Défilé roumain

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Défilé roumain

Message  thex le Lun 20 Juil 2009, 2:42 pm

Je ne sais pas où mettre ce sujet, hésitez pas à le déplacer.


Un maire roumain défile en uniforme nazi
20.07.09 - 14:11

Une association roumaine qui lutte contre l'antisémitisme, MCA, a appelé lundi le Parquet à ouvrir une enquête après que le maire de Constanta eut participé à un défilé de mode vêtu d'un uniforme d'"officier nazi", a indiqué son directeur, Maximilian Katz.

"L'apparition en public de Radu Mazare portant un uniforme nazi est un geste irresponsable et inacceptable, en violation de la loi" qui interdit l'utilisation de symboles fascistes ou racistes, a déclaré Maximilian Katz.

Dans la lettre de protestation adressée au Parquet et au président du Parti social-démocrate, dont Radu Mazare est membre, le MCA a appelé les "institutions de l'Etat à prendre les mesures qui s'imposent" pour sanctionner ce geste.

Plusieurs journaux ont publié lundi des photos de Radu Mazare défilant au pas cadencé sur le podium, le qualifiant de "Nazi de parade", ou de "Hitlérien du littoral", la ville de Constanta étant située au bord de la mer Noire.

Interrogé par les médias, Radu Mazare s'est défendu en assurant qu'il s'agissait d'un "uniforme de général d'infanterie, sans les symboles nazis, inspiré du film l'Opération Walkyrie et commandé à une entreprise allemande".

"J'ai trouvé cet uniforme très beau et j'ai toujours admiré l'organisation rigoureuse de l'armée allemande", a-t-il déclaré au quotidien Evenimentul Zilei.

"L'explication du maire, selon lequel il s'agit d'un simple uniforme de la Wehrmacht, ne nous convainc pas, puisque l'armée allemande dans son ensemble a servi le régime nazi pendant la Seconde guerre mondiale", a souligné Maximilian Katz.

En outre, selon lui, le geste de Radu Mazare est d'autant plus grave que ce dernier a été accompagné de son fils mineur, portant pour sa part un uniforme militaire allemand.

"Dorénavant, les gens risquent de penser qu'exhiber des symboles nazis est légal et à la mode", a déploré le directeur du MCA.

(Belga)
avatar
thex
Aspirant
Aspirant

Nombre de messages : 150
Age : 31
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum