Viols commis par les Allemands en France en 1940

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Viols commis par les Allemands en France en 1940

Message  valisch le Jeu 21 Mai 2009, 4:36 pm

Bonjour à tous !
Je m'intéresse à la Bataille de France 1940 et aimerais savoir si des viols ont été commis par des soldats allemands en marge des combats. Quel ordre de grandeur pourrait-on donner à ces exactions ?
Cordialement,
Valentin
avatar
valisch
Caporal
Caporal

Nombre de messages : 16
Age : 34
Localisation : Caen
Date d'inscription : 21/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Viols commis par les Allemands en France en 1940

Message  Reine le Jeu 21 Mai 2009, 6:28 pm

Bonsoir,

Il est coutume de se présenter dans la partie dédiée ( présentation des nouveaux membres ). C'est plus convivial.

Pour ta question :

http://deuxiemeguerremondia.forumactif.com/crimes-de-guerre-et-contre-l-humanite-f18/les-viols-pendant-la-seconde-guerre-mondiale-t805.htm#15537

en sachant qu'il doit en avoir d'autres.

_________________
dura lex sed lex
avatar
Reine
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 2582
Age : 32
Localisation : Nord
Date d'inscription : 16/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Viols commis par les Allemands en France en 1940

Message  valisch le Ven 22 Mai 2009, 3:24 pm

Ma présentation est faite ! beret
Je vais tenter de trouver réponse à ma question dans le forum que tu m'as indiqué, et au besoin y re-poster ma question !
avatar
valisch
Caporal
Caporal

Nombre de messages : 16
Age : 34
Localisation : Caen
Date d'inscription : 21/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Viols commis par les Allemands en France en 1940

Message  valisch le Ven 22 Mai 2009, 9:48 pm

Après avoir cherché dans le sujet que tu m'as indiqué, je dois malheureusement dire que je n'y ai pas trouvé réponse à ma question ? Le sujet des viols allemands en France en mai-juin 1940 semble être assez mal connu en fin de compte... Peut-être que quelqu'un en sait un peu plus, je pense que le sujet est d'autant plus intéressant que l'exode 1940 puis le choc de la défaite et de l'occupation ont pendant longtemps occupé les esprits alors que les excès de l'armée allemande en 1940 (massacres de civils et de prisonniers de guerre, notamment parmis les tirailleurs sénégalais) tendent à contrecarrer l'image du soldat "korrekt"...
avatar
valisch
Caporal
Caporal

Nombre de messages : 16
Age : 34
Localisation : Caen
Date d'inscription : 21/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Viols commis par les Allemands en France en 1940

Message  -adam le Sam 16 Nov 2013, 9:11 pm

Je pense qu'il n y a jamais eu de viols en france tous simplement parce que dans l armée allemande ce genre d ecart etait severement punis surtout das le cas de la france puisqu il n y etai pas venus pour y mettre le "bordel (si j ose dire) la compagne de france etait avant tous strategique .D ailleurs le fait que ce soit un sujet peu abordé ( voire quasiment pas puisque c est la premiere fois que j en entend parler ) prouve de maniere indirecte que ca n est jamais arrivé.Et comme ce n est pas dans les moeurs d epargner les allemands.j espere ne pas avoir dit de betise.

pour ce qui est du "massacre" des tirailleurs senegalais ce qui ne se dit pas c est qu au cours de la campagne de france. ces derniers avaient croisés sur leur chemins une compagnie de blessés allemands qu ils ont liquidés sans pitié.
ils ont alors été fusillés pour crimes de guerres. Je suis assez sur de cette information.

-adam
Caporal
Caporal

Nombre de messages : 20
Age : 22
Localisation : suisse
Date d'inscription : 16/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Viols commis par les Allemands en France en 1940

Message  eddy marz le Dim 17 Nov 2013, 2:22 pm

Bonjour -adam;

Comme Le Ronin vous l'a déjà fait remarquer, prière de vous présenter ici : http://deuxiemeguerremondia.forumactif.com/f1-presentation-des-nouveaux-membres avant de commencer à poster. Il n'est pas de mise ici d'ignorer les requêtes d'un administrateur ou d'un modérateur. Prière de respecter le règlement du forum.
Merci d'avance

Eddy Marz
avatar
eddy marz
Membre légendaire
Membre légendaire

Nombre de messages : 3953
Age : 62
Localisation : England/France/Italia
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Viols commis par les Allemands en France en 1940

Message  Narduccio le Dim 17 Nov 2013, 2:50 pm

-adam a écrit:Je pense qu'il n y a jamais eu de viols en france tous simplement parce que dans l armée allemande ce genre d'écart était sévèrement punis surtout das le cas de la france
Je pense qu'il y a eu des cas, puisqu'il y a eu des condamnations. Plus tard, les coupables seront expédiés sur le front de l'Est.

-adam a écrit:pour ce qui est du "massacre" des tirailleurs senegalais ce qui ne se dit pas c est qu au cours de la campagne de france. ces derniers avaient croisés sur leur chemins une compagnie de blessés allemands qu ils ont liquidés sans pitié.
ils ont alors été fusillés pour crimes de guerres. Je suis assez sur de cette information.
Malgré que tu ne te sois pas présenté, je réponds quand même parce qu'il est impossible de laisser de tels mensonges.

D'abord, on a eu une discussion sur le sujet : Massacres de soldats noirs à l'Ouest
Il apparait nettement que ces massacres furent des pratiques systématiques et qu'il y en a eu plusieurs. C'est un universitaire allemand qui le démontre. Tous ces massacres ont été justifiés à posteriori par des mensonges créés de toutes pièces. La blessure au cou de Jean Moulin provenait d'une tentative de suicide lorsqu'il a été fait prisonnier par des allemands qui désiraient que le préfet qu'il était certifie que les soldats noirs tuées l'avaient été parce qu'ils avaient massacré et violés des civils dans une ferme. Moulin avait refussé d'avaliser ce qui paraissait comme un montage grossier.

Quand à la certitude de votre information, est-ce parce que vous l'avez lue sur des sites négationnistes ? Si vous désirez connaitre la réalité historique, abandonnez ces lectures et lisez des historiens sérieux. Mais, bon, faut savoir utiliser son cerveau et développer son sens critique. Vous savez, les neurones, çà s'use si on ne s'en sert pas ...

Narduccio
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 4669
Age : 58
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 05/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Viols commis par les Allemands en France en 1940

Message  -adam le Jeu 21 Nov 2013, 12:37 am

Tout d'abord je vous rappelerais a plus de tact dans vos paroles .a peine ai je repondu a un post que je recois deja insultes et provocation( je vous ferai savoir que vous n'etes pas le seul a avoir du sens critique).
Je peux comprendre que l on puisse etre allergique au propos defendant de pres ou de loin l armée allemande(meme si ce n est pas la mon intention).
Vous devez surement le savoir cette epoque est tres controversé et recits et temoignages sont parfois contradictoires ou non prouvé.Il n est nul besoin de crier au scandale a la simple lecture d un paragraphe auquel vous n adherez pas.Etant donné qu'il n y a(du moins a ma connaissance) aucune preuve pouvant eclairer le sujet.
Ensuite je dirais que ma culture general ne se fonde pas sur la lecture dans les sites internets (qu ils soient negasionnistes ou pas et auquels je ne donne pas plus de credits qu aux babillages d un clochard).Elle se fonde principalement sur la lecture de livres et magazines pour la plupart anciens ( les seuls qui soient a ma disposition mais que l on peut consideré comme fiables d).
Ces derniers relatent les faits sont pour autant etre obligés de placer un nombre moribolants de qualificatifs pejoratifs a chaque fois que le terme SS ou soldat allemand est evoqué.Chose que j ai immediatement remarqué lorsque j avais pour la premiere fois lu des livres que l on pourrait appeler "recents" .Ils me semblaient presque subjectifs,tellement ils ternissaient quelques situations ou actions qui auraient pu etre louables aux soldats allemands ou encore omettre de parler de victoires allemandes et s appesantir sur certaines defaites ,etc etc...Autants de choses pour lesquelles je n ai jamais pu donner du credits aux historiens "serieux" actuels.
Le pire des livres que j ai lu , que je n appelerai meme pas livre tellement il fait honte a la litterature et a l histoire, est celui d eric emmanuel schmit " la part de l autre".400 pages d insultes sur adolf hitler. je l ai lu et je n en croyait pas mes yeux, "ce peteur d'hitler" .Je ne vous parle pas d un gag mais bien d un livre conseillé "indispensable meme" comme l avait dit je ne sais quel ane.
tout cela pour dire que les livres qui racontent des "betises" sur la seconde guerre mondiale il en existe des milliers.Et plus c est recent plus ils sont nombreux.Et plus ils sont nombreux plus il est difficile de les discerner.C est aussi parce que les gens sont aveuglé par je ne sais quel sentiment de haine de vengeance a l'egard des nazis, ce qui peut leurs interventions et leurs opinions tres subjectives et donc sans interets.J ai meme l impression que certains se sentent obligés de ne dire que du negatif pour peut etre eviter d etre taxé de neonazi ou autre(le fait que tu m ai parler de sites negationniste me laisse bouche bée,il ne s agissait que d une information recoupée d un magazine francais des années 50 traitant de la seconde guerre mondiale ).Est ce un mal de dire qu adolf hitler est un grand orateur ou alors que le soldat allemand s est battu avec courage aux dernieres heures de la guerre?Sans pour autant paraitre les defendre des crimes qu ils ont commis alors que ce n est meme pas le sujet.Je suis sur que c est ce qui vous a poussé a mettre cette derniere phrase pour le moins provocante.
Pour ma part je ne veux pas qu'on me dise que les nazis sont des monstres salopards etc.Choses que je peux deduire par moi meme, mais de me conter les faits objectivement en se gardant de tous commentaires subjectifs non soulignés comme etant personnels et sans essayer de camoufler ou de glorifier.
Ce que j esperais trouver dans ce forum .mais votre reponse vint me rappeler a moins d enthousiasme.
Pour ce qui est des tirailleurs executés , j ai lu l information dans le livre la guerre sans haine mais je n en suis pas sur sinon c est un autre general allemand je m en rappelle plus( je n ai plus le livre a ma disposition ).
Je rappelle que je ne fais que RAPPORTER les informations et que je ne n'affirme rien.

-adam
Caporal
Caporal

Nombre de messages : 20
Age : 22
Localisation : suisse
Date d'inscription : 16/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Viols commis par les Allemands en France en 1940

Message  eddy marz le Jeu 21 Nov 2013, 6:07 pm

-adam a écrit:Pour ma part je ne veux pas qu'on me dise que les nazis sont des monstres salopards etc.Choses que je peux deduire par moi meme, mais de me conter les faits objectivement en se gardant de tous commentaires subjectifs non soulignés comme etant personnels et sans essayer de camoufler ou de glorifier.
Ce que j esperais trouver dans ce forum .mais votre reponse vint me rappeler a moins d enthousiasme.
Ah, vous ne voulez pas... Really my dear ? Vous n'êtes pas ici pour étaler vos exigences; la forme correcte serait plutôt de "souhaiter". Aucun thread ici ne fait mention de nazis "monstres, salopards" etc. Les exactions nazies qui sont illustrées, particulièrement dans la section "Crimes de guerre et contre l'Humanité" sont très documentées, recherchées (sources et contre-expertise à l'appui) par nombre de membres/chercheurs amateurs ou non. Évitez aussi de commenter comment ces articles ou points de vue doivent êtres rédigés ou présentés - les administrateurs sont là pour ça. Gardez vos stations je vous prie. Quant à votre enthousiasme, il est vôtre; vous en faites ce que bon vous semble.
J'ose espérer que nous n'aurons plus à revenir là dessus. À part ça, vos interventions, si elles sont constructives, sont les bienvenues (avez-vous réellement 18 ans, ou vous rajeunissez-vous à dessein ?)
À bon entendeur

Eddy Marz
avatar
eddy marz
Membre légendaire
Membre légendaire

Nombre de messages : 3953
Age : 62
Localisation : England/France/Italia
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Viols commis par les Allemands en France en 1940

Message  -adam le Jeu 21 Nov 2013, 9:36 pm

Je sais bien que votre post clot la discussion .Mais je voudrais quand meme preciser( mais je pense avoir ete assez clair))que mes "exigences" , ne sont nullement dirigé a l encontres de ce forum ( dont je n ai lu pour l instant qu un nombre ridicule de sujet ).C etait plutot l expression de mon desapointement a l egard de livres qui m ont decu (quant a leur objectivité) et que je voulai partagé avec vous.Et cela, tout en decrivant ce qui serait pour moi le recit objectif par excellence.Ce que je n ai pas trouvé encore.mais j espere trouver dans ce forum.Donc je pense ne pas avoir etaler d exigence ni commenter de pres ou de loin aucun sujet ou post dans ce forum. Mes critiques , je le repete, etait dirigé a l egard , de cette catégorie d ecrivains douteux dont j ai eu le malheur de lire les ouvrages .Et je trouve regrettable que cela n ai pas ete interpreté dans ce sens.Vous le verrez plus tard, je ne suis ni un donneur de lecon ,compte tenu de mon age ,ni un provocateur.J aspire seulement a discuter de facon objective dans un climat amical.
PS: "really my dear"... je ferais semblant de ne pas l'avoir lu puisque c est franchement sans commentaire!
amicalement.

-adam
Caporal
Caporal

Nombre de messages : 20
Age : 22
Localisation : suisse
Date d'inscription : 16/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Viols commis par les Allemands en France en 1940

Message  eddy marz le Jeu 21 Nov 2013, 9:45 pm

-adam a écrit:
PS: "really my dear"... je ferais semblant de ne pas l'avoir lu puisque c est franchement sans commentaire!
amicalement.
Je crois avoir été clair que je n'en attendait aucun. Pour le reste, nous sommes d'accord, semble-t-il.
avatar
eddy marz
Membre légendaire
Membre légendaire

Nombre de messages : 3953
Age : 62
Localisation : England/France/Italia
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Viols commis par les Allemands en France en 1940

Message  Narduccio le Jeu 21 Nov 2013, 10:33 pm

Tout d'abord je vous rappellerais a plus de tact dans vos paroles . A peine ai-je répondu a un post que je reçois déjà insultes et provocations ( je vous ferai savoir que vous n'êtes pas le seul à avoir du sens critique).
Je réponds en fonction de la teneur des messages. D'après vos propos, vous semblez vouloir relativiser les crimes commis par les nazis. Puisque vous êtes suisse, j'ignore la règlementation chez vous, mais en France, le négationnisme est puni par la loi et il est de mon devoir de modo de veiller au respect de la loi. Donc, j'adopte le ton qui convient à la teneur de vos messages.

Je peux comprendre que l’on puisse être allergique au propos défendant de près ou de loin l’armée allemande (même si ce n’est pas là mon intention).
On peut défendre l'armée allemande et vous en trouverez plusieurs preuves sur le forum. Mais, il ne faut pas se baser sur des propos mensongers. Malheureusement, s'agissant de la SGM, il y a des choses connues de manières sûres qui sont niées par une poignées d'olibrius qui savent que c'est des mensonges à destinations de "naïfs" ou de "gogos" qui idéologiquement sont prêts à gober ce qu'on leur dit.
Je connais bien le dossier des Malgré-nous, je sais que toute l'armée allemande ne s'est pas mal conduite, même si on est très loin de la lecture des évènements faite par certains laissant à penser que les crimes ne furent que le faits des nazis et que l'armée avait les mains propres. Les historiens sérieux ont démontré que de nombreux soldats avaient participé à des massacres de leur plein gré. On sait que certains le firent parce qu'ils avaient été endoctriné depuis leur jeunesse (les jeunes allemands qui ont 20 ans en 1940 sont endoctrinés depuis au moins leurs 13 ans dans les organisations nazies dédiées à la jeunesse).

Si votre connaissance se base sur des livres un peu anciens, il est possible que cela explique votre vision. Depuis, des sources se sont ouvertes et on a une vision nettement moins angélique de l'armée allemande. Effectivement, sur le front de l'ouest (de l'est pour les allemands) des ordres pour se comporter de manière correcte ont été donnés. On sait qu'il y a eu des massacres. Des massacres de civils soit disant "terroristes" et qui commencèrent dès que l'armée allemande a pénétré en Belgique. Des massacres de prisonniers. Il y a au moins un massacre de prisonniers anglais. Je ne me souviens pas qu'il y en ai eu de prisonniers français métropolitains, mais les soldats noirs furent nombreux a être massacrés et ce fut le fait de nombreuses unités de l'armée. Les officiers laissant faire, couvrant, mais parfois, il est possible qu'ils soient même à l'origine de certains massacres qui sont trop importants pour être le fait de quelques soldats perdus.

Alors quelques viols ... Ils auraient pu passer inaperçus. A part qu'il y avait des ordres. Il y a donc eu des punitions, car il y a eu des viols avec des dames qui ont osé porter palinte auprès de la police française ou même auprès des autorités militaires allemandes.

Narduccio
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 4669
Age : 58
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 05/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Viols commis par les Allemands en France en 1940

Message  Bréhon le Ven 22 Nov 2013, 1:40 pm

-adam a écrit:de cette catégorie d ecrivains douteux dont j ai eu le malheur de lire les ouvrages .
Bonjour,

Vous pourriez citer des exemples?

Narduccio Je ne me souviens pas qu'il y en ai eu de prisonniers français métropolitains, mais les soldats noirs furent nombreux a être massacrés 


Des officiers encadrant ces troupes coloniales ont également été exécutés.

Bréhon
Adjudant
Adjudant

Nombre de messages : 94
Age : 63
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 18/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Viols commis par les Allemands en France en 1940

Message  Prosper Vandenbroucke le Ven 22 Nov 2013, 8:22 pm

-adam a écrit: Mes critiques , je le repete, etait dirigé a l egard , de cette catégorie d ecrivains douteux dont j ai eu le malheur de lire les ouvrages .
Ah bon, car vous lisez une certaine catégorie d'écrivains douteux!!
Quel catégorie ?
Quels écrivains ?
Prosper
avatar
Prosper Vandenbroucke
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 766
Age : 67
Localisation : Braine le Comte (Belgique)
Date d'inscription : 24/09/2008

http://www.freebelgians.be/news/news.php

Revenir en haut Aller en bas

Re: Viols commis par les Allemands en France en 1940

Message  Narduccio le Ven 22 Nov 2013, 11:49 pm

Brého a écrit:

Narduccio Je ne me souviens pas qu'il y en ai eu de prisonniers français métropolitains, mais les soldats noirs furent nombreux a être massacrés 


Des officiers encadrant ces troupes coloniales ont également été exécutés.
Je sais. Mais je parlais de massacres de plusieurs dizaines de soldats. Mais, je viens d'en trouver un : le massacre de Domptail, le 20 juin 1940.Le massacre de Domptail (88) Vosges

Narduccio
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 4669
Age : 58
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 05/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Viols commis par les Allemands en France en 1940

Message  Major cowburn le Mer 27 Nov 2013, 2:05 pm

Massacres aussi de prisonniers Anglais et Français métropolitains dans les Flandres et en Artois,un officier britannique fut même ligoté à une chaise,aspergé d'essence et brûlé vif....sans compter de nombreux Belges.Partout où les combats étaient opiniâtres,la résistance acharnée,il y avait des massacres à posteriori de militaires ou de civils .

Major cowburn
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1139
Date d'inscription : 17/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Viols commis par les Allemands en France en 1940

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum