Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Erreurs de films : matériel et uniformes

+21
Stonne
Dwight Eisenhower
Goliath
HURudel
Phil642
D.S.C
clem le bleu
LeSieur
navigant
major denickseg
Kalendeer
Yeoman 35
panzerblitz
Jules
le ronin
eddy marz
sukhoi
Ming
von cooken
Ivy mike
Psychopompos
25 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Erreurs de films : matériel et uniformes - Page 3 Empty Re: Erreurs de films : matériel et uniformes

Message  Jules 13/5/2010, 11:51

Voilà un extrait qui fera "plaisir" à notre Eddy national... Erreurs de films : matériel et uniformes - Page 3 248453

Jules
Jules
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 2070
Age : 44
Localisation : ici
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Erreurs de films : matériel et uniformes - Page 3 Empty Re: Erreurs de films : matériel et uniformes

Message  eddy marz 13/5/2010, 12:28

Salut Jules, merci pour cet extrait ( clin doeil gri ) du film de Gavras qui - comme nous le savons - ne correspond en rien à la visite de Gerstein à Belzec...

Eddy
eddy marz
eddy marz
Membre légendaire
Membre légendaire

Nombre de messages : 3953
Age : 68
Localisation : England/France/Italia
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Erreurs de films : matériel et uniformes - Page 3 Empty Re: Erreurs de films : matériel et uniformes

Message  Psychopompos 13/5/2010, 14:11

Un mot sur les films de la série Indiana Jones. comandan

Le premier (Les Aventuriers de l'Arche perdue) se déroule en 1936 ; on y aperçoit néanmoins :

Erreurs de films : matériel et uniformes - Page 3 Rmp40a10
Le MP40 date de 1940 et son prédécesseur le MP38 de 1938...

Erreurs de films : matériel et uniformes - Page 3 800px-10
La production du Walther P38 date de 1938...

Erreurs de films : matériel et uniformes - Page 3 Panzer10
Un RPG2 maquillé en pseudo-Panzerfaust ; le Panzerfaust date de 1942...


Le deuxième (Indiana Jones et le Temple Maudit) se déroule en 1935 ; on y voit :

Erreurs de films : matériel et uniformes - Page 3 Ijtd-n10
Le Lee-Enfield No 4. Mk 1 a été produit à partir de 1939 et adopté par les Britanniques en 1941...


Le troisième (Indiana Jones et la dernière Croisade), qui se déroule en 1938 :

Erreurs de films : matériel et uniformes - Page 3 Ijlc-m10
MP40, le retour...

Et enfin, la meilleure :
(je ne trouve pas d'image)
Le logo de l'Afrikakorps sur un camion allemand !


Dernière édition par Psychopompos le 12/11/2011, 11:19, édité 3 fois
Psychopompos
Psychopompos
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Nombre de messages : 1373
Age : 38
Localisation : En Asie
Date d'inscription : 28/04/2009

http://psychopompos.byethost6.com/drupal/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Erreurs de films : matériel et uniformes - Page 3 Empty Re: Erreurs de films : matériel et uniformes

Message  Yeoman 35 14/5/2010, 11:06

J'ai regardé pour la troisième fois les canons de Navarone. Très bon film mais où l'on voit l'incursion de Half Tracks américain et de M8 Greyhoud. Mais bon, étant donné que ces erreurs sont courantes pendant les années 1960, ça ne change pas grand chose à la qualité du film.

Cordialement Erreurs de films : matériel et uniformes - Page 3 Beret


Dernière édition par Yeoman 35 le 15/5/2010, 10:40, édité 1 fois
Yeoman 35
Yeoman 35
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Nombre de messages : 1222
Age : 37
Localisation : Haute-Minglouffie
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Erreurs de films : matériel et uniformes - Page 3 Empty Re: Erreurs de films : matériel et uniformes

Message  Goliath 14/5/2010, 13:42

Non, je pense que les producteurs du film en question savaient quand même que leurs M3 étaient américains ... en fait, c'est plutôt le manque de matériel "allemand" qui oblige à maquiller des véhicules français ou américains !
J'avais un autre bon exemple en tête avec des M3 maquillés en SdKfz 251' .. mais j'ai oublié !

Enfin, comme tu le dis, ces "erreurs", ou dans ce cas, contraintes matériel, ne changent en rien la qualité du film ! Erreurs de films : matériel et uniformes - Page 3 Beret
Goliath
Goliath
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 2830
Age : 31
Localisation : Autriche-France (95)
Date d'inscription : 20/10/2007

http://sturmovik.histoquiz-contemporain.com/

Revenir en haut Aller en bas

Erreurs de films : matériel et uniformes - Page 3 Empty Re: Erreurs de films : matériel et uniformes

Message  Yeoman 35 25/5/2010, 10:13

Bonjour.

Je me suis hier visionné le film de John Guillermin Le crépuscule des aigles avec George Peppard (Hannibal de l'Agence tous risques), James Mason et Ursulla Andress. Bien qu'il se déroule en 1918, j'ai observé une erreur assez remarquables des soldats allemands. Ils sont tous armés de Fusils Lee Enfield No 4 Mk 1 sur lesquels sont fixées des baïonnettes allemandes. En revanche, les soldats de Sa Majesté son bien équipés de Lee Enfield de la Grande Guerre.
Mais bon, sans être un grand film il s'apprécie surtout pour les combats aériens. Et puis James Mason... la classe quoi (il avait quand même déjà joué Rommel quelques années plus tôt) !

Cordialement Erreurs de films : matériel et uniformes - Page 3 Beret
Yeoman 35
Yeoman 35
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Nombre de messages : 1222
Age : 37
Localisation : Haute-Minglouffie
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Erreurs de films : matériel et uniformes - Page 3 Empty Re: Erreurs de films : matériel et uniformes

Message  major denickseg 24/12/2010, 15:43

bonjour à tous,


Je tiens à signaler des erreurs impardonnables dans "le jour le plus long" et "il faut sauver le soldat ryan"

A savoir:

-dans le jour le plus long: les conducteurs de péniches communiquent à l'aide de portes voix, dans la réalité les communications se font par codages de pavillons dans le but de laisser l'ennemi dans l'ignorance des positions exactes des péniches afin d'éviter un tir de barrage massif.

-dans "il faut sauver le soldat ryan": les conducteurs de péniches(toujours eux) "beachent" trop loin de la plage pour que le débarquement soit efficace si ils avaient été en LCM ou en LCT passe encore mais pas en LCVP (leur mission consiste en effet à débarquer une section au plus près de son objectif de façon à etre le plus efficace possible et à se tailler en vitesse) sauf si si ce sont les seuls engins dispos pour débarquer les troupes restantes dans ce secteur. En tout état de cause le beachage est incorrect car le pilote (patron d'engin) ne doit pas descendre sa porte abant de toucher le sable pour effectuer le beachage: le beacjing n'est donc pas correct, ce qui est abbérent car ce sont quand mem les 'ricains qui ont inventé cette méthode De plus ils font de leurs "passagers" (troupes embarquées) des cibles de tir de foire.

major denickseg.




major denickseg
Sergent
Sergent

Nombre de messages : 46
Age : 29
Localisation : angers
Date d'inscription : 04/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Erreurs de films : matériel et uniformes - Page 3 Empty Re: Erreurs de films : matériel et uniformes

Message  clem le bleu 24/12/2010, 16:47

Dans le pont de remagen les chargeurs de certaines US M1 sont courbe et non droit donc ce sont des US M2 si je ne me trompe pas
clem le bleu
clem le bleu
Commandant
Commandant

Nombre de messages : 315
Age : 26
Localisation : normandie
Date d'inscription : 17/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Erreurs de films : matériel et uniformes - Page 3 Empty Re: Erreurs de films : matériel et uniformes

Message  Dwight Eisenhower 25/12/2010, 17:45

Je trouve que le Panzerfaust est assez mal fait...
Dwight Eisenhower
Dwight Eisenhower
Major
Major

Nombre de messages : 144
Age : 25
Localisation : France
Date d'inscription : 09/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Erreurs de films : matériel et uniformes - Page 3 Empty Re: Erreurs de films : matériel et uniformes

Message  Stonne 25/12/2010, 20:09

Pareil dans " La grande vadrouille " avec le M3 vite fait maquillé en sd.kfz 251
Stonne
Stonne
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 775
Age : 27
Localisation : Vourey ( vers Grenoble ), Isère
Date d'inscription : 29/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Erreurs de films : matériel et uniformes - Page 3 Empty Re: Erreurs de films : matériel et uniformes

Message  Luhkah 25/12/2010, 20:56

Dans le genre erreur de casting il y a les productions "Patton" et la "bataille des ardennes"... ahem...

Des tanks américains de la même marque des deux côtés, ça fait désordre !

Sinon, j'ai vu "Top Gun", qui outre le fait qu'ils uttilisent des chasseurs américains pour faire des "Mig", et ils se donnent le luxe de tirer des missiles à une portée d'une dizaine de mètre environ, c'est quasi à point blanc avec ce genre d'arme. (Pire, en fait c'est comme jeter une grenade sur une cible située à un mètres...)

A sa décharge, le réalisateur prétextaient que les combat auraient eut l'air ennuyeux a mourir s'ils avaient été mis en scène de façon réaliste...
Luhkah
Luhkah
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 438
Age : 44
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 31/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Erreurs de films : matériel et uniformes - Page 3 Empty Re: Erreurs de films : matériel et uniformes

Message  Sturmovik 25/12/2010, 21:23

Je suis d'accord avec vous quand du matériel anachronique apparait a l'écran quand il s'agit d'un film a caractère historique, ça fait pas très sérieux, mais pour Indiana Jones ou La Grande Vadrouille le détail du matériel importe peu, ce ne sont pas des films historiques, tout ce qu'on demande a ces films c'est de nous divertir, pas de nous donner une leçon d'Histoire !
Sturmovik
Sturmovik
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 1315
Age : 42
Localisation : A coté de mon ombre
Date d'inscription : 14/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Erreurs de films : matériel et uniformes - Page 3 Empty Re: Erreurs de films : matériel et uniformes

Message  Ming 25/12/2010, 22:25

Luhkah a écrit:Sinon, j'ai vu "Top Gun", qui outre le fait qu'ils uttilisent des chasseurs américains pour faire des "Mig", et ils se donnent le luxe de tirer des missiles à une portée d'une dizaine de mètre environ, c'est quasi à point blanc avec ce genre d'arme. (Pire, en fait c'est comme jeter une grenade sur une cible située à un mètres...)

A sa décharge, le réalisateur prétextaient que les combat auraient eut l'air ennuyeux a mourir s'ils avaient été mis en scène de façon réaliste...

Ça n'aurait pas été ennuyeux mais ça n'aurait tout simplement pas été raccord avec le reste du film. D'ailleurs, Top Gun comme son nom l'indique apprend entre autres le combat canon, au sens large l'art d'évoluer pour dominer l'adversaire. Il n'y a pas vraiment de différences entre la réalité et ce que Scott a filmé -en canon du moins-, les évolutions sont majoritairement serrées, les facteurs de charge élevés. Compare avec Speed and Angels ou là les scènes sont réelles et tu t'apercevras de l'absence de différence.

_________________
Erreurs de films : matériel et uniformes - Page 3 Crestnew

Patrie, Courage, Foi. Regarde Saint Michel et saute rassuré.

Wenn de net wellcht metkommen, los es stehn !

Membre du club des survivants du péril thaïlandais, du canon de 88 sulfateur de l'infâme colonel Olrik (rebus: oui russe, non russe, liquide, vomi)

Membre du service de protection de Sa Majesté Impériale, la bien touffue et heureuse nordique.
Ming
Ming
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 5781
Age : 52
Localisation : MingLouffie occidentale
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Erreurs de films : matériel et uniformes - Page 3 Empty Re: Erreurs de films : matériel et uniformes

Message  Stonne 26/12/2010, 00:31

Oui je suis d'accord avec Ming .
Je rajouterai aussi que si il y avait un film sur les chars, faire un tigre dégomant une armée de T-34 à plus de 2 km comme dans un film de propagande, ça devient long à la longue il faut un combat avec du suspens, des retournements de situations ...
Stonne
Stonne
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 775
Age : 27
Localisation : Vourey ( vers Grenoble ), Isère
Date d'inscription : 29/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Erreurs de films : matériel et uniformes - Page 3 Empty film les morfalous

Message  jacqout 11/11/2011, 18:20

Bonjour ancien pilote AMX je voudrais savoir s'il y a eu des AMX avec un volant comme dans le film, car nous n'avions
que des bandes à huile et à sec pour manoeuvrer, de plus le char AMX 13 ne pouvait pas tourner sur place une chenille en avant et l'autre en arrière comme le faisait le M47 Patton.

A bientôt.

jacqout
Soldat 1ère classe
Soldat 1ère classe

Nombre de messages : 1
Age : 83
Localisation : Bergerac
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Erreurs de films : matériel et uniformes - Page 3 Empty Re: Erreurs de films : matériel et uniformes

Message  elgor 11/11/2011, 19:08

Je viens de revoir "la bataille du rail" sur paris 1ère. A un moment le train blindé allemand est attaqué par le maquis qui subit de lourdes pertes. A la fin du combat, les allemands font descendre du Blindé, un char qui n'est pas un char allemand. Je pencherais plutôt pour un char français type H35/39 ou même R35. Quelqu'un a une idée ?
elgor
elgor
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1108
Age : 75
Localisation : Myrelingues la brumeuse
Date d'inscription : 10/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Erreurs de films : matériel et uniformes - Page 3 Empty Re: Erreurs de films : matériel et uniformes

Message  Luhkah 12/11/2011, 10:16

elgor a écrit:Je viens de revoir "la bataille du rail" sur paris 1ère. A un moment le train blindé allemand est attaqué par le maquis qui subit de lourdes pertes. A la fin du combat, les allemands font descendre du Blindé, un char qui n'est pas un char allemand. Je pencherais plutôt pour un char français type H35/39 ou même R35. Quelqu'un a une idée ?

Tout à fait possible.

Apparemment, 550 chars de ce modèle ont été utilisé par la werhmacht pour l'entraînement et l'occupation. De plus, les allemands n'hésitaient pas a récupérer tout les chars et véhicule qu'ils pouvaient dés 1941. Pour lutter contre les partisans, un char léger suffit.
Luhkah
Luhkah
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 438
Age : 44
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 31/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Erreurs de films : matériel et uniformes - Page 3 Empty Re: Erreurs de films : matériel et uniformes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum