-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

Viktors Arajs, ce grand criminel

2 participants

Aller en bas

Viktors Arajs, ce grand criminel Empty Viktors Arajs, ce grand criminel

Message  Maquis Surcouf 29/3/2009, 20:01

Viktors Arajs, chef d'un Sonderkommando composé d'auxiliaires lettons. Avant la guerre, il était chef de la police de Riga, la capitale lettonne.

Il est responsable de la mort de dizaine de milliers de personnes en Europe de l’est. Ils étaient surnommés « Les hommes aux bus bleus » parce qu’ils se déplacaient à bord de véhicules de cette couleur.

En la première semaine de l'équipe, il a brûlé une synagogue de Riga avec ceux à l'intérieur et assassiné plus de 2.000 juifs et communistes supplémentaires. Les 30 novembre et 8 décembre 1941, ils ont joué un rôle essentiel dans l’assasinat de près de 30 000
juifs dans une forêt de Riga.

Ce commando est aussi allé répandre la terreur du côté de Minsk.

Arajs a expliqué que si ses tueurs jettent les enfants en l'air avant de leur tirer dessus, ce n'est pas parce qu'ils sont des gamins farceurs, mais pour éviter de dangereux ricochets sur le sol…

Il fut condamné à la prison à vie en Allemagne en 1979!

Malheureusement, je n'arrive pas à trouver grand chose sur internet. Si quelqu'un a des infos, je suis preneur.



Viktors Arajs, ce grand criminel 1055x

Ps : Je suis désolé mais je ne comprends pas pourquoi mon texte se met comme ça. Je n'arrive pas à le changer maleureu gri

Amicalement
Maquis Surcouf
Maquis Surcouf
Maquis Surcouf
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 379
Age : 34
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 23/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Viktors Arajs, ce grand criminel Empty Re: Viktors Arajs, ce grand criminel

Message  eddy marz 2/4/2009, 19:30

Bonsoir, Maquis;

Dans « Bourreaux, Victimes, Témoins », Raul Hilberg raconte qu’en juillet 1941, l’Einsatzgruppe A (Standartenführer SS Rudolf Lang) cultivait les relations avec des personnalités Lettonnes, dont Viktors Arajs, avocat, et membre d’une fraternité universitaire Lettonne « aristocratique ». S’opposant aux expropriations des paysans, décidées par l’URSS, Arajs rentre dans la clandestinité jusqu’à l’arrivée des Allemands. En automne 1941, il lève quelques centaines d’hommes, essentiellement des Lettons ethniques, qui s’enrôlent dans l’Einsatzgruppe.

Les Einsatzkommandos consistent alors de plusieurs Sonderkommandos dont le plus connu, en Lettonie fut le Arajs Command. Leur plus grosse opération de tuerie se déroule à Riga, le 30 novembre 1941. À la fin de 1941, alors qu’il ne reste pratiquement plus de Juifs en Lettonie, les Kommandos sont augmentés de 200 ou 300 hommes, et restructurés en plusieurs groupes. Certains restèrent dans l’Ostland, quant aux autres, ils sont envoyé au début de 1942 dans les centres d’entraînement du SD, dans le Fürstenberg, près du camp de Ravensbrück. Là, ils sont entraînés, ou à exterminer les ghettos, ou à participer à la lutte anti-partisan, et s’acquitteront de ces deux tâches pendant 1942 et 1943…

Eddy
clin doeil gri


Dernière édition par eddy marz le 29/4/2009, 14:02, édité 1 fois
eddy marz
eddy marz
Membre légendaire
Membre légendaire

Nombre de messages : 3953
Age : 68
Localisation : England/France/Italia
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Viktors Arajs, ce grand criminel Empty Re: Viktors Arajs, ce grand criminel

Message  Maquis Surcouf 2/4/2009, 19:53

Merci pour ces infos Eddy.

Je vois que l'on peut toujours compter sur toi pour faire la lumière sur plein de choses clin doeil gri

Amicalement
Maquis Surcouf

PS : Merci d'avoir déplacé le sujet j'hésitais avec l'axe, les collaborations et crimes de guerre idé gri
Maquis Surcouf
Maquis Surcouf
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 379
Age : 34
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 23/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Viktors Arajs, ce grand criminel Empty Re: Viktors Arajs, ce grand criminel

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum