Complément d'enquête - La nouvelle passion des français

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Complément d'enquête - La nouvelle passion des français

Message  Invité le Mar 23 Juin 2009, 3:47 pm

Lundi 22 juin 2009 - 22h10 sur France 2
Histoire, la nouvelle passion des Français

Commémoration du Débarquement, glorification de Guy Môquet, cérémonie grandiose à Douaumont pour le 11-Novembre… Avant Nicolas Sarkozy, jamais aucun président n’avait autant puisé dans l’Histoire pour mettre en scène son pouvoir.

Finie la repentance, les Français se passionnent pour l’Histoire et veulent regarder leur passé en face. Mais derrière les vérités officielles, combien de lourds secrets cachés, de non-dits pesants ? Dans toute l’Europe, on enquête, on veut savoir.
Comment affronter le passé quand il refait surface, que ce soit la défaite de juin 40 ou les charniers du franquisme ? A Auschwitz, comment préserver les lieux de mémoire ? Pourquoi les énigmes de l’Histoire, comme la bataille d’Alésia, suscitent-t-elle toujours autant de polémiques ?

Histoire, mémoire, Complément d’enquête sur ces passionnés qui cherchent la vérité.

Reportages:

Les archives secrètes de la guerre oubliée
De Edouard Perrin et Yvan Martinet.
Paris, juin 1940 : les Allemands s’emparent de millions de documents confidentiels dans les ministères. Ces archives oubliées sont aujourd’hui en cours de classement dans les sous-sols du fort de Vincennes, à l’abri des regards. Carnets de guerre, rapports d’états-majors, lettres de soldats, quelles révélations ces archives secrètes cachent-elles ?





A la recherche des corps perdus
De Yann Fronty et Alain Lo Cascio.
Familles, associations, archéologues amateurs : 70 ans après la fin de la guerre civile espagnole, ils cherchent les fausses communes. Sur 500 000 morts, combien de milliers de corps restent encore à identifier ? Pourquoi ce passé qui refait surface passionne et dérange tout un pays ? Est-ce que les espagnols peuvent-ils se réconcilier sur leur histoire ?



Auschwitz, une mémoire qui s’efface
De Clément Castex et Frédéric Guillemot
Auschwitz tombe en ruine sous le poids des années. Comment sauvegarder les fours crématoires qui s’effondrent ? Les cheveux, les chaussures qui tombent en poussière ? Faut-il limiter le tourisme de la mémoire, sur un site qui accueille 1,2 millions de visiteurs par an ?


Alesia jacta est !
De Séverine Lebrun.
Où s’est déroulée la bataille d’Alésia, en 52 avant J.-C. ? 2000 plus tard, les spécialistes s’écharpent toujours sur cette énigme. S’agit-il d’Alise-Sainte-Reine, en Bourgogne, où l’Etat et le département vont construire un musée à 50 millions d’euros ? Ou bien de Chaux-des-Crotenay, une colline du Jura aux ruines mystérieuses ? Pourquoi l’administration refuse-t-elle obstinément depuis 40 ans de fouiller ce site ?


Invités:

Simone Veil
Présidente d'honneur de la Fondation pour la
Mémoire de la Shoah

Raymond Aubrac
Ancien résistant

Henri Guaino
Conseiller spécial du Président de la République

Jean-Pierre Azema
Historien

Jean-Pierre Houdin
Architecte, auteur de "Le Secret de la Grande
Pyramide" (Ed Fayard)

Pour voir l'émission : http://info.france2.fr/complement-denquete/emissions/55444199-fr.php

L'avez vous regardé hier soir ? qu'en pensez vous ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Complément d'enquête - La nouvelle passion des français

Message  Yeoman 35 le Mar 23 Juin 2009, 8:04 pm

Bonsoir Ysu.
Je n'ai regardé que le premier reportage, mais celui qui m'intéressait la plus, à savoir la question des archives sur la campagne de 1940. J'ignorais que les Soviétiques s'étaient emparé des archives du ministère de la guerre.
Hormis ce fait, le reportage présentait un intérêt certain concernant la redécouverte de la campagne de 1940. Les historiens patentés du militaire, dixit Philippe Contamine, vont pouvoir se pencher sérieusement sur ce sujet historique.

Cordialement
avatar
Yeoman 35
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Nombre de messages : 1222
Age : 30
Localisation : Haute-Minglouffie
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum