En plein désert

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

En plein désert

Message  Kaiser Sauce le Ven 22 Mai 2009, 2:45 am

Deux films inhabituels qui valent la peine d'être vus en raison de leur théâtre d'opération, à savoir en plein désert. L'un italien et l'autre tchèque. Commençons par l'italien à savoir :

El Alamein

Du 23 octobre au 4 novembre 1942, la bataille d'El Alamein opposa 104 000 hommes des corps italo allemands aux 195 000 hommes de la 8eme armée britannique. Cette bataille fut gagnée par les britanniques, qui occasionnèrent aux italiens 9 000 morts, 15 000 blessés et 35 000 prisonniers. Si la 8eme armée perdit de son côté 4 600 hommes et eut 8 500 blessés, dans le lot ce furent les italiens qui souffrèrent le plus, puisque les trois divisions du 10 eme corps italien, à savoir les divisions Bescia, Folgore et Pavia, positionnées dans le secteur sud, furent proprement décimées durant leur retraite.

Tourné en 2008, ce film raconte l'histoire d'un jeune engagé italien, un étudiant, Serra, interprété par Paolo Briguglia, qui n'a pas terminé ses études à l'université qui s'est engagé en qualité de volontaire. Un peu trop intoxiqué par la propagande, il croit encore que Le Caire et Alexandrie vont être prises aux anglais et que l'AFN va devenir une colonie italienne qui dépassera de loin le seul territoire de la Lybie.

Malheureusement pour lui il est très rapidement confronté aux dures réalités de la guerre dans le désert : l'eau est rationnée, le ravitaillement arrive au petit bonheur la chance, certains de ses comparses ne sont pas rentrés en Italie depuis 2 ans. Si jusqu'alors il n'a eut à endurer que quelques salves d'obus quotidiennes, pour lui et ses camarades tout change lorsque l'attaque de la 8eme armée débute, ou le cruel manque de moyens, de moyens de transport, de munitions, de denrées et de médicaments, de tanks, de camions, va transformer la ligne de défense italienne en une tentative désespérée de maintien de ligne de front qui va se rompre dans des circonstances dramatiques, suivie d'une retraite ou les morts vont se compter par centaines.

Ce film est une illustration très honnête de ce que ce conflit fut dans cette partie inhospitalière du globe. Il insiste particulièrement sur le manque de moyens dont l'armée italienne souffrit, et sur le manque total de stratégie des généraux. Ce fait est conforté dans le pavé d'Alan Moorehead, "the desert war" dans lequel il explique que la victoire britannique est principalement due au fait que la guerre du désert fut une guerre de mouvement à l'image des batailles navales, pour les italiens le problème se posa sous la forme d'une erreur stratégique : plutôt que de chasser l'ennemi en parcourant le désert comme le firent les anglais, ils prirent position dans des forts, maintinrent des lignes de front fixes tandis qu'ils auraient du faire preuve de mobilité. Il en résultat un véritable carnage, qui est illustré à la fin ou l'on voit le pavillon 297, un immense ossuaire ou chaque plaque de marbre comporte le nom d'un soldat italien, et ou nombreuses sont les plaques portant la mention "Ignoto" à savoir inconnu.

Le deuxième film est tchèque et s'intitule Tobruk.

Au cas ou vous ne le sauriez pas, les tchèques libres ont également participé à la guerre dans le désert, aux côtés de la 8eme armée. Le parallèle avec le précédent film est assez étonnant : il s'agit là encore d'un jeune engagé au travers duquel on vit cette guerre, mais ses débuts sont pour le moins difficiles. En dépit d'une forme physique plutôt consternante, il se brise rapidement au métier de soldat et se voit confier un FM Bren, sympathise par ailleurs avec un vétéran de son âge, et se voit en conflit quasi perpétuel avec le sous-officier qui commande leur section. Si Wavell sut au départ faire illusion face aux italiens avec le peu de moyens dont il disposait alors, l'arrivée de l'Afrikakorps changea la donne et ce film mi-aigre mi-amer, un peu à l'image du fabuleux et méconnu Dark blue world (encore une histoire de tchèques mais cette fois-ci dans la RAF) en est l'illustration concrète, bien que décalée historiquement parlant.
avatar
Kaiser Sauce
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant

Nombre de messages : 183
Age : 42
Localisation : Dans mes chaussettes
Date d'inscription : 16/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: En plein désert

Message  Vincent le Ven 22 Mai 2009, 8:41 am

Dans mon souvenir je crois qu'un film avait déjà été fait sur El Alamein, intitulé La Bataille d'El Alamein, suivant le combats menés par des besaglieri mais essentiellement axé sur ceux d'une unité de la Folgore (para) et je me souviens que pour un vieux film italien, il était très fidèle, notamment sur le plan de l'armement, les mit. Breda étaient bien des Breda, les para étaient tous rigoureusement pourvus du pm Beretta m1938 A-42 et à la fin on voyait même des Semovente faire péniblement une contre-attaque !! Un beau film
avatar
Vincent
Commandant
Commandant

Nombre de messages : 322
Age : 31
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: En plein désert

Message  ghjattuvolpa* le Ven 22 Mai 2009, 9:11 am

Il me semble l'avoir vu récemment.

_________________
http://ghjattuvolpa.skyrock.com/35.html
avatar
ghjattuvolpa*
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 1283
Date d'inscription : 18/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: En plein désert

Message  Kaiser Sauce le Ven 22 Mai 2009, 2:22 pm

Vincent a écrit:Dans mon souvenir je crois qu'un film avait déjà été fait sur El Alamein, intitulé La Bataille d'El Alamein, suivant le combats menés par des besaglieri mais essentiellement axé sur ceux d'une unité de la Folgore (para) et je me souviens que pour un vieux film italien, il était très fidèle, notamment sur le plan de l'armement, les mit. Breda étaient bien des Breda, les para étaient tous rigoureusement pourvus du pm Beretta m1938 A-42 et à la fin on voyait même des Semovente faire péniblement une contre-attaque !! Un beau film

C'est tout-à-fait exact. Il y a également un El Alamein qui a été tourné par les britanniques, mais celui-ci est un film réalisé avec images d'époques par l'IWM (Imperial War Museum) dont le titre exact est "Desert victory, the battle of El Alamein". Les images proviennent en majorité du service cinématographique de l'armée de terre britannique ainsi que celui de la RAF. Celui auquel tu fais référence se nomme La battaglia di El Alamein, a été tourné en 1969 et avait été dirigé par Giorgio Ferroni.
avatar
Kaiser Sauce
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant

Nombre de messages : 183
Age : 42
Localisation : Dans mes chaussettes
Date d'inscription : 16/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: En plein désert

Message  Stalingrad2112 le Mer 10 Mar 2010, 6:53 am

Il y a un nouveau film (2002 en fait) italien sur El-Alamein :

http://www.imdb.com/title/tt0329042/

je ne l'ai pas vu, si vous avez des commentaires sur cette version genez-vous pas!

Stalingrad2112
Caporal-chef
Caporal-chef

Nombre de messages : 26
Age : 38
Localisation : Montreal, Canada
Date d'inscription : 08/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: En plein désert

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum