"L'etrange Defaite" - Marc Bloch

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

"L'etrange Defaite" - Marc Bloch

Message  Somua le Sam 09 Sep 2006, 11:39 am

Voici l'histoire d'un capitaine qui s'est engagé volontairement lors de la seconde guerre mondiale , en 1939 , alors qu'il avait passé l'age ( ayant deja effectué la premiere ) .
Affecté aux Essences , cet historien nous depeint au travers de ses participations lointaines aux batailles de france son degout du commandement et de l'organisation militaire . Cependant , grace a son regard d'historien , il tente de se detacher du soucis journalier pour mieux comprendre la globalité .
Ce n'est pas un roman , mais bien une compilation de notes prises pendant la campagne et , d'une lecture tres ageable .
A lire absolument , pour ceux qui s'interessent a 1940 .


Je vous conseille l'excellent site :
http://www.marcbloch.fr/

dont voici un extrait sur la periode 39-40 de Marc Bloch
LE COMBATTANT 1939-1940

Pour cette rubrique on ne pourrait trouver meilleur témoin que Marc Bloch lui-même. Rappelons à cet égard que son premier discours officiel à la distribution des prix du lycée d'Amiens en juillet 1914 à la veille de la grande guerre , couronnant en quelque sorte sa carrière de professeur de lycée d'une courte durée de deux années, portait sur la critique du témoignage (Critique historique et critique du témoignage repris dans Histoire et historiens p. 8 à 16) et qu'un de ses derniers écrits, le chapitre II d'Apologie pour l'histoire ou métier d'historien est consacré presque en totalité au témoignage et à la transmission du témoignage.

Le témoignage de Marc Bloch se trouve essentiellement dans L'étrange défaite originairement nommée Témoignage et couvre ses trois périodes de la guerre 1939-40 : la drôle de guerre subie à la fois en Alsace et dans le Nord, la campagne du Nord du 10 mai 1940 au 31 mai terminée par l'embarquement à Dunkerque et après le débarquement à Cherbourg le 2 juin la reconstitution de l'armée en Normandie proche du soi-disant réduit breton destiné sur le papier seulement à devenir une poche de résistance clôturée par l'arrivée des Allemands à Rennes le 18 juin et suivie par un temps intermédiaire en civil dans Rennes occupée et après l'armistice un court séjour à Angers avant de rejoindre Guéret dans les premiers jours de juillet et d'être démobilisé le 11 juillet 1940. Pour la drôle de guerre les lettres écrites par Marc Bloch à son fils Etienne complètent le récit de L'étrange défaite (cf Marc Bloch à Etienne Bloch -Lettres de la drôle de guerre, Les Cahiers de l'IHTP, cahier n° 19, décembre 1991, 107 p.)

Non seulement il faut lire L'étrange défaite si l'on veut connaître la guerre vécue par Marc Bloch depuis sa mobilisation le 23 août 1939 jusqu'à l'armistice, mais en réalité c'est le seul témoignage connu et son dossier militaire personnel ne contient quasiment aucune information.

Il n'est pas question ici de reproduire le livre mais simplement de retracer les différentes étapes du parcours de Marc Bloch pendant la campagne, au vu des renseignements fournis dans l'ouvrage, au moment où l'on peut dire qu'il a été un combattant même s'il était un officier d'état major car en fait il a été sur le terrain en ce sens que non seulement il a subi à plusieurs reprises les bombardements aériens mais aussi les bombardements par l'artillerie et s'est ainsi trouvé sous le feu de l'ennemi. Avant d'en arriver au 10 mai 1940, rappelons que Marc Bloch a d'abord été affecté à l'état-major du groupe de subdivision de Strasbourg, puis à Molsheim du 24 août 1939 au derniers jours de septembre, deux jours à Saverne et qu'ensuite il rejoignit dans les premiers jours d'octobre 1939 l'état-major de la 1e Armée à Bohain (30 km au sud-est de Cambrai

Pendant une courte période il occupa au 2e bureau les fonctions d'officier de liaison auprès de l'état-major de l'armée britannique ce qui paraissait particulièrement judicieux pour un historien, possédant la maîtrise de l'anglais et ayant effectué plusieurs séjours en Grande Bretagne mais bien vite l'armée lui préféra pour ce poste un officier de carrière , nouvel arrivant à l'état-major. Il fut alors affecté au 4e bureau et devint, comme il l'a écrit lui-même, du jour au lendemain , la grand maître des carburants dans l'armée la plus motorisée du front français. Pendant la drôle de guerre il organisa son service et ses liaisons.

Le coup de tonnerre du 10 mai 1940 le surprit au Quartier-général en mission. Il rentra précipitamment à Bohain et au cours des jours suivants vécut la déroute et l'encerclement des armée du Nord effectuant avec tout l'état major auquel il appartenait des sauts de puce vers l'avant, les premiers jours à Valenciennnes ; delà il fit des randonnées en Belgique le 11 mai jusqu'à Mons, le 12 vers Nivelles, Fleurus et Charleroi. Après la brèche sur la Meuse l'état-major se replia à Douai le 18 mai , puis à Lens le 19 mai , le 22 vers le Nord à Estaires-sur-la- Lys, le 23 au château d'Attiches à une douzaine de km au sud de Lille, le 26 à Steenwerck à un vingtaine de km au Nord ouest de Lille. Le 28 mai tandis que le général Prioux qui avait succédé au général Blanchard à la tête de la première armée demeurait à Steenwerke avec une partie des officiers de son état-major en attente d'être fait prisonnier, Marc Bloch avec un autre officier se dirigèrent vers Dunkerque à une distance d'une quarantaine de km. Pour parcourir cette distance il leur fallut plus d'une nuit et d'une journée le 29 ils avaient atteint Hondschoote Ils repartirent pour la côte et la journée du 30 se passa pour Marc Bloch entre Bray les Dunes et Malo les Bains. Il réussit à obtenir l'assurance de l'embarquement de ses hommes et embarqua finalement lui-même le 31 mai sur le Royan Daffodil (la Jonquille du Roi) et atterrit à Douvres. Baladé en train toute la journée du 1er juin de Douvres à Southampton il embarquait dans la nuit du 1er juin il rejoignait le sol français le 2 juin 1940 à Cherbourg. Pendant les 15 jours suivants il cantonna successivement à Thury -Harcourt à une vingtaine de km au sud de Caen puis à Rennes le 17 juin occupée par les Allemands le 18.

Ayant revêtu des vêtements civils, et s'étant inscrit à l'hôtel sous son vrai nom, Marc Bloch demeura à Rennes pendant 12 jours jusqu'à l'Armistice et ainsi s'acheva la guerre de 1939-40 pour Marc Bloch. Capitaine il avait terminé la grande guerre, capitaine il avait commencé celle de 1939-40, capitaine il la terminait.

Somua
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: "L'etrange Defaite" - Marc Bloch

Message  Guilhem le Mer 13 Sep 2006, 8:00 pm

Trés trés bon livre, SOMUA.
avatar
Guilhem
Major
Major

Nombre de messages : 142
Localisation : Tours
Date d'inscription : 28/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: "L'etrange Defaite" - Marc Bloch

Message  Ivy mike le Mer 13 Sep 2006, 8:40 pm

Je l'ai vu à la Galerne l'autre jours alors que j'achetais un autre livre et en passans, je me suis bien dit que ça serait le prochain livre que je m'acheterais

Merci Somua

_________________

___________________________________________

TOGETHER WE CAN ACTUALLY MAKE A DIFFERENCE
www.ifaw.org
International Fund for Animal Welfare
Le monde animal a besoin de nous !
avatar
Ivy mike
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 9350
Localisation : Frejus - 83
Date d'inscription : 16/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Re: "L'etrange Defaite" - Marc Bloch

Message  cedric123 le Ven 28 Sep 2007, 9:24 pm

pouce tu peut il est bien bon!
moi jai beaucoup aimé
biensur pas autant que mon livre de chevet...
"linfanterie attaque" oui gri

cedric123
Soldat 1ère classe
Soldat 1ère classe

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 28/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: "L'etrange Defaite" - Marc Bloch

Message  Ivy mike le Ven 28 Sep 2007, 9:26 pm

Je ne conanis pas ce livre ! Mais j'ai ce defaut d'être curieux !
Tu peux nous en dire plus ?
Créé un nouveau sujet pour nous en parler ! clin doeil gri

Ivy

_________________

___________________________________________

TOGETHER WE CAN ACTUALLY MAKE A DIFFERENCE
www.ifaw.org
International Fund for Animal Welfare
Le monde animal a besoin de nous !
avatar
Ivy mike
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 9350
Localisation : Frejus - 83
Date d'inscription : 16/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Re: "L'etrange Defaite" - Marc Bloch

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum