Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

Le Musée d'Etat d'Auschwitz-Birkenau à Oswiecim (Pologne)

4 participants

Aller en bas

Le Musée d'Etat d'Auschwitz-Birkenau à Oswiecim (Pologne) Empty Le Musée d''Etat d''Auschwitz-Birkenau à Oswiecim (Pologne)

Message  Colleville 23/5/2009, 18:42

Bonjour à tous, je reviens de Pologne où j'ai pu découvrir le site d'Auschwitz-Birkenau.

En 6h sur place, je n'ai pas pu voir tout ce que je voulais et je conseille vivement à ceux qui veulent s'y rendre d'étaler la visite sur 2 jours pour pouvoir appréhender au maximum l'ensemble du site (Auschwitz I, le musée à proprement dit et l'immense Auschwitz II (Birkenau), situé à 3kms du premier.
Cependant, pour ceux qui veulent juste avoir un aperçu, pour les moins intéressés ou les supers organisés qui réussissent à optimiser parfaitement le temps qui leur est imparti, une journée peut suffir.

Pour me rendre sur place :

Départ de la station de bus de Cracovie à 10h (minibus de 19 places assises, et en se serrant 4 à 6 personnes debout)
Arrivée à Oswiciem vers 11h30 (si certains veulent plus d'infos pour le voyage ----- MP)

Déroulement de la visite:


Le Musée d'Etat d'Auschwitz-Birkenau à Oswiecim (Pologne) Img1813c

Entrée libre dans Auschwitz I, achat du mini-guide en français (arf!! je n'avais même pas vu qu'il y a avait les plans des 2 camps dedans... j'aurais perdu moins de temps...)
Visite des blocs principaux (4,5,6,7 et 11)
Pause déj rapide sur le pouce

Départ à pieds pour Auschwitz-Birkenau (il y a une navette gratuite toutes les heures mais j'aime bien marcher... et en prenant la navette je ne serais pas passée par le site commémoratif de la "Judenrampe"). Du coup, j'ai un peu tourné en rond avant de trouver la voie d'accès au camp (pourtant pas compliqué).

Le Musée d'Etat d'Auschwitz-Birkenau à Oswiecim (Pologne) Img1812n


Arrivée à Birkenau 15h (entrée libre):

Birkenau est immense de par sa superficie, les touristes japonais font la visite en 30mn le temps de faire l'aller retour entre la Porte de la Mort et le Monument International des Victimes du Fachisme.
Il y a moins de choses à voir parait-il (d'après mon guide touristique de Pologne...) mais pour moi, il y a du temps à y passer... (et en regardant le plan, je n'aurais pas "manqué" les vestiges des latrines, la visite de l'exposition au "Canada", les bains... ) quelle co.... ! Au lieu de celà, je me suis "perdue" dans les vestiges de l'aile droite du camp, obligée de faire un détour car coincée par les rangées de barbelés et impossible de passer. Expérience très oppressante

Retour à Auschwitz I par la navette cette fois vers 17h
Nouvelle entrée dans le camp (enfin abandonné par les groupes de touristes)
Visite du bloc consacré à la France
Chambre à gaz-morgue et crématoire
(je n'ai pas eu le temps de voir les autres bâtiments).

Retour à Cracovie vers 19h30 par le bus (qui nous a pris vers 18h soit 20mn en avance, heureusement que je ne me suis pas fiée aux horaires affichés...)

La visite des camps est fortement déconseillée aux moins de 14 ans (même si j'y ai vu des enfants plus jeunes !).

Même si sur place, je n'ai pas ressenti d'effroi à être sur les lieux ou à voir ou revoirou imaginées les horreurs perpétrées, j'avoue que je me réveille tous les matins en pensant à cet endroit, à l'horreur des conditions de "vie"..., c'est assez perturbant.

A noter que vous pouvez acheter des livres en français sur Auschwitz là bas. Personnelement j'ai acheté "Auschwitz, Résidence de la Mort" dans une librairie de Cracovie (très "beau" livre - si je puis dire- avec photos, témoignages qui complète parfaitement ma visite, incomplète à mon goût)

Site officiel du musée (il y a plein de photos) : http://en.auschwitz.org.pl/m/
Colleville
Colleville
Major
Major

Nombre de messages : 131
Age : 50
Localisation : Caen-Bayeux (Normandie)
Date d'inscription : 25/03/2009

http://simonelahbib.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Musée d'Etat d'Auschwitz-Birkenau à Oswiecim (Pologne) Empty Re: Le Musée d'Etat d'Auschwitz-Birkenau à Oswiecim (Pologne)

Message  thex 23/5/2009, 19:28

J'ai été il y a 5 ans à Auschwitz mais avec la fondation Auschwitz (belge) durant 5 jours. J'ai eu la chance extraordinaire de partir avec 5 rescapés ainsi que des historiens. J'ai été 3 journée sur le site d'Auschwitz et une à Birkenau, accompagnés des rescapés qui expliquaient tous en détail. Le matin et le soir on avait droit à des conférences historiques, des débats et des témoignages boulversants.

Alors que je connaissais déjà beaucoup sur les camps de concentration/extermination, je suis ressorti de là completement...bouche bée.

Par contre j'ai ressenti quelque chose à l'intérieur du camps d'Auscwitz, mais seulement le dernier jour lorsque mon attention et émerveillement sur chaque brique et chaque barbelé avait disparu. J'ai senti une atmosphère lourde sur les épaules, comme si j'étais pas tout seul.
thex
thex
Aspirant
Aspirant

Nombre de messages : 150
Age : 38
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Musée d'Etat d'Auschwitz-Birkenau à Oswiecim (Pologne) Empty Re: Le Musée d'Etat d'Auschwitz-Birkenau à Oswiecim (Pologne)

Message  Colleville 23/5/2009, 19:44

Thex a écrit :
J'ai été il y a 5 ans à Auschwitz mais avec la fondation Auschwitz (belge) durant 5 jours. J'ai eu la chance extraordinaire de partir avec 5 rescapés ainsi que des historiens. J'ai été 3 journée sur le site d'Auschwitz et une à Birkenau, accompagnés des rescapés qui expliquaient tous en détail. Le matin et le soir on avait droit à des conférences historiques, des débats et des témoignages boulversants.

Alors que je connaissais déjà beaucoup sur les camps de concentration/extermination, je suis ressorti de là completement...bouche bée.

Par contre j'ai ressenti quelque chose à l'intérieur du camps d'Auscwitz, mais seulement le dernier jour lorsque mon attention et émerveillement sur chaque brique et chaque barbelé avait disparu. J'ai senti une atmosphère lourde sur les épaules, comme si j'étais pas tout seul.

Je pense qu'avec des commentaires (et d'autant plus avec des témoignages de rescapés), l'intensité doit être toute autre en effet car seul (ou à deux en ce qui me concerne), ce n'est pas évident de s'immerger de la même façon. Tu as donc passé 4 jours là bas ! Ouah ! C'est un sacré travail de mémoire que tu as fait là. Ca a du être lourd au bout d'un moment non?

Quelques clichés personnels :

AUSCHWITZ I :

La célèbre entrée et son inscription cynique :

Le Musée d'Etat d'Auschwitz-Birkenau à Oswiecim (Pologne) Img1669o

Le bâtiment où était la cuisine vu au travers des barbelés dans le prolongement de la porte d'entrée du camp :

Le Musée d'Etat d'Auschwitz-Birkenau à Oswiecim (Pologne) Img1566kvy

Le Mur de la Mort (entre bloc 10 et bloc 11 dit bloc de la Mort) :

Des milliers de fusillers (en particulier des polonais), bastonnades et suspensions au poteau...

Le Musée d'Etat d'Auschwitz-Birkenau à Oswiecim (Pologne) Img1590v
Colleville
Colleville
Major
Major

Nombre de messages : 131
Age : 50
Localisation : Caen-Bayeux (Normandie)
Date d'inscription : 25/03/2009

http://simonelahbib.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Musée d'Etat d'Auschwitz-Birkenau à Oswiecim (Pologne) Empty Re: Le Musée d'Etat d'Auschwitz-Birkenau à Oswiecim (Pologne)

Message  Colleville 23/5/2009, 20:10

Suite des photos Auschwitz I :

Les cachots exigus de 90cm par 90cm ("standing cells") :

Situés dans la prison du camp (sous-sol du bloc 11), les SS y enfermaient 4 détenus qui y restaient debout pendant un temps indéterminé :

Le Musée d'Etat d'Auschwitz-Birkenau à Oswiecim (Pologne) Img1593i

La potence où fut exécuté Rudolf Hoss en 1947 :


Le Musée d'Etat d'Auschwitz-Birkenau à Oswiecim (Pologne) Img1672n


La chambre à gaz et le crématoire :

Bâtiment du premier crématoire que le SS ont aménagé au cours de l'été 1940. La première chambre à gaz fut aménagée dans la morgue de ce crématoire I.





Le Musée d'Etat d'Auschwitz-Birkenau à Oswiecim (Pologne) Img1678
Colleville
Colleville
Major
Major

Nombre de messages : 131
Age : 50
Localisation : Caen-Bayeux (Normandie)
Date d'inscription : 25/03/2009

http://simonelahbib.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Musée d'Etat d'Auschwitz-Birkenau à Oswiecim (Pologne) Empty Re: Le Musée d'Etat d'Auschwitz-Birkenau à Oswiecim (Pologne)

Message  Colleville 23/5/2009, 20:28

Suite des photos Auschwitz I :

Chambre à gaz provisoire dans la morgue du crématoire I :

Dans les années 1941-1942, on y tuait les prisonniers de guerre soviétiques et les Juifs des ghettos crées par les Nazis en Haute Silésie.

Le Musée d'Etat d'Auschwitz-Birkenau à Oswiecim (Pologne) Img1675

Crématoire I : Fours reconstitués :

A gauche de la morgue, se trouvent les 3 fours dans lesquels on incinérait environ 350 corps par jours (fonctionnement 1940-1943) :

Le Musée d'Etat d'Auschwitz-Birkenau à Oswiecim (Pologne) Img1676u

Panneau "informatif" et barbelés délimitant le camp, sur la droite de l'Hopital SS :

Le Musée d'Etat d'Auschwitz-Birkenau à Oswiecim (Pologne) Img1679f
Colleville
Colleville
Major
Major

Nombre de messages : 131
Age : 50
Localisation : Caen-Bayeux (Normandie)
Date d'inscription : 25/03/2009

http://simonelahbib.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Musée d'Etat d'Auschwitz-Birkenau à Oswiecim (Pologne) Empty Re: Le Musée d'Etat d'Auschwitz-Birkenau à Oswiecim (Pologne)

Message  Colleville 23/5/2009, 20:57

AUSCHWITZ II - BIRKENAU (près du village de BRZEZINKA)

La Judenrampe :

Pour accéder à cet endroit, bifurquer à gauche avant d'arriver sur Birkenau (un panneau indique l'accès, environ 200m après le pont). Une petite route passe au bord d'habitations et après un virage à droite, on arrive sur ce site)

Le Musée d'Etat d'Auschwitz-Birkenau à Oswiecim (Pologne) Img1598h

Le Musée d'Etat d'Auschwitz-Birkenau à Oswiecim (Pologne) Img1601w

Le Musée d'Etat d'Auschwitz-Birkenau à Oswiecim (Pologne) Img1602qwo


Des maisons se construisent devant cette Judenrampe. Drôle d'idée au premier abord que de vivre ici mais pourquoi pas après tout. C'est un pied de nez aux nazis qui voulaient exterminés à terme les polonais pour coloniser leurs terres.

Les convois arrivaient du fond de l'image puis bifurquaient à gauche (dans le sens de la marche du train, pas de la photo) pour apercevoir la ligne droite qui mène à l'entrée de la Porte de La Mort :

Au fond, l'entrée du camp, à gauche une petite ferme polonaise avec les toilettes en bois dans le jardin :

Le Musée d'Etat d'Auschwitz-Birkenau à Oswiecim (Pologne) Img1606a
Colleville
Colleville
Major
Major

Nombre de messages : 131
Age : 50
Localisation : Caen-Bayeux (Normandie)
Date d'inscription : 25/03/2009

http://simonelahbib.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Musée d'Etat d'Auschwitz-Birkenau à Oswiecim (Pologne) Empty Re: Le Musée d'Etat d'Auschwitz-Birkenau à Oswiecim (Pologne)

Message  Colleville 23/5/2009, 22:02

La voie ferrée menant au camp, au fond l'aile droite BII du camp (en majorité détruit, délimité par les rangées de barbelés et les miradors). On imagine déjà la grandeur de cet endroit :

Le Musée d'Etat d'Auschwitz-Birkenau à Oswiecim (Pologne) Img1609

Vue sur l'aile droite du camp (BII) (prise du haut du corps de garde principal) :

Au fond la multitude de cheminées, témoins des baraques détruites ,puis plus en avant, l'alignement de baraques en bois, initialement prévues pour habriter 52 chevaux, puis très sommairement "aménagés" pour y installer jusqu'à 1000 détenus.

Le Musée d'Etat d'Auschwitz-Birkenau à Oswiecim (Pologne) Img1663w


Aile gauche du camp (BI) avec ses baraques en briques, construites sans fondation, directement sur le terrain marécageux. La terre battue se changeait souvent en boue :

Le Musée d'Etat d'Auschwitz-Birkenau à Oswiecim (Pologne) Img1665ddi


Vue centrale sur les rails à l'intérieur du camp, la plate forme de déchargement sur la gauche et la cabane devant laquelle se faisait les sélections... :

Le Musée d'Etat d'Auschwitz-Birkenau à Oswiecim (Pologne) Img1667y
Colleville
Colleville
Major
Major

Nombre de messages : 131
Age : 50
Localisation : Caen-Bayeux (Normandie)
Date d'inscription : 25/03/2009

http://simonelahbib.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Musée d'Etat d'Auschwitz-Birkenau à Oswiecim (Pologne) Empty Re: Le Musée d'Etat d'Auschwitz-Birkenau à Oswiecim (Pologne)

Message  Colleville 23/5/2009, 22:35

L'intérieur d'une baraque en brique (le sol n'est pas d'origine) :


Le Musée d'Etat d'Auschwitz-Birkenau à Oswiecim (Pologne) Img1624b


Le Musée d'Etat d'Auschwitz-Birkenau à Oswiecim (Pologne) Img1626j


A suivre...
Colleville
Colleville
Major
Major

Nombre de messages : 131
Age : 50
Localisation : Caen-Bayeux (Normandie)
Date d'inscription : 25/03/2009

http://simonelahbib.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Musée d'Etat d'Auschwitz-Birkenau à Oswiecim (Pologne) Empty Re: Le Musée d'Etat d'Auschwitz-Birkenau à Oswiecim (Pologne)

Message  Psychopompos 23/5/2009, 23:05

Qu'y a-t-il d'écrit en haut sur le mur sur la dernière photo ?
C'est naze de taguer un endroit comme ça. enérvé
Psychopompos
Psychopompos
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Nombre de messages : 1373
Age : 38
Localisation : En Asie
Date d'inscription : 28/04/2009

http://psychopompos.byethost6.com/drupal/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Le Musée d'Etat d'Auschwitz-Birkenau à Oswiecim (Pologne) Empty Re: Le Musée d'Etat d'Auschwitz-Birkenau à Oswiecim (Pologne)

Message  Colleville 24/5/2009, 12:22

"Sauber sein ist deine pflicht" = Etre propre est ton devoir

Pas certaine du mot souligné mais je pense que c'est ça.

"Wassertrinken verboten, Seuchengefahr !" = "Interdiction de boire de l'eau, danger de contamination"


Quand aux graffitis (heureusement, je n'ai pas vu de tags à propremement parlé), difficile d'empêcher les imbéciles (et je suis polie). Les ado prépubères (ou même bien pubères), ça ne réfléchit pas beaucoup, et certains adultes qui se prennent en photos bras dessus bras dessous avec le "smile" à la porte d'Auschwitz I je n'en parle même pas...


Dernière édition par Colleville le 24/5/2009, 12:32, édité 1 fois
Colleville
Colleville
Major
Major

Nombre de messages : 131
Age : 50
Localisation : Caen-Bayeux (Normandie)
Date d'inscription : 25/03/2009

http://simonelahbib.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Musée d'Etat d'Auschwitz-Birkenau à Oswiecim (Pologne) Empty Re: Le Musée d'Etat d'Auschwitz-Birkenau à Oswiecim (Pologne)

Message  Psychopompos 24/5/2009, 12:25

Colleville a écrit:"Sauber sein ist deine pflicht" = Etre propre est ton devoir

Pas certaine du mot souligné mais je pense que c'est ça.

Merci. beret
Psychopompos
Psychopompos
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Nombre de messages : 1373
Age : 38
Localisation : En Asie
Date d'inscription : 28/04/2009

http://psychopompos.byethost6.com/drupal/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Le Musée d'Etat d'Auschwitz-Birkenau à Oswiecim (Pologne) Empty Re: Le Musée d'Etat d'Auschwitz-Birkenau à Oswiecim (Pologne)

Message  Winston 8/8/2009, 19:24

J'avais lu il y a peu de temps un article à ce sujet, de personnes qui venaient en uniforme de prisonnier se faire prendre en photo devant l'entrée, sourire au lèvres. Le journaliste soulignait également que la moitié des touristes étaient dans un état d'ébriété avancé. Et que lorsqu'il en avait parlé avec un employé celui-ci lui avait répondu:"Bah les touristes ce n'est rien, le pire c'est les Juifs, quand on les voit on a l'impression qu'ils se sentent chez eux!"

On oublie un peu rapidement que les Polonais forment le peuple le plus antisémite d'Europe.

Winston
Adjudant
Adjudant

Nombre de messages : 91
Age : 30
Localisation : 6 pieds sous terre
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Musée d'Etat d'Auschwitz-Birkenau à Oswiecim (Pologne) Empty Re: Le Musée d'Etat d'Auschwitz-Birkenau à Oswiecim (Pologne)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum