Riga

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Riga

Message  Phil642 le Lun 16 Mar 2009, 8:02 pm

16.03.09 - 19:23 Plusieurs centaines de vétérans qui avaient combattu dans les rangs des Waffen SS nazis contre l'armée soviétique pendant la deuxième guerre mondiale et leurs partisans ont participé dans le calme lundi à Riga à une marche annuelle, interdite par les autorités.

Entourés d'un important dispositif policier, les manifestants se sont réunis autour du Monument de la Liberté, dans le centre de la capitale lettone, pour y déposer des fleurs, avant de se disperser.

Le tribunal administratif de Riga avait interdit vendredi cette marche controversée, ainsi qu'une contre-manifestation prévue en même temps, donnant ainsi raison aux autorités municipales anxieuses de voir les manifestations dégénérer en échauffourées, comme ce fut le cas en janvier de manifestations anti-gouvernementales liées à la crise économique.

Quelque 1200 personnes, selon la police, se sont toutefois massées lundi autour du monument, érigé en 1935 et symbolisant la lutte de la Lettonie contre le joug de Moscou. Séparés les uns des autres par la police, les contre-manifestants ont scandé "Hitler kaputt" à l'adresse des anciens Waffen SS et de leurs partisans, alors que ceux-ci leur répondaient en écho "Staline kaputt". Treize personnes ont été interpellées, a indiqué la police.

Glorification du nazisme ou fête de l'indépendance?

La légion lettone des Waffen SS continue de déchaîner les passions, aussi bien dans ce pays balte qu'à l'étranger. Moscou et la minorité russe de Lettonie y voient une glorification du nazisme, alors que les anciens combattants et leurs partisans affirment que les légionnaires n'étaient pas des nazis, mais qu'ils se battaient pour l'indépendance.

La Lettonie avait été occupée par l'armée rouge en 1939, suite à un pacte entre l'Allemagne nazie et Moscou. Après l'attaque de l'Allemagne contre l'URSS en 1941, l'armée rouge a été poussée en dehors de la république balte. Certains Lettons ont accueilli les nazis comme des libérateurs qui ont mis fin à l'occupation et à la terreur soviétiques.

Mais les critiques soulignent aussi que les légionnaires ont soutenu un régime qui a assassiné 70 000 juifs en Lettonie, et qu'ils ont eux-même participé aux massacres.

Les parades annuelles des anciens Waffen SS ont plusieurs fois donné lieu à des affrontements avec des contre-manifestants à Riga. Mais les marches de 2007 et de 2008, quadrillées par un important dispositif policier, se sont déroulées dans le calme.

(D'après Belga)

Source: http://www.rtbf.be/info/monde/faits-divers/danciens-combattants-des-waffen-ss-ont-manifeste-a-riga
avatar
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7672
Age : 51
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Riga

Message  malinwa le Mar 17 Mar 2009, 9:41 pm

Voila un problème sans solution. Les Lettons qui ont porté l'uniforme allemand l'ont fait par patriotisme contre une dictature pour finalement tomber sur une autre et en plus retrouver les russes pour plus de 50ans ! Ils étaient du mauvais coté mais peut ont les blamer completement pour leurs engagements ? Nous occidentaux n'avons pas vécu la dictature communiste c'est sans doute pour cela que nos réactions sont différentes par rapport aux peuples opprimés par les russes pendant plus de 50 ans.
Pour ce qui est de l'extermination des juifs, malheureusements les Allemands n'étaient pas les seuls antisémites en Europe et comme d'autres peuples des l'Est la haine des juifs (comme en URSS ne l'oublions pas) était grande. Cela ne justifie bien sur en rien les crimes commis à l'époque.
Ce qui se produit à l'heure actuelle dans les pays Baltes, c'est plus à mon avis à cause des la haine des russes qui poussent certains à regarder vers l'autre extrème.

malinwa
Major
Major

Nombre de messages : 147
Age : 39
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum