Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

mort de Fegelein

+5
Narduccio
Goliath
panzerblitz
patrick.fleuridas
navigant
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

mort de Fegelein Empty mort de Fegelein

Message  navigant 10/4/2009, 21:12

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fegelein

Son exécution est curieuse, d'après cette article, cet officier ss à l'aspect distingué et "figure de mode" était un tueur aussi épouvantable que Dirwangler.

navigant
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 678
Date d'inscription : 17/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

mort de Fegelein Empty Re: mort de Fegelein

Message  patrick.fleuridas 12/4/2009, 12:15

Bonjour à tous

Son exécution est logique après la trahison ( pour Hitler ) de Himmler. Mais il semble aussi qu'il se préparait à fuir Berlin. Voir dans le film " La chute "
En tant que commandant d'un ersatzgruppen, on ne peut s'attendre à trouver un personnage tendre ou sentimental...
Patrick

patrick.fleuridas
Caporal-chef
Caporal-chef

Nombre de messages : 36
Age : 69
Localisation : 44350 Guérande
Date d'inscription : 06/08/2007

http://www.festungstnazaire.be

Revenir en haut Aller en bas

mort de Fegelein Empty Re: mort de Fegelein

Message  panzerblitz 12/4/2009, 15:13

Bon ,pour commencer ,sur la dernière remarque de Patrick ...
Un Ersatzgruppe n'est pas un Einsatzgruppe ;un Ersatzgruppe est une unité supplétive ,comme il y en y eu des dizaines en Allemagne à la fin de la guerre ,ne valant pas grand chose ,ces unités étaient avant tout là histoire de faire nombre ...Vous verez de bien curieux commandant diriger des unités bien curieusement composée (des sourds à Arnehm par exemple ) ...La rigueur du commandement n'a rien à voir là dedans .

Ensuite ,attention à vos sources ,je vois que vous effectuez une double ineptie en reprenant d'une part Wikipédia et d'autre part un film ,bien imparfait au demeurant ...Ceci n'est pas tout à fait une démarche pertinente ,je vous ne saurai trop vous conseiller "La chute de Berlin" d'Anthony Beevor ,qui est et reste la référence sur le domaine ...Lui ,a fait une synthèse sérieuse recoupant une dizaine d'année de recherche ...


Pour la petite histoire ,sachez que la femme de Waldemar Fegelein ,Getrl ,était alors enceinte au moment de la mort de son mari ,et qu'elle accoucha seulement quelques jours aprés ,le 5 mai ,d'une fille nommée Eva ,en référence à sa soeur ,Eva Braun .
Cette fille est encore vivante actuellement ,sa mère venant de décéder tout dernièrement ,aprés s'être remariée entre temps avec un certain Kurt Berlinghoff ...
panzerblitz
panzerblitz
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4073
Age : 35
Localisation : Alsace - Ile de France
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

mort de Fegelein Empty Re: mort de Fegelein

Message  navigant 12/4/2009, 15:25

En cas d'arrestation de Fegelein par les anglo américains, sans parler des russes, une condamnation à mort aurait été probable, à causes de ses crimes pendant la guerre.

navigant
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 678
Date d'inscription : 17/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

mort de Fegelein Empty Re: mort de Fegelein

Message  panzerblitz 12/4/2009, 15:38

Pas sûr du tout ,pas sûr ...Regarde Jochen Peiper ou Von Runstedt ...Surtout le premier en fait ,également familialement dans l'entourage du Führer ,mouillé jusqu'au cou dans diverses massacres dont celui du Malmedy ,il a pourtant bien échappé à la corde !
panzerblitz
panzerblitz
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4073
Age : 35
Localisation : Alsace - Ile de France
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

mort de Fegelein Empty Re: mort de Fegelein

Message  patrick.fleuridas 12/4/2009, 19:37

Bonjour à tous

Autant pour moi, j'ai mélangé ersaztgruppen et einsaztgruppen...merci d'avoir rectifié. En ce qui concerne le film " la chute " il y a certes des erreurs, mais je le trouve globalement bon. Les derniers jours dans Berlin en avril/mai 1945 restent un sujet inépuisable pour les historiens, et les derniers survivants de la tragédie. Chacun, il me semble apporte quelque chose à la recherche de la vérité sans vraiment y parvenir...C'est peut-être à nous aussi d'en tirer nos conclusions...à la lecture de tous ces ouvrages.
Patrick

patrick.fleuridas
Caporal-chef
Caporal-chef

Nombre de messages : 36
Age : 69
Localisation : 44350 Guérande
Date d'inscription : 06/08/2007

http://www.festungstnazaire.be

Revenir en haut Aller en bas

mort de Fegelein Empty Re: mort de Fegelein

Message  panzerblitz 12/4/2009, 19:57

Je ne vous le fait pas dire ,la chute du IIIe Reich ,à l'instar de la chute des nombreux autres empires ,royaumes et autres régime passés dans l'histoire ,inspire et déchaîne les passions ,ce qui explique en grande partie cette diversité et versatilité de versions ...

Je vous l'accorde ,la Chute est un film globalement bon qui permet de ce faire une bonne idée du contexte ,de la bataille ...
Par ailleurs l'ambiance restituée est assez fidèle aux témoignages qui nous sont parvenus .
Non ,ce sont les petits détails qui pourront en chagriner quelques uns ,détails matériels (uniformes des fois absurdes ,armements bricolés (comme cette 7,62 US mal déguisée en MG 42 ,le T-34 déguisé en Tiger I ou les OT-810 singeant des 251 ausf D)) ,mais aussi détails historiques ,tels que ce qui est dit tout à la fin de la mort de Borman ,le fait qu'Anna reitsch mentionne s'être posée en Focke wulf alors qu'ils s'agissait pour le coup d'un Fi 156 ,le fait que les metteurs en scènes aient craqués en présentant une Eva Braun pourtant très réservée et prude en train de se dévergonder sur un air de Jazz ...Enfin plein de petits détails comme ceux ci qui vont chagriner les plus pointilleux !
panzerblitz
panzerblitz
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4073
Age : 35
Localisation : Alsace - Ile de France
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

mort de Fegelein Empty Re: mort de Fegelein

Message  patrick.fleuridas 12/4/2009, 20:09

Bonsoir à tous

Entièrement d'accord pour les détails " idiots " comme le clapet de surpression monté de travers ( à 90° ) sur le mur dans l'escalier de sortie sur les jardins. Je suis passionné de typologie, et cela saute aux yeux de suite.
Par contre l'intérieur du bunker est bien rendu, dans la disposition des pièces par exemple.
Il y a aussi ces alignements de panzerfaust dans le jardin, quand on sait que les derniers défenseurs manquaient cruellement de munitions.. Quand au portrait d'Eva Braun,,,,
Patrick

patrick.fleuridas
Caporal-chef
Caporal-chef

Nombre de messages : 36
Age : 69
Localisation : 44350 Guérande
Date d'inscription : 06/08/2007

http://www.festungstnazaire.be

Revenir en haut Aller en bas

mort de Fegelein Empty Re: mort de Fegelein

Message  Goliath 12/4/2009, 22:40

Pour les uniformes, j'ai entendu dire que ce film ne comportait que très peu d'erreurs ... assez rare dans ce genre de cinéma !

Pour le matériel ... bah, je suis d'accord avec vous, mais comment trouver un Tiger, même sans être en état de marche, ou un SdKfz 251 ? A la limite ça se comprend.
En parlant de ce film -la Chute-, ce qui m'a le plus "surpris", c'est les paroles de la secretaire au début, et le fait qu'on ne voit aucun soldat soviétique se faire tuer ... alors qu'on voit des allemands se faire massacrer à souhait : pourtant, le sang à couler à flot, surtout chez les soviétiques, dans la capitale allemande !
Mais bon, on a un sujet là-dessus, je vais arrêter mon HS ! mort de Fegelein 248453

pour Fegelein, je ne peux que suivre l'avis de Panzy, soit le bouquin de Beevor. Ian Kershaw en parle également dans sa biographie d'Hitler, ainsi que plusieurs autres livres sur le Fuhrer (notamment ce livre dont le nom m'échappe, basé sur un dossier demandé par Staline sur Hitler à la fin de la guerre, et rédigé grâce à des témoignages de prisonniers allemands chez les russes).
Goliath
Goliath
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 2830
Age : 30
Localisation : Autriche-France (95)
Date d'inscription : 20/10/2007

http://sturmovik.histoquiz-contemporain.com/

Revenir en haut Aller en bas

mort de Fegelein Empty Re: mort de Fegelein

Message  panzerblitz 12/4/2009, 23:28

Concernant le matériel ,c'est vrai qu'un Stug ou un Tiger ne se trouvent pas facilement ,mais avec la quantité de restauration ces dernières années ,un peu d'effort auraient put suffire (bon ,étant en Russie ,le budget essence d'Allemagne ,de France ou d'Angleterre aurait certes du être revu à la hausse )...Bon enfin j'aime bien râler ,vous l'aurez remarqués !

HS (on ) Plusieurs éléments peuvent expliquer le peu de morts visibles dans le film ...Tout premièrement qu'il se déroule du côté allemand ,donc très peu de visions de ce qui se déroule dans les rangs de l'autre côté ...D'ailleurs étant donné l'efficacité de leurs contre attaque ,les Landser n'ont pas du beaucoup croiser de soldats soviétiques morts yeu gri ...
Une deuxième raison pourrait aussi être politique ...Le film fut en grande partie tourné en Russie ,à Saint Petersbourg si mes souvenirs sont exact ...Et comme de nature dans leurs reconstitution géante ,seul le sang teuton (ou français ,ça dépend la guerre ) ,coule à flot !


En livre interressant ,il y aussi les dossiers secrets de l'histoire ,d'Alain Decaux ,où les mystères Borman et Hitler sont abondamment fouillés ...Pas de Fegelein certes ,mais un bon aperçut de la bataille ,avec des témoignages abondants d'une bonne partie du personnel du Führerbunker ,témoignages bien plus abondants que les publications plus récentes ,extrême vieillesse de ce personnel oblige !
panzerblitz
panzerblitz
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4073
Age : 35
Localisation : Alsace - Ile de France
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

mort de Fegelein Empty Re: mort de Fegelein

Message  navigant 13/4/2009, 22:16

Faire un film ou on aurait la possibilité de voir des adolescents de la hitlerjugend, arriver à détruire des blindés, avec des panzerfaust ou tuer des russes avec des fusils, ce n'est pas politiquement correct, voir dangereux vu les drames des fusillades dans les établissements scolaires.

navigant
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 678
Date d'inscription : 17/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

mort de Fegelein Empty Re: mort de Fegelein

Message  Goliath 13/4/2009, 23:08

Pas seulement les "enfants-soldats" des Hitlerjugend : même les "adultes" de la Waffen-SS ne font pas de victimes "visibles" ... par contre on voit pas mal de soldats allemands se faire descendrent ! Quand on connait les pertes soviétiques rien qu'à Berlin-même, ça passe un peu comme un choix du (des) réalisateur(s).
Goliath
Goliath
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 2830
Age : 30
Localisation : Autriche-France (95)
Date d'inscription : 20/10/2007

http://sturmovik.histoquiz-contemporain.com/

Revenir en haut Aller en bas

mort de Fegelein Empty Re: mort de Fegelein

Message  Narduccio 13/4/2009, 23:32

Goliath a écrit:Pas seulement les "enfants-soldats" des Hitlerjugend : même les "adultes" de la Waffen-SS ne font pas de victimes "visibles" ... par contre on voit pas mal de soldats allemands se faire descendre ! Quand on connait les pertes soviétiques rien qu'à Berlin-même, ça passe un peu comme un choix du (des) réalisateur(s).

On reste calme, on réfléchi 2 secondes. "La chute", c'est l'histoire de la chute de Berlin selon le livre de la secrétaire d'Hitler, donc vu du coté des Allemands. Or, dans ces conditions, on voit plus facilement les morts et les blessés de son camps .... Il est donc normal et logique que cette dame n'ai pas vu beaucoup de soldats russes se faire descendre ... Aucun parti pris logique, en fait, c'est l'inverse qui dénoterait un sacré parti-pris.

Narduccio
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 4976
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 05/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

mort de Fegelein Empty Re: mort de Fegelein

Message  Goliath 14/4/2009, 11:29

hoho, depuis quand cette noble secretaire participe t'elle a des contre-attaques des dernières unités de la Waffen-SS à Berlin ? Je sais que les allemands ont embarqués tout ceux qui pouvaient -et encore- tenir un fusil ou un Panzerfaust, mais la secretaire était au bunker ... pas en pleine rue avec les Volksgrenadiere et Waffen-SS face à l'Armée Rouge !
Quand au petit garçon, là, c'est différent, mais encore, on voit des soldats russes chargés avec un T-34 ... puis la caméra se tourne vers la section SS et ils se font tous tuer.

On reste calme, on réfléchi 2 secondes.
Justement, j'ai parfaitement réfléchi, et je suis on-ne-peut-plus calme.

Aucun parti pris logique, en fait, c'est l'inverse qui dénoterait un sacré parti-pris.
Ah oui ? Lequel ?
Goliath
Goliath
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 2830
Age : 30
Localisation : Autriche-France (95)
Date d'inscription : 20/10/2007

http://sturmovik.histoquiz-contemporain.com/

Revenir en haut Aller en bas

mort de Fegelein Empty Re: mort de Fegelein

Message  patrick.fleuridas 15/4/2009, 09:29

Bonjour à tous

Oui, le film est consacré aux derniers jours d'Hitler, vue du côté allemand...
Non, ce n'est pas un film de guerre. Les quelques scènes de combat sont là pour montrer peut encore plus le décalage entre Hitler et une partie de son entourage par rapport à la réalité...
Oui, le seul char tigre en état de fonctionner est au musée des blindées à Saumur. Mais l'acheminement vers les lieux de tournage...Un peu trop chère ,et compliqué vue la largeur du blindée, je pense pour quelques scènes !
Non, le film n'est pas politiquement correct. Polémique en Allemagne et dans d'autres pays, car Hitler apparaît en ëtre humain...dans le sens général, avec ses qualités et ses défaults de tous les jours...Sans l'uniforme peut-être votre voisin...Son protrait est certainement le plus juste de tous ceux faits auparavent. Sans caricature, ni bien sûr flaterie. Un être ordinaire. Et c'est cela qui gêne, l'image du dictateur sanginaire réduite à celle d'un veillard tremblotant, épuisé, névrosé...
Ne pensez surtout pas que je suis nostalgique ou admirateur !
Bonne journée
Patrick


Dernière édition par patrick.fleuridas le 15/4/2009, 10:11, édité 1 fois

patrick.fleuridas
Caporal-chef
Caporal-chef

Nombre de messages : 36
Age : 69
Localisation : 44350 Guérande
Date d'inscription : 06/08/2007

http://www.festungstnazaire.be

Revenir en haut Aller en bas

mort de Fegelein Empty Re: mort de Fegelein

Message  eddy marz 15/4/2009, 10:08

Salut Patrick;

Non, le film n'est pas politiquement correct. Polémique en Allemagne et dans d'autres pays, car Hitler apparaît en ëtre humain...dans le sens général, avec ses qualités et ses défaults de tous les jours...Sans l'uniforme peut-être votre voisin...Son protrait est certainement le plus juste de tous ceux faits auparavent. Sans caricature, ni bien sûr flaterie. Un être ordinaire. Et c'est cela qui gêne, l'image du dictateur sanginaire réduite à celle d'un veillard tremblotant, épuisé, névosé...
Ne pensez surtout pas que je suis nostalgique ou admirateur !

Bien dit. J'adhère à 100%. Il est en effet intolérable aux bien-pensants, défenseurs "démocrates" de la pensée unique correction politique, qu'Adolf Hitler ait pu être un de nos "frères", ne serait-ce, bien entendu, que par son appartenance à l'Humanité. Il faut à tout prix maintenir l'image infantile et rassurante du Golem extérieur à la raison qui, par cette définition même, échapperait à toute considération ou réflexion humaine. Il y a des motifs sentimentaux et, malheureusement, politiques au tentatives d'entretien de cette image; pourtant, rien n'est plus faux. Adolf Hitler était un petit-bourgeois, avec des goûts de petit-bourgeois, bourré de préjugés et d'idées préconçues, rongé d'une haine sans fond, mais animé d'une volonté indomptable. S'il a réussi à accomplir tous ses terribles méfaits, c'est uniquement avec la collaboration active de millions d'individus (non seulement en Allemagne, mais dans les pays de l'Axe et dans les territoires occupés), humainement séduits par son idéologie, et y trouvant un sens... Une idéologie bassement humaine, basée sur la quête de domination, d'asservissement, et de supériorité raciale, maquillée en rêve d'une société rénovée - un "ordre nouveau" - et donc digne de tous les sacrifices, politiques et moraux (même les pires)... Tout cela est éminemment humain.

Eddy
eddy marz
eddy marz
Membre légendaire
Membre légendaire

Nombre de messages : 3953
Age : 68
Localisation : England/France/Italia
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

mort de Fegelein Empty Re: mort de Fegelein

Message  patrick.fleuridas 15/4/2009, 10:18

Bonjour à tous

OK Eddy, nous sommes sur la même longueur d'ondes. Ton analyse est concordante à la mienne.
Je n'ai pas osé tout dire en une fois...je ne suis que caporal. Attendons maintenant les réactions !
Patrick

patrick.fleuridas
Caporal-chef
Caporal-chef

Nombre de messages : 36
Age : 69
Localisation : 44350 Guérande
Date d'inscription : 06/08/2007

http://www.festungstnazaire.be

Revenir en haut Aller en bas

mort de Fegelein Empty Re: mort de Fegelein

Message  Goliath 15/4/2009, 10:53

Oui il apparaît en être humain, mais il reste bien différent (même si ce n'est qu'un film) des autres personnages présents. Je pense notamment aux qualités -non montrées dans le film, n'ayant pas vraiment de rapport- d'orateur d'Hitler ... il n'était ni des hautes sphères nobles/prusiennes ni des hauts-gradés de l'ancienne armée Impériale, mais néanmoins.

Pour ce qui est des scènes de combats, je me demande toujours pourquoi les soviétiques semblent invincibles, mais bon ...
Que ce ne soit pas un film sur la guerre, c'est vrai, mais on a l'impression que seules les victimes côté allemand sont montrées.
Quant à la secretaire et la quasi-totalité de l'entourage d'Hitler, ils ne participent bien sur pas au combats, donc n'ont rien à écrire ou dire là-dessus ... alors on peut se demander pourquoi les scènes de combats semblent aller dans le même sens !
Goliath
Goliath
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 2830
Age : 30
Localisation : Autriche-France (95)
Date d'inscription : 20/10/2007

http://sturmovik.histoquiz-contemporain.com/

Revenir en haut Aller en bas

mort de Fegelein Empty Re: mort de Fegelein

Message  Narduccio 15/4/2009, 14:15

Goliath a écrit:Pour ce qui est des scènes de combats, je me demande toujours pourquoi les soviétiques semblent invincibles, mais bon ...

Comme on a cherché à te l'expliquer plus haut, ces scènes de films sont une métaphore. Il y a combien de soldats soviétiques par "soldat" allemand ? J'ai mis les guillemets parce qu'une partie des soldats allemands sont des gamins de ton age a qui ont a mis en main un panzerfaust en leur expliquant vite fait comment il fallait s'en servir et que d'autres sont leurs grands-pères qui étaient déjà vieux en 1918 ...

Hitler et certains de ses généraux pensent et agissent comme s'ils commandaient toujours ce que l'on a pu considérer comme la meilleure armée d'Europe. Ils se croient en juillet 1941 et ils utilisent des tactiques complètement inadaptées. Celles des soviétiques le sont aussi, mais ils ont reçu l'ordre de prendre la ville avant le 1er mai et ils ont lancés des forces inimaginables en assaut direct pour obtenir cet objectif. De plus, au moins 2 généraux russes sont en confrontation plus ou moins directe pour être le premier à arriver.

D'un coté, il y a un méga bulldozer qui écrase tout sur son passage et de l'autre, il y a un gars qui parle d'avenir et qui envisage une éventuelle renaissance de son rêve, plus tard quand les circonstances si prêteront. Et cela est surréaliste. Or, comment rendre cela dans un film ? A moins d'inventer 1 ou 2 personnages fictifs qui par leurs commentaires auraient restitué ce surréalisme. Or, ça n'a pas été le choix du réalisarteur. Alors, maintenant, dis-nous comment tu aurait fait ... Bien sûr, le choix fait par le réalisateur et les producteurs peut sembler érroné sur le plan historique, mais il s'explique très bien sur le plan subjectif. Et le choix inverse ou l'on aurait vu des soldats soviétiques tomber en masse face à des poignées de soldats allemandes, qui aurait pu sembler représentatif de l'échelle des forces aurait au contraire montré une supériorité nazie de mauvais aloi.

Militairement, le choix fait à l'époque, aussi bien par les Allemands que par les Soviétiques était un mauvais choix. Les soviétiques auraient pu décider de prendre la ville avec moins de pertes et peut-être 2 ou 3 semaines de plus de combats et beaucoup plus de morts coté allemand. Les allemands auraient pu décider de se replier sur de meilleures positions, mais cela aurait impliqué d'abbandonner une ville qui avait une symbolique très forte pour le fuhrer aux soviétiques. Si les Américains avaient été dans la peau des soviétiques, ils auraient sûrement tout écrasé sous un tapis de bombe pour limiter leurs pertes. Mais ce n'est paslà, le sujet du film.

Le sujet du film, c'est de montrer un dictateur qui n'est pas un démon surgi de l'enfer, mais qui a perdu un peu le contact d'avec la réalité et qui continue à se faire obéir par tout un tas de gens qui dans d'autres circonstances auraient refusé de le suivre. On voit dans ce film un Hitler humain. Oui, ça peut être le gentil petit-bourgeois qui habite la maison en face de chez toi. D'accord, parfois à la télé on voit que certains gentils voisins pêtent les câbles et massacrent tout le monde, mais HItler ne pête pas les câbles dans ce sens-là, ou alors, il faut reconnaitre que ça fait 30 ans qu'il pête les câble, mais que les ALlemands de l'époque ont accepté de le suivre dans sa folie.

Hitler est un homme presque normal, ce n'est pas le mal incarné. Or, il a su entrainer l'une des nations qui se voulait parmi les plus civilisée, une nation très riche culturellement à le suivre dans son rêve de grandeur et de mort. C'est cela qu'il faut comprendre. Hitler étant un homme normal et l'Allemagne étant aussi un pays normal, rien n'interdit que demain cela se reproduise ici ou ailleurs et avec n'importe quel personnage qui arrivera à fédérer autour de lui assez de personnes. C'est pour cela qu'il faut rester vigilant. C'est encore possible et même chez nous !

Narduccio
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 4976
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 05/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

mort de Fegelein Empty Re: mort de Fegelein

Message  Goliath 15/4/2009, 14:56

Je suis bien d'accord, mais là n'est pas le problème : ce film donne l'impression que seule la population et les soldats allemands ont soufferts, juste durant la prise de la ville ... alors que des dizaines de milliers de soviétiques y ont laissés leurs vies.
Mais bon, somme toute, le film retrace les dernières heures du Reich ..

Par contre, le passage (au début) "actuel" filmé avec la secretaire laisse un peu "surpris" ... elle, comme bien d'autres, ne savait pas !
Goliath
Goliath
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 2830
Age : 30
Localisation : Autriche-France (95)
Date d'inscription : 20/10/2007

http://sturmovik.histoquiz-contemporain.com/

Revenir en haut Aller en bas

mort de Fegelein Empty Re: mort de Fegelein

Message  Narduccio 15/4/2009, 15:41

Goliath a écrit:Par contre, le passage (au début) "actuel" filmé avec la secretaire laisse un peu "surpris" ... elle, comme bien d'autres, ne savait pas !

Elle s'en explique et demande pardon dans un documentaire qui a été tourné entre la rédaction du livre et le tournage du film. Elle dit que cela l'a frappée comme une gifle au milieu de la figure quand à elle vu la plaque qui commémore le dernier lâcher de tracs de la Rose Blanche. Parce que ce jour-là, elle a compris que si une petite étudiante de Munich avait eu le courage de dénoncer les crimes des Nazis en 1943. Que cette étudiante avait vu au-delà de la propagande, elle, secrétaire du Führer, qui avait à peu près le même age, n'avait aucune excuse de ne pas avoir compris ce qu'il y avait derrière les mots qu'elle transcrivait dans les divers documents.

Elle avoue d'avoir eu la naïveté de s'être laissé berner par ces hommes brillants aux beaux uniformes et qui semblaient œuvrer pour la grandeur de l'Allemagne. Et elle ajoute que le fait qu'elle se soit fait berner comme la majorité de ses compatriotes n'est pas une excuse.

Effectivement, au début de son livre, elle ne savait pas. Plus tard, elle s'est rendu compte qu'elle aurait du savoir et elle s'en sentait coupable. Ce cheminement, de nombreux allemands l'ont fait. Ils ont cru ce qu'on leur a dit et ils ont gommé ce qui ne correspondait pas à leur vision. Ensuite, ils ont dit qu'on leur avait caché la vérité, pour enfin reconnaitre que quelque part, la vérité, ils l'avaient toujours sue, mais qu'elle les gênait de trop alors, comme de nombreux humains, ils l'ont occultée. On peut leur jeter la pierre, la vérité est que dans des circonstances identiques, nous serions nombreux à nous comporter comme eux. Car, il est très difficile de toujours garder sa lucidité sur le monde qui nous entoure.

Narduccio
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 4976
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 05/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

mort de Fegelein Empty Re: mort de Fegelein

Message  Jules 15/4/2009, 16:15

Je rejoins tout à fait ceux qui pensent qu'Hitler était avant tout un homme et rien d'autre. Son "succès" auprès des populations n'est sûrement pas dû au hasard (formidable orateur etc. tout a déjà été dit et redit) mais son destin - et le fait qu'il soit devenu si puissant - est le résultat d'une conséquence multipliée par des milliers d'autres. Adolph Hitler était là au "bon" moment, au "bon" endroit avec les "bonnes" personnes. Ensuite il a simplement évoqué dans ses discours ce que les gens voulaient entendre.
Jules
Jules
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 2070
Age : 44
Localisation : ici
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

mort de Fegelein Empty Re: mort de Fegelein

Message  Baugnez44 15/4/2009, 18:51

Narduccio a écrit: Le sujet du film, c'est de montrer un dictateur qui n'est pas un démon surgi de l'enfer, mais qui a perdu un peu le contact d'avec la réalité et qui continue à se faire obéir par tout un tas de gens qui dans d'autres circonstances auraient refusé de le suivre. On voit dans ce film un Hitler humain. Oui, ça peut être le gentil petit-bourgeois qui habite la maison en face de chez toi. D'accord, parfois à la télé on voit que certains gentils voisins pêtent les câbles et massacrent tout le monde, mais HItler ne pête pas les câbles dans ce sens-là, ou alors, il faut reconnaitre que ça fait 30 ans qu'il pête les câble, mais que les ALlemands de l'époque ont accepté de le suivre dans sa folie.


"Mais qui a perdu un peu le contact avec la réalité" est une des plus extraordinaires litotes qu'il m'a jamais été donné de lire. En fait, je pense que Hitler était complètement à côté de ses pompes et n'avait plus acun sens des réalités. Il continue à déplacer sur la carte des armes qui en réalité n'ont plus la capacité de le faire, quand elle ne se sont pas crréement évaporées et continue à s'imaginer qu'un élément externe va lui permettre de s'en sortir in extremis, comme par exemple la mort de Roosevelt (qui décède 18 jours avant le suicide de Hitler).

Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est pourquoi dans l'entourage de Hitler pas un n'a le courage de mettre fin à cette comédie. Le film "der Untergang" est très explicite à ce sujet. Lorsque Hitler, qui n'est plus qu'une loque, pique une crise, pas un des généraux présents n'ose élever la voix, s'opposer à lui, alors qu'ils savent depuis des mois que la messe est dite (pas sûr que ce soit l'expression appropriée dans ce contexte, mais bon clin doeil gri ). Ils vont le laisser continuer et laisser continuer le siège de Berlin en depit de tout bon sens. Ca c'est vraiment incompréhensible. Et cela en dit long sur le degré de dépendance au Führer qu'avaient atteint ces "hommes".

On est loin de l'engueulade que sous Frédéric II (pourtant le modèle de Hitler) un officier prussien avait infligé à un autre officier tout aussi prussien: "si sa majesté à jugé bon de vous nommer officier, ce n'est pas pour que vous vous borniez à exécuter les ordres sans avoir au préalable exercé votre jugement".

_________________
Toutes les vertus secondaires comme le courage, la discipline, la fidélité, l'endurance n'ont un effet positif qu'aussi longtemps qu'elles servent une cause positive. Si une cause positive devient négative, les vertus secondaires deviennent problématiques
Baugnez44
Baugnez44
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 2675
Age : 67
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

mort de Fegelein Empty Re: mort de Fegelein

Message  patrick.fleuridas 15/4/2009, 20:02

Bonsoir à tous

Voilà un débat qui me plaît...
" Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est pourquoi dans l'entourage de Hitler pas un n'a le courage de mettre fin à cette comédie. "
Gardez à l'esprit que depuis l'attentat manqué du 20 juillet 44 et la féroce répression qui suivie, il n'y a plus de résistants au sein de l'EM allemand de la Wermacht.
Il ne reste, à mon avis, que deux catégories, les résignés, tout est perdu mais je suis un officier qui respecte son serment à Hitler et la tradition militaire allemande, et ceux qui pensent toujours possible un revirement des alliances, le grand combat de l'occident uni contre le bolchévisme, ou militaireavec les armes secrètes par exemple...
Le film montre bien que personne, même les plus hauts gradés, ne pénetre dans le bunker avec son arme de service...
Patrick

patrick.fleuridas
Caporal-chef
Caporal-chef

Nombre de messages : 36
Age : 69
Localisation : 44350 Guérande
Date d'inscription : 06/08/2007

http://www.festungstnazaire.be

Revenir en haut Aller en bas

mort de Fegelein Empty Re: mort de Fegelein

Message  Narduccio 16/4/2009, 07:05

Il y a une part d'effet tunnel, les gens ont tellement suivi Hitler qu'ils n'arrivent plus à percevoir la réalité que par son filtre. Il y a une part de peur, ils savent qu'il suffit d'un mot et on les exécute. En fait, ils ne peuvent survivre que dans 2 cas de figure:
- ils se mettent tous d'accord et ils déposent Hitler. Mais, il faut qu'ils se fassent confiance.
- ils obéissent à Hitler jusqu'au bout en espérant qu'il a une solution miracle. Et là, ils n'ont pas besoin de faire confiance aux autres.

Narduccio
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 4976
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 05/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

mort de Fegelein Empty Re: mort de Fegelein

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum