Hommage à Claude May (1913-2009)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Hommage à Claude May (1913-2009)

Message  david885 le Lun 06 Juil 2009, 12:13 pm

Je mets ce post dans cette rubrique, car Claude May, en tant qu'actrice, a permis à de nombreux Français pendant la guerre de se divertir et d'oublier leur quotidien difficile.



Claude May, de son vrai nom Rolande Boeuf, est née le 18 juillet 1913 dans la banlieue parisienne. Elle grandit, et en 1933, à l'âge de 20 ans, elle est élue Miss Palm Beach à Cannes. A l'époque, il y avait des concours de beauté pour tout et n'importe quoi (par exemple, l'élection de Miss Corse de Paris!). Elle commence alors une petit carrière au théâtre, jouant dans quelques opérettes, comme Simone est comme ça. Mais elle connaît la célébrité auprès du grand public quelques années plus tard, quand elle jouera dans les adaptations cinématographiques de ces opérettes. Elle joue toujours le rôle de la jeune fille ingénue, tandis que d'autres actrices ayant sa beauté jouent les femmes fatales; sans doute est-ce parce-que Claude May tourna essentiellement des comédies. En 1936, son premier succès est Toi c'est moi!, où elle joue aux côtés du duo Pills & Tabet. Elle les retrouve la même année dans Prends la route. A partir de cette date, elle tournera tous les ans une grande comédie populaire, faisant rire des millions de spectateurs, à la manière de Bienvenue chez les Ch'tis à notre époque. En 1937, elle est dans Ignace, avec Fernandel et Andrex. C'est un énorme succès. Les 3 recommenceront l'année suivante en tournant Barnabé. Toujours en 1937, elle est aussi avec Réda Caire ("la vedette du disque et de la radio") dans Prince de mon coeur. En 1939, c'est Le Roi des galéjeurs, avec le chanteur Alibert. 1940, elle est avec un autre Marseillais, Rellys, dans Narcisse. On la vit aussi dans Le Tigre du Bengale et Le Tombeau Hindou. Malheureusement, la guerre et la défaite mettront fin prématurément à sa carrière. Pourtant, ces films seront toujours diffusés dans les salles de cinéma pendant l'occupation, peut-etre en raison du manque de film "frais". Et même en 1942, en pleine guerre, Toi c'est moi! sera projeté, jusque dans les salles québecoises! Après la guerre, elle tourné encore quelques films, sans retrouver le succès. Son dernier film, Don Juan, date de 1956. Mais selon certaines sources, il semble qu'entre 1980 et 1990, elle ait été la scénariste de plusieurs séries télévisées et téléfilms. Depuis, elle vivait tranquillement dans le Sud-Est du pays, où elle nous a quitté le 3 juillet 2009, quelques jours avant son 96ème anniversaire. Comme elle n'aura pas les même hommages que Mickaël Jackson, j'ai fait ce petit article, peut-etre un peu hors-sujet, pour ne pas qu'elle tombe totalement dans l'oubli, elle qui fit rire nos grands-parents dans une période difficile de notre histoire.




Et pour bien comprendre ce qu'a été Claude May, voici deux extraits chantants de ses films (à l'époque, on venait de découvrir le cinéma parlant, et tous les films possédait plusieurs chansons). Dans le premier, elle chante Le Chant du Rossignol, avec Jacques Pills, dans Toi c'est moi, en 1936. Dans le seconde, elle chante Je n'aime que vous, avec Andrex, dans Ignace.


avatar
david885
Adjudant
Adjudant

Nombre de messages : 92
Age : 28
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 23/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hommage à Claude May (1913-2009)

Message  dracir le Ven 28 Aoû 2009, 10:01 pm

comandan

Elle avait des yeux magnifiques un peu comme Michéle Morgan

comandan
avatar
dracir
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1278
Age : 54
Localisation : Lévignac 31
Date d'inscription : 30/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hommage à Claude May (1913-2009)

Message  kurgan le Sam 29 Aoû 2009, 12:50 am

Très belle femme, c'est bien de lui rendre hommage; je n'avais jamais entendu parler d'elle...

pouce gri
avatar
kurgan
Sergent-chef
Sergent-chef

Nombre de messages : 55
Age : 44
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 24/08/2009

http://www.lesdeuxguerres.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hommage à Claude May (1913-2009)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum