LeMay

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LeMay

Message  GREG ACE le Mar 28 Juil 2009, 5:46 pm

Curtis Emerson LeMay est le 15 novembre 1906 à Colombus dans l'Ohio dans une
famille de classe moyenne.
A cause de la condition sociale de ses parents, il entre en 1928 dans l'aviation par la
petite porte, le Reserve Officer Training Corps. Il sort officier et rejoint la chasse
avant d'être transféré au 2nd Bombardment Group en 1937, unité basée à Langley
Field en Virginie et équipée des premiers Boeing Y1B-17.
A partir de juillet 1939, son groupe touche des B-17B et à la tête d'une formation de 7
avions, il gagne Rio de Janeiro pour une tournée dans l'hémisphère sud.
Promu lieutenant-colonel en janvier 1942, il prend le commandement du 305th
Bombardment Group pour rejoindre l'Angleterre le 11 septembre 1942.
Il se fait remarquer pour ses capacités d'organisation et par ses méthodes. Il se rendit
compte que les bombardiers zigzaguaient pour tromper la flak et que cela entraînaient
un manque de précision. D'ou la nécessité de plusieurs missions supplémentaires pour
traiter un même objectif engendrant inutilement le taux de perte. Il interdisit toute
manoeuvre évasive. Finalement on s'aperçoit que la flak n'était pas plus précis. Sa
méthode est étendue à toute la 8 Air Force.
Après 18 mois de présence, il est nommé Major General et prend le commandement
de la 3
rd Air Division.
Fin août 44, il est transféré au XXth Bomber Command en Inde, car cette unité est
confrontée à de nombreux problèmes avec la mise en service du B-29. Il comprit très
vite les difficultés d'utilisation du B-29 sur le Japon. Il arriva à la conclusion que l'on
devait utiliser ce bombardier de nuit et à basse altitude.
Le 20 janvier 1945 Lemay prit le commandement du XXth BC et il mit en pratique sa
tactique, et on connaît la suite. Les B-29 dévastèrent le Japon rasant des milliers
d'hectares au phosphore...
A son retour aux USA, à la fin de la guerre, il déclara :
"Je pense que si j'avais perdu la guerre, j'aurais été traîné devant les tribunaux comme
criminel de guerre".
En 1948, il organise le pont aérien sur Berlin. Puis il fût appelé pour organiser le
Strategic Air Command pour résoudre les insuffisances et les déficiences de cette
force.
En 1957, il est nommé vice-chef d'état-major, 4 ans plus tard, il est chef d'état-major.
Avocat de la manière forte tant contre les russes pour l'affaire de Cuba qu'au Vietnam,
il perdit toutes les batailles à cause de son manque de diplomatie.
Il prit sa retraite en 1965 (et après une dernière bataille de perdue pour la place de
vice président au sein de son parti d'extrême droite l'American Independant Party) et
se retira dans sa propriété de Riverside (Californie) où il vécut comme un reclus
jusqu'à sa mort le 1er octobre 1990.
Source : article de c.J.Ehrngardt Aérojournal n°44 d'août/septembre 2005.

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