Le Monument des Fusillés de Beaucoudray (50)

Aller en bas

Le Monument des Fusillés de Beaucoudray (50) Empty Le Monument des Fusillés de Beaucoudray (50)

Message  Colleville 25/4/2009, 22:54

Pour faire le lien avec le topic consacré à l'action du maquis de Beaucoudray Villebaudon (Section Résistances ), voici quelques infos et photos personnelles (avril 2009) du monument dédié aux fusillés du réseau.


Le Monument des Fusillés de Beaucoudray (50) Img1405dlu


Le monument des fusillés est érigé au lieu dit " L'oiselière de haut ", sur le lieu même du drame. Il comporte une stèle accompagnée d'une statue de la résistance dont le symbole est le suivant : La résistance française, s'appuyant sur une croix de lorraine, bravant le souffle de la tempête qui vient de l'ouest concentre ses forces pour se libérer de l'envahisseur. Les deux fosses communes au pied de la stèle rappellent le sacrifice de ces hommes.


Le Monument des Fusillés de Beaucoudray (50) Img1402d


Cette stèle remplace la plaque commémorative originale du site que l'on peut voir sur la photo ci-dessous (site en 1945) :


Le Monument des Fusillés de Beaucoudray (50) Img1398f


Une vitrine située à l'intérieur du bureau de poste de Villebaudon conserve le souvenir du maquis décimé par l'exécution des onze résistants.

Une plaque commémorative à la mémoire des postiers martyrs fut inaugurée par le préfet de la Manche en 1959 au siège de la poste départementale à Saint-Lô. La Direction départementale des P.T.T. de Saint-Lô a pris en novembre 1959 le nom de " Centre Crouzeau ". Le monument des fusillés a été inauguré en juin 1947. Le général de Gaulle y a prononcé un discours en juin 1953.
Colleville
Colleville
Major
Major

Nombre de messages : 131
Age : 50
Localisation : Caen-Bayeux (Normandie)
Date d'inscription : 25/03/2009

http://simonelahbib.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Monument des Fusillés de Beaucoudray (50) Empty Re: Le Monument des Fusillés de Beaucoudray (50)

Message  Colleville 25/4/2009, 23:06

Les lieux où se cachaient les résistants ont évidemment été remodelés depuis.

Le chemin de terre qui donnait accès à la maison des résistants a été élargi. Celui ci n'était à l'époque accessible qu'aux véhicules hippomobiles, la végétation interdisait à partir de la route de découvrir l'existence de la maisonnette du maquis à 200 m (la ferme du bois). Tout portait à croire que le chemin ne conduisait qu'à des herbages. Cette maison du maquis était théoriquement protégée par la maison du guet pour informer les résistants. Mme Leblond, l'institutrice complice qui habitait la maison devait franchir plusieurs haies pour accéder au refuge des maquisard.

Les 2 bâtisses aujourd'hui :


Le Monument des Fusillés de Beaucoudray (50) Img1399r
Colleville
Colleville
Major
Major

Nombre de messages : 131
Age : 50
Localisation : Caen-Bayeux (Normandie)
Date d'inscription : 25/03/2009

http://simonelahbib.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum