Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

de Gaulle et Pétain

+16
ghjattuvolpa*
tietie007
eddy marz
Jean Bernis
kingofmetal
Major cowburn
Spirit of Lorraine' cross
tayp'
piot1968
Psychopompos
Vincent
Hamilcar
Narduccio
Phil642
kurgan
LoïckPROST
20 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

de Gaulle et Pétain Empty de Gaulle et Pétain

Message  LoïckPROST 31/8/2009, 02:39

voila je voulais savoir ce que les gens pensaient de de Gaulle par rapport à petain et je lance le débat moi je pense que de gaulle est une sale enflure un pourri de déserteur petain est renié mais c'est lui le vrai héros c'est lui qui nous a accompagné du début à la fin et qui a fait don de sa personne à la France De Gaulle était tranquillement en Angleterre en train de boire son thé dans buckhingham palace et en lançant ses discours à la radio et c'est lui qui récolte les honneurs au final et c'est pétain qui passe pour le salaud et qui se fait fusillé. Heureusement je peux me défoulé je l'ai imprimé et je lui balance des fléchettes le soir dans ma chambre.

LoïckPROST
Soldat 1ère classe
Soldat 1ère classe

Nombre de messages : 7
Age : 35
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 29/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

de Gaulle et Pétain Empty Re: de Gaulle et Pétain

Message  kurgan 31/8/2009, 07:40

Houla...

Le débat est, je le pense, beaucoup plus complexe.

Lancer "qui est pour" et "qui est contre" en se basant vaguement sur l'histoire et les circonstances de l'époque, ton poste risque vite de partir en sucette ^^

Mais ceci dit, le sujet est intéressant, je te l'accorde et mériterait d'être creusé.... beret
kurgan
kurgan
Sergent-chef
Sergent-chef

Nombre de messages : 55
Age : 51
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 24/08/2009

http://www.lesdeuxguerres.org

Revenir en haut Aller en bas

de Gaulle et Pétain Empty Re: de Gaulle et Pétain

Message  Phil642 31/8/2009, 09:10

Maréchal nous voilà!

Il n'a pas été fusillé, il a été grâcié vu son grand âge et sa sénilité avancée.
Phil642
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7820
Age : 58
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

de Gaulle et Pétain Empty Re: de Gaulle et Pétain

Message  Narduccio 31/8/2009, 12:21

LoïckPROST a écrit:moi je pense que de gaulle est une sale enflure un pourri de déserteur.

Moi, je pense que tu a trop fumé la moquette. Parce que si tu était sain d'esprit, tu n'inverserais pas les valeurs ainsi. Pétain s'est déshonoré et a déshonoré la France. Essaye d'utiliser les quelques neurones que tu a entre les 2 oreilles, çà ne s'use que si on ne s'en sert pas.

Narduccio
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 4976
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 05/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

de Gaulle et Pétain Empty Re: de Gaulle et Pétain

Message  Hamilcar 11/9/2009, 00:03

de Gaulle et Pétain Pouce_no
voila je voulais savoir ce que les gens pensaient de de Gaulle par rapport à petain et je lance le débat moi je pense que de gaulle est une sale enflure un pourri de déserteur petain est renié mais c'est lui le vrai héros c'est lui qui nous a accompagné du début à la fin et qui a fait don de sa personne à la France De Gaulle était tranquillement en Angleterre en train de boire son thé dans buckhingham palace et en lançant ses discours à la radio et c'est lui qui récolte les honneurs au final et c'est pétain qui passe pour le salaud et qui se fait fusillé. Heureusement je peux me défoulé je l'ai imprimé et je lui balance des fléchettes le soir dans ma chambre.

C'est un clown, c'est une caméra cachée ? Que l'on ait des sympathies pour Pétain je comprends, mais affirmer que De Gaulle est une sale enflure, déserteur non... Mais heureusement qu'il y était à Londres sinon nous serions tous américains de Gaulle et Pétain Rigol_gr de Gaulle et Pétain Rigol_gr de Gaulle et Pétain Rigol_gr (A noté que nous le sommes peut etre, il y a une enseigne avec un grand M un peut partout dans l'Hexagone)

Au lieu de raconter des c... il faut aller boire un verre et oublier les malentendus...
de Gaulle et Pétain Rigol_gr de Gaulle et Pétain Rigol_gr de Gaulle et Pétain Rigol_gr

C'était très drole (second degré)

Hamilcar
Aspirant
Aspirant

Nombre de messages : 164
Age : 41
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 29/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

de Gaulle et Pétain Empty Re: de Gaulle et Pétain

Message  Vincent 11/9/2009, 14:51

Il y a encore des gens qui publie des sujets pareils ?? de Gaulle et Pétain Etone_gr ... c'est un canulard ? allez... de Gaulle et Pétain Yeux_gri

de Gaulle et Pétain Pouce_no


Dernière édition par Vincent le 11/9/2009, 14:53, édité 1 fois
Vincent
Vincent
Commandant
Commandant

Nombre de messages : 322
Age : 38
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

de Gaulle et Pétain Empty Re: de Gaulle et Pétain

Message  Hamilcar 11/9/2009, 14:53

Et oui de Gaulle et Pétain Maleureu de Gaulle et Pétain Maleureu de Gaulle et Pétain Maleureu

Hamilcar
Aspirant
Aspirant

Nombre de messages : 164
Age : 41
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 29/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

de Gaulle et Pétain Empty Re: de Gaulle et Pétain

Message  Psychopompos 11/9/2009, 15:09

Vincent a écrit:Il y a encore des gens qui publie des sujets pareils ?? de Gaulle et Pétain Etone_gr ... c'est un canulard ? allez... de Gaulle et Pétain Yeux_gri

de Gaulle et Pétain Pouce_no

Je te rassure, vues les horreurs qu'il a posté sur le forum, il s'est fait éjecter deux jours après son arrivée ici.
https://deuxiemeguerremondia.forumactif.com/crimes-de-guerre-et-contre-l-humanite-f18/staline-et-hitler-t8737-10.htm#140338 - cf aussi plus loin sur le topic
https://deuxiemeguerremondia.forumactif.com/crimes-de-guerre-et-contre-l-humanite-f18/oradour-sur-glane-t1849-100.htm#140405
Psychopompos
Psychopompos
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Nombre de messages : 1373
Age : 38
Localisation : En Asie
Date d'inscription : 28/04/2009

http://psychopompos.byethost6.com/drupal/index.php

Revenir en haut Aller en bas

de Gaulle et Pétain Empty Re: de Gaulle et Pétain

Message  Vincent 11/9/2009, 15:35

Merci tes liens Psycho ! de Gaulle et Pétain Pouce_mi Je n'avais pas pu être là pdt un moment, et je vois que j'ai raté un grand comique qui s'ignore...
Et dire qu'il n'a que 3 ans de moins que nous... ça fait peur d'être encore aussi $¤%!! et aveugle à son âge...
Vincent
Vincent
Commandant
Commandant

Nombre de messages : 322
Age : 38
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

de Gaulle et Pétain Empty De Gaulle Pétain

Message  piot1968 26/12/2009, 09:02

Le sujet pourrait être interessant non pour JUGER De Gaulle ou PETAIN, mais pour SAVOIR, CONNAITRE. Pour ma part sans vouloir polémiquer mais uniquement a des fins de connnaissances, personne n'est contraint d 'aduler le général de Gaulle, néanmoins il n'a pas promulger de lois anti juives.
Pierre
piot1968
piot1968
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant

Nombre de messages : 191
Age : 55
Localisation : Saint-Gaultier
Date d'inscription : 19/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

de Gaulle et Pétain Empty Petain De Gaule

Message  piot1968 26/12/2009, 09:15

Et puis ne fut -il pas l'exemple de la combativité alors que Pétain fut celui de la soumission. Lois anti juives, milices etc...
De Gaulle lui par sa position Permis que notre pays garde sa dignité. Souvenons de Birhakeim, rappelons nous qu'avant le débarquement, les USA avaient impprimé leur propre monnaie française. Souvenons nous que Grace à lui, la France fut a la libération un pays libéré.
Que l'on apprécie ou non de Gaulle, je pense que nous devons lui rendre hommage.
Pierer
piot1968
piot1968
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant

Nombre de messages : 191
Age : 55
Localisation : Saint-Gaultier
Date d'inscription : 19/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

de Gaulle et Pétain Empty Re: de Gaulle et Pétain

Message  tayp' 26/12/2009, 12:41

Comme disait De Gaulle:

"Pétain est un grand homme, mort en 1925!" Ca résume toute ma pensée sur ces deux GRANDS hommes français!!

_________________
de Gaulle et Pétain Signat11
tayp'
tayp'
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4020
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

de Gaulle et Pétain Empty Re: de Gaulle et Pétain

Message  Spirit of Lorraine' cross 13/2/2010, 02:59

Je reprend le sujet un peu tard mais de voir le message d'introduction m'a montré que des gens vivaient encore en pensant que les raisons de la guerre était bonnes, que De Gaulle était un déserteur etc...

En second pour rentrer dans le sujet je dirais biensur que le général de Gaulle a permis à l'honneur de la France de garder la tête hors de l'eau et d'empêcher une administration américaine de faire main basse (je ne sais pas si l'expression est juste) sur le pays. Pétain est biensur le signe de la collaboration. Pour moi je pense qu'il voulait à sa manière sauver aussi la France : il pensait que la guerre serait gagné par l'Allemagne, il voulait donc nous garder une certaine place dans le monde d'après-guerre. Evidement cette vision des choses n'était pas la bonne et a engendré la mort de nombreux réfugiers allemands, Juifs et aussi au conflit entre Français Libre et Français de Vichy.
Spirit of Lorraine' cross
Spirit of Lorraine' cross
Soldat 1ère classe
Soldat 1ère classe

Nombre de messages : 9
Age : 30
Localisation : Dieppe
Date d'inscription : 24/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

de Gaulle et Pétain Empty Pétain de Gaulle

Message  piot1968 13/2/2010, 07:44

Bonjour
Ces remarques me semblent pertinentes
Pierre
piot1968
piot1968
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant

Nombre de messages : 191
Age : 55
Localisation : Saint-Gaultier
Date d'inscription : 19/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

de Gaulle et Pétain Empty Re: de Gaulle et Pétain

Message  Major cowburn 13/2/2010, 21:39

J'estime que Pétain n'a jamais compris à quel point l'Allemagne nazie méprisait et haïssait la France.....Peut-être était ce dû à l'orgueil qu'il avait de lui même ???.. Se rendait-il compte qu'ils ne le consiréraient que comme une marionnette ?? était-il à ce point aveuglé par son désir personnel d'autoritarisme ?

Major cowburn
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1206
Date d'inscription : 17/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

de Gaulle et Pétain Empty Pétain

Message  piot1968 14/2/2010, 09:34

Bonjour
Je ne suis pas certain que Pétain ne s'en rendait pas compte. d'ailleurs ne peu-on affirmer que son autoritarisme ne découlait d'une demande nazie?
Pierre
piot1968
piot1968
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant

Nombre de messages : 191
Age : 55
Localisation : Saint-Gaultier
Date d'inscription : 19/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

de Gaulle et Pétain Empty Re: de Gaulle et Pétain

Message  Major cowburn 14/2/2010, 17:06

Je crois qu'il continuait à considérer l'Allemand comme le même ennemi qu'il avait eu en face de lui de 1914 à 1918,peut-être ne s'est-il rendu compte de la différence de nature que tardivement ...Il faut lire les lettres personnelles à sa femme pour la tenue de son élevage de poules pour avoir une idée de son autoritarisme....J'aurais aimé pouvoir obtenir l'avis de mon grand père maternel qui avait du le connaître puisqu'il avait fréquenté la même classe chez les Jésuites de St Omer.......

Major cowburn
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1206
Date d'inscription : 17/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

de Gaulle et Pétain Empty Pétain

Message  piot1968 14/2/2010, 19:24

Tout a fait d'accord major Coburn
Pierre
piot1968
piot1968
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant

Nombre de messages : 191
Age : 55
Localisation : Saint-Gaultier
Date d'inscription : 19/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

de Gaulle et Pétain Empty Re: de Gaulle et Pétain

Message  kingofmetal 14/2/2010, 21:15

vu son age je ne pense pas que petain se rendait bien compte de la situation a sa decharge il a quand meme eu un cadeau empoisonne.
il faut le dire la france de1940 (je parle au niveau des militaires et de certains politiques) avait un esprit encore tres ancre 14/18 et d'avoir nomme Petain en est le parfait exemple.
ne vous meprenez pas je ne suis absolument pas du cote de petain .
on ne peut pas dire de Gaulle est bon Petain est le mechant c'est plus complexe que ca

kingofmetal
Caporal
Caporal

Nombre de messages : 10
Age : 49
Localisation : dreux
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

de Gaulle et Pétain Empty Re: de Gaulle et Pétain

Message  Narduccio 15/2/2010, 00:52

kingofmetal a écrit:vu son age je ne pense pas que petain se rendait bien compte de la situation a sa decharge il a quand meme eu un cadeau empoisonne.
il faut le dire la france de1940 (je parle au niveau des militaires et de certains politiques) avait un esprit encore tres ancre 14/18 et d'avoir nomme Petain en est le parfait exemple.
ne vous meprenez pas je ne suis absolument pas du cote de petain .
on ne peut pas dire de Gaulle est bon Petain est le mechant c'est plus complexe que ca

Au début, il est certain que Pétain savait exactement ce qu'il faisait. Quand il prend la place de Président du Conseil, alors qu'il fallait toujours plusieurs jours, voire semaines de tractations, il sort simplement une liste de noms de sa poche. Cela démontre bien qu'il savait qu'on allait lui proposer le poste et qu'il y avait réfléchi avant.
Il savait quelle était la situation et il comptait bien en profiter pour faire la politique qu'il voulait instituer. Il y a de nombreux témoignages de ces moments, des témoignages de gens qui y étaient opposés, ou qui y était favorables, ou de simples témoins faisant parti de l'entourage du personnel politique de l'époque. Pétain n'est pas le jouet d'une clique qui vise à prendre le pouvoir en juin 1940, il semble bien en être un acteur important, si ce n'est le personnage principal.

Narduccio
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 4976
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 05/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

de Gaulle et Pétain Empty Pétain

Message  piot1968 15/2/2010, 07:20

Bonjour
En effet Narduccio. De plus ne peut-on pas dire, en analysant son attitude eenvers ceux qui comme De Gaulle désiraient continuer la guerre, qu'il avait pour le régime nazi une certaine complaisnce?
Pierre
piot1968
piot1968
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant

Nombre de messages : 191
Age : 55
Localisation : Saint-Gaultier
Date d'inscription : 19/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

de Gaulle et Pétain Empty Re: de Gaulle et Pétain

Message  Narduccio 15/2/2010, 16:59

piot1968 a écrit:De plus ne peut-on pas dire, en analysant son attitude eenvers ceux qui comme De Gaulle désiraient continuer la guerre, qu'il avait pour le régime nazi une certaine complaisnce?
Pierre

... C'est très compliqué. Pétain se place pendant une longue période comme un non-politique. Il accepte un poste de ministre de la guerre, il accepte un poste d'ambassadeur. Mais, il donne toujours l'impression qu'il ne cherche qu'à servir et que si ça ne tenait qu'à lui ....

Et puis, alors qu'on l'appelle pour servir de phare à l'esprit de résistance, il semble être parmi les premiers à accepter l'idée qu'il faut cesser le combat et il va manœuvrer en sous-main pour l'armistice. Au début, le théoricien de la Révolution Nationale semble être ... Weygand, avec un certain esprit de rétablir la grandeur de la France pour une revanche ultérieure, tandis que Laval semble incarner un esprit de collaboration. Or, très tôt, Pétain s'installe dans la collaboration, il me semble que la première évocation publique de ce mot soit de Pétain lors de son entrevue avec Hitler à Montoire ... le 24/10/1940. Donc, à un moment ou la puissance nazie n'est pas à son maximum. De plus, il semble que Pétain pensait à une collaboration militaire : la France s'alliant à l'Allemagne nazie.
Comme, je l'ai déjà souligné, nous sommes là tout au début de la guerre, à une période ou Pétain semble encore totalement maitre de ses sentiments, de ses pensées et de ses faits et gestes. Une période, ou personne ne présente Pétain comme une marionnette manipulée par une faction ou une autre. Avant le 13/12/1940 ou Pétain écartera Laval.

Donc, il faut bien reconnaitre qu'à ce moment-là, pour Philippe Pétain, l'Allemagne nazie passait pour une alliée plausible. Je ne pense pas qu'on chercherait à s'allier avec un pays qu'on méprise.

Narduccio
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 4976
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 05/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

de Gaulle et Pétain Empty Re: de Gaulle et Pétain

Message  Jean Bernis 24/9/2010, 20:28

Vincent a écrit:Merci tes liens Psycho ! de Gaulle et Pétain Pouce_mi Je n'avais pas pu être là pdt un moment, et je vois que j'ai raté un grand comique qui s'ignore...
Et dire qu'il n'a que 3 ans de moins que nous... ça fait peur d'être encore aussi $¤%!! et aveugle à son âge...

Je suis encore plus jeune: "mais aux âmes bien nées
La valeur n'attend point le nombre des années"
ce n'est pas parce qu'on est jeune que l'on est moins "qualifié" que son ainé!
Juste pour info la 3ème république a appelé Pétain au secours alors qu'elle avait déclanché la guerre et mis la France dans la pire des situations. Pétain n'a fait que son devoir c'est d'ailleurs ce qu'il a dis au roi d'Espagne qui le dissuadait d'accepter. je sais pas mais au lieu de critiquer tout ce qui bouge vous auriez fait quoi a sa place:
il a 80 ans, il est vieux, fatigué. Les soldats mécontents désertent, les allemands sont à quelques dizaines de kilomètres de Paris... Vous avez moins d'une heure pour prendre une décision!
je ne suis pas sûr que quelqu'un aurait fait mieux! oui c'est facile maintenant on peut tout analyser on a tous les éléments en main!
et je rapelle que de Gaulle a dis que Pétain était le bouclier et lui l'épée que sans l'un ou l'autre tout était perdu.
Mais bon après chacun son point de vue! mais il n'y a qu'une vérité si c'est possible de la trouver beret
Jean Bernis
Jean Bernis
Soldat 1ère classe
Soldat 1ère classe

Nombre de messages : 2
Age : 33
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 24/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

de Gaulle et Pétain Empty Re: de Gaulle et Pétain

Message  eddy marz 24/9/2010, 20:58

Bonjour Jean Bernis;
Bienvenue sur le forum... Prière de venir se présenter ici : https://deuxiemeguerremondia.forumactif.com/presentation-des-nouveaux-membres-f1/
avant de commencer à poster. Merci d'avance et à bientôt.

Eddy Marz
eddy marz
eddy marz
Membre légendaire
Membre légendaire

Nombre de messages : 3953
Age : 68
Localisation : England/France/Italia
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

de Gaulle et Pétain Empty Re: de Gaulle et Pétain

Message  tietie007 27/9/2010, 06:14

Narduccio a écrit:
piot1968 a écrit:De plus ne peut-on pas dire, en analysant son attitude eenvers ceux qui comme De Gaulle désiraient continuer la guerre, qu'il avait pour le régime nazi une certaine complaisnce?
Pierre

.. De plus, il semble que Pétain pensait à une collaboration militaire : la France s'alliant à l'Allemagne nazie.
C.

Le thème de la collaboration militaire n'a jamais été très présent dans le régime de Vichy. Même après Mers el Kebir, où il y aurait de quoi réagir, militairement parlant, rien ne se passe, sauf des projets un peu fumeux de Laval et Huntziger pour reconquérir les colonies d'AEF perdues ! Dans son Mémorandum du 8 novembre 1940, remis au Maréchal, Darlan, qui monte en puissance, prônait, d'ailleurs, une politique de stricte neutralité.
D'ailleurs, lors de la création de la LVF, en juillet 1941, le gouvernement de Vichy ne reconnaîtra pas l'unité française pour se réduire à son attitude de neutralité.
Le seul moment où la France fut près de la co-belligérance, fut lors des Protocoles de Paris, en mai 41, initiative de Darlan et d'Abetz, mais qui furent torpillés assez rapidement, par les deux bords d'ailleurs ... Weygand et Pétain demandant à Darlan de demander des compensations inacceptables pour les allemands, une manière de saboter ces éphémères Protocoles.
Même un Laval, qui était pourtant pour une collaboration avec l'Allemagne, n'a jamais voulu d'une entrée en guerre de la France du côté de l'Axe.
tietie007
tietie007
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1997
Age : 58
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 26/02/2007

http://bachistoiregeo.blog4ever.com/

Revenir en haut Aller en bas

de Gaulle et Pétain Empty Re: de Gaulle et Pétain

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum