Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

La 2gm un fait historique total

Aller en bas

La 2gm un fait historique total Empty La 2gm un fait historique total

Message  ghjattuvolpa* 14/4/2009, 15:28

Je lance ce topic ici pour ne pas oublier. En relisant Mauss qui parle de fait social total et en relisant les bouquins d'historiographie, je me suis fait la réflexion qu'hormis l'école des annales, rares sont les historiens à proposer des théories de l'histoire à l'invers des économistes et des sociologues qui ont moins de pudeur à théoriser leur discipline.
Donc si on repart de la représentation de l'école des annales, le temps historique est constitué de plusieurs strates qui évoluent dans le même sens mais à des vitesses différentes : si l'économique et le social sont rapides, le politique est plus lent et le culturel carrément se meut à la vitesse d'un escargot sénateur asthmatique. Le gros du travail consiste à étudier les points de passages d'une strate à l'autre (comment l'évolution du politique par exemple est entraîné par les changements de structures sociales).
L'autre apport est celui de la théorie des systèmes avec le concept de trajectoires d'évolution et de points singuliers (très utilisés en écologie par exemple).
Mais quid d'évènements comme la seconde guerre mondiale. Si on s'accorde à dire que les grands conflits sont des accélérateurs formidables du rythme de l'histoire, comment représenter un tel évènement qui à mon humble avis bouleverse les rythmes, les renverse parfois ?
C'est pourquoi j'utiliserai le concept de fait historique total qui me semble le mieux identifier ce qui se passe dans ces points nodaux du temps. Ce qui implique le temps historique, ou plutôt les temps historiques ne sont pas des longs fleuves tranquilles, mais plutôt des courts tumultueux qui passent par des successions de noeuds et de creux pour reprendre une métaphore des sciences physiques.

Je vous laisse la main pour développer...

_________________
http://ghjattuvolpa.skyrock.com/35.html
ghjattuvolpa*
ghjattuvolpa*
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 1283
Date d'inscription : 18/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum