-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Les Alliés à Berlin [version gaulliste du jeu de l'oie]

2 participants

Aller en bas

Les Alliés à Berlin [version gaulliste du jeu de l'oie] Empty Les Alliés à Berlin [version gaulliste du jeu de l'oie]

Message  Kalendeer 3/5/2009, 20:27

Les ALLIES A BERLIN est le nom d'une variante du jeu de l'oie. J'en ai trouvé un exemplaire ce week end, alors que pour la première fois depuis quinze ans, je jetais un oeil à un vieux cadre en bois dans un coin de la chambre. Faut croire que je n'y avais jamais fais attention, ou que je n'avais vu que le côté déchiré du vrai jeu de l'oie qu'on avait collé de l'autre côté (et dont je vous fournirais bientôt des photos vu qu'il a l'air bien vieux aussi).

Voici la bête :
Les Alliés à Berlin [version gaulliste du jeu de l'oie] Lesallisberlinpetit
Voir le plateau en grand

Les règles du jeu :
Règles du jeu

Pour jouer aux ALLIES A BERLIN on se sert de deux dés et de jetons marquant la place obtenue.
Le choix de la nationalité se fait par jet d'un dé, la priorité revenant au plus haut point.
Chacun jette les dés à son tour puis compte sur le tableau autant de cases numérotées que des points amenés et marque sa place sur le dernier de ces points. Celui qui le premier arrive au numéro 75, à Berlin, a gagné la partie, si on dépasse ce nombre on redouble les points en retournant en arrière.
Le joueur qui au premier coup de dés amène 9 par 6 et 3 ira se placer au 16, à Moscou, ou par 5 et 4 à Karkow, s'il amène 6, il se placera au 13, à Voronej. Les Anglais qui totaliseront au premier coup de dé le chiffre 3 se passeront d'Alger, lieu de leur premier débarquement, au 72, à Paris, pour défiler sous l'Arc de Triomphe.
Le joueur arrivant au numéro 5, à El Alamein, passera au 6, à Tobrouk. Les Français et les Anglais qui par malheur s'arrêteraient sur le 20, à Narwick, retourneront au numéro 1 pour recommencer la partie. Tout joueur, excepté l'Anglais, arrivant à Gibraltar, attendra pour repartir d'être dépassé par tous les autres.
Le joueur s'arrêtant au numéro 33, en Sardaigne et en Sicile, avancera au 40 où se trouve Stalingrad. Les Russes arrivant à Stalingrad passeront de suite au 72, à Paris et à Londres, en témoignage de leur victoire. Tout joueur, excepté le Belge, arrivant au 46, en Norvège, y demeurera jusqu'à ce que les autres joueurs aient joué chacun 2 fois. Le joueur tombant par malchance au 48, en plein Atlantique, sera torpillé et recommencera la partie.
Le Français tombant au 53, en Corse, criera : "Vive de Gaulle" et rejouera 2 fois de suite. Le joueur s'arrêtant au 56, dans le Détroit des Dardanelles y restera jusqu'à ce qu'un autre joueur l'en fasse sortir. Il prend alors la place que ce joueur vient de quitter. Le Gars du Maquis tombant sur le 66, en plein Vercors, criera 2 fois "Vive la France" et ira en récompense de sa glorieuse épopée se placer au 75, à Berlin, gagnant ainsi la partie.


D'après ma grand mère, ils reçurent ce jeu en 45/46. Il s'agit d'une feuille de carton souple qu'on a agrafée (avant ou après l'avoir reçu ?) sur un cadre de bois. Il était à l'origine fourni avec des pions, que je n'ai pas retrouvé. J'ai supposé qu'il y avait un pion "Anglais", un pion "Russe", un "Belge", un "Français" et un "Gars du Maquis", puisqu'on ne parle dans les règles que de ces cinq types de joueurs.
Aucune date d'impression ou information complémentaire ne figure sur le plateau.
Kalendeer
Kalendeer
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Nombre de messages : 742
Age : 34
Localisation : Isère
Date d'inscription : 06/08/2008

http://adler.jdrforum.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Les Alliés à Berlin [version gaulliste du jeu de l'oie] Empty Re: Les Alliés à Berlin [version gaulliste du jeu de l'oie]

Message  Maquis Surcouf 3/5/2009, 20:33

Jamais entendu parler. Le concept m'a l'air plutôt sympa. Mais bon c'est le jeu de l'oie... Ca doit vite devenir ennuyant.
Maquis Surcouf
Maquis Surcouf
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 379
Age : 34
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 23/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les Alliés à Berlin [version gaulliste du jeu de l'oie] Empty Re: Les Alliés à Berlin [version gaulliste du jeu de l'oie]

Message  Kalendeer 3/5/2009, 20:53

Ben c'est clair que ça a l'air chiant. J'ai passé une bonne demi heure à croire que c'était un espèce de Risk mais en plus simple, avant de capter que ce n'était qu'un jeu de l'oie. J'étais déçue mais bon, je me dis que ça a quant même une petite valeur en soi : le jeu de l'oie, c'est un truc pour les enfants, et là c'est une version clairement gaulliste. Et vive le Vercors, et Vive la résistance, et vive de Gaulle... histoire de leur rappeler qui c'est les gentils en gros.

Enfin bon, je l'aime quant même, ma relique mort de rir gri l
Kalendeer
Kalendeer
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Nombre de messages : 742
Age : 34
Localisation : Isère
Date d'inscription : 06/08/2008

http://adler.jdrforum.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Les Alliés à Berlin [version gaulliste du jeu de l'oie] Empty Re: Les Alliés à Berlin [version gaulliste du jeu de l'oie]

Message  Maquis Surcouf 3/5/2009, 20:58

mort de rir gri Oui belle relique Kal pouce gri

Oue un petit Risk serai sans doute beaucoup moins ennuyant que le jeu de l'oie. Mais bon on ne peut pas tout avoir oui gri
Maquis Surcouf
Maquis Surcouf
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 379
Age : 34
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 23/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les Alliés à Berlin [version gaulliste du jeu de l'oie] Empty Re: Les Alliés à Berlin [version gaulliste du jeu de l'oie]

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum