Les Juifs d'Algerie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les Juifs d'Algerie

Message  Invité le Lun 04 Sep 2006, 4:11 pm

Bonjour,

Il se trouve que mes peregrinations internautiques et la reputation de violent caracteriel anti-Nazi, anti-Petainiste et anti-Negationniste primaire que je m'efforce d'y batir ne m'attire pas que des bordees d'injures qui, vu d'ou elles viennent, me procurent quelques grandes satisfactions.

Cela me vaut egalement de recevoir, de temps a autres, quelques temoignages.

Celui que je vous livre aujourd'hui est d'un Juif Francais qui a aujourd'hui 72 ans et a vecu le Petainisme en Algerie durant la DGM :

Né en 1934 à Alger dans une famille de la moyenne bourgeoisie j'ai eté élevé dans une stricte culture française avec un soupçon de traditionalisme religieux .

à l'age de 7 ans, (Note de Daniel: en 1941) en vertu des lois raciales et par la grace du petainiste Weygand (Jusqu'alors, je chantais "Marechal nous voila" et vendais des photos du Vieux -c'etait notre grand père, ainsi qu'on nous l'enseignait, au profit du Secours National ) j'etais, en vertu du numerus clausus , exclu de l'école.

C'etait le debut d'une periode de grande inquietude pour toute ma communauté, faite de vexations .....avant d'aller plus loin !

Heureusement l'arrivée des Americains en novembre 42 mit fin à cette periode trouble et nous evita le sort tragique de nos coreligionnaires d'Europe .

Malgré la presence à 90% de jeunes juifs (dont plusieurs membres de ma famille ), dirigés par Aboulker, futur compagnon de la Liberation, dans les groupes armés qui assurérent le succés de TORCH, les juifs etaient loin de recouvrer tous leurs droits et Giraud, un autre maréchaliste (Souligne par Daniel), trainait les pieds pour revenir à la legalité republicaine, n'hesitant pas à pourchasser et emprisonner ceux la memes qui avaient facilité sa venue, relegant les jeunes conscrits juifs dans des unités de « pionniers «, leur deniant l'honneur de porter les armes.

Heureusement en juin 43 , le Grand Charles, balayant les residus de Vichy, nous reintegrait dans la Communauté Française (Et nous lui en serons toujours gré malgré ses errements ulterieurs)

A noter le très vif sentiment vichyste, antisemite, antigaulliste et anti allié qui sevissait au sein de la population europeenne et de l'armée d'Afrique ….. ;et qui evoluera au gré des circonstances (Avec son apotheose lors des diverses commemorations du souvenir de l'Algerie Française ou avec tous les archeo-antisemites nous nous retrouverons tous, frères pied-noirs ! )

A partir de 45, l'Algerie de papa aura encore quelques beaux jours (Eh oui, je suis un nostalgique !) puis s'ensuivra la tourmente jusqu'au denouement final.

A 100% la communauté juive algerienne choisira la France (A quelques renégats prés ! ) dans son combat , malgré les appels du pied hypocrites du FLN , et rejoindra la Metropole en 62 (Peu emigreront en Israel ou aux USA )

Le sentiment d'etre français , de partager une culture, des traditions n'est pas du tout antinomique avec mes origines, j'en suis fier et en suis gré à la Republique.

Vichy et la Collaboration, s'ils m'ont fait douter de la France, n'auront été qu'une lamentable parenthèse; Au fil de mes lectures, j'ai ainsi appris que dans cette funeste période toute une frange de la societé française souhaitait au mieux notre segregation ou notre expulsion et au pire notre aneantissement - la lecture des journaux, les discours, les prises de position de cette periode sont édifiants et animés d'une haine que l'on a peine à concevoir.

Comment des français ont ils permis, fait inoui dans l'histoire contemporaine et dans un pays de haute civilisation, que des milliers de malheureux, hommes, femmes, enfants, vieillards, par le seul tort de leur naissance, soient pourchassés, parqués et voués à l'extermination.

Je rappellerai que sur plus de 75 000 deportés moins de 3% soient revenus , et pas un seul enfant !
Ce quota est sans aucune commune mesure avec celui des autres categories de prisonniers , deportés resistants ou STO...
Merci, chers membres, de me donner dans vos reponses quelques raisons d'essayer de le convaincre de nous rejoindre ici.

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7344
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Juifs d'Algerie

Message  Charlemagne le Lun 04 Sep 2006, 4:19 pm

alors ben il est bien gentil ton temoigneur mais ils nous mets l'eau à la bouche et s'en vas comme ça... il faut absolument qu'il vienne ici pour nous en dire plus sur la communauté juive algérienne pendant la guerre. En plus ça me permettra de comparer avec l'histoire des juifs du Maroc pendant cette période...
avatar
Charlemagne
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4794
Age : 29
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Juifs d'Algerie

Message  Invité le Lun 04 Sep 2006, 4:33 pm

Il ne s'en va pas comme ca, Charly, il n'est pas encore arrive.

Ce que j'ai mis en ligne m'est arrive en prive.
J'ai vire quelques trucs personnels et vous le mets ici.

Juifs du Maroc ? Donne une ou 2 precisions que cela lui donne envie de venir t'en parler.

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7344
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Juifs d'Algerie

Message  Ivy mike le Lun 04 Sep 2006, 4:36 pm

Comme Charly, sauf que je rajouterais un truc, dans ce recit, il n'y a pas que le côté Histoire que j'aime, il y a le côté humain et politique

En esperant et en attendant qu'ils veuille bien ce joindre à nous, transmet lui, mon salut respectueux des plus sincere ;)

_________________

___________________________________________

TOGETHER WE CAN ACTUALLY MAKE A DIFFERENCE
www.ifaw.org
International Fund for Animal Welfare
Le monde animal a besoin de nous !
avatar
Ivy mike
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 9350
Localisation : Frejus - 83
Date d'inscription : 16/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Juifs d'Algerie

Message  Charlemagne le Lun 04 Sep 2006, 4:37 pm

ben par exemple tu le sais peut être mais deux pays qui fut sous l'emprise allemande refusèrent d'appliquer les lois racials et de déporter les juifs: le Danemark et le Maroc (via Vichy biensure)
avatar
Charlemagne
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4794
Age : 29
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Juifs d'Algerie

Message  lebel le Mar 12 Sep 2006, 1:48 pm

charlemagne47 a écrit:alors ben il est bien gentil ton temoigneur mais ils nous mets l'eau à la bouche et s'en vas comme ça... il faut absolument qu'il vienne ici pour nous en dire plus sur la communauté juive algérienne pendant la guerre. En plus ça me permettra de comparer avec l'histoire des juifs du Maroc pendant cette période...


Mes chers amis

Merci pour votre trés sympathique accueil à mon modeste temoignage ,
Ainsi que je l’ai dit à Daniel (, ceci du à ma paresse congenitale ) je temporise longtemps avant de m’executer , car il m’est difficile de synthetiser et de rester concis sur un sujet aussi vaste , abondamment et exhaustivement traité dans de nombreux ouvrages
je me bornerai donc à relater mes souvenirs d’enfance sur ces evenements ,dans le post que je vous soumettrai avec l’aval de Daniel ,trés prochainement , PROMIS


Pour répondre à la question qui m’etait posée :

“ Annexe coloniale de l’Etat Français,, l’Afrique du Nord vécut jusqu’au debarquement allié du 8 novembre 42 à l’heure de Vichy .La legislation qui fut appliquée à ses 400000 habitants juifs etait de mème portée que celle mise en oeuvre dans la zone non occipée . Mais loin des regards et interventions de l’occupant , la politique exercée à l’encontre des Juifs d’AFN fut TOTALEMENT ET EXCLUSIVEMENT FRANCAISE
Orchestrée par le Commissariat général aux questions juives , elle fut éxécutée par l’administration régulière des 3 pays , une administration peuplée d’excellents serviteurs de l’Etat parmi lesquels le nombre des republicains de raison et des anti allemands de coeur depassait largement celui des collaborateurs attitrés et des arrivistes corrompus et sans scrupules “ Michel ABITBOL : Les Juifs d’AFN sous Vichy

Pendant ces 2 années, la legislation raciste mit en oeuvre ,pour commencer , tout un lot de mesures d’excluson dans tous les domaines et de spoliationn organisée
Ces mesures furent appliquées avec rigueur et sans pitié en Algerie , d’une manière un peu attenuée dans les protectorats ,ou le pouvoir du Bey et du Sultan temperait le zèle d’une administration presque toute entière acquise à Vichy (contrairement à l’Algerie ou les juifs etaient ,jusqu’en octobre 40 , citoyens français de plein droit , ,les juifs marocains et tunisiens dependaient majoritairement de leur souverain respectif mais pouvaient , par initiative individuelle , acquerir la nationalité française )

Ces 2 souverains se bornaient , sans trop d’etats d’ame , à enteriner les mesures édictées par le Resident , tout en assurant” leurs sujets juifs “ de leur bienveillante protection
Aprés mai 43 le Bey de Tunis , jugé collaborationniste fut deposé , quant au Sultan du Maroc qui s’etait amenagé la protection américaine et française ( ami de Nogués , Giraud et meme de De Gaulle qui le fit Compagnon de la Liberation ! ) il poursuivra tranquillement sa carrière mème si l’on insinue qu’il transmit à l’Abwehr ,via Tanger , les conversations secrètes de la conference d’Anfa de janvier 43 (cf Le Croissant et la Croix gammée de Falligot et Kaufer )

L'arrivée des Alliés ,( l'operation Torch , dont de trés nombreux juifs assurérent le succés ) mit un terme à la persecution proprement dite et evita à la communauté juive le sort de ses coreligionnaires europeens , mais l'etat d'esprit vichyste perdurera jusqu'a la prise de pouvoir par De Gaulle , qui reintegrera dans leurs droits les Juifs d'AFN

Wikipedia ( operation Torch , les juifs d'AFN sous Vichy , regime de Vichy en Afrique libérée ) est une excellente et bien documentée source d'informations

A bientot
Léon

lebel
Adjudant
Adjudant

Nombre de messages : 96
Date d'inscription : 07/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Juifs d'Algerie

Message  Charlemagne le Mar 12 Sep 2006, 1:57 pm

juste une petite précision de vocabulaire, le Résident est en fait l'équivalent d'un gouverneur coloniale sous un protectorat. Officeiellement il dispose de moin de pouvoir qu'un gouverneur et doit composer avec le dirigeant local mais en générale, il dirigeait le pays ...

exemple: le maréchal Lyautey fut le premier Résident du protectorat au Maroc
avatar
Charlemagne
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4794
Age : 29
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Juifs d'Algerie

Message  stan_hudson le Mar 12 Sep 2006, 2:54 pm

Réflexion naïve de ma part mais j'ai du mal à comprendre l'antisémitisme.
On leur doit des choses positives dans notre société occidentale et ils ont toujours existé en Europe et ce depuis des siècles.
avatar
stan_hudson
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1017
Age : 41
Localisation : 10 kms de Chambord
Date d'inscription : 10/09/2006

http://museeresistance41.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Juifs d'Algerie

Message  Ivy mike le Mer 13 Sep 2006, 9:55 am

C'est tout comme le massacre entres les chretiens et les Reformés avec la St Barty... beaucoup de ces protestants ont quitté le pays, ce qui fut une catastrophe economique pour le pays maleureu gri

_________________

___________________________________________

TOGETHER WE CAN ACTUALLY MAKE A DIFFERENCE
www.ifaw.org
International Fund for Animal Welfare
Le monde animal a besoin de nous !
avatar
Ivy mike
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 9350
Localisation : Frejus - 83
Date d'inscription : 16/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Juifs d'Algerie

Message  Invité le Mer 13 Sep 2006, 10:24 am

Bonjour Leon,
lebel a écrit:
Mes chers amis
Merci pour votre trés sympathique accueil à mon modeste temoignage ,
Ainsi que je l’ai dit à Daniel (, ceci du à ma paresse congenitale ) je temporise longtemps avant de m’executer , car il m’est difficile de synthetiser et de rester concis sur un sujet aussi vaste , abondamment et exhaustivement traité dans de nombreux ouvrages
Aaahh! Te voila enfin !
Bienvenue ici.
Traditionnellement, il faut aller se presenter sur le forum adequat, mais dans ton cas nous ferons un exception vu que c'est moi qui t'ai presente ici...

Je me bornerai donc à relater mes souvenirs d’enfance sur ces evenements ,dans le post que je vous soumettrai avec l’aval de Daniel ,trés prochainement , PROMIS
Quel "aval de Daniel" ?
Je suis Moderateur ici, pas censeur !
Tu postes ce que tu veux, comme tu veux et quand tu veux.
Notre seule restriction (Mis a part l'orthographe, mais cela ne te concerne pas) c'est les messages neonazis ou negationnistes (Qui, evidemment, ne te concernent pas non plus !).
En avant, dis nous tout.
oui gri

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7344
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Juifs d'Algerie

Message  mcouioui le Jeu 04 Oct 2007, 4:46 pm

stan_hudson a écrit:Réflexion naïve de ma part mais j'ai du mal à comprendre l'antisémitisme.
On leur doit des choses positives dans notre société occidentale et ils ont toujours existé en Europe et ce depuis des siècles.



J'irais même plus loin, nous sommes tous des européens et des citoyens du monde, nous descendons tous de la même espèce, l'hominidé p24
avatar
mcouioui
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1381
Age : 49
Localisation : Nanterre
Date d'inscription : 08/01/2007

http://www.louisianarebels.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Juifs d'Algerie

Message  bigbasketeur le Jeu 04 Oct 2007, 6:28 pm

Daniel Laurent a écrit:Bonjour,

Il se trouve que mes peregrinations internautiques et la reputation de violent caracteriel anti-Nazi, anti-Petainiste et anti-Negationniste primaire que je m'efforce d'y batir ne m'attire pas que des bordees d'injures qui, vu d'ou elles viennent, me procurent quelques grandes satisfactions.

Cela me vaut egalement de recevoir, de temps a autres, quelques temoignages.

Celui que je vous livre aujourd'hui est d'un Juif Francais qui a aujourd'hui 72 ans et a vecu le Petainisme en Algerie durant la DGM :

Né en 1934 à Alger dans une famille de la moyenne bourgeoisie j'ai eté élevé dans une stricte culture française avec un soupçon de traditionalisme religieux .

à l'age de 7 ans, (Note de Daniel: en 1941) en vertu des lois raciales et par la grace du petainiste Weygand (Jusqu'alors, je chantais "Marechal nous voila" et vendais des photos du Vieux -c'etait notre grand père, ainsi qu'on nous l'enseignait, au profit du Secours National ) j'etais, en vertu du numerus clausus , exclu de l'école.

C'etait le debut d'une periode de grande inquietude pour toute ma communauté, faite de vexations .....avant d'aller plus loin !

Heureusement l'arrivée des Americains en novembre 42 mit fin à cette periode trouble et nous evita le sort tragique de nos coreligionnaires d'Europe .

Malgré la presence à 90% de jeunes juifs (dont plusieurs membres de ma famille ), dirigés par Aboulker, futur compagnon de la Liberation, dans les groupes armés qui assurérent le succés de TORCH, les juifs etaient loin de recouvrer tous leurs droits et Giraud, un autre maréchaliste (Souligne par Daniel), trainait les pieds pour revenir à la legalité republicaine, n'hesitant pas à pourchasser et emprisonner ceux la memes qui avaient facilité sa venue, relegant les jeunes conscrits juifs dans des unités de « pionniers «, leur deniant l'honneur de porter les armes.

Heureusement en juin 43 , le Grand Charles, balayant les residus de Vichy, nous reintegrait dans la Communauté Française (Et nous lui en serons toujours gré malgré ses errements ulterieurs)

A noter le très vif sentiment vichyste, antisemite, antigaulliste et anti allié qui sevissait au sein de la population europeenne et de l'armée d'Afrique ….. ;et qui evoluera au gré des circonstances (Avec son apotheose lors des diverses commemorations du souvenir de l'Algerie Française ou avec tous les archeo-antisemites nous nous retrouverons tous, frères pied-noirs ! )

A partir de 45, l'Algerie de papa aura encore quelques beaux jours (Eh oui, je suis un nostalgique !) puis s'ensuivra la tourmente jusqu'au denouement final.

A 100% la communauté juive algerienne choisira la France (A quelques renégats prés ! ) dans son combat , malgré les appels du pied hypocrites du FLN , et rejoindra la Metropole en 62 (Peu emigreront en Israel ou aux USA )

Le sentiment d'etre français , de partager une culture, des traditions n'est pas du tout antinomique avec mes origines, j'en suis fier et en suis gré à la Republique.

Vichy et la Collaboration, s'ils m'ont fait douter de la France, n'auront été qu'une lamentable parenthèse; Au fil de mes lectures, j'ai ainsi appris que dans cette funeste période toute une frange de la societé française souhaitait au mieux notre segregation ou notre expulsion et au pire notre aneantissement - la lecture des journaux, les discours, les prises de position de cette periode sont édifiants et animés d'une haine que l'on a peine à concevoir.

Comment des français ont ils permis, fait inoui dans l'histoire contemporaine et dans un pays de haute civilisation, que des milliers de malheureux, hommes, femmes, enfants, vieillards, par le seul tort de leur naissance, soient pourchassés, parqués et voués à l'extermination.

Je rappellerai que sur plus de 75 000 deportés moins de 3% soient revenus , et pas un seul enfant !
Ce quota est sans aucune commune mesure avec celui des autres categories de prisonniers , deportés resistants ou STO...
Merci, chers membres, de me donner dans vos reponses quelques raisons d'essayer de le convaincre de nous rejoindre ici.

- Franchement Daniel , j'ai adoré ce témoignage , il me fait pensé un a peu a celui de ma grand mére , dont je ferais part pour l'Operation Rubatagas , A+ . pouce
avatar
bigbasketeur
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 4589
Age : 36
Localisation : Toulouse .
Date d'inscription : 29/06/2006

http://www.histoquiz-contemporain.com/forum/index.php?sid=39a430

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Juifs d'Algerie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum