Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Blake & Mortimer - Le Secret de l'Espadon

+5
ghjattuvolpa*
Thunderbolt
eddy marz
Vincent
Psychopompos
9 participants

Aller en bas

Blake & Mortimer - Le Secret de l'Espadon Empty Blake & Mortimer - Le Secret de l''Espadon

Message  Psychopompos 23/5/2009, 23:03

Les Aventures de Blake & Mortimer - Le Secret de l'Espadon (2 ou 3 tomes selon l'édition), par Edgar P. Jacobs.

Blake & Mortimer - Le Secret de l'Espadon 39577910

Blake & Mortimer - Le Secret de l'Espadon 40367311

Blake & Mortimer - Le Secret de l'Espadon 41196410

Il s'agit des premiers albums de cette célèbre série de la bande-dessinée franco-belge dont je suis fan depuis longtemps, qui mélange souvent aventure, espionnage et anticipation scientifique.

Il met en scène deux amis britanniques, le capitaine Francis Blake, du M.I.5, et le scientifique talentueux Philip Mortimer. Nous sommes à la fin des années 1940. Au debut du premier album "l'Empire jaune" (la Chine ? le Tibet ? le Japon ? - sa capitale est Lhassa) lance des attaques lourdes pour conquérir le monde occidental, ce qui est vite accompli si on fait abstraction des poches de résistances disséminées ici ou là.
Mortimer travaille alors sur un projet d'avion à réaction révolutionnaire, "l'Espadon". Dérangé par l'annonce de l'invasion de "l'Armée jaune", il quitte en compagnie de son ami Blake et d'un équipage réduit l'usine d'armement britannique ultrasecrète où il travaillait, s'envolant à bord d'une sorte de bombardier stratosphérique en direction d'une base militaire britannique secrète du Pakistan non prise par l'ennemi.

Blake & Mortimer - Le Secret de l'Espadon Espado10
(première planche du tome I, semble-t-il ici extraite d'une édition spéciale)

Pourquoi j'en parle ici ? En fait il a été avancé une idée selon laquelle la BD mettrait en scène une version uchronique de la Seconde Guerre mondiale. En effet, certains détails concernant les combats de l'invasion du début me l'ont rappelée, tout comme le dénouement. De plus, l'Armée jaune a des uniformes sembables à ceux de l'armée japonaise et une partie de son armement est sensiblement le même que celui de l'Allemagne pendant la guerre (on reconnaîtra ainsi des MG-42, des P-08 Lüger ou des MP-40) ; j'ignore si les tanks dessinés sont totalement fictifs ou sont recopiés sur des tanks japonais.

Blake & Mortimer - Le Secret de l'Espadon Jpg_0510
(extrait du début du tome II)

Enfin, cette BD est parue quelques années après la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Bref, pour toutes ses raisons, même si cette BD ne met pas en scène une version uchronique de la Seconde Guerre mondiale, il est néanmoins très clair qu'elle en parle de façon implicite.
Psychopompos
Psychopompos
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Nombre de messages : 1373
Age : 38
Localisation : En Asie
Date d'inscription : 28/04/2009

http://psychopompos.byethost6.com/drupal/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Blake & Mortimer - Le Secret de l'Espadon Empty Re: Blake & Mortimer - Le Secret de l'Espadon

Message  Vincent 23/5/2009, 23:29

Egalement fan, cette BD est géniale et je la relis souvent beret
Vincent
Vincent
Commandant
Commandant

Nombre de messages : 322
Age : 38
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Blake & Mortimer - Le Secret de l'Espadon Empty Re: Blake & Mortimer - Le Secret de l'Espadon

Message  eddy marz 27/5/2009, 12:44

Moi aussi je suis très fan, et depuis longtemps. J'avais découvert Blake & Mortimer dés mon arrivée en France. Graphisme dément, solide documentation, magnifique sens du détail, scénarios béton... Mes favoris absolus (les deux histoires se suivent) sont:

- Le Mystère de la Grande Pyramide (tomes 1 & 2)
- La Marque Jaune

Eddy
eddy marz
eddy marz
Membre légendaire
Membre légendaire

Nombre de messages : 3953
Age : 68
Localisation : England/France/Italia
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Blake & Mortimer - Le Secret de l'Espadon Empty Re: Blake & Mortimer - Le Secret de l'Espadon

Message  Thunderbolt 27/5/2009, 17:15

Ma BD préféré, je l'ai découvert à 7 ans avec le Mystère de la Grande Pyramide tome 2 et j'en suis devenu accro beret !

La base ultrasecrète n'est pas au Pakistan mais à Oman de mémoire. Mais il est vrai qu'ils font un détour par le Pakistan avant d'y arriver clin doeil gri !
Thunderbolt
Thunderbolt
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 648
Age : 35
Localisation : Kilstett (Alsace)
Date d'inscription : 12/05/2008

http://xav-photos.over-blog.net/

Revenir en haut Aller en bas

Blake & Mortimer - Le Secret de l'Espadon Empty Re: Blake & Mortimer - Le Secret de l'Espadon

Message  Psychopompos 27/5/2009, 17:20

Thunderbolt a écrit:Ma BD préféré, je l'ai découvert à 7 ans avec le Mystère de la Grande Pyramide tome 2 et j'en suis devenu accro beret !

La base ultrasecrète n'est pas au Pakistan mais à Oman de mémoire. Mais il est vrai qu'ils font un détour par le Pakistan avant d'y arriver clin doeil gri !

Désolé, la dernière fois que je l'ai lue c'était il y a au moins trois ans.
Le "détour" comprend quand même la seconde moitié du premier album et la totalité du deuxième. Blake & Mortimer - Le Secret de l'Espadon 248453
Psychopompos
Psychopompos
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Nombre de messages : 1373
Age : 38
Localisation : En Asie
Date d'inscription : 28/04/2009

http://psychopompos.byethost6.com/drupal/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Blake & Mortimer - Le Secret de l'Espadon Empty Re: Blake & Mortimer - Le Secret de l'Espadon

Message  Thunderbolt 27/5/2009, 17:56

En effet mort de rir gri ! Mais qu'est que c'est bien à lire beret !
Thunderbolt
Thunderbolt
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 648
Age : 35
Localisation : Kilstett (Alsace)
Date d'inscription : 12/05/2008

http://xav-photos.over-blog.net/

Revenir en haut Aller en bas

Blake & Mortimer - Le Secret de l'Espadon Empty Re: Blake & Mortimer - Le Secret de l'Espadon

Message  ghjattuvolpa* 27/5/2009, 18:13

Superbe reconstitution des atmosphères d'époque (Paris année 50 dans SOS météores) et des lieux (Londres dans la marque jaune).
Les successeurs ont réussi à garder la marque (bel exemple de description de l'URSS stalinienne dans la conspiration Voronov)

_________________
http://ghjattuvolpa.skyrock.com/35.html
ghjattuvolpa*
ghjattuvolpa*
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 1283
Date d'inscription : 18/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Blake & Mortimer - Le Secret de l'Espadon Empty Re: Blake & Mortimer - Le Secret de l'Espadon

Message  Phil642 27/5/2009, 20:21

Toute ma jeunesse, d'ailleurs je les relis souvent ... clin doeil gri

Edgar P. Jacobs dont toute l'oeuvre est majeure dans l'histoire de la bd.
Phil642
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7820
Age : 58
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Blake & Mortimer - Le Secret de l'Espadon Empty Re: Blake & Mortimer - Le Secret de l'Espadon

Message  Kalendeer 27/5/2009, 21:14

Au contraire, je n'aimais pas beaucoup. Je trouvais le dessins très statique et je n'aimais pas certaines bulles fleuves avec 7 ou 8 lignes de texte. Bon, faut dire que j'étais assez petite, mais je n'ai vraiment jamais accroché (ni à Tintin, d'ailleurs).
Kalendeer
Kalendeer
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Nombre de messages : 742
Age : 34
Localisation : Isère
Date d'inscription : 06/08/2008

http://adler.jdrforum.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Blake & Mortimer - Le Secret de l'Espadon Empty Re: Blake & Mortimer - Le Secret de l'Espadon

Message  ghjattuvolpa* 28/5/2009, 00:37

Pour la peine tu vas lire les premiers Alix : 100 lignes de texte et un dessin aussi figé qu'une statue mais quel régal.

_________________
http://ghjattuvolpa.skyrock.com/35.html
ghjattuvolpa*
ghjattuvolpa*
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 1283
Date d'inscription : 18/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Blake & Mortimer - Le Secret de l'Espadon Empty Re: Blake & Mortimer - Le Secret de l'Espadon

Message  Kalendeer 28/5/2009, 08:31

... j'aimais pas non plus les Alix ^^" (en tout cas pas les premiers, les derniers parus passaient encore)
Kalendeer
Kalendeer
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Nombre de messages : 742
Age : 34
Localisation : Isère
Date d'inscription : 06/08/2008

http://adler.jdrforum.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Blake & Mortimer - Le Secret de l'Espadon Empty Re: Blake & Mortimer - Le Secret de l'Espadon

Message  ghjattuvolpa* 28/5/2009, 09:39

Ces jeunes, ils n'aiment rien, ne comprennent rien, ils ne savent pas ce qui est bien... mort de rir gri

_________________
http://ghjattuvolpa.skyrock.com/35.html
ghjattuvolpa*
ghjattuvolpa*
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 1283
Date d'inscription : 18/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Blake & Mortimer - Le Secret de l'Espadon Empty Re: Blake & Mortimer - Le Secret de l'Espadon

Message  Kalendeer 28/5/2009, 12:22

L'Histoire Secrète c'est bien (en plus on y bute Heydrich alors c'est encore mieux). Nah.
Kalendeer
Kalendeer
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Nombre de messages : 742
Age : 34
Localisation : Isère
Date d'inscription : 06/08/2008

http://adler.jdrforum.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Blake & Mortimer - Le Secret de l'Espadon Empty Re: Blake & Mortimer - Le Secret de l'Espadon

Message  Yeoman 35 28/5/2009, 18:28

Si cela vous intéresse, je suis tombé hier dans une librairie de Rennes sur une aventure en bande dessinée de Harry Dickson intitulée La conjuration fantastique, qui traite d'une histoire d'espionnage entre la Grande-Bretagne et l'URSS de Staline peu de temps avant la Seconde Guerre mondiale. Je l'ai trouvé assez vien documentée au niveau des costumes et des armes (Tokarev, Dgtyarev, PPRD, avions Mig, etc.)
A lire si le coeur vous en dit... beret
Yeoman 35
Yeoman 35
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Nombre de messages : 1222
Age : 37
Localisation : Haute-Minglouffie
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Blake & Mortimer - Le Secret de l'Espadon Empty Re: Blake & Mortimer - Le Secret de l'Espadon

Message  Yeoman 35 28/5/2009, 18:41

Sinon, moi aussi j'ai énormément aimé Le secret de l'espadon, cette très bonne vision originale et fictive de la Seconde Guerre mondiale. On y voit que Bassam Damdu, le tyran de l'Empire Asiate n'est pas très regardant sur la prolifération nucléaire (ça me rappelle quelqu'un en Corée... Blake & Mortimer - Le Secret de l'Espadon 248453 ). Et là, ce ne sont pas les Américains mais les Britanniques avec leurs alliés Arabes et Indiens qui sauvent le monde.
Sinon il y a de belles références à la Seconde Guerre et à ce qui tourne autour.

1.) Selon certains, le personnage d'Olrik est inspiré du chef du mouvement fascisant britannique Oswald Mosley.

2.) Le conseiller de Basam Damdu (T.3) a des points de ressemblance troubalnts avec Hiro Hito

3.) Ce dernier, à la fin du troisième tome dit à son maître : "Shangaï : le général Tchang Li-Tchek s'est révolté et a passé à l'ennemi avec la 48e division blindée". Référence plus qu'explicite bien sûr, à Tchang Kaï Tchek...

Si j'en trouve d'autres je vous les signalerais

Olrikement beret
Yeoman 35
Yeoman 35
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Nombre de messages : 1222
Age : 37
Localisation : Haute-Minglouffie
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Blake & Mortimer - Le Secret de l'Espadon Empty Re: Blake & Mortimer - Le Secret de l'Espadon

Message  Thunderbolt 31/5/2009, 12:55

C'est vrai que la ressemblance est frappante entre Olrik et Molsey. Edgar P. Jacob a su s'inspirer de faits réels pour nous donner quelquechose de totalement neuf et intemporel beret !
Thunderbolt
Thunderbolt
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 648
Age : 35
Localisation : Kilstett (Alsace)
Date d'inscription : 12/05/2008

http://xav-photos.over-blog.net/

Revenir en haut Aller en bas

Blake & Mortimer - Le Secret de l'Espadon Empty Re: Blake & Mortimer - Le Secret de l'Espadon

Message  Yeoman 35 1/6/2009, 18:54

A lire aussi, sur l'univers de la Seconde Guerre mondiale; Biggles

J'ai lu de cette collection La bataille d'Angleterre, il est très bon...

beret
Yeoman 35
Yeoman 35
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Nombre de messages : 1222
Age : 37
Localisation : Haute-Minglouffie
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Blake & Mortimer - Le Secret de l'Espadon Empty Re: Blake & Mortimer - Le Secret de l'Espadon

Message  D.S.C 18/4/2010, 16:03

Je suis moi aussi fan absolu de B et M. Par contre mes albums préférés sont: SOS météores et les 3 formules du Pr Sato. Petite question: que penser des dernières sorties qui ne sont pas de E.P. Jacobs ?
D.S.C
D.S.C
Caporal-chef
Caporal-chef

Nombre de messages : 28
Age : 58
Localisation : POITIERS
Date d'inscription : 16/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Blake & Mortimer - Le Secret de l'Espadon Empty Re: Blake & Mortimer - Le Secret de l'Espadon

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum