Carburants

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Carburants

Message  François le Ven 01 Sep 2006, 11:53 pm

Comme promi a Ivy, voici un sujet sur le carburant pour nos véhicules de collection...

Tout d'abort il faut savoir que l'essence de l'époque était de l'ordinaire (et non pas du super) et qu'elle était assez grasse et plombée...

Les carburants modernes sont "secs", riche en octane et propane...il faut donc bidouiller pour la faire passé dans nos moteur rustique et si gourmants...

SURTOUT PAS DE SUPER ! bien qu'étant plombé, le super a des indices d'octane et propane beaucoup trop élevé ce qui génere des pressions trop fortes pour le moteur (coussinet de bielles, axe de piston,joint de culasse et soupapes ne le supporteront pas a long termes, de toutes façon tous les moteurs tournant au super sans etre conçu pour finissent par etre "rincé" = moins de compressions, décalage des soupapes,perte de puissance...)

il existe plusieurs recettes pour se raprocher au max du carburant d'époque (pour environ 60L):

-sp 95 , 10cl d'huile pour moteur 2 temps (qualité synthèse à 100%: yacoo MVT, castrol TSX ou R2, ipone...) et enfin additif ou substitu de plomb (le seul vraiment éfficace est le winner mais n'est plus importé en france donc n'hésité pas a pratiquement doubler la dose et acheter des valeur sure comme BARDAL ou ELF)

-sp 95 , 10 litres de fioul (a défaut gasoil) et substitu de plomb (bardal ou elf)

-sp 95 , 5cl parafine liquide et substitu de plomb (toujours bardal ou elf et la main lourde !)

enfin pour conclure, nos moteurs a soupapes latérales ne sont pas des moulins a café...limitez les montés en régime,choisissez une huile de qualité (TOTALE activa 5000 15W40 donne une bonne pression d'huile, 1 ou 2 kilos de plus qu'une huile bas de gamme) gardez l'oiel sur les gauges, vérifiez les niveaux en permanace, meme si le véhicule roule extrement peu la durée de vie de l'huile et de 2 ans sinon elle perd de sa viscausité elle est dite "cassée"
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Re: Carburants

Message  François le Sam 02 Sep 2006, 12:11 am

Mon Dodge WC-52 tourne avec la première recette et se prote comme un charme ! moins de consomation,démarrage facile,moteur propre et aussi une pêche d'enfer !
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Re: Carburants

Message  Ivy mike le Dim 03 Sep 2006, 8:52 pm

Merci énormement, je vais, avec ton accord, imprimer cette page et la montrer au president de mon association...je suis sur que cela serat apprecié
pouce

Pour le super, plus de problème, on en trouve plus ^^

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Re: Carburants

Message  François le Lun 04 Sep 2006, 12:55 pm

ok,pas de problèmes...mais attention cependant...la 3em recette avec la parafine m'est parfaitement inconnue, jamais testé...
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Re: Carburants

Message  Ivy mike le Lun 04 Sep 2006, 12:58 pm

Mouai, j'en aviserais le QG alors ^^
J'avais une question cependant, tes "recettes", il y a compatibilité avec la jeep ? Pas de problème entre dodge et jeep ? même genre de moteur ?

Encore merci
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Re: Carburants

Message  laurent le Mer 06 Sep 2006, 1:57 am

François a écrit:............SURTOUT PAS DE SUPER ! bien qu'étant plombé, le super a des indices d'octane et propane beaucoup trop élevé ce qui génere des pressions trop fortes pour le moteur (coussinet de bielles, axe de piston,joint de culasse et soupapes ne le supporteront pas a long termes, de toutes façon tous les moteurs tournant au super sans etre conçu pour finissent par etre "rincé" = moins de compressions, décalage des soupapes,perte de puissance...)
Euh, pourrais tu m'expliquer ce décalage de soupapes svp, je ne comprends pas bien comment la qualité de l'essence peut agir sur sur le réglage de l'ouverture ou fermeture d'une soupape ?

François a écrit:choisissez une huile de qualité (TOTALE activa 5000 15W40 donne une bonne pression d'huile, 1 ou 2 kilos de plus qu'une huile bas de gamme) gardez l'oiel sur les gauges, vérifiez les niveaux en permanace, meme si le véhicule roule extrement peu la durée de vie de l'huile et de 2 ans sinon elle perd de sa viscausité elle est dite "cassée"
Euh, étonnant de dire que de l'huile 15W40 est de l'huile de qualité étant donné que ces indices sont, presque, les plus bas; en dessous il y a la 20W30. L'idéal étant de mettre de l'huile "été" et de l'huile "hiver".
A ma connaissance c'est la pompe à huile qui fait la pression, pas l'huile. beret
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Message  le petit pere PATTON le Mer 06 Sep 2006, 1:15 pm

mitraillette2 Merci francois c'est bon à savoir pouce
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Re: Carburants

Message  François le Mer 06 Sep 2006, 5:49 pm

laurent a écrit:
François a écrit:............SURTOUT PAS DE SUPER ! bien qu'étant plombé, le super a des indices d'octane et propane beaucoup trop élevé ce qui génere des pressions trop fortes pour le moteur (coussinet de bielles, axe de piston,joint de culasse et soupapes ne le supporteront pas a long termes, de toutes façon tous les moteurs tournant au super sans etre conçu pour finissent par etre "rincé" = moins de compressions, décalage des soupapes,perte de puissance...)
Euh, pourrais tu m'expliquer ce décalage de soupapes svp, je ne comprends pas bien comment la qualité de l'essence peut agir sur sur le réglage de l'ouverture ou fermeture d'une soupape ?

François a écrit:choisissez une huile de qualité (TOTALE activa 5000 15W40 donne une bonne pression d'huile, 1 ou 2 kilos de plus qu'une huile bas de gamme) gardez l'oiel sur les gauges, vérifiez les niveaux en permanace, meme si le véhicule roule extrement peu la durée de vie de l'huile et de 2 ans sinon elle perd de sa viscausité elle est dite "cassée"
Euh, étonnant de dire que de l'huile 15W40 est de l'huile de qualité étant donné que ces indices sont, presque, les plus bas; en dessous il y a la 20W30. L'idéal étant de mettre de l'huile "été" et de l'huile "hiver".
A ma connaissance c'est la pompe à huile qui fait la pression, pas l'huile. beret

Pour ce qui est des soupapes...le super produit une explosion plus forte que le sp 95,les soupapes n'étant pas conçue pour se surplus d'énergie elles finissent par en patir, une usure prématuré,des éfforts suplémentaire pour l'ouverture peut emplifié un décalage mais cela reste assez rare ou peu visible...mais n'ayant jamais eu le cas moi même je ne peut l'affirmé a 100% et je n'en ai pas la prétention p24

Pour l'huile je suis entierement d'accord sur huile d'été et d'hiver...l'huile utilisé a l'époque était de qualité discutable mais plutot épaisse...des testes nous on permis de voir des baisses de pressions avec des huiles de mauvaise qualité (fluidité trop importante a température de marche normale la pompe n'est pas en cause) la 15w40 de chez totale garde une excelente viscosité en température mais apparament c'est une des rare en 15w40... mais simplement elle se rapproche plus de celle de l'époque. Ne surtout pas mettre des huiles dite compétition ou 5w40,10w40 se sont des huile très fluide qui ne protège pas comme il faut les gros moteur en fonte, lents...c'est juste que nous avons trouvé la 15w40 TOTALE très éfficace...

auto-correction: ce n'est pas 1 ou 2 kilos de plus mais environ 0.3 kilos...scouzy p31


Dernière édition par le Mer 06 Sep 2006, 6:07 pm, édité 1 fois
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Message  François le Mer 06 Sep 2006, 6:05 pm

mon cher ivy, c'est aussi valable pour la jeep pouce les moteurs se ressemble beaucoup c'est principalement la taille et la cilyndrée qui change...^^
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Re: Carburants

Message  François le Ven 13 Oct 2006, 1:16 am

Si vous arrivez a mettre la main dessus, de l'huile 20W50 est le top du top pour les véhicules telle la Jeep,le dodge,le GMC,le scout car,.....viscosité parfaite pour les vieux moteurs, pressions constantes (a froid et a chaud)
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Re: Carburants

Message  Ivy mike le Ven 13 Oct 2006, 7:13 pm

Okay, merci beaucoup ;)

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Re: Carburants

Message  Somua le Ven 13 Oct 2006, 8:21 pm

Bien que le sujet me soit totalement inconnu , j'ai une question pour françois .
Si la viscosité est le facteur majeur , n'existe t il pas d'additifs a utiliser en proportions tres exactes pour augmenter ce dernier facteur ?
Je dis cela car j'ai vu les differents effets de liquides utilisés pour creer une base mieux refroidissante en diminuant la viscosité ( par exemple l'eau , melangée de façon adequate va fluidifier, reduire les hausses de temperature, mais en meme temps fatiguer les pieces mecaniques ). Des solutions inverses doivent exister, permetant certainement de transformer du 15W40 en 20W40 , qui est certes ( a mon avis ) tres difficile a trouver .

Je suis vraiment loin d'etre specialiste , mais si j'augmente la fluidité , je refroidis plus efficacement , tout en augmentant l'usure naturelle des pieces . Si j'augmente de trop la viscosité , je risque , sur un moteur moderne de le voir toussoter , car incapable d'evoluer a sa vitesse adequate .

Des recettes coté huile ?

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Message  François le Sam 14 Oct 2006, 12:05 am

OULA, bidouiller de l'huile soit même...perte de temps,d'argent,et surtout énorme risque de flinguer le moteur.

A ma connaissance il n'existe aucun produit qui modifirai la texture, ils seraient d'ailleurs parfaitement inutiles car on trouve encore n'importe quel type d'huile comme la SAE 50 (plus proche de l'huile de boite et pont tellement elle est épaisse lol) qui était utilisé sur les moteur a bielles régulées du début du 20em scièle....

Il existe des additifs pour soit disant "améliorer les performances de l'huile" mais en fait augmentent simplement leur taux de détergence pour "laver" le moteur ce qui aurai pour but de redonné un coup de jeune au moteur...moi a part un coup de vieux par érrodage je vois pas trop se que l'on peut y gagné mort de rir gri

Mon cher Somua^^, ce n'est pas parce qu'une huile est plus fluide que l'usure est plus forte...
C'est l'usinage et les composants du moteur qui décide en grande partie de l'huile a utiliser...exemple:
Si le moteur mon Dodge était usiné avec des jeux de fonctionnement 2x plus petits,que le polissage des pièces était aussi bon que ceux d'aujourd'hui et que des alliages a la pointe de la technologie actuel étaient utilisés le tout avec une pompe adapté biensur...Je pourrais utilisé de 0W30 ou 5W30 sans soucis, sans usure anormale

Et une huile trop visceuse ne ralenti pas un moteur récent, elle ne passe carrément pas entre les pièces ou très peu...
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Re: Carburants

Message  Somua le Sam 14 Oct 2006, 12:19 am

François a écrit:OULA, bidouiller de l'huile soit même...perte de temps,d'argent,et surtout énorme risque de flinguer le moteur.

A ma connaissance il n'existe aucun produit qui modifirai la texture, ils seraient d'ailleurs parfaitement inutiles car on trouve encore n'importe quel type d'huile comme la SAE 50 (plus proche de l'huile de boite et pont tellement elle est épaisse lol) qui était utilisé sur les moteur a bielles régulées du début du 20em scièle....

Il existe des additifs pour soit disant "améliorer les performances de l'huile" mais en fait augmentent simplement leur taux de détergence pour "laver" le moteur ce qui aurai pour but de redonné un coup de jeune au moteur...moi a part un coup de vieux par érrodage je vois pas trop se que l'on peut y gagné mort de rir gri

Mon cher Somua, ce n'est pas parce qu'une huile est plus fluide que l'usure est plus forte...
C'est l'usinage et les composants du moteur qui décide en grande partie de l'huile a utiliser...exemple:
Si le moteur mon Dodge était usiné avec des jeux de fonctionnement 2x plus petits,que le polissage des pièces était aussi bon que ceux d'aujourd'hui et que des alliages a la pointe de la technologie actuel étaient utilisés le tout avec une pompe adapté biensur...Je pourrais utilisé de 0W30 ou 5W30 sans soucis, sans usure anormale

Et une huile trop visceuse ne ralenti pas un moteur récent, elle ne passe carrément pas entre les pièces ou très peu...

Donc ne lubrifie pas . d'ou usure egalement des pieces .

Je suis bien ok que la conception des mecanismes est la clef de tout , mais quand je parlais de comparatif coté huiles ( fluidité etc ) et frottements c'etait sur la meme base de resistance de materiaux , donc meme usinage et composantes , aussi bien d'usinage que de fonderie .
On ne peut pas comparer l'effet d'une huile formidable si on passe d'un travail sur aluminium a peine traité et que l'on compare avec un acier special , a taux deja dirigés en terme de fonderie , laminé , etc ( je ne parle pas des traitements multiples )
La question etait simple , si je peux diminuer viscosité et ameliorer refroidissiement par un taux tres leger en eau , mais en sachant creer une emulsion homogene , n'est il pas possible d'imaginer un produit a effet inverse qui determine une viscositée haussée, un taux de refroidissement egal ou avec legere perte , et facile de combinaison avec l'huile ??
Il semble que non .
Tant pis , c'etait une question , rien de plus .

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Message  Charlemagne le Sam 14 Oct 2006, 12:26 am

euh... on est vraiment sur un forum d'histoire la???
Bon ok ok je vous laisse à vos ptits bidules chouettes
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Message  François le Sam 14 Oct 2006, 1:05 am

so sorry somua...je n'avais pas bien cerné ta question

donc réponce(simple) a ta question(simple mort de rir gri ):
-non

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Message  Somua le Sam 14 Oct 2006, 1:44 am

François a écrit:so sorry somua...je n'avais pas bien cerné ta question

donc réponce(simple) a ta question(simple mort de rir gri ):
-non

Crdlt
héhé , ok , mais je ne redefinis pas la question , pour ceux qui n'ont pas suivit , je distribue des baffes ... non mais ;)

Merci en tout cas françois

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