Historique du Cromwell

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Message  Yeoman 35 le Lun 25 Mai 2009, 18:10

Dès novembre 1940, le Department of Tank Design établit les spécifications pour un nouveau char Cruiser. Deux firmes soumettent le projet en janvier 1941 : Nuffield propose une version rénovée du Crusader et Vauxhall, un Churchill léger. Ce dernier est vite abandonné au profit du char A24 de Nuffield dont six prototypes sont commandés. L'armement doit être le nouveau canon 6 pdr avec une mitrailleuse Besa coaxiale. Un Bren ou une Besa sont prévus pour la défense antiaérienne. Le blindage à l'avant est évalué à 65 mm pour la caisse et à 75 mm pour la tourelle. Le poids total est de 24 tonnes. Inconvénient, il doit utiliser la transmission et le moteur du Liberty Crusader, sources de nombreuses pannes. Cependant, en avril 1941 un nouveau moteur V12 issu du Rolls Royce Merlin des Spitfire et Hurricanes, baptisé Meteor, est installé sur le nouveau char. Grâce à cela, le nouveau véhicule atteint des pointes de 75 km/h.
Toutefois, un projet distinct du A24, le A27 de chez Birmingham Carriage Wagon (BCW) utilise une suspension renforcée, d'autant plus que Rolls Royce en a améliorer le filtre à air et les réservoirs. Le nouveau projet baptisé Cromwell, est testé et peut parcourir jusqu'à 3 400 km sans panne importante. Quant au A24, les essais se montrent décevants. Le A24 est dès lors destiné uniquement à l'entraînement et le A27, devenu A27M, est le futur Cromwell avec moteur Meteor.

Historique du Cromwell Cromwell-a-27m-infantry-tank-3
Cromwell MK IV à l'entraînement en Angleterre. L'engin appartient à la Guards Armoured Division (insigne) au 2nd Bn The Welsh Guards (identifiable avec le numéro d'identification 45 ; soit le régiment blindé de reconnaissance).

Pour armer le nouveau char, il était prévu d'y installer le 6 pdr. Mais ce modèle est obsolète au début 1943. On pense au 17 pdr antichar qui a déjà fait ses preuves, mais l'anneau de tourelle est trop petit pour pouvoir l'adapter. En décembre 1942, le choix se porte donc sur un canon polyvalent de 75 mm qui utilise les mêmes munitions que le modèle américain. Malheureusement, la production n'étant pas assez rapide, les premiers chars reçoivent u 6 pdr. Un obusier de 95 mm destiné à l'appui rapproché est destiné à armer 12 % des Centaur et 10 % des Cromwell. Cependant, en janvier 1943, priorité est donnée au Cromwell plus prometteur. En fait, la production comportera 8 Mark et certains Cromwell seront des Centaur remotorisés.
- MK I; modèle initial armé du 6 pdr
- MK II; MK I sans mitrailleur avec des chenilles plus larges
- MK III; Centaur avec 6 pdr re-motorisé par un Meteor
- MK IV; nouveau Cromwell soit Centaur re-motorisé armé du canon de 75 mm
- MK V; MK I remis aux normes et armé du canon de 75 mm
- MK VI; Centaur re-motorisé ou Cromwell armé de l'obusier de 95 mm

Historique du Cromwell 4238-C-2

Le Cromwell MK IV devient le plus nombreux. Ces caractéristiques sont les suivantes

Poids : 28 tonnes
Moteur : Meteor 600 cv
Vitesse : 64 km/h
Armement : 1 canon de 75 mm, une mitrailleuse Besa coaxiale
Munitions : 64 obus de 75 mm (23 dans la tourelle, 41 dans la caisse) et 4 950 cartouches de Besa
Blindage : 76 mm

Historique du Cromwell Bcf4_105

Ce char est très fiable, mais il nécessite davantage d'entretien que le Sherman. Autre défaut, l'évacuation difficile du mitrailleur et du pilote, défaut qui sera résolu progressivement grâce à l'installation de trappes à double battant puis coulissantes. L'affût du canon en retrait dans la tourelle pourtant vivement critiqué, n'est pas modifié : il projette une ombre qui indique à l'ennemi la position du canon et constitue en outre un piège à obus?
Etant donné la grande disponibilité du Sherman, le Cromwell est choisi pour armer seulement les régiments de reconnaissance des divisions blindées "classiques" à raison de de 40 chars et 6 chars de soutien rapproché armés de l'obusier de 95 mm par unité.

Cromwelly yours beret beret


Dernière édition par Yeoman 35 le Dim 06 Mar 2011, 14:44, édité 2 fois
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Message  Yeoman 35 le Lun 25 Mai 2009, 18:11

Source : Ludovic Fortin, Blindés Britanniques en Normandie,Histoire et Collections
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Message  panzerblitz le Lun 25 Mai 2009, 19:27

Bon boulot chef beret !

Joli joli et intéressant ...J'arrive à la charge d'ici quelques jours ,avec 2 articles blindéistes !
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Message  Yeoman 35 le Lun 25 Mai 2009, 19:46

J'attends, je prépare mes 76,2 soviétiques... mort de rir gri mort de rir gri mort de rir gri
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