A propos du général Anders

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

A propos du général Anders

Message  Yeoman 35 le Mer 24 Juin 2009, 2:59 pm

Le général polonais Wladyslaw Anders est bien connu pour avoir été proche de Sikorski et pour avoir commandé avec efficacité le IIe Corps d'Armée Polonais en Italie, où ses deux divisions 3e "Karpathia" et 5e "Kreszewa" se sont distinguées au Monte Cassino, à Ancône et à Bologne.
Seulement, j'ai trouvé très récemment durant des recherches personnelles que le général Anders n'était pas d'origine polonaise mais lituanienne. Il était toutefois citoyen polonais du fait qu'une partie de la Lituanie appartenait à la Pologne de Pilsudski.

Ce fait est rapporté dans un hebdomadaire de langue lituanienne Voruta, en 1999. Le patronyme d'origine d'Anders était Vladislovas Andreijaukas et il était né en 1892 en Zemaitija; la Lituanie. Quand il était jeune on ne parlait que le Zemaitiskai à la maison. D'ailleurs son frère ne parlera que le lituanien du fait qu'il ne comprenait pas tout le polonais.
Dès 1914, il a servi dans la cavalerie tsariste dans le régiment Zaliakalnis à Kaunas. Lorsque la Première Guerre mondiale a commencé, son régiment est envoyé en Prusse Orientale. Puis, à la Révolution, envoyée en Sibérie, il commence à organiser, avec des groupes nationaux, des unités militaires et, avec d'autres lituaniens il rejoint la brigade polonaise.

Son identité lituanienne était connue de Mgr Brizgys et aussi révélé en 1953 dans la Leitiviu Encyclopedia.


Cordialement beret
avatar
Yeoman 35
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Nombre de messages : 1222
Age : 30
Localisation : Haute-Minglouffie
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum