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Messerschmitt Bf 108 Hongrois

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Message  panzerblitz 31/5/2009, 11:56

Messerschmitt Bf 108 Hongrois .

Je dédie cet article à mon frère ,que vous connaissez sous le pseudo de Sukhoi ,et qui vient de passer son brevet de pilotage monomoteur le mois dernier ...

Le Me Bf 108 peut être considéré de différente manière ,soit il s'agit d'un avion de liaison fort performant ,à l'instar d'un Simoun ,soit comme l'ancêtre le plus direct du redoutable Me 109 ,sans doute l'un des appareils les plus symboliques du second conflit mondial qui s'annonce déjà en ce début des années '30 ...
En effet ,d'une construction tout métal ,doté d'un train rentrant à voie étroite ,d'un habitacle entièrement clôt ainsi que d'une instrumentation de bord fort moderne pour l'époque ( Que l'on doit notamment aux expérimentations et inventions d'un certain Doolitle ) ,le Me Bf 108 franchissait un pas ,creusait une frontière avec ses prédécesseurs et ses équivalents à l'étranger ...Plus qu'un appareil civil à succès de Messerschmitt ,il s'agissait bien là également pour le constructeur allemand d'une occasion de tirer les grandes lignes et les enseignements pour un nouvel appareil bien plus martial ,appareil phare qui restera à jamais attaché au nom de son constructeur .

Revenons en à l'appareil dont il est question dans ce montage ,le Me Bf 108 effectue son premier vol le 13 juin 1934 ,il se démarque rapidement par ses fort impressionnantes performances ,brisant nombre de records de distances ...Charles Lindberg déclarera même qu'il s'agit là du meilleur appareil de sa classe ,après l'avoir essayé 21 octobre 1938 !
Impressionnée par de telle performance ,la Magyar Kiraly Honvéd Légierö (force aérienne hongroise ) va en commander 6 exemplaires vers 1938 ,exemplaires qu'elle va diffuser dans diverses escadrons d'écolage et de liaison ...C'est l'un de ces appareils d'écolage dont je vous propose le montage ici ;


Le profil de l'avion dont il est ici sujet ,appareil d'écolage d'une unité de la MKLH ,doté d'une très seyante livrée bleue ;

Messerschmitt Bf 108 Hongrois Me_bf_11


Voici une vue plongeante de ¾ avant de notre Messerschmitt hongrois ,innocent appareil de liaison qu'il fait bon d'observer encore actuellement dans les cieux d'Allemagne ou encore de la Fertai Allais !

Messerschmitt Bf 108 Hongrois Me_bf_10


La maquette choisie pour cette réalisation fut celle de Heller au 1/72 ,qui ,bien qu'étant maintenant en concurrence avec le superbe '108 d'Eduard ,reste une base très saine ,et des plus abordable au niveau prix (le nerf de la guerre !) ...

Messerschmitt Bf 108 Hongrois Me_bf_13


Nul besoin de camoufler un appareil d'entraînement ,d'autant que nous sommes là en période de paix ,les montants de la verrière restèrent donc « métalliques » ,pour le plus grand plaisir des yeux !

Messerschmitt Bf 108 Hongrois Me_bf_14



Nul besoin non plus de figurer la poussière ,les traces noirâtres d'échappements et autres éraillures ....Les avions d'écolages en temps de paix sont particulièrement méticuleusement entretenus ,les carburants utilisés par un pays producteur et raffineur de pétrole comme la Hongrie étant bien différents des ersatz synthétiques produits par les allemands ,à l'origine des fort typiques marques d'échappement sur les appareils de ceux-ci !

Messerschmitt Bf 108 Hongrois Me_bf_16



La verrière ,particulièrement épaisse sur cette maquette ,ne laisse entrapercevoir que peu de chose de l'habitacle .Cet état de fait est particulièrement regrettable au vu de la somme de travail investit pour en détailler la sobriété d'origine ...Vous pourrez cependant apprécier la planche de bord ,dont les cadrans ont été représentés un a un ,les aiguilles étant fidèlement reproduites grâce à un fin pinceau en martre et de bonnes photos ...

Messerschmitt Bf 108 Hongrois Me_bf_15



Voici l'appareil vu de dessous ,notez que les baies de train se sont vus détaillées grâce aux multiples photos des exemplaires sauvegardés de part l'Europe ...L'exemplaire le plus « mitraillé » étant le Nord 1000 de Berlin (Le Nord-1000 étant une production française de l'appareil Messerschmitt ) ...

Messerschmitt Bf 108 Hongrois Me_bf_12

Les cocardes ,ainsi que l'ensemble des marquages ,furent « produits maison » (à l'exception de deux chiffres du fuselage ) ...Les triangles rouge-blanc-verts furent portés jusqu'à la mi-1941 ,avant d'être remplacés par de beaucoup plus discrets croix blanches sur carrés noirs ,marquages par ailleurs bien proche de leurs alliés d'alors ,l'Allemagne de Hitler ...
Ces marquages-ci sont par ailleurs encore visibles aujourd'hui sur les Saab J-39 hongrois ,revenus sur les voilures magyares après la chute du bloc de l'est ...

Messerschmitt Bf 108 Hongrois Me_bf_17




Photos des maquettes : Droits réservés .

Source du profil ;

http://wp.scn.ru/en/ww2/o/347/73/0/1


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Message  alderome 31/5/2009, 13:13

Un sujet qui méritait bien un post, la bande de fuselage jaune signifie donc que l'appareil est déjà opérationnel sur le front de l'Est ?
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Message  panzerblitz 31/5/2009, 13:45

Merci beaucoup Alderome !

Pour la bande ,je ne suis plus tout à fait sûr qu'elle ait toujours la même signification que celle que l'on lui connaît usuellement ...Ainsi l'Avia B-534 capturé par ces même hongrois en 1940 ,portera immédiatement la marque jaune alors qu'il ne sera jamais employé autrement qu'en remorqueur de planeur ,sur le seul terrain de Györ !

D'ailleurs ,il est notable que cette bande est située bien en avant sur le fuselage ,alors que la bande du front de l'est semble vraiment systématiquement sur le prolongement immédiat de la dérive ...Peut être des marquages anti-collision ,tel que cela était et reste encore courant sur les appareils d'entraînement ,d'écolages ,ou des liaisons ... spamafote
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Message  Goliath 31/5/2009, 15:13

Très joli, merci Panzy ! pouce
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Message  Thunderbolt 31/5/2009, 15:29

Très bel article sur une de tes très nombreuses maquettes clin doeil gri ! En plus agréable à lire pouce !
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Message  panzerblitz 31/5/2009, 16:20

Merci beaucoup les chefs ,pour vos compliments !

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Vous savez quoi ,ça donne envie de continuer a en écrire d'autre ,des post !
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Message  dracir 31/5/2009, 16:41

pouce

Félicitation , trés belle réalisation

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Message  sukhoi 31/5/2009, 22:22

Trés belle maquette en effet. Je ne crois pas trop me tromper en affirmant que ça doit etre ta seule maquette d'avion civil, mais c'est vrai qu'il posséde des lignes splendides et un charme certain. Dommage qu'il soit dans l'un des coins les plus poussiéreux de ta chambre et que sa petite taille le rende presque inaperçu au milieu des autres chasseurs, bombardiers etc...


Merci pour la dédicace, c'est vraiment sympa pouce pouce pouce

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Message  panzerblitz 31/5/2009, 22:37

Sukhoi (Cyxoi pour les intimes ) a écrit :

Trés belle maquette en effet. Je ne crois pas trop me tromper en affirmant que ça doit etre ta seule maquette d'avion civil, mais c'est vrai qu'il posséde des lignes splendides et un charme certain. Dommage qu'il soit dans l'un des coins les plus poussiéreux de ta chambre et que sa petite taille le rende presque inaperçu au milieu des autres chasseurs, bombardiers etc...


Ah nan mais nan ...J'ai déjà réalisé un De Haviland Comet ,un Heinkel 70 de la Luftansa ,ainsi que le proto du Si 204 A ,avion d'ailleurs plus que pacifiste ...Et il me reste un Ju 52 3m ainsi qu'un Ju 86 Z de la Swissair !

Ensuite pour le coin le plus poussiéreux de ma chambre ,je proteste énergiquement ,camarade lecteur ,n'écoute pas cet individu ...La poussière n'existe pas dans ma chambre ,elle n'a pas le droit de cité et ne se permettrait même pas de l'avoir !

File dans la tienne ,allez ouste ,plus vite que ça ! Messerschmitt Bf 108 Hongrois 248453
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Message  alderome 31/5/2009, 23:08

Je me suis rendu aujourd'hui à la Ferté-Alais, j'en ai pris plein les yeux, des Yak ", un B-17, un B-25, Mustang, Corsair... Plein les yeux et les oreilles aussi ...
J'oubliais un JU-52 aux couleurs suisses...Génial.


Dernière édition par alderome le 31/5/2009, 23:39, édité 1 fois
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Message  alderome 31/5/2009, 23:16

Félicitation pour les finitions de la verrière surtout au 1/76, est-ce que tu utilise le pinceau ou l'aérographe ? Parce en ce qui me concerne, j'ai toujours des problèmes pour ce genre de finition.
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Message  panzerblitz 31/5/2009, 23:53

Aaaa ,la Fertai !
J'y étais l'année dernière ...Que d'aléas ont faillis compromettre la tenue de ce salon cette année !

J'en garde également un splendide souvenir ,quel dommage que les Me Bf 109 d'EADS n'aient put faire le déplacement !
Que pouvait on y trouver d'ailleurs ,en aviation germanique ,cette année ?

Sinon et bien pour l'aérographe ,et bien ...Je n'en possède pas !
Disons qu'en jonglant avec le diluant et divers vernis ,tu arrives largement a égaler les effets dont un aérographe est capable ...Et cela t'économise 140 euros ,soit un paquet de maquettes !

Ensuite ,concernant les finitions ,tout est dans le pinceau ,j'en possède une bonne quarantaine ,voir plutôt la cinquantaine ...Pour les fins détails ,mon pinceau préféré reste le 5/0 "Painta Luxus" de chez Revell ,pinceau en poil de martre et au manche ergonomique ,sorti en série très limitée il y a deux ans ,et que j'arrive encore a trouver dans mes boutiques berlinoises !
Sinon ,vu que ce premier pinceau s'élime lentement ,mais surement ,j'utilise aussi quelque peu un "Raphael" en 5/0 ...Je te déconseille ,pour ces très délicates interventions ,d'utiliser autre choses que des pinceaux en martre pour le moment (dans un autre sens ,je n'achète pas non plus du "made in China" ,quand tu sais ce qu'il font à ces pauvres bêtes spamafote ! ) ,même si d'intéressantes sorties s'observent sur le domaine du synthétique !

Enfin ,le meilleur des pinceau ne serait que de peu d'utilité sans les yeux allant de credo ...J'utilise ,pour leurs faciliter la tache ,une assez énorme loupe (20cm de rayon ) ,conçue pour se caler sur ton buste ,exactement dans ton champ de vision si tu manipule des objets en étant assis ...

Donc voili voilou ,j'espère que j'ai réussi à répondre correctement à tes questions !
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Message  alderome 1/6/2009, 00:10

Merci, je vais me remettre à la tache, ça fait un an que j'ai commencé un Macchi-205 au 1/32 et je galère avec la peinture et notamment la bande blanche à l'arrière du fuselage et j'ai aussi un Me-109 aux couleurs magyares.

J'en profite pour faire un appel si quelqu'un veut bien soit me vendre ou me prêter le livre Les Pumas Rouges de Tibor Tobiak, bien entendu, si on me le prête, je paie le transport et je m'engage à le restituer rapidement sous peine d'excommunication. J'ai un mal fou pour le trouver et il n'est plus édité.
Merci,

ALEX
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Message  panzerblitz 1/6/2009, 00:35

Pour les bandes de fuselage bien sûr ,cela est très différent ...Je te conseille de faire des masques avec du scotch protecteur ,afin de pouvoir obtenir des contours bien net ...Personnellement ,c'est ce que je fais pour tout mes modèles ,ou presque !

Ensuite ,tu peints l'intérieur de la zone à la brosse ,et avec une peinture assez diluée ,de façon à ce que l'on ne voit pas les coup de pinceaux (c'est très emm...betant a faire avec de la peinture blanche !) ...
Bien sûr ,pour cela ,il faut certe de la patience ,mais aussi un scotch protecteur qui tienne le coup ...D'expérience ,je te déconseille le scotch protecteur de chantier ,prend plutôt du scotch tamiya ,ou au pire du scotch ordinaire translucide ,ce dernier étant pas si mal que ça s'il est tout neuf !
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Message  LeSieur 5/6/2009, 04:50

bon je vien encore juste de lire le post mais bravo pour ton frere pour son brevet et bravo a toi pour tout tes maquettes... pouce
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Message  alderome 8/6/2009, 09:45

Merci pour le conseil, j'ai effectivement utilisé le scotch Tamiya mais sans diluer la peinture blanche pour la bande de fuselage ce qui explique le fiasco (de Chianti).

Grazie

ALEX
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Message  le ronin 8/6/2009, 12:51

Bonjour, et encore bravo pour le "post" Panzy , toujours interessant à lire, tes sujets de qualité rare et portant sur des matériels pas très "courus" . Félicitation pour le brevet réussit par ton frérot , qui verra les nuages sombres s'écarter, pour lui laisser l'azur des cieux , et la conquête d'espaces immenses .

Amicalement.


Le ronin.


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Message  le ronin 8/6/2009, 22:21

Bonsoir, je poste ici les caractéristiques de cet avion, et concernant un avion Suisse :

-Me 108 - Développé par Bayerische Flugzeugwerke Gmbh (Allemagne ) -

- Affectation : avion de liaison -

- Construction : monoplan à ailes basses, construction métallique -

- Dimension : envergure 10, 62 m, longueur 8,29 m, hauteur 2,2m-

- Poids maxi au décollage : 1400kgs -

- Moteur : Argus As 10 E/3 , 4temps 8 cylindres en V inversés, refroidissement par air -

- Puissance nominale : 220 cv à 2100 t/mn-

- Hélice: bipales à pas variable à régulation automatique, mécanique Argus -

- Equipements : train rentrant, volets d'atterrissage, ailes à fentes, hélice à pas variable automatique -

- Equipé en double commande pour l'entraînement -

- Performances: vitesse horizontale maxi = 303 kms/h -

- Plafond pratique: 5000m/ niveau de la mer -

- Autonomie : 4h00 -


Amicalement.

Le ronin.


....N'avoir pas de voie comme voie, ni de limite comme limite....

Semper fidelis.
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Message  panzerblitz 9/6/2009, 01:34

Héhé ,c'est une joie de vous revoir le Ronin !

Alors ,heureux ce voyage étasunien ?

En tout cas merci pour votre commentaire ...Vous inquiétez pas ,des articles ,y en a d'autres qui suivent tout bientôt bientôt !


Pour Alderome : Arf ,désolé mon ami ,bon je crois que la dilution est particulièrement importante ,maintenant c'est vrai que l'affaire est assez délicate ,et ce pour deux raisons :

-D'une part ,la peinture blanche ,ou jaune d'ailleurs ,est et reste très délicate à diluer ...Si vous la diluez insuffisamment vous verrez les traces de pinceaux ,alors que trop diluée ,son pouvoir couvrant sera insuffisant et l'on verra par transparence les peintures situées en dessous...

-D'autre part ,le diluant a cette caractéristique de dissoudre la colle employée pour les scotche protecteurs ...Si un ou deux passages rapide avec votre pinceau/aérographe seront sans effets aucun ,il n'en est pas de même si vous revenez 4 ou 5 fois dessus ,le scotche protecteur se relâchant alors peu a peu ,laissant hideusement passer la peinture qu'elle devait bloquer ...

Ne désespérez pas ,et revenez à la charge dés que le coeur vous en dit !
La persévérance est bien le maître mot qui pourrait convenir à cette passion beret ...
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Message  L axe 9/6/2009, 10:15

Panzerblitz,tu n'aurais pas des chars hongrois en maquette ???????

Sinon très belle maquette ,le bleu est un peut trop présent je trouve... cherry
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Message  alderome 9/6/2009, 10:35

Très heureux de l'intérêt porté à cette maquette et à la MKLH (magyar kiraly legiö honved), l'aviation hongoise qui mérite bien un post. A voir... http://www.pumaszallas.hu/letoltesek-videok/images/tobak-mixed-v8+47-xvid.avi
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La réplique est en Hongrie à Szolnok : http://www.preservedaxisaircraft.com/



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Message  panzerblitz 9/6/2009, 15:04

Et bien ,en voila une jolie réalisation !

Magnifique ,de l'excellent travail !

Sinon ,pour l'axe ;
Désolé non ,a ma grande honte ,je n'ai point encore réalisé le moindre engin terrestre hongrois ...
M'apprêtant a entamer un de leurs Fw 189 ,je puis te dire que mes appareils magyares déjà réalisés sont ;Un Me 210 C-1a ,un Me 109 G10 ,un Me Bf 108 (enfin celui de ce montage ) et enfin un Avia B.534 série IV ...
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Message  L axe 9/6/2009, 15:13

Quoi !!! pas de chars hongrois ,je suis déçu ...
Mais non ,je rigole .
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