Voir le deal
179.99 €

L'autorité

Aller en bas

L'autorité Empty L'autorité

Message  Survivor le Mar 07 Juil 2009, 14:27

Bonjour à tous, je me pose une petite question.

La Waffen-SS, avait-elle un quelquonque droit ou une quelquonque autorité sur la Wehrmacht ? Par exemple, un Scharführer-SS pouvait-il donner des ordres à un Oberst ?
De plus, si quelqu'un pourrait me donner des informations sur l'ambiance qui regnait entre ces deux "factions", ce serait cool clin doeil gri

Cordialement.


Survivor
Survivor
Survivor
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 607
Age : 28
Localisation : Angleterre-Italie
Date d'inscription : 21/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'autorité Empty Re: L'autorité

Message  eddy marz le Mar 07 Juil 2009, 15:03

Salut Survivor;

Un membre de la Waffen-SS ne pouvait en aucun cas donner des ordres à des Membres de la Wehrmacht, et vice-versa. S'il y avait un différend, l'autorité de l'une ou de l'autre devait prendre contact avec son homologue. Les SS, et la Waffen-SS en particulier, ne répondaient qu'à leurs chefs, avaient également leurs propres tribunaux; indépendants des Cours Martiales de la Wehrmacht, et de la Justice civile.

L'ambiance dans la Wehrmacht était plutôt "prussienne", c'est à dire selon le code d'honneur et de discipline traditionnel en place depuis des siècles; sévère, et classique dans son ensemble. À la Waffen-SS, par contre, l'ambiance est nettement plus détendue. Les gradés et subalternes se tutoient la plupart du temps, se mélangent, prennent leurs repas, fument et boivent, ensemble - il y a une ambiance générale plus du style camaraderie virile/baroudeurs/légion étrangère; extrèmement soudée (comme le montrent de très nombreuses photos).

Toutefois, la Polizei pouvait commander/contrôler la Wehrmacht à tout moment dans le cadre de contrôles de routine, ou sur ordre du SD ou de la Gestapo. La photo ci-dessous montre un fantassin de la Wehrmachr, l'air assez anxieux, en train de se faire contrôler par un sous-officier de la SS Feldgendarmerie...

L'autorité Fg10
Source: Quarrie, Bruce. Hitler’s Samurai ; the Waffen-SS in action – Patrick Stevens Ltd/Thorsons, 1986)

Eddy
eddy marz
eddy marz
Membre légendaire
Membre légendaire

Nombre de messages : 3953
Age : 64
Localisation : England/France/Italia
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'autorité Empty Re: L'autorité

Message  navigant le Mar 07 Juil 2009, 16:25

Bonjour eddy marz, un feldgendarme de la Wehrmacht pouvait controler un waffen ss ?
Mais les feldgendarmen de la WH, n'était pas des policiers portant un uniforme presque identique à la WH, et les feldgendarmen ss était peut être aussi des policiers faisant partie de la waffen ss ?

navigant
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 676
Date d'inscription : 17/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'autorité Empty Re: L'autorité

Message  Yeoman 35 le Mar 07 Juil 2009, 20:23

Pour compléter un peu ce sujet, il est intéressant de noter qu'au sein des unités militaires des officiers supérieurs Waffen-SS pouvaient effectivement commander à leurs homologues de la Heer. Exemples probants, lorsque Rommel nomme le SS Obergruppenführer Paul Hausser à la tête de la 7. Armee après la mort de Dollmann le 28 juin 1944 et Sepp Dietrich à la tête de la 6. SS-Panzer-Armee dans les Ardennes.

Sinon, comme l'explique Jean-Luc Leleu, bon nombre d'unités de Waffen-SS étaient incorporés au sein de grandes formations de la Heer. Par exemple, les divisions de Panzer-SS en Normandie. Sinon, de manière plus localisée, des officiers de la Wehrmacht pouvaient demander à des Waffen-SS de leur assurer la sécurité et celle des Kommandantur. Par exemple, pour l'ouest de la France, Friedrich Dollmann (7. Armee) affirmait volontiers que ses relations avec la 3. SS-Panzergrenadier-Division "Totenkopf" de Félix Steiner avaient été plutôt "cordiales voire même amicales". Enfin, s'il existait des tensions c'était surtout envers l'administration bureaucratique et procédurière du commandement d'occupation en France (MBF), en particulier en ce qui concerne le ravitaillement.

Cordialement beret
Yeoman 35
Yeoman 35
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Nombre de messages : 1222
Age : 33
Localisation : Haute-Minglouffie
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'autorité Empty Re: L'autorité

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum