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Le rôle des transports d'aviation

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Le rôle des transports d'aviation Empty Le rôle des transports d'aviation

Message  ghjattuvolpa* 31/1/2010, 16:03

On a du mal à se représenter ce que pu être le rôle majeur de ces bâtiments pourtant si discrets. Cependant à examiner les mémoires de Churchill on s'aperçoit du souci constant du prime minister. La problématique pour lui est simple : les théâtres des combats sont éloignés : Afrique du Nord Est, Afrique de l'Est, Proche et Moyen Orient, Extrême Orient; l'armée de l'air britannique est sous équipée au début du conflit et doit se renforcer en chasseurs d'abord puis bombardiers. Le programme de guerre est mis sur pied, les USA apportent leur aide par le Lend and Lease Act (prêt bail)? Oui mais comment faire arriver les appareils quand la production est si éloignée des lieux d'engagement? Une seule solution : le transport maritime par des transports d'aviation. D'où le rôle très important de cette classe de bâtiment. D'où le souci constant de Churchill qui ira même à discuter de savoir si on doit les transporter avec ou sans les ailes montées pour en augmenter la charge utile transportée par rotation. D'où l'importance de la base intermédiasre de Takoradi pour le redispatching des cargaisons.
L'exemple de Malte est frappant du manque de ce type de bâtiment puisque ce seront des portes avions sans mission offensives ni défensives mais à fonction donc logistique qui ravitailleront l'île. Le seul avantage c'est que la cargaison pouvait partir loin de l'arrivée en s'envolant ce qui n'était pas possible sur des transports d'aviation. Mais quelle perte pour les action offensives ou pour la protection des convois...

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Message  SALIOU Pierre 13/10/2013, 17:13

Bonjour, 

Je remonte ce fil avec une question: pouvez-vous donner des exemples d'unités de cette classe de bâtiments??

Je connais l'Argus qui n'était pas à proprement parlé d'un transport d'aviation mais qui s'avéra utile dans cette tâche du fait du volume important de son hangar. Il participa notamment à l'approvisionnement de Malte.

A+,

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Message  Hans Schulmaster 8/12/2016, 13:10

Je crois que le Béarn, notre unique Porte Avions (le Joffre était encore sur cale à l'armistice en 40 ) après avoir été interné par les alliés devait être transformé en transport d'aviation. J'ignore si cela fut fait et si oui quelles ont été ses missions. Personnellement je restais sur une idée que le rôle de PA était bien supérieur. Si tu dis que c'était important, je suis prêt à changer d'avis

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Message  SALIOU Pierre 9/12/2016, 04:42

Hans Schulmaster a écrit:Je crois que le Béarn, notre unique Porte Avions (le Joffre était encore sur cale à l'armistice en 40 ) après avoir été interné par les alliés devait être transformé en transport d'aviation. J'ignore si cela fut fait et si oui quelles ont été ses missions. Personnellement je restais sur une idée que le rôle de PA était bien supérieur. Si tu dis que c'était important, je suis prêt à changer d'avis
En 1939, la France ne dispose d'aucun porte-avions. Le Béarn est un "ex" qui a débarqué ses avions pour devenir batiment base pour les grands hydravions. En 40, il sert de transport d'avions, idem après son séjour aux Antilles et sa refonte aux USA.

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Message  Hans Schulmaster 9/12/2016, 05:46

C'est le Commandant Teste pour les Hydravions pas le Béarn

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Message  SALIOU Pierre 9/12/2016, 09:10

Hans Schulmaster a écrit:C'est le Commandant Teste pour les Hydravions pas le Béarn

Je confirme qu'en 1939 le Béarn n'est plus un porte-avions et qu'il est, (avant utilisation comme transport d'aviation), batiment base pour les grands hydravions ce qui ne retire rien aux activités du Commandant Teste.

A noter également la mise en chantier au titre de la tranche 1938 de 4 navires ravitailleurs/dépanneurs d'hydravions (qui ne seront jamais utilisé en tant que tel): Sans Souci, Sans Peur, Sans Pareil et Sans Reproche.

Source: Les portes-avions français des origines (1911) à nos jours de Francis Dousset

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Message  Hans Schulmaster 9/12/2016, 14:55

Je ne vois pas comment il aurait été bâtiment base pour les hydravions ne possédant ni catapulte ni grue pour remonter les hydravions

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Message  SALIOU Pierre 9/12/2016, 15:41

Hans Schulmaster a écrit:Je ne vois pas comment il aurait été bâtiment base pour les hydravions ne possédant ni catapulte ni grue pour remonter les hydravions
Ok! Si vous pensez qu'il est possible de catapulter un Bréguet-Bizerte. Le ravitaillement à flot ne nécessite pas d'embarquer les avions. Maintenant vous avez peut-être une source où il est indiqué que le Béarn a gardé son statut de porte-avions au début du conflit.


La dernière mission en tant que porte-avions doit être celle de mai-juin 1938 vers le Maroc.

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Message  Hans Schulmaster 9/12/2016, 18:39

Dans la 1ere quinzaine de Mai le Béarn était en Méditerranée pour que les pilotes s'entraînent à l'appontage. La 2éme quinzaine il partait pour les USA pour aller chercher les avions que nous avions commandés

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