-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Le débarquement de normandie

+33
Somua
Keffer
Goliath
riton
Cpt Miller
Target
pbel06
le serpent mexicain
lyautey
Baugnez44
greytwo
Dan*.
Rafale68
ALAIN
Major J.Howard
Laurent "Pink panth
Dick Winters
Logico
Invité
Phil642
laurent
jb the conqueror
cedtomcat
D.Shifty.Powers
Charlemagne
SoldatRyan
lipton
Panzer5
PH02
Jimonix
le petit pere PATTON
ladybird
Ivy mike
37 participants

Page 5 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Le débarquement de normandie - Page 5 Empty Re: Le débarquement de normandie

Message  ALAIN 29/11/2006, 11:26

J'aurais été d'accord avec vous concernant les faibles capacités des V1 et des V2 mais,
- certaines rampes de V's ont été utilisés sur ANVERS contre les Américains.
- un V2 a été tiré sur PARIS.
Donc pour moi (attention conclusion personnelle ) l'utilisation des V1 et des V2 étaient une option militaire possible. d'autant que, il y en avait partout des rampes de V1 du Cotentin jusqu'à la frontière Belge (pour la France) plus d'une centaine non.
La réponse, à ma question, est peut ètre lié au refus d'utiliser les panzers par HITLER qui ne voulait pas croire au débarquement en Normandie ??????
Qu'en pensez vous??????
ALAIN
ALAIN
Sergent
Sergent

Nombre de messages : 42
Age : 73
Localisation : PROVIN FRANCE 59
Date d'inscription : 26/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le débarquement de normandie - Page 5 Empty Re: Le débarquement de normandie

Message  Ivy mike 29/11/2006, 11:39

ALAIN a écrit:La réponse, à ma question, est peut ètre lié au refus d'utiliser les panzers par HITLER qui ne voulait pas croire au débarquement en Normandie ??????
Bin, c'est un peu carrement autre chose non ?

Ou alors tu veux dire que Hitler n'a pas voulu diriger des rampes vers la normandie parce que justement il pensais que le débarquement n'aurait pas lieu en Normandie ?

Ivy

_________________
Le débarquement de normandie - Page 5 Mini_673326snocxuatromcopie1jpg
___________________________________________

TOGETHER WE CAN ACTUALLY MAKE A DIFFERENCE
www.ifaw.org
International Fund for Animal Welfare
Le monde animal a besoin de nous !
Ivy mike
Ivy mike
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 9350
Date d'inscription : 16/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le débarquement de normandie - Page 5 Empty Re: Le débarquement de normandie

Message  Charlemagne 29/11/2006, 11:46

pourrais tu être plus explicite, j'ai un peu du mal à comprendre ce que tu veux dire
Charlemagne
Charlemagne
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4794
Age : 36
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le débarquement de normandie - Page 5 Empty Re: Le débarquement de normandie

Message  ALAIN 29/11/2006, 12:33

Ivy mike a écrit:
ALAIN a écrit:La réponse, à ma question, est peut ètre lié au refus d'utiliser les panzers par HITLER qui ne voulait pas croire au débarquement en Normandie ??????
Bin, c'est un peu carrement autre chose non ?

Ou alors tu veux dire que Hitler n'a pas voulu diriger des rampes vers la normandie parce que justement il pensais que le débarquement n'aurait pas lieu en Normandie ?

Ivy
(attention avis strictement personnel)
OUI, je veux dire qu'Hitler n'a pas voulu utiliser ses V1 et V2 en Normandie contre les plages du débarquement, comme il n'a pas voulu mettre ses Panzer divisions en contre offensive car, il ne croyait pas à un vrai débarquement .
Qu'en pensez vous????
ALAIN
ALAIN
Sergent
Sergent

Nombre de messages : 42
Age : 73
Localisation : PROVIN FRANCE 59
Date d'inscription : 26/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le débarquement de normandie - Page 5 Empty Re: Le débarquement de normandie

Message  Invité 29/11/2006, 12:35

Alain, si Hitler reservait les V1,2,3 au Pas de Calais ou il attendait le "vrai debarquement", pourquoi ne les a-t-il pas retourne vers la Normandie quand il a compris, tres rapidement, que le debarquement Normand etait "le bon" ?

Au sujet de Fortitude, et de la conviction allemande que le debarquement aurait lieu dans le Pas de Calais, notons que c'est la premiere fois, depuis le debut du Nazisme, que le maitre manipulateur se fait manipuler...

Pendant ces quelques journees ou Hitler a hesite a lacher sur la Normandie ses divisions du Nord de la France, Churchill a du bien se marrer. L'arroseur arrose.
mort de rir gri

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le débarquement de normandie - Page 5 Empty Re: Le débarquement de normandie

Message  ALAIN 29/11/2006, 13:26

Daniel Laurent a écrit:Alain, si Hitler reservait les V1,2,3 au Pas de Calais ou il attendait le "vrai debarquement", pourquoi ne les a-t-il pas retourne vers la Normandie quand il a compris, tres rapidement, que le debarquement Normand etait "le bon" ?
Effectivement, c'est la bonne question pouce gri , mais pour cela Hitler devait passer d'une situation militaire d'attaque m-16à une situation de défensep29, difficile pour lui non????
Hitler ne pensait idé gri même pas à utiliser ses V's en défense à l'époque non?????
ALAIN
ALAIN
Sergent
Sergent

Nombre de messages : 42
Age : 73
Localisation : PROVIN FRANCE 59
Date d'inscription : 26/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le débarquement de normandie - Page 5 Empty Re: Le débarquement de normandie

Message  Dan*. 29/11/2006, 16:06

Au sujet de Fortitude, et de la conviction allemande que le debarquement aurait lieu dans le Pas de Calais, notons que c'est la premiere fois, depuis le debut du Nazisme, que le maitre manipulateur se fait manipuler...

Non ! Smile

Hitler, commandant en chef de toutes les armées imaginables a été berné bien plus d'une fois, sur le plan militaire.
Encore un exemple pour montrer qu'il était loin d'être un génie militaire.
L'exemple le plus célèbre (après Fortitude peut etre) en est l'opération Uranus.
Les russes ont réussi à berner totalement Hitler qui ne pensait qu'à Stalingrad..

dan
Dan*.
Dan*.
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 534
Localisation : Paris, France
Date d'inscription : 28/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le débarquement de normandie - Page 5 Empty Re: Le débarquement de normandie

Message  Somua 29/11/2006, 19:17

Daniel Laurent a écrit:Alain, si Hitler reservait les V1,2,3 au Pas de Calais ou il attendait le "vrai debarquement", pourquoi ne les a-t-il pas retourne vers la Normandie quand il a compris, tres rapidement, que le debarquement Normand etait "le bon" ?
Qu'entends tu par "tres rapidement" ? 3 jours apres que la tete de pont soit formée , c'est pas ça ?
Si c'est tres rapide pour toi , au niveau militaire ça l'est moins , beaucoup moins .
Rommel avait compris lui , il a immediatement demandé le renfort des panzerkorps et l'appuit des panzer SS . Mais non , ce n'etait qu'une manoeuvre de diversion pour AH ...

( D'ailleurs, Rommel preconisait l'emploi des panzers immediatement , en les positionnant proches des plages, afin de repousser a la mer toute tentative de debarquement , il est un fait prouvé que le 6 juin en entier aurrait ressemblé a Omaha , si ça avait été le cas ... Et qu'avait il a sa disposition ? la 21e panzer et quelques bataillons de chars , le tout equippé principallement de materiel de prise , dont des vieux chars français a peine modifiés )

Somua
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le débarquement de normandie - Page 5 Empty Re: Le débarquement de normandie

Message  Invité 30/11/2006, 12:49

Somua a écrit:Qu'entends tu par "tres rapidement" ? 3 jours apres que la tete de pont soit formée , c'est pas ça ?
Sans doute, mais la bataille de Normandie a dure 80 jours (En y incluant Falaise) et nous parlons ici du retournement des V123 sur ce front.

Donc, la question est : Pourquoi, pendant ces 77 jours, les V etc n'ont pas ete retournes vers ce front ?

Et, a priori, nous n'avons pas encore trouve la reponse finale.

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le débarquement de normandie - Page 5 Empty Re: Le débarquement de normandie

Message  Invité 30/11/2006, 15:19

Bonjour à tous

Il me semble qu'un argument n'a pas encore été invoqué : au moment du débarquement, seuls les V1 sont au point, et ils vont être tirés vers Londres à partir du 13 juin. Les V2 commencent leur carrière en septembre, beaucoup trop tard pour jouer un rôle quelconque en Normandie.

Ce sont effectivement des armes de représailles, peu précises donc peu opérationnelles sur le champ de bataille; efficaces en revanche, relativement, contre les cibles étendues et immobiles des agglomérations.

N'oublions pas non plus que, si les V2 une fois tirés sont invulnérables, la moitié des V1 tirés vers Londres est détruite par la chasse ou la DCA.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le débarquement de normandie - Page 5 Empty Re: Le débarquement de normandie

Message  Somua 30/11/2006, 19:16

Francois Delpla a écrit:
Il me semble qu'un argument n'a pas encore été invoqué : au moment du débarquement, seuls les V1 sont au point, et ils vont être tirés vers Londres à partir du 13 juin. Les V2 commencent leur carrière en septembre, beaucoup trop tard pour jouer un rôle quelconque en Normandie.

C'est ce qu'il me semblait aussi , mais n'etant pas expert des armes allemandes et voyant tout le monde discuter du sujet , je me suis abstenu ...

Somua
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le débarquement de normandie - Page 5 Empty Re: Le débarquement de normandie

Message  Somua 30/11/2006, 19:18

Francois Delpla a écrit:
N'oublions pas non plus que, si les V2 une fois tirés sont invulnérables, la moitié des V1 tirés vers Londres est détruite par la chasse ou la DCA.

J'ajoute a cela la technique de la "pichenette" developpée par les pilotes anglais .
Cela consistait a positionner l'aile du chasseur sous l'aileron de l'engin allemand , et basculer l'avion sur le coté opposé . L'engin changeait donc de trajectoire , et allait se perdre dans la nature ...
Pauvres vaches en train de brouter ...

Somua
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le débarquement de normandie - Page 5 Empty Re: Le débarquement de normandie

Message  ALAIN 30/11/2006, 21:22

Francois Delpla a écrit:Bonjour à tous

Il me semble qu'un argument n'a pas encore été invoqué : au moment du débarquement, seuls les V1 sont au point, et ils vont être tirés vers Londres à partir du 13 juin. Les V2 commencent leur carrière en septembre, beaucoup trop tard pour jouer un rôle quelconque en Normandie.

Ce sont effectivement des armes de représailles, peu précises donc peu opérationnelles sur le champ de bataille; efficaces en revanche, relativement, contre les cibles étendues et immobiles des agglomérations.

N'oublions pas non plus que, si les V2 une fois tirés sont invulnérables, la moitié des V1 tirés vers Londres est détruite par la chasse ou la DCA.
Bonne réponse, merci, les V2 ne seront au point que vers le 8 Septembre 1944 et les V1 disponibles et encore (44 se sont écrassés au départ de leurs rampes) vers le 13 juin 1944 .
Donc , impossible d'utiliser cette arme comme arme de défense contre le débarquement.
Merci encore pour cette bonne réponse.
ALAIN
ALAIN
Sergent
Sergent

Nombre de messages : 42
Age : 73
Localisation : PROVIN FRANCE 59
Date d'inscription : 26/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le débarquement de normandie - Page 5 Empty Re: Le débarquement de normandie

Message  Invité 1/12/2006, 06:48

Francois Delpla a écrit:Bonjour à tous
Merci, Francois...

Pfff, on a ete nuls sur ce coup la, les gars
maleureu gri

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le débarquement de normandie - Page 5 Empty Re: Le débarquement de normandie

Message  Invité 1/12/2006, 14:55

bateaux hopital ( le plus souvent d'ancien navires de croisière , comme le fût d'ailleurs le jumeaux d'un énorme bateau comparable au Titanic, construit en même temps, mais je ne me rapelle plus du nom beret )...

petite precision l'"olympic" ne pris pas part à la seconde mais à la premiere GM
ainsi que le "britanic" autre cousin du "titanic", mais le briton fut bien un bateau Hopital.
http://perso.orange.fr/titanic/page59.htm

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le débarquement de normandie - Page 5 Empty Re: Le débarquement de normandie

Message  Invité 1/12/2006, 15:31

petite info en bonus: le débarquement n'à pas commencé le 6 mais le 5 juin!!! je m'explique , en fait dans le cadre d'Overlord, 4 stiques de parchutistes français on été largué sur la bretagne (je crois) ver 22h30 et donc le premier mort du D Day est un soldat français!!!

auriez vous des infos sur cette histoire. Je penses qu'elle merite une certaine attention, du moins m'interesse fortement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le débarquement de normandie - Page 5 Empty Re: Le débarquement de normandie

Message  Invité 1/12/2006, 17:28

lilian_f a écrit:[auriez vous des infos sur cette histoire. Je penses qu'elle merite une certaine attention, du moins m'interesse fortement.
D'autant plus que des Francais etaient dans le coup...
Bon, a demain, tres tard ici, mais les pros de ce forum vont t'inonder d'infos sure le sujet, Lilian

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le débarquement de normandie - Page 5 Empty Re: Le débarquement de normandie

Message  Charlemagne 1/12/2006, 20:05

euh c'était des para SAS français mais je pense que Phil ou Ivy peuvent nous en dire plus...
Aussi non, même au niveau du cotentin, le Jour J a commencé le 5 puisque les premiers équipe de pathfinder sont parachuté à 23h55...
Charlemagne
Charlemagne
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4794
Age : 36
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le débarquement de normandie - Page 5 Empty Re: Le débarquement de normandie

Message  ALAIN 17/12/2006, 20:23

Néanmoins, pourquoi une partie des rampes de V1 ne sont elles pas orientées vers les plages du débarquement le 13 juin 1944 pour empécher le fonctionnement du port artificiel en place ?????????

je sais, je suis têtu non
ALAIN
ALAIN
Sergent
Sergent

Nombre de messages : 42
Age : 73
Localisation : PROVIN FRANCE 59
Date d'inscription : 26/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le débarquement de normandie - Page 5 Empty Re: Le débarquement de normandie

Message  Ivy mike 17/12/2006, 22:24

lilian_f a écrit:
petite info en bonus: le débarquement n'à pas commencé le 6 mais le 5 juin!!! je m'explique , en fait dans le cadre d'Overlord, 4 stiques de parchutistes français on été largué sur la bretagne (je crois) ver 22h30 et donc le premier mort du D Day est un soldat français!!!

auriez vous des infos sur cette histoire. Je penses qu'elle merite une certaine attention, du moins m'interesse fortement.
Oui elle marite d'être soulignée !!

Dans la nuit qui précède le débarquement et les jours qui suivent, des groupes de S.A.S. français sont largués derrière les lignes ennemies de la Bretagne au Jura afin d’encadrer la résistance et harceler les troupes ennemies. Traqués et pourchassés par un ennemi impitoyable, ils passent plusieurs semaines dans des conditions épouvantables. Malgré des pertes importantes et de lourds sacrifices, les missions sont remplies et ces hommes terminent la guerre aux portes de l’Allemagne.
http://perso.orange.fr/stephane.delogu/SAS.html

Dans la nuit du 5 au 6 juin 1944, quatre sticks précurseurs aux ordres des lieutenants Marienne, Déplante, Botella et Deschamps sont parachutés en Bretagne. Dans les premières heures du débarquement, le caporal-chef Emile Bouétard trouve la mort à proximité du moulin de Plumelec.
Les jours suivants, les parachutistes français du 4ème SAS (2ème RCP) du commandant Pierre Bourgoin alias "Le Manchot" sont établissent les bases Samwest dans la forêt de Duault (Côtes-du-Nord) et Dingson à proximité des villages de Sérent et Saint-Marcel (Morbihan). Ils effectuent de nombreux sabotages contre les voies de communication, assurent l'instruction et l'armement de nombreux maquisards et fixent en Bretagne des unités ennemies.
Dans le même temps, les parachutistes du 3ème SAS (3ème RCP) du capitaine Pierre Chateau-Jobert alias "Conan" sont disséminés un peu partout en France dans le Finistère (mission Derry), au Bois d'Anjou (mission Dickens), dans la Vienne (mission Moses), dans le Limousin (missions Samson - Marshall - Snelgrove), dans les Monts du Lyonnais (mission Jockworth), en Bourgogne (missions Harrod et Barker) et dans le Jura (mission Abel).
http://david.portier.club.fr/index.html

Si vous en voulez plus, il n'y a pas de probleme, je peux monter un truc ;)

Ivy

_________________
Le débarquement de normandie - Page 5 Mini_673326snocxuatromcopie1jpg
___________________________________________

TOGETHER WE CAN ACTUALLY MAKE A DIFFERENCE
www.ifaw.org
International Fund for Animal Welfare
Le monde animal a besoin de nous !
Ivy mike
Ivy mike
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 9350
Date d'inscription : 16/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le débarquement de normandie - Page 5 Empty Re: Le débarquement de normandie

Message  Invité 18/12/2006, 09:28

merci ça c'est de l'info ! et en plus il y a de quoi faire. Il a pas du rigoler l'officier responsable du 3eme SAS,vous imaginez vous a l'epoque avec le manque de communication pour gerer ls troupes eparpillées partout en france !!!! chapeau.
en tout cas si tu te sent de monter un truc ne t'en prive pas je suis preneur.
merci encore

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le débarquement de normandie - Page 5 Empty Re: Le débarquement de normandie

Message  Ivy mike 18/12/2006, 20:06

Bon je vais essayer alors ;)
Mais ne vous attendez pas à ce que se soit dans la semaine parce qu'avec le boulot... pfiuu
Les semaines avant les vacances sont toujours les plus dures :lol:

Il a pas du rigoler l'officier responsable du 3eme SAS,vous imaginez vous a l'epoque avec le manque de communication pour gerer ls troupes eparpillées partout en france !!!! chapeau.
Avec des posts de petites taille (dits "biscuit") c'est plus facile mais ça a du rester quand même un truc monstrueux a monter !!

@ bientôt
Ivy

_________________
Le débarquement de normandie - Page 5 Mini_673326snocxuatromcopie1jpg
___________________________________________

TOGETHER WE CAN ACTUALLY MAKE A DIFFERENCE
www.ifaw.org
International Fund for Animal Welfare
Le monde animal a besoin de nous !
Ivy mike
Ivy mike
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 9350
Date d'inscription : 16/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le débarquement de normandie - Page 5 Empty Re: Le débarquement de normandie

Message  Invité 19/12/2006, 09:50

autrement si tu veux on pourrait peut etre travailler le sujet en equipe !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le débarquement de normandie - Page 5 Empty Re: Le débarquement de normandie

Message  Ivy mike 19/12/2006, 11:30

Pas de probleme !!
Un petit reportage manuscrit et illustré en consequance par dessin ! oui gri

Si tu as une adresse MSN, on peut en rediscuter clin doeil gri

Ivy

_________________
Le débarquement de normandie - Page 5 Mini_673326snocxuatromcopie1jpg
___________________________________________

TOGETHER WE CAN ACTUALLY MAKE A DIFFERENCE
www.ifaw.org
International Fund for Animal Welfare
Le monde animal a besoin de nous !
Ivy mike
Ivy mike
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 9350
Date d'inscription : 16/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le débarquement de normandie - Page 5 Empty Re: Le débarquement de normandie

Message  Invité 19/12/2006, 11:44

Bonjour,

La, je ne peux que vous encourager.
Parmi mes petits papelards, ceux qui me donnent le plus de satisfaction ont ete fait en collaboration avec quelqu'un.

A deux, on travaille comme 4...

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le débarquement de normandie - Page 5 Empty Re: Le débarquement de normandie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum