Dunkerque

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Dunkerque

Message  Soxton le Dim 30 Juil 2017, 12:13 am

tietie007 a écrit:Dans Guerres & Histoire de ce mois-ci, bon dossier sur la poche de Dunkerque et sur les raisons du Haltfebehl hitlérien.

Excellent dossier dont le sommaire est consultable sur le net : https://guerreshistoire.science-et-vie.com/article/guerres-et-histoire-n37-1031

L'article de Jean Lopez est intitulé "Pourquoi Hitler a-t-il laissé échapper la victoire ?" (G&H n° 37, p.30-33). Il est précédé d'un article de Pierre Grumberg qui est intitulé "Dunkerque, le miracle de la défaite".

Hitler et Rundstedt ont surestimé les menaces qui pesaient sur la Heer. L'épisode d'Arras n'est sans doute pas étranger à cette peur irrationnelle. Et le Führer pensait sans doute que les formations blindées étaient d'une importance essentielle pour la seconde phase de la campagne.

Pierre Grumberg évoque le "coup d'épingle à Arras" (p. 24) : Les Allemands, surpris, sont bousculés. Mais les assaillants n'ont pas la force de percer et se replient en laissant a moitié de leurs engins sur le terrain. La contre-attaque britannique a cependant un effet imprévu : elle avive les craintes de von Rundstedt.

Soxton
Caporal-chef
Caporal-chef

Nombre de messages : 32
Age : 66
Localisation : LYON
Date d'inscription : 04/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dunkerque

Message  Major cowburn le Dim 30 Juil 2017, 6:03 pm

Non,Gudérian n'est pas à Bourbourg le 24 mai,seule une tête de pont de 1km de profondeur,occupée par de l'infanterie du  régiment Gross Deutchland a franchi l'Aa...une patrouille s'approchera de Bourbourg au petit jour du 26 avant d'être refoulée...

Major cowburn
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1138
Date d'inscription : 17/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum