Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Maurice Chevalier

+15
breiz izel
lebel
Joseph_Porta
Hellfire62
Samy Goetz
tietie007
Major cowburn
ghjattuvolpa*
Ivy mike
nefer51100
Kaiser Sauce
Ming
Baugnez44
riderdigeste
david885
19 participants

Aller en bas

Maurice Chevalier Empty Maurice Chevalier

Message  david885 23/4/2009, 00:09

A la Libération, Maurice Chevalier fut accusé de collaboration, comme d'autres artistes connus de l'époque. Même s'il fut lavé de tout soupçon, il senti quand même le besoin de se justifier, face aux caméras de la British Pathé, en 1944. Il se défend d'avoir participer à la tournée des artistes français en Allemagne à la fin 1941, contrairement à Albert Préjean ou Danielle Darrieux.


https://www.youtube.com/watch?v=OynnJH3yC_g

On a aussi reproché à Maurice Chevalier d'avoir chanté à Radio-Paris entre 1940 et 1944. Il faut savoir qu'avant la guerre, Maurice Chevalier avait un lien étroit avec les médias de l'époque. En plus d'être une vedette du disque, il était une vedette de l'écran, tournant des films en France et à Hollywood, faisant régulierement la Une des magazines de l'époque, et passant souvent à la radio. Il inaugura même la station de radio privée Radio 37. Seulement, le Radio-Paris de la guerre n'avait rien en commun avec le Radio-Paris d'avant la guerre. Dans les années 1930, Radio-Paris était un poste d'Etat, c'est à dire une station du service public, comme France-Inter aujourd'hui. Pendant la guerre, Radio-Paris était une radio de propagande allemande, diffusant en français. D'ailleurs, les studios du Radio-Paris allemand ne se trouvaient pas dans les anciens studios du Radio-Paris public, mais dans ceux du Poste Parisien, une radio privée d'avant guerre ayant cessé d'emettre en 1940. Voici un reportage de Maurice Chevalier chantant au micro du Radio-Paris allemand, ce qui lui fut reproché en 1945, vous comprendrez pourquoi.



Cependant, même s'il ne fut pas résistant comme Joséphine Baker, Maurice Chevalier a fait des bonnes actions pendant l'Occupation. Comme il le dit en anglais, il a été visité les prisonniers français en Allemagne pour leur redonner le moral. Et puis, il a sauvé la vie a une famille juive. En effet, il a caché sa compagne de l'époque, la danseuse Nita Raya, ainsi que sa famille, pendant toute la guerre. Nita Raya, née en 1915 en Roumanie, est toujours en vie aujourd'hui!

Maurice Chevalier Sanstitre1rgu



Alors? Que pensez de Maurice Chevalier?


Dernière édition par david885 le 23/4/2009, 23:59, édité 1 fois
david885
david885
Adjudant
Adjudant

Nombre de messages : 92
Age : 35
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 23/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Maurice Chevalier Empty Re: Maurice Chevalier

Message  riderdigeste 23/4/2009, 16:45

je suis vieux (si si) mais pas au point de pouvoir prendre position
à propos de Momo in ze fance Occupied (avec son asseng) mort de rir gri
bon, cela dit, il n'est pas aisé de faire la part des choses entre
gagner sa croûte dans un pays occupé et aussi chatouilleux que la France
re--> mort de rir gri et d'autre part quand il s'agit de ses convictions intimes.
il est douteux que Maurice ait eu des sympathies pour les boches
comme on disait alors.
le reste....
riderdigeste
riderdigeste
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 654
Localisation : Le Plat pays (BW)
Date d'inscription : 31/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Maurice Chevalier Empty Re: Maurice Chevalier

Message  Baugnez44 23/4/2009, 18:43

Si j'en crois wikipedia, Pierre Dac, alors à Londre lui aurrait vertement reproché sur les ondes son manque d'engagement dans la résistance, ignorant qu'il hébergeait sa fiancée et sa famille.

_________________
Toutes les vertus secondaires comme le courage, la discipline, la fidélité, l'endurance n'ont un effet positif qu'aussi longtemps qu'elles servent une cause positive. Si une cause positive devient négative, les vertus secondaires deviennent problématiques
Baugnez44
Baugnez44
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 2675
Age : 67
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Maurice Chevalier Empty Re: Maurice Chevalier

Message  Ming 24/4/2009, 00:39

Si ça n'avait pas été Maurice Chevalier, il eut sûrement été un héros anonyme comme beaucoup d'autres, au vu et au su de ce qu'il a fait, ce qu'on lui a reproché c'est de ne pas prendre publiquement parti pour un camp, plus spécifiquement pour les alliés. D'une manière générale, il y a eu pas mal de personnes qui ont agi de la sorte, continuant leur travail parfois "envertdegrisé" à cause de la présence proche ou lointaine d'allemands, ce qui ne les a pas empêchés de résister sous une forme, à défaut de réellement active, au moins passive voir morale.
Si on compare Chevalier à Brasillach (je lisais justement un livre qui n'a rien à voir avec le sujet mais qui m'a fait rire, puisqu'il parlait du chroniqueur de "je chie partout" -expression employée à l'époque par la résistance !- le vrai titre étant "je suis partout" journal notoirement pro nazi, qui fut ensuite appelé "je suis parti" avec une certaine pointe évidente de revanche), Chevalier est alors blanc comme neige et vierge de tout soupçon.
D'après ce que j'en sais il me semble que Maurice Chevalier fut défendu par les communistes, il faut dire qu'il était extêment populaire à l'époque puisqu'on aujourd'hui on pourrait le comparer à un chanteur de variétés, au sens noble du terme -corrigez-moi si je me trompe-.

_________________
Maurice Chevalier Crestnew

Patrie, Courage, Foi. Regarde Saint Michel et saute rassuré.

Wenn de net wellcht metkommen, los es stehn !

Membre du club des survivants du péril thaïlandais, du canon de 88 sulfateur de l'infâme colonel Olrik (rebus: oui russe, non russe, liquide, vomi)

Membre du service de protection de Sa Majesté Impériale, la bien touffue et heureuse nordique.
Ming
Ming
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 5781
Age : 52
Localisation : MingLouffie occidentale
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Maurice Chevalier Empty Re: Maurice Chevalier

Message  Baugnez44 24/4/2009, 09:14

Difficile de comparer "Ma Pomme" à un chanteur de variété d'aujourd'hui. Car il étéait capable de faire entendre disctinctement sa voix jusqu'au fond la salle en couvrant le son de l'orchestre sans avoir besoin d'une batterie d'amplis et de hauts-parleurs de totues tailles et puissances.

Chose qui pour beaucoup de nos chanteurs de variété actuels reviendrait à essayer d'escalader l'Everest sans masque à oxygène et en marchant à reculons. Maurice Chevalier 248453

_________________
Toutes les vertus secondaires comme le courage, la discipline, la fidélité, l'endurance n'ont un effet positif qu'aussi longtemps qu'elles servent une cause positive. Si une cause positive devient négative, les vertus secondaires deviennent problématiques
Baugnez44
Baugnez44
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 2675
Age : 67
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Maurice Chevalier Empty Re: Maurice Chevalier

Message  Kaiser Sauce 24/4/2009, 10:47

C'était au sens uniquement populaire, on ne peut pas comparer Chevalier aux actuels vendeurs de soupe en tous genres ! Ceci dit, pour en revenir à la question originale, en y réfléchissant encore, je trouve qu'il a moins de choses à se reprocher qu'Arletty, ce n'est pas au sens de la relation qu'elle a entretenu avec un officier allemand, c'est plutôt à cause du fait que ce soit la fille de Pierre Laval qui lui ait présenté. Cela dit, je ne connais pas grand monde qui soit capable de contrôler son coeur avec sa tête, alors...
Kaiser Sauce
Kaiser Sauce
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant

Nombre de messages : 183
Age : 49
Localisation : Dans mes chaussettes
Date d'inscription : 16/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Maurice Chevalier Empty Re: Maurice Chevalier

Message  nefer51100 8/10/2009, 10:59

Guerre et coeur... on ne peut pas contrôler.


Si Maurice Chevalier a fait des mauvaises choses par devant, il faisait peut-être diversion pendant que d'autres faisaient des choses bien?
Après, Pierre Dac, Grande Gueule, s'est senti obligé de dire des choses sur son rival de l'époque.
Alors fait historiques réels ou rivalité?

Difficile de faire la part des choses surtout quand les protagonistes ne sont plus là pour se défendre.
nefer51100
nefer51100
Caporal
Caporal

Nombre de messages : 20
Age : 46
Localisation : Reims
Date d'inscription : 05/10/2009

http://www.leszinzinsdescartes.com/

Revenir en haut Aller en bas

Maurice Chevalier Empty Re: Maurice Chevalier

Message  Ivy mike 8/10/2009, 14:05

Salut,

Momo n'aurait sans doute pas été critiqué s'il n'avait pas été Momo... en fin de compte, qu'a-t-il fait de plus que continuer son boulot et ce pour quoi il vivait ? Il n'a certe pas cessé son metier comme l'ont fait tant de maquisards pour continuer la lutte mais au fond, il a pris la position d'environ 95% des Français : l'attente. Et encore, d'après ce que j'ai lu dans ce sujet, ce n'est pas tout à fait vrai.

On en veut toujours plus aux vedettes de ne pas prendre partie puisqu'elles (ils) disposent d'un certain credit, d'une influence et surtout d'un grand audimat. En fin de compte, on leur reproche plus le fait de ne pas se servir de cette popularité plutôt que le fait de ne pas avoir pris partie en tant qu'homme.

Ivy

_________________
Maurice Chevalier Mini_673326snocxuatromcopie1jpg
___________________________________________

TOGETHER WE CAN ACTUALLY MAKE A DIFFERENCE
www.ifaw.org
International Fund for Animal Welfare
Le monde animal a besoin de nous !
Ivy mike
Ivy mike
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 9350
Date d'inscription : 16/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Maurice Chevalier Empty Re: Maurice Chevalier

Message  ghjattuvolpa* 8/10/2009, 19:22

Qui a vu le téléfilm sur Sacha Guitry? C'est le même cas de figure. Je sais aussi que Fernandel fut inquiété. D'ailleurs mon père l'avait connu quand il avait 8 ans et que la famille était réfugié à Marseille.

_________________
http://ghjattuvolpa.skyrock.com/35.html
ghjattuvolpa*
ghjattuvolpa*
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 1283
Date d'inscription : 18/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Maurice Chevalier Empty Re: Maurice Chevalier

Message  Major cowburn 8/10/2009, 20:38

Ils s'étaient tous plus ou moins produits devant des publics de soldats,d'officiers allemands......C'était interprété comme un soutien au moral de guerre de l'Allemagne.

Major cowburn
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1206
Date d'inscription : 17/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Maurice Chevalier Empty Re: Maurice Chevalier

Message  nefer51100 8/10/2009, 21:03

Il ne faut pas non plus en vouloir aux célébrités qui sont sous les feux de la rampes.
Anonymes ou célébrités, qui sait comment on réagit dans de telles circonstances...
nefer51100
nefer51100
Caporal
Caporal

Nombre de messages : 20
Age : 46
Localisation : Reims
Date d'inscription : 05/10/2009

http://www.leszinzinsdescartes.com/

Revenir en haut Aller en bas

Maurice Chevalier Empty Re: Maurice Chevalier

Message  tietie007 31/10/2009, 13:08

Plus généralement, le monde des artistes et plus particulièrement des acteurs, a plutôt bien vécu, à Paris, durant la seconde guerre mondiale ... d'Arletty à Albert Préjean, en passant par Sacha Guitry. Peu ont été inquiétés, après la guerre, et s'en sont plutôt bien sortis. D'autres n'ont pas eu cette chance, comme Mireille Balin, dont la carrière a été brisée par l'épuration.


http://fr.wikipedia.org/wiki/Mireille_Balin
tietie007
tietie007
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1997
Age : 58
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 26/02/2007

http://bachistoiregeo.blog4ever.com/

Revenir en haut Aller en bas

Maurice Chevalier Empty Radio Paris

Message  Samy Goetz 26/12/2009, 19:15

Radio Paris ment! , Radio Paris ment!, Radio Paris est Allemand!.Air d'une célébre chanson chantée sur la BBC pendant la guerre.

Samy Goetz
Soldat 1ère classe
Soldat 1ère classe

Nombre de messages : 9
Age : 43
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 26/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Maurice Chevalier Empty Re: Maurice Chevalier

Message  Hellfire62 26/12/2009, 19:45

Excuse- moi Samy Goetz, mais il semblerait que tu sois nouveau sur le forum. Comme le veut l'usage, pourrai-tu aller te présenter succintement à cet endroit : https://deuxiemeguerremondia.forumactif.com/presentation-des-nouveaux-membres-f1/
Tu peux par la même occasion consulter le réglement du forum si cela n'est pas déjà fait .
Cordialement
Hellfire62
Hellfire62
Hellfire62
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 890
Age : 55
Localisation : à Arras, avec l'ami Bidasse
Date d'inscription : 18/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Maurice Chevalier Empty Re: Maurice Chevalier

Message  Joseph_Porta 14/4/2010, 23:45

Ah le pépère Maurice...
Laffont en était très grand fan et il n'a pas été rare de le voir en compagnie de ce dernier "Aux trois cocottes".

Vous en voyez d'ailleurs une évocation dans l'excellent "93 rue Lauriston". La ou le truand entaulée (pardonnez l'expression) chantonne "Et tout ca c'est d'excellents francais"...

Bref je reste sceptique... quelqu'un qui ne nageai pas contre le courant lui colle bien comme expression.
Joseph_Porta
Joseph_Porta
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 158
Age : 46
Localisation : Dans Ta Chambre
Date d'inscription : 14/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Maurice Chevalier Empty Re: Maurice Chevalier

Message  lebel 6/9/2010, 21:31



D'accord , Momo n'a pas collaboré , au sens crapuleux du terme , il s'est laissé porter par sa renommée , a eu des frequentations douteuses et a servi la propagande ennemie ( sa visite à Altengrabow , son ancien stalag ) *
Collaborateur malgré lui ou si peu !
Il a sauvé les parents juifs de sa maitresse du moment , et alors , ça n'en fait pas un Juste !
Il n'avait même pas l'excuse , souvent invoquée par des artistes collabos , de travailler pour gagner sa croute ...........il avait largement les moyens de subsister et se cantonner dans une attitude digne

¨*Detail souvent ignoré , notre Momo , prisonnier de guerre en 14-18 , avait dû sa liberation à l'intervention auprés des allemads d' Alphonse XIII d' Espagne qui ne pouvait rien refuser à son ancienne maitresse , Mistinguett .........compagne alors , de Maurice !

Il proposera en 1943 à Vichy , d'aller chanter en Tunisie pour les" p'tits gars du front " c'est à dire les mercenaires français de la" Phalange Africaine " , qui combattaient les Alliés aux coté des germano italiens

lebel
Adjudant
Adjudant

Nombre de messages : 96
Date d'inscription : 07/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Maurice Chevalier Empty Les collaborations

Message  breiz izel 13/9/2010, 10:30

Je me souviens des paroles de Maurice Chevallier (après guerre, bien sur) , tant à la radio qu'à la télévision. Je pense avoir bien compris le personnage et j'en déduis qu'il a toujours été pareil, tout au long de sa vie. Hableur et opportuniste, mais pas malhonnête. Et, à mon avis pas assez gonflé pour rejoindre la Résistance, mais pas du tout collabo ; comme beaucoup de Français, malheureusement.

breiz izel
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 551
Age : 77
Localisation : France
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Maurice Chevalier Empty Re: Maurice Chevalier

Message  lebel 14/9/2010, 21:10

Joseph_Porta a écrit:Ah le pépère Maurice...
Laffont en était très grand fan et il n'a pas été rare de le voir en compagnie de ce dernier "Aux trois cocottes".

En fait , il s'agit du restaurant " Les deux cocottes " situé au 22 de l'avenue Niel , à Paris , 17ème
Haut lieu des agapes de ces messieurs de la Gestapo , de la Collaboration et de leurs seides

Dans les lotos populaires , quand il sortait le numero 22 , le presentateur s'ecriait : 22 , les deux cocottes !

lebel
Adjudant
Adjudant

Nombre de messages : 96
Date d'inscription : 07/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Maurice Chevalier Empty Re: Maurice Chevalier

Message  abatjour 29/9/2012, 10:40

Je trouve très délicat ce sujet et je n'arrive pas a me faire une opinion sur le comportement idéal a cette époque en fonction des moyens de chacun aussi bien financiers qu'intellectuel ou politique.

Que pouvait faire Momo ?

S'établir a hollywood et mener une vie paisible pendant 5 ans ? On lui aurait fait le reproche d'abandonner la France.

Rejoindre de Gaulle à Londres ? Connaissait-il de Gaulle ?

Chanter a Berlin ou a Vichy ? cela aurait été de la collaboration honteuse, l'a t'il fait, je ne sais pas.

Faire son métier a Paris, diner et fréquenter l'occupant ou l'ignorer ?

Déclarer publiquement son opposition a l'occupant s'était du suicide de toute façon.

abatjour
Major
Major

Nombre de messages : 122
Age : 72
Localisation : france
Date d'inscription : 04/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Maurice Chevalier Empty Re: Maurice Chevalier

Message  TURPINITE 29/9/2012, 23:22

Bonsoir,

On s'attarde une fois de plus sur une vedette, parce que c'est une vedette !

Combien d'anonymes ont fait pire que lui et dont on ne parlera jamais.

Combien de collabos s'en ont tirés et à en croire les services de police, ils ont dû faire des petis au vu des courriers anonymes qu'ils reçoivent tous les jours....

Le français n'a pas changé depuis l'occupation.

Arrêtons nous à des choses plus constructives pour l'histoire, que de toujours ramener à des faits qui se sont passés il y a si longtemps et dont les protagonistes, sont tous disparus ou presque et ne peuvent se défendre.

Cordialement

Florian
TURPINITE
TURPINITE
Major
Major

Nombre de messages : 145
Age : 58
Localisation : REMIREMONT
Date d'inscription : 14/01/2009

http://www.cahieralbi.fr

Revenir en haut Aller en bas

Maurice Chevalier Empty les collaborations

Message  breiz izel 30/9/2012, 11:28

Comme je l' écrivais, je pense qu' il n' a jamis été collabo mais pas assez courageux pour rejoindre la Résistance, intérieure ou FFL, comme une grande partie des Français. Hableur et opportuniste, voyez comme il a été gonflé de récupérer la vague montante avec sa chanson du canotier, il a toujours été comma ça. Exactement, comme le dit Turpin, s' il n' avait pas été aussi connu on n' en aurait jamais entendu parlé.

breiz izel
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 551
Age : 77
Localisation : France
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Maurice Chevalier Empty Re: Maurice Chevalier

Message  elgor 30/9/2012, 12:38

TURPINITE a écrit:

Le français n'a pas changé depuis l'occupation.


Ca m'énerve toujours qu'on tire des généralités à partir de cas particuliers. C'est un peu comme si on disait les français ont été héroïques, parce que certains l'ont été.

Ca me fait toujours penser aux politicards qui disent "Les français veulent ceci" ou "les français veulent celà" alors qu'en fait il ne s'agit que des gens de leur bord
elgor
elgor
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1108
Age : 75
Localisation : Myrelingues la brumeuse
Date d'inscription : 10/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Maurice Chevalier Empty Re: Maurice Chevalier

Message  pilou60 6/10/2012, 16:10

Bon sujet ! je me suis régalé à vous lire !!

L'occupation...Quelle période sombre !! De très bonnes choses ont été écrites !

Ca remue! merci !Maurice Chevalier Pouce_mi
pilou60
pilou60
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 581
Age : 47
Localisation : Oise.
Date d'inscription : 27/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Maurice Chevalier Empty Re: Maurice Chevalier

Message  Major cowburn 7/11/2012, 22:59

Comme m'avait dit une de mes cousines directrice d'un orchestre de cabaret à l'époque : "moi, j'ai toujours fait de la musique elle était allemande, c'est vrai après, elle fut américaine, mais elle aurait aussi bien pu être russe, la musique, c'est toujours de la musique pourvu quelle soit bien jouée........."
Sa plus grande crainte à cette période : Pierrot le Fou qui était monté sur scène et lui avait mis autour du cou un boa constrictor qu'il avait fauché dans un cirque ou un zoo.... Malgré le mépris de la gent masculine dans lequel elle avait été éduquée par sa mère, veuve du frère de mon père, mort pour la France, elle avait quand même un certain respect pour mon père qui avait été résistant....

Major cowburn
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1206
Date d'inscription : 17/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Maurice Chevalier Empty Re: Maurice Chevalier

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum