-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

Cimetière américain de Colleville sur Mer

4 participants

Aller en bas

Cimetière américain de Colleville sur Mer Empty Cimetière américain de Colleville sur Mer

Message  Maquis Surcouf 20/4/2009, 20:50

J'ai eu la chance d'aller le visiter la semaine dernière. Ce cimetière contient 9386 pierres tombales dont nottament celle du général Theodore Roosevelt Junior et de son frère Quentin. Sur chacune d'elle, chaque année au moment des commémorations du 6 juin est placée 2 petits drapeaux : 1américian et 1 français.

Je conseille à chaque personne passant par ce coin d'aller y faire un tour. C'est très émouvant comme endroit.
On peut apercevoir l'allée où a été tourné la première scène de Il faut sauver le soldat Ryan.

De plus, à un endroit du cimetière nous avons la vue sur la plage de Omaha qui ne situe qu'à une cinquantaine de mètres.

Voici quelques photos :

Cimetière américain de Colleville sur Mer Colleville4

Cimetière américain de Colleville sur Mer Colleville5

Cimetière américain de Colleville sur Mer Colleville8

Cimetière américain de Colleville sur Mer Colleville11

Cimetière américain de Colleville sur Mer Colleville13

Cimetière américain de Colleville sur Mer Colleville15

Cimetière américain de Colleville sur Mer Colleville17

Amicalement
Maquis Surcouf
Maquis Surcouf
Maquis Surcouf
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 379
Age : 34
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 23/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cimetière américain de Colleville sur Mer Empty Re: Cimetière américain de Colleville sur Mer

Message  Colleville 20/4/2009, 21:58

Merci pour les photos Maquis Surcouf.

J'aime beaucoup cet endroit, si paisible les matins d'hiver, quand il n'y a personne. Situé au dessus d'Omaha Beach, la vue sur la Manche est superbe, on peut également accéder à la plage par un sentier. L'alignement des croix est remarquable, l'entretien du site aussi. Je ne sais pas si c'est toutes les heures mais l'hymne américain a retentit la dernière fois que j'y suis allée (en février dernier) vers 12h 13h.
Lorsque que l'on marche dans les allées , et qu'on lit les informations des soldats inscrites sur les croix (le nom, d'où il était, la date du décès), l'émotion s'intensifie vraiment.


Le Normandy American Cemetery a été inauguré le 18 juillet 1956, sa gestion a été confié à l’Américan Battle Monuments Commission. Créée en mars 1923, cette commission a pour mission la construction, l'entretien et la gestion des Cimetières et Monuments commémoratifs situés en terre étrangère. Ce lieu de mémoire et de recueillement est situé à Colleville-sur-Mer, dans un espace de 70 hectares, sur une colline surplombant la plage d’Omaha, concédé à perpétuité par le gouvernement français aux Etats-Unis.

Un premier cimetière provisoire avait été édifié sur la côte, au pied des falaises, entre Vierville-sur-Mer et St-Laurent-sur-Mer.

Disposition Générale :

Le cimetière, dont les allées principales sont disposées en forme de croix latine, est de forme rectangulaire.
A l'intérieur du cimetière, au delà du bâtiment de réception et occupant la majeure partie de l'extrémité Est, se détache un magnifique Mémorial en demi-cercle, avec en arrière plan le jardin du souvenir et le mur des disparus. Vers l'Ouest, le Mémorial fait face à un grand bassin, à deux mâts où le drapeau américain flotte chaque jour, aux carrés des tombes et enfin à la chapelle.


Le Mémorial :

Il se compose d'une colonnade, d'une grande statue en bronze et d'une loggia à chaque extrémité de la colonnade.
La statue en bronze de 7 mètres de haut, à l'intérieur du demi-cercle formé par la colonnade, fait face aux carrés des tombes. Elle symbolise "L'Esprit de la jeunesse Américaine s'élevant des Flots". Deux parterres de fleurs arrondis sont encastrés dans le sol derrière la statue.
Les loggias et la colonnade sont en calcaire provenant de la Côte d'or, les plinthes et les marches en granit de Bretagne.

Les murs intérieurs portent des cartes de bataille gravées dans la pierre et rehaussées d'émaux de couleur. Elles représentent "Les Débarquements sur les plages de Normandie et le Développement de la Tête de Pont", "les Opérations Aéroportées sur la Normandie de mars à août 1944", "6 juin 1944, les Assauts Amphibies", et "les Opérations Militaires dans l'Ouest de l'Europe, 6 juin 1944 - 8 mai 1945."
Une grosse urne en Bronze sculptée de deux scènes différentes en haut relief se trouve dans l'ouverture des murs de chaque loggia.


La Chapelle :

Elle est située au milieu des tombes, est en pierre de Vaurion. Dès l'entrée, l'attention est attirée par l'autel de marbre noir et or des Pyrénées "Grand Antique" et l'inscription qu'il porte sur le devant "JE LEUR DONNE LA VIE ETERNELLE ET ILS NE PERIRONT JAMAIS". Derrière l'autel, un haut vitrail l'éclaire d'une douce lumière dorée.
Au plafond, la mosaïque colorée symbolise l'Amérique bénissant ses fils lors de leur départ par mer et par air pour la défense de la liberté, et une France reconnaissante déposant une branche de laurier sur les Américains qui donnèrent leurs vies pour libérer les peuples opprimés d'Europe.



Le Jardin des Disparus :

Il est situé derrière le Mémorial. Sur son mur en arc de cercle figurent, gravés dans la pierre, les noms des 1557 disparus dans la région. Ils périrent au service de leur pays et leurs dépouilles n'ont jamais été retrouvées ou formellement identifiées. Un astérisque indique ceux dont les restes ont été retrouvés ou identifiés par la suite, dont des frères jumeaux. Ils venaient de 49 des 50 Etats de l'Union, du district de Columbia et Guam. De larges feuilles de laurier sculptées séparent les plaques qui composent le Mur des Disparus.

Les dix carrés des tombes :

Cinq de chaque côté de l'allée centrale, contiennent les dépouilles de 9387 soldats. Trois cent sept d'entre eux, dont les restes n'ont pu être identifiés, sont Inconnus. Trois sont décorés de la Médaille d'Honneur du Congrès et quatre femmes reposent là. Une étoile de David indique la tombe de ceux de confession juive, tandis qu'une croix latine surmonte la tombe de tous les autres. L'alignement parfait des tombes sur la pelouse vert émeraude merveilleusement entretenue inspire un sentiment inoubliable de paix et de sérénité.

Les plantations :

Le cimetière est entouré à l'Est, au Sud et à l'Ouest par des plantations importantes de pins noirs d'Autriche, parsemées de lauriers, de cyprès et de chênes verts. Les allées du Jardin des Disparus sont bordées de roses polyantha et des ormes ornent les pelouses.

Les architectes :

Harbeson, Hough, Livingston et Larson de Philadelphie, Pennsylvanie, ont dessiné le cimetière. Les urnes ainsi que la statue en bronze sont l'oeuvre de Donald de Lue, de Leonardo, New Jersey. Markley Stevenson, également de Philadelphie, fut l'architecte paysagiste.
La cérémonie d'inauguration eut lieu le 18 juillet 1956.


(Source: http://fleursdelamemoire.free.fr/static.php?op=frcolleville.txt&npds=1)
Colleville
Colleville
Major
Major

Nombre de messages : 131
Age : 50
Localisation : Caen-Bayeux (Normandie)
Date d'inscription : 25/03/2009

http://simonelahbib.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Cimetière américain de Colleville sur Mer Empty Re: Cimetière américain de Colleville sur Mer

Message  von cooken 21/4/2009, 13:52

bonjour , jy suis aller , en aout dernier , c'est vraiment un endroit superbe ! trés bien entretenu , le gazon est magnifique , ont vois vraiment a cet endroit l'importance de se qu'ils ont fait pour nous beret

la chapelle et le mur des disparus est aussi trés beau , j'avais aussi pris de belle photos ... en plus ont vois la manche ! c'est magnifique !
von cooken
von cooken
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 840
Age : 28
Localisation : Nimes
Date d'inscription : 01/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cimetière américain de Colleville sur Mer Empty Cimetière américain de Colleville sur Mer

Message  easycompany 21/5/2009, 20:56

Salut moi aussi j'ai fais ce cimetière et aussi tous plein de lieux ( dont toutes les plages, la pointe du hoc , St mere l'eglise, Mémoriale de caen, pegasus bridge, aromanche...) c'est vrai que c'est vraimment emmouvent de se rapler ces endroits et plein d'autres; comment ces milliers d'hommes sont morts pour la liberté, de marché sur les plages où des gens sont tombé ! mais moi je trouve que le pire sa reste les cimetières allemands j'en ai fais un en normandie 21.000 tombe de soldats allemands tous pratiquement dessedés normandie mais il est ( a mon gout ) moin impressionant que le cimetiere americain car sous les pierre tombale il y a 2-3-4 corps voila donc si sa interesse des gens que je mettes des photos sur le fofo qui me le dise ^^

a+
easycompany
easycompany
Caporal
Caporal

Nombre de messages : 14
Age : 29
Localisation : France Barsac gironde
Date d'inscription : 21/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cimetière américain de Colleville sur Mer Empty Re: Cimetière américain de Colleville sur Mer

Message  Maquis Surcouf 24/5/2009, 19:50

Le cimetière dont tu parles est le cimetière de "La Cambe" et il est vrai qu'il est moins impressionnant que celui de Colleville. Du fait, je pense qu'il n'y a pas autant de croix et qu'elles ne sont pas alignés...
Maquis Surcouf
Maquis Surcouf
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 379
Age : 34
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 23/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cimetière américain de Colleville sur Mer Empty Cimetière américain de Colleville sur Mer

Message  easycompany 24/5/2009, 20:51

Salut ouè c'est sa le cimetière de la cambe pouce ya moins de croix oui mais il y a plus de morts
easycompany
easycompany
Caporal
Caporal

Nombre de messages : 14
Age : 29
Localisation : France Barsac gironde
Date d'inscription : 21/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cimetière américain de Colleville sur Mer Empty Re: Cimetière américain de Colleville sur Mer

Message  Colleville 24/5/2009, 22:29

easycompany a écrit:Salut moi aussi j'ai fais ce cimetière et aussi tous plein de lieux ( dont toutes les plages, la pointe du hoc , St mere l'eglise, Mémoriale de caen, pegasus bridge, aromanche...) c'est vrai que c'est vraimment emmouvent de se rapler ces endroits et plein d'autres; comment ces milliers d'hommes sont morts pour la liberté, de marché sur les plages où des gens sont tombé ! mais moi je trouve que le pire sa reste les cimetières allemands j'en ai fais un en normandie 21.000 tombe de soldats allemands tous pratiquement dessedés normandie mais il est ( a mon gout ) moin impressionant que le cimetiere americain car sous les pierre tombale il y a 2-3-4 corps voila donc si sa interesse des gens que je mettes des photos sur le fofo qui me le dise ^^

a+

Ton enthousiasme est à souligner mais fais attention aux fautes d'orthographe, il y en a vraiment trop Et pour ce qui est des photos, c'est bien, ça illustre les écrits.

Bonne continuation beret
Colleville
Colleville
Major
Major

Nombre de messages : 131
Age : 50
Localisation : Caen-Bayeux (Normandie)
Date d'inscription : 25/03/2009

http://simonelahbib.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Cimetière américain de Colleville sur Mer Empty Cimetière américain de Colleville sur Mer

Message  easycompany 26/5/2009, 20:27

Ah oui désolé pour les fautes je fairai plus attention ^^' pouce pour les photos de mes vacs en normandie j'arrives pas encors à les mettre , je chercherai un moyen plus tard a+
easycompany
easycompany
Caporal
Caporal

Nombre de messages : 14
Age : 29
Localisation : France Barsac gironde
Date d'inscription : 21/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cimetière américain de Colleville sur Mer Empty Re: Cimetière américain de Colleville sur Mer

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum