Traîtres français pendant la bataille de Normandie ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Traîtres français pendant la bataille de Normandie ?

Message  Psychopompos le Mar 09 Juin 2009, 10:20 pm

Bonjour. En lisant D–Day et la Bataille de Normandie (Antony Beevor) je suis tombé sur une anecdote qui m’a semblé bizarre.

p 123 (chap. 7, « Omaha ») :
Certains soldats américains avaient la conviction que des Français, et même des Françaises, avaient pris part au combat du côté allemand. Un des Rangers à la pointe du Hoc rapporta après la bataille : « nous sommes tombés sur des civils qui nous tiraient dessus avec des fusils allemands et qui servaient d’observateurs d’artillerie. Nous les avons abattus. »


p. 179 (chap. 11, « La consolidation des têtes de pont ») :
Une légende, peu crédible, se répandit parmi les troupes américaines, et parfois britanniques : des Françaises, maîtresses supposées de militaires allemands, auraient tenu des positions de tir. Près de Saint-Marcouf, le 7 juin, un sergent signala « des coups de feu isolés provenant d’un bâtiment. [Ils] y découvr[irent] une Française et un homme avec des fusils allemands. Tous deux nièrent avoir tiré. Ils furent abattus sur le champ ». Visiblement, l’idée que des civils aient pu recueillir des armes allemandes pour les donner à la Résistance n’effleura pas une seconde les soldats alliés.

Plus bas sur la même page :

Le mythe des tireuses d’élite pro-allemandes se répandit à une vitesse surprenante, par ce que l’on appelait « des bruits de chiottes ». Mais les récits relatant que de jeunes Françaises restaient avec leurs amants allemands étaient très certainement véridiques. A l’intérieur des terres, près d’Omaha, un sergent de la 6e brigade spéciale du génie raconte : « nous avons vu dans des fossés de jeunes Françaises étendues auprès de soldats allemands. Ces filles avaient suivi leurs hommes dans leur retraite et avaient été tuées par nos avions. »

Alors, qu’en pensez-vous ? Quelques Français ont-ils vraiment défendu la Normandie aux côté des Allemands ou s’agit-il uniquement d’extrapolations de la part des soldats alliés ?
avatar
Psychopompos
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Nombre de messages : 1373
Age : 31
Localisation : En Asie
Date d'inscription : 28/04/2009

http://psychopompos.byethost6.com/drupal/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Re: Traîtres français pendant la bataille de Normandie ?

Message  ghjattuvolpa* le Mar 09 Juin 2009, 11:18 pm

La presse collaborationniste (Le Matin du 7 ou du 8 juin) mentionne des civils indiquant aux Allemands les sites de parachutage.
Intox, propagande ou collabos?
avatar
ghjattuvolpa*
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 1283
Date d'inscription : 18/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Traîtres français pendant la bataille de Normandie ?

Message  Major cowburn le Mar 09 Juin 2009, 11:52 pm

Il y avait des gens d'origine Française dans l'organisation Todt,toutes et tous n'avaient pas un uniforme mais étaient souvent armés....c'étaient de véritables auxiliaires de l'Allemagne,celles et ceux qui le faisaient uniquement pour les bénéfices matériels s'enfuirent (tout gosse j'en ai connu après guerre) les idéologues combattirent du côté allemand d'après ce que j'ai entendu dire à l'époque.....

Major cowburn
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1139
Date d'inscription : 17/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Traîtres français pendant la bataille de Normandie ?

Message  L axe le Mer 10 Juin 2009, 8:24 am

Lisant aussi le livre ,je peux te dire qu'il en parle encore un peu dans la suite ,donc,pour moi, après tant d'anecdote ,je pense que c'est vrai en partie :
Sans doute les civils ont aidé les allemands en portant a boire ,ou en portant leurs munitions ,mais de la à ce qu'il combattent vraiment les ricains ...
avatar
L axe
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 828
Age : 23
Localisation : Genève,Suisse
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Traîtres français pendant la bataille de Normandie ?

Message  navigant le Mer 10 Juin 2009, 9:26 am

Le récit de femmes françaises (maitresses de soldats allemands, miliciennes, membres du PPF) ouvrant le feu sur les américains, c'est étonnant, si c'est exacte, on devrait avoir le cas d'allemandes tirant sur les soldats alliés pendant la campagne d'Allemagne.
Pour le coté sensationnel, se serait presque trop beau pour les scénaristes, on est pas loin de Lara Croft qui choisis le mauvais camps.

navigant
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 674
Date d'inscription : 17/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Traîtres français pendant la bataille de Normandie ?

Message  Alexarp le Jeu 11 Juin 2009, 11:18 am

D'après le livre d'Olivier Weviorka, sur l'histoire du débarquement ( je ne le retrouve plus enérvé , je vais donc être imprécis, car de mémoire:) un officier britannique avait fait un rapport, lors de la campagne de normandie, comme quoi 6/10 des civils locaux n'attendaient que que nous leur montrions notre dos, et que des femmes nous emmenaient à des positions "stratégiques", en fait terrains de chasse des snipers allemands.
L'auteur précise que cet officier était francophobe, et que globalement, les civils étaient au contraire très acceuillants.
avatar
Alexarp
Major
Major

Nombre de messages : 125
Age : 24
Localisation : Brive-la-gaillarde
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Traîtres français pendant la bataille de Normandie ?

Message  Yeoman 35 le Jeu 11 Juin 2009, 9:00 pm

Le hors série Heimdal De Mortain à Argentan, plusieurs photographies montrent un civil français donnant du cidre à boire à des soldats allemands. Mais la légende ne dit pas si le civil n'eut pas été forcé...
Sinon Anthony Beevor dans son dernier ouvrage donne l'exemple d'un française qui prise de pitié pour un soldat allemand complètement égaré et hébété, voulut l'abriter. Les soldats américains l'en empêchèrent.

Cordialement.
avatar
Yeoman 35
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Nombre de messages : 1222
Age : 31
Localisation : Haute-Minglouffie
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Traîtres français pendant la bataille de Normandie ?

Message  Kalendeer le Jeu 11 Juin 2009, 9:12 pm

Oui, enfin avant d'accuser les français d'avoir été pro allemands, il ne faut pas oublier cet aspect présenté par Antony Beevor : le débarquement a été organisé sans aucun respect des victimes civiles.

Les bombardements ont touché, voir rasé des villages entiers de Normandie, parfois même pour rien. Les américains en particulier pouvaient viser comme des tanches : lors du bombardement de Lyon 2 jours avant le débarquement, ils ont réussit le miracle de rater la gare de Perrache (pourtant plus grosse qu'un "bocal de cornichon", vu qu'ils se vantaient de pouvoir mettre une bombe dedans) ET les voies qui en partaient. Par contre, l'abri anti aérien, lui, a été touché de plein fouet.

Beevor le dit bien, l'accueil réservé aux alliés a beaucoup différé selon la commune. Plus on avait fichu de bombes sur le nez des habitants, plus ils avaient prêté l'oreille à la propagande allemande qui disait que les alliés faisaient exprès.

Je ne veux en rien diminuer le courage et l'engagement de ces aviateurs alliés, qui après tout ne choisissaient pas leurs cibles. Mais non, tous les français qui n'étaient pas contents de les voir arriver n'étaient pas forcément des collabo.
avatar
Kalendeer
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Nombre de messages : 742
Age : 27
Localisation : Isère
Date d'inscription : 06/08/2008

http://adler.jdrforum.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Traîtres français pendant la bataille de Normandie ?

Message  david885 le Jeu 11 Juin 2009, 11:26 pm

D'ailleurs, la propagande de Vichy ne se priva pas de "servir" de ces bombardements pour monter la population contre les Anglais et les Américains. Il n'y a qu'à voir et entendre les Actualités cinématographiques, la presse écrite, ou même la radio de cette époque. Et même aujourd'hui, en regardant le "France Actualités" du 9 juin 1944 (merci à l'INA ), on est touché par les images et les commentaires sur ces bombardements. Alors imaginez à l'époque!
avatar
david885
Adjudant
Adjudant

Nombre de messages : 92
Age : 28
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 23/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Traîtres français pendant la bataille de Normandie ?

Message  Yeoman 35 le Dim 14 Juin 2009, 5:22 pm

Je rejoint absolument ce qui a été dit. Je tiens à apporter des petits compléments.

1. Selon Jean Quellien, quand les Alliés ont bombardé la basilique de Lisieux, la presse collaborationiste n'a pas tardé à parler des "barbares anglo-saxons venus détruire la civilisation chrétienne".

2. Même à Orléans, quand la ville fut touchée par les bombardements, les responsables locaux de la Résistance n'ont pas hésité à parler de "travail d'ivrogne".

3. Sinon, comme le raconte Anthony Beevor dans son dernier ouvrage (chapitre "le marteau et l'enclume") des civils français qui acceuilaient les américains en libérateurs dans une commune non loin de Mortain, ont été particulièrement excédé que ces derniers les traitent avec condescendance. Une habitante a raconté comment un soldat US lui avait demandé si elle savait "ce qu'était un cinéma". Ce à quoi la française répondit fièrement que c'étaient "les français qui avaient inventé le cinéma et de surcroît, l'automobile".
En revanche, pendant certains moments de la bataille de Normandie, les Américains étaient heureux que des civils français leurs permirent de trouver des points de passage, des ponts ou tout autres types de voies de communication qui pouvaient leur permettre de se replier en sécurité ou déborder des forces allemandes.

A noter aussi, comme le dit A. Beevor, Patton, malgré toutes ses qualités, n'a jamais tenu la Résistance en grande estime pendant la ruée sur la Bretagne. Et pourtant, les maquisards bretons (estimés à 30 000 en août 1944), bien encadrés commandés par le col. Eon et encadrés par les services du BCRA et les SAS du col. McLeod, guidaient les colonnes américaines avec efficacité et s'emparaient aussi de barrages allemands et de ponts...

Cordialement beret
avatar
Yeoman 35
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Nombre de messages : 1222
Age : 31
Localisation : Haute-Minglouffie
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Traîtres français pendant la bataille de Normandie ?

Message  hermine le Sam 31 Oct 2009, 12:55 pm

Il exite une photo montrant l'interrogatoire de soldats canadiens francais par un soldat en uniforme allemand avec ecusson tricolore.Il semble que des membres de la lvf en permission en france ce soit mis a la disposition des forces allemandes apres le debarquement .Dautres par contre rejoignirent les ffi changeant ainsi de camp ou mettant la france au dessus de tout mort de rir gri
avatar
hermine
Sergent-chef
Sergent-chef

Nombre de messages : 62
Age : 62
Localisation : france
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Traîtres français pendant la bataille de Normandie ?

Message  Phil642 le Sam 31 Oct 2009, 1:41 pm

Dans ma région, en Belgique, certaines villes et villages ne célébrèrent pas la Libération.

Pas par le fait que les habitants étaient collabos ou anti alliés, simplement du fait que, à cause généralement d'erreurs de tirs ou de bombardements, les victimes locales furent si nombreuses et donc le prix de cette Libération si élevé que les gens pensaient plus, avec raison, à pleurer leurs proches qu'à faire la fête.

De là à collaborer . . . j'en doute.

Par contre, les collabos pris au piège, sentant la fin venir eurent coeur à accomplir des tâches de "nettoyer" les alentours en menant des expéditions punitives à l'encontre des gens soupçonnés de complaisance envers les Alliés ou de résistance civile et/ou passive.
avatar
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7674
Age : 51
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Traîtres français pendant la bataille de Normandie ?

Message  Zek le Lun 09 Nov 2009, 3:19 pm

En ce qui concerne les erreurs de bombardements, on peut citer le cas de Calais qui avait été bombardée par l'aviation américaine... après avoir été libérée par les Canadiens (qui, soit dit en passant, ont eux aussi souffert de ce bombardement). En fait, leur cible était Dunkerque... maleureu gri
avatar
Zek
Commandant
Commandant

Nombre de messages : 275
Age : 32
Localisation : Nomade
Date d'inscription : 12/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Traîtres français pendant la bataille de Normandie ?

Message  Hellfire62 le Mer 11 Nov 2009, 12:23 pm

Pour revenir sur les cas de françaises maîtresses de soldats allemands, j'ai eu en 1994, le témoignage de vétérans du 115 th régiment d'infanterie US (29th "Blue and Gray " Infantry Division). Peu après leur débarquement à Vierville, le bataillon du Colonel Warfield, se sentant en sécurité, a déployé ses troupes pour bivouaquer dans une grande pature près du carrefour principal de Cartigny l'Epinay. En pleine nuit, une compagnie de Stug III en retraite, renseignée par des civils a encerclé cette pature et a fait un véritable massacre en tirant au tarvers des haies. Le lendemain matin alors qu'un autre bataillon s'approche du village, deux scouts US abattent un officier allemand sortant d'un des maisons du village de Cartigny. Une civile française, comme folle de douleur, sort de la maison armée d'un luger et fait feu sur le squad US, tuant deux hommes : elle est abattue aussitôt. N'oublions pas non plus que lors du débarquement, les troupes alliées et notamment US avaient reçu l'ordre de considérer les français comme non acquis à leur cause et de s'en méfier. Celà venait principalement du fait d'un gouvernement collaborationiste et de certaines mauvaises surprises dont les américains avaient fait les frais lors de l'opération Torch en 1942.
avatar
Hellfire62
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 890
Age : 49
Localisation : à Arras, avec l'ami Bidasse
Date d'inscription : 18/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Traîtres français pendant la bataille de Normandie ?

Message  Briselance le Ven 27 Nov 2009, 3:35 pm

Yeoman 35 a écrit:Le hors série Heimdal De Mortain à Argentan, plusieurs photographies montrent un civil français donnant du cidre à boire à des soldats allemands. Mais la légende ne dit pas si le civil n'eut pas été forcé...
Sinon Anthony Beevor dans son dernier ouvrage donne l'exemple d'un française qui prise de pitié pour un soldat allemand complètement égaré et hébété, voulut l'abriter. Les soldats américains l'en empêchèrent.

Cordialement.

Qu'est-il arrivé au Landser égaré ? Fusillé ? Fait prisonnier ?
avatar
Briselance
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1430
Age : 31
Localisation : France (59)
Date d'inscription : 05/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Traîtres français pendant la bataille de Normandie ?

Message  Phil642 le Ven 27 Nov 2009, 3:56 pm

Hellmuth FRITZ a écrit:J'aurais pu poster ailleurs, par exemple à la suite de "traîtres français dans la batailles de Normandie". Il faut dire que c'est un sujet qui revient souvent sur les forums que cette histoire des Français (LVF, PPF...) qui auraient combattu en Normandie avec la Wehrmacht.

Un article dans la revue Batailles n°37 ("Ce mystérieux Kommando Normandie") qui vient de paraître apporte des éléments nouveaux sur ce sujet. La lumière est faite sur les projets du PPF d'envoyer des volontaires en Normandie, avec le détail de ce qui fut effectivement réalisé.

Il apparaît que plusieurs dizaines de volontaires ont bien été envoyés dans la région de Verneuil-sur-Avre en uniforme et armés où ils ont rempli des missions pour le compte des Allemands.

L'article évoque également l'action des militants PPF des Groupes d'action dans leur combat contre les maquis normands à l'été 1944.

Il raconte le parcours de jeunes militants PPF envoyés à travers les lignes dans la région de Caen pour des missions d'espionnage dans le cadre des Frontaufklärungstrupps de l'ex-Abwehr.

Une série de photos intéressantes sur le voyage de Doriot en Normandie en uniforme de lt de la LVF ainsi que des clichés d'agents français venant des archives britanniques et autres.


Et bien cher Hellmuth, c'était pourtant l'endroit pour poster.

On essaye d'éviter la multiplications des pains posts, si le titre n'est pas toujours approprié, il content par contre le même sujet.


Phil
avatar
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7674
Age : 51
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Traîtres français pendant la bataille de Normandie ?

Message  Hellmuth FRITZ le Ven 27 Nov 2009, 9:09 pm

J'ai hésité à le poster ici mais comme la discussion était partie sur les bombardements alliés, les maîtresses des Allemands et le soldat de la WH égaré j'ai pensé qu'il était préférable d'éditer un autre post. Mais bon, c'est vous qui voyez...

Hellmuth FRITZ
Soldat 1ère classe
Soldat 1ère classe

Nombre de messages : 6
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Traîtres français pendant la bataille de Normandie ?

Message  Phil642 le Ven 27 Nov 2009, 9:14 pm

Pas de souci, c'est bien de recadrer de temps en temps ; )
avatar
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7674
Age : 51
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Traîtres français pendant la bataille de Normandie ?

Message  Briselance le Ven 27 Nov 2009, 11:51 pm

Où est ce nouveau post ? Je l'ai recherché, mais je n'ai pas vu de post marqué "nouveau" dans la section "collaboration".

Et mon p'tit landser ?
avatar
Briselance
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1430
Age : 31
Localisation : France (59)
Date d'inscription : 05/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

exactions Americaines

Message  Samy Goetz le Sam 26 Déc 2009, 6:35 pm

Il ne faut pas oublier non plus, les nombreuses exactions commises par quelques soldats américains (viols,chapardages,brutalités,etc ) qui n'ont pas aidés certains Français a faire preuve de courtoisie.

Samy Goetz
Soldat 1ère classe
Soldat 1ère classe

Nombre de messages : 9
Age : 37
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 26/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Traîtres français pendant la bataille de Normandie ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum