Les collabos asiatiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les collabos asiatiques

Message  Invité le Ven 05 Juin 2009, 11:25 am

Avez vous des infos sur ceux qui collaborérent avec les japonais?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les collabos asiatiques

Message  Yeoman 35 le Ven 05 Juin 2009, 8:03 pm

Rebonjour Pasionaria, j'ai trouvé en effet l'exemple d'un général Chinois qui collabora avec les Japonais, je te le donne de suite.

WANG CHING-WEI (Canton 1883 - Nagoya 1944).
Fils d'un fonctionnaire impérial, il fait des études classiques qu'il poursuit en 1904 à Tokyo, où il rejoint la T'ung-meng-hui (l'Alliance) de Sun Ya Tsen. Peu après, il fonde le journal Min Pao. Par la suite, il se lance dans le terrorisme et organise en 1910 un attentat contre le régent Ch'ün, le père de l'empereur Pu-Yi. Condamné à mort, il est sauvé par la chute de l'empire en 1911. Il devient disciple de Sun Ya Tsen, dont il rédige le testament politique, et rival de Tchang Kaï Chek. Il occupe des positions élevées dans le gouvernement national, positions qu'il quitte dès 1937 au commencement de la guerre sino-japonaise. Le 1er juillet 1925, il devient président du gouvernement national et président du comité politique du comité central du Kuomintang. En 1926, il part en France après le mystérieux incident de la canonière Chung Shan, laissant ainsi le champ libre à Tchang Kaï Chek. Il revient pourtant en 1927 pour prendre la direction du gouvernement transféré de Canton à Wuhan et du "Kuomintang de gauche" alors allié aux communistes. Après le "coup du 12 avril", il se brouille avec Tchang Kaï Chek puis avec les communistes, puis, repart en France.
En 1929, il revient en Chine pour s'opposer encore à Tchang, par des alliances avec de puissants chefs provinciaux, avant de se réconcilier avec lui puis devenir ministre des affaires étrangères en 1932. Mais en 1935, il doit démissioner après avoir été gravement blessé par un fanatique de la résistance contre le Japon.
Au déclenchement de la guerre sino-japonaise, il juge que la Chine est trop isolée pour résister et, est encouragé par cela par le discours du Prince Konoye du 3 novembre 1938. Là, le gouvernement chinois tente de le faire assassiner. Son collaborateur, le Dr. Tcheng Chung-ming, périt dans cette tentative. Cette évènement précipite alors son passage dans la collaboration. Les Japonais ne se hâtent pourtant pas de l'utiliser pour se rallier les "grands féodaux" longtemps hostiles à Tchang Kaï Chek.

Après de longues tractations et plusieurs voyages au Japon, son "Gouvernement Réorganisé" voit finalement le jour le 30 mars 1940.
L'entrée en guerre des Etats-Unis porte un coup fatal à ses espoirs d'une Chine indépendante au sein de la "Sphère de Coprospérité".
Malade en raison de ses blessures reçues en 1935, il quitte la Chine pour le Japon en mars 1944, remettant la direction de son gouvernement à Zhou Fo-Hai.

Il meurt le 9 août 1944.


Il faut aussi citer l'exemple, beaucoup plus passif certes, de Pu-Yi, dernier empereur de Chine que les Japonais réinstallèrent sur le trône au sein d'un gouvernement d'un état fantoche et complètement soumis à l'Empire du Soleil Levant, le Mandchoukouo.

Si j'en trouve plus, je te les transmet.

Cordialement foret beret


PS : Le nationaliste indien Chandhra Bose, fait-il partie intégrante du sujet?
avatar
Yeoman 35
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Nombre de messages : 1222
Age : 31
Localisation : Haute-Minglouffie
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les collabos asiatiques

Message  Invité le Ven 10 Juil 2009, 2:57 pm

Non l'indien en question à collaborer avec les allemands pas avec les japonais mais oui merci pour les informations. Mais oui si tu as autre chose. Merciiiiiiii

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les collabos asiatiques

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum