15 cm SiG 33/2 auf Jagdpanzer 38(t)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

15 cm SiG 33/2 auf Jagdpanzer 38(t)

Message  panzerblitz le Mer 30 Sep 2009, 9:01 pm

15 cm SiG 33/2 auf Jagdpanzer 38(t)


Bref historique d'un engin tant ingénieux qu'anecdotique ;

L'artillerie automotrice fut l'une des innovations les plus marquante du second conflit mondial .Alors que la plupart des belligérants comptaient sur de longs convois hippomobiles au début de la guerre ,la fin de la seconde guerre fut celle de l'artillerie motorisée ,voir automotrice !
Afin d'appuyer leurs Grenadier au plus prés du combat ,les allemands vont réaliser une série d'automoteurs prenant pour base de robustes châssis ,et dotés pour pièces principales de l'excellent obusier d'infanterie SiG 33 de 15cm .Cette série d'engins va tout d'abord débuter par une improvisation ,le Sturmpanzer I ,improvisation acrobatique résultant de la pose d'une pièce et de son affût sur le frêle châssis de Pz I ausf B .


Le Sturmpanzer I était doté d'un bien trop frêle blindage pour espérer résister au moindre accrochage d'importance .


Devant l'imperfection de cette combinaison ,trop fragile ,sur un châssis déjà sous-motorisé en configuration normale ,et doté de surcroît d'un centre de gravité bien trop « haut » ,les allemands entreprirent un autre montage ,cette fois ci sur l'excellent châssis du Pz 38(t) .Cette célèbre série d'engin sera celle des Sd.Kfz 138 Grille ,déclinés en deux versions ; Ausf H et Ausf M .

Le Grille rentre dans la dotation de toutes les Panzer-Division Typ 44 ,à raison de 6 engins chacune .


Cependant ,suite au développement du petit chasseur de char Hetzer ,toujours doté du même châssis d'origine tchèque mais d'un blindage bien plus aboutit ,les allemands vont de nouveau disposer d'une base fiable pour de nouvelles versions de canons d'assaut .
C'est ainsi qu'au printemps 1944 ,la firme BMM ,en charge de la production du Hetzer ainsi que des Grille ausf M ,prit sur elle d'adapter un canon SIG 33 à un châssis de Hetzer (n° de série č.321079 ) ,ce prototype prenant dés lors la dénomination de « 15 cm SiG 33/2 auf Jagdpanzer 38(t) ».Il semblerait que les essais s'avèrèrent concluant ,puisque commande fut prise auprès de BMM pour la production de 30 engins .S'il est fort peu probable que ce nombre fut jamais atteint ,certaines sources indiquent une sous traitance de la production chez Alkett ,6 engins auraient été produits par cette firme entre décembre 1944 et février 1945 .Si aucune photos ne vient attester de l'utilisation au combat de cet engin ,nul doute qu'il y prit part ,notamment lors de l'insurrection de Prague ,où de nombreuses « surprises » en provenances des usines Skoda furent déployées .Un exemplaire au moins survécu à la guerre ,et figurait encore dans un inventaire de l'armée tchèque ,en date du 21 juillet 1948 ,son numéro de série différent de celui du prototype ( 321073) étant quand à lui la preuve de l'existence d'une production en série ,même très limitée .

Le prototype de notre 15 cm SiG 33/2 auf Jagdpanzer 38(t) ;



La maquette ;


La maquette dont il est question est l'excellente référence d'Attack ,sortie il y a quelques temps déjà .Si les sujets « traités » par cette firme s'avèrent des plus originaux ,les montages s'avèrent souvent longs et fastidieux ,notamment du fait de mauvais ajustements ,d'affinages nécessaires ,de reconstruction complètes de pièces trop grossières ,etc ... Enfin bon ,quand on aime !




Le manque de luminaire ,dans la première phase d'occupation de ma chambre ,eu pour fâcheuse conséquence de faire rater ma première série de photos portant sur l'intérieur de l'engin .Nous pouvons cependant le soin qu'a apporté Attack dans sa figuration ,beaucoup de choses se trouvent représentés ,des casiers à munitions aux radio ,en passant par l'arbre de transmission moteur-barbotins .




Voici la bête à la fin de son montage ,livrée de peinture et petits fignolages achevés .Notez la puretée des lignes de l'engin ,chose rare chez un automoteur allemand ;




Cette vue plongeante ,3-4 avant ,nous permet d'apprecier le camouflage d'ensemble ,fait de larges bandes vertes et brun-rouge brique ,typiques des engins allemands fin de guerre ,et tout particulièrement pour les Hetzer de milieu et fin de série .
Bien qu'inspiré de photos et de diverses profils d'autres engins ,l'absence de toutes photos nous présentant l'engin en « peinture de guerre » ,m'obligea à me lancer dans un véritable « what if » pigmenté !




Si la maquette peut paraître bien mince au vue de certains « standards » ,c'est qu'elle reflète fidèlement les dimensions d'un engin dont la longueur ne dépassait pas les 4,87 m .



Sur cette vue 3-4 arrière ,nous pouvons jouir d'une vue interressante sur le compartiment des servants de la pièce .Nous pouvons distinguer d'ici les Infanteriegranaten 38 ,peintes en bleu et stockées sur les parois latérales internes de l'engin .




Une casemate ouverte avait bien sûr un certain nombre d'inconvénients (aucune protections contre les éclats ,la pluie ,le gel ) ,mais elle possédait également sa contrepartie d'avantages .Nombres de témoignages « d'anciens » de la panzerwaffe font état de dysfonctionnement des ventilateurs de leurs engins ,en pleins combats .
Vu les quantités de gaz hautement toxiques et irritants que rejette le moindre tir ,imaginez l'état dans lequel devait sortir un équipage de Tiger après des heures de combats !




Le canon SIG 33 fut traité avec la technique du « dry brush » ,ou « brossage à sec » ,en bon françois .Le pigment utilisé fut le « gun métal » ,de model master ,brossé avec une petite brosse revell ,de manière à ce qu'en ressorte cet aspect patiné bien typique des engins ayant eu une petite « vie » derrière eux ...




Lorsque l'on se lance dans la maquette ,il faut s'attendre parfois à de beaux résultats ...Aprés quelques crises de nerf cependant !
Ainsi en témoigne cette petite poignée servant à l'ouverture des panneaux-moteur, réalisée en plastique étiré à l'aide d'une bougie .



Droits photos de maquettes : Pierre Grasser .

Sources images d'archives :

http://forum.valka.cz/viewtopic.php/t/11013

http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Bundesarchiv_Bild_101I-163-0328-15,_Griechenland,_Panzer_I_B_mit_I.G._33.jpg


Dernière édition par panzerblitz le Lun 09 Nov 2009, 4:42 pm, édité 3 fois
avatar
panzerblitz
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4073
Age : 28
Localisation : Russie - Alsace - Ile de France - Oise
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: 15 cm SiG 33/2 auf Jagdpanzer 38(t)

Message  sukhoi le Mer 30 Sep 2009, 10:24 pm

Cela faisait longtemps que tu m'en parlait de ce petit canon automoteur, et j'avoue qu'il vaut le coup. Tu semble nous avoir sorti tout ton arsenal de technique de peinture, refonte et modification de pièce, et surtout tu n'as pas oublié ta marque de fabrique: des références historiques et techniques de qualités. En plus je trouve que le canon donne une impression métallique particulièrement impressionnante, surtout a cette échelle. Et les couleurs me paraissent tout ce qu'il y'a de plus réalistes.

Il me faut donc reconnaitre que c'est un engin qui a un sacré allure, qui as bénéficié d'une bonne restitution sous forme plastique et les information historique sont intéressante.
Dommage que tu n'ai pas pu trouver d'image sur le terrain, mais bon, on va dire que ça passera pour cette fois. Mais que je ne t'y reprennes plus hein...

sukhoi
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 671
Age : 26
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 18/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: 15 cm SiG 33/2 auf Jagdpanzer 38(t)

Message  panzerblitz le Mer 30 Sep 2009, 10:31 pm

Beh merci !

M'en a fallu du temps pour arriver à ce résultat ...Et de la patience ,because Attack m'attaque les nerf ,bien souvent ...Enfin ,c'est pour la bonne cause quand tu contemples le résultat ! beret
avatar
panzerblitz
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4073
Age : 28
Localisation : Russie - Alsace - Ile de France - Oise
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: 15 cm SiG 33/2 auf Jagdpanzer 38(t)

Message  Die korsischen Panzer le Mer 30 Sep 2009, 11:37 pm

Salut!

Il est claire que la finition est impressionnante! Tu as vraiment dû te faire bip pour en arriver à un tel résultat! Il pourrait presque être à l'échelle 1!!

Chapeau!


DKP

_________________
"A Munich, nous avions le choix entre la honte et la guerre, nous avons choisi la honte et nous allons avoir la guerre."
W. Churchill

=> /!\ Reglement du Forum. /!\

=> /!\ Charte du Forum Achats Ventes. /!\
avatar
Die korsischen Panzer
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 865
Localisation : par là..
Date d'inscription : 17/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: 15 cm SiG 33/2 auf Jagdpanzer 38(t)

Message  panzerblitz le Mer 30 Sep 2009, 11:40 pm

Héhé ,ça se voit à ce genre de détail que j'ai pas eu le web presques 2 semaines d'affilés (si si ,j'ai même survécu ,c'est plus facile qu'on le croît ^^) .

En tout cas merci beaucoup DKP ,ça aide pas mal pour la continuation ces encouragements ! beret
avatar
panzerblitz
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4073
Age : 28
Localisation : Russie - Alsace - Ile de France - Oise
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: 15 cm SiG 33/2 auf Jagdpanzer 38(t)

Message  le ronin le Jeu 01 Oct 2009, 9:15 am

Bonjour Panzy , on reconnaît le "coup" de patte du maître , elle est splendide cette reproduction . Par contre les concepteurs bien que nous étions en fin de guerre on cru bon de le doter d'un "affût" court , celui ci ne devait pas avoir une grande portée , de plus la durée de vie d'un tel engin sur un champ de bataille , surtout face aux blindés russes, devait être assez courte .En tout cas bravo, pour ce travail de fourmi .


Amicalement.


le ronin.



....Dans la réalité, il n'y a pas de round d'observation.....


Semper fidelis.
avatar
le ronin
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 3423
Age : 64
Localisation : Dans l'Hérault, cong!
Date d'inscription : 25/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: 15 cm SiG 33/2 auf Jagdpanzer 38(t)

Message  panzerblitz le Jeu 01 Oct 2009, 11:18 am

Merci beaucoup ,le Ronin !

Sinon ,faut savoir qu'en effet la pièce de 15cm ne possède qu'une très faible vitesse initiale ,ce qui ne le rend pas particulièrement à l'aise dans le combat blindé(bien que la puissance d'arrêt de cette munition de 25 kg garde certain punch ; 178mm d'acier perforé par la Granate 39 ).
Cependant la réelle vocation de cet engin n'est pas d'affronter les blindés ennemis ,mais d'offrir un appui direct à l'infanterie .
Les chars ennemis sont d'ordinaire traités par les Panzer classiques ,ou les Jagdpanzer ,pendant que les Grille s'occupent de réduire les nids de mitrailleuses ,les Bunker et autres retranchements sacrément vulnérables aux « patates » explosives de 15cm ...
Cependant ,il est vrai qu'au gréés du démantèlement du front allemand ,ces engins auront de plus en plus a faire de mauvaises rencontre ,d'où la livraisons à leurs unités de la munition anti-char précité (Ce n'est pas la seule d'ailleurs ,le panel de munitions employées par cette pièce étant ...Versatile ).


L'engin dont j'ai fait le post est d'ailleurs tiré d'un chasseur de char alors prometteurs ,le Jagdpanzer 38 (t) Hetzer ,dont voici une photo couleur ,prise lors de la présentation de l'engin à Hitler ,le 20 avril 1944 ;



Sources image :
http://forum.axishistory.com/viewtopic.php?f=47&t=140923&start=165
avatar
panzerblitz
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4073
Age : 28
Localisation : Russie - Alsace - Ile de France - Oise
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: 15 cm SiG 33/2 auf Jagdpanzer 38(t)

Message  le ronin le Jeu 01 Oct 2009, 6:52 pm

Bonjour, c'est une très jolie photo , et l'engin magnifique avec un blindage incliné. Sur la fin de la guerre surtout, il est comme présenté sur la photo , très surprenant que le moindre matériel soit présenté à Hitler comme le "médicament" had-doc qui renversera le cours de la guerre , je crois que les usines d'armements voulaient se dédouaner par rapport à lui, en tout cas en montrant que malgré les raids alliés, elles continuaient à produire .


Amicalement.


le ronin.


....Dans la réalité, il n'y a pas de round d'observation....


Semper fidelis.
avatar
le ronin
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 3423
Age : 64
Localisation : Dans l'Hérault, cong!
Date d'inscription : 25/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: 15 cm SiG 33/2 auf Jagdpanzer 38(t)

Message  panzerblitz le Jeu 01 Oct 2009, 7:00 pm

Tout à fait exact ,le Ronin !

D'ailleurs ,eux ,faire de la lèche ,jaaaaamais ,surtout pas ce jour spécial qu'est le 20 avril ...L'anniversaire du Führer comandan !

Le soucis de l'Allemagne ,c'est qu'Hitler a refusé l'économie de guerre jusqu'en 43 ,pour des raisons politiques du genre « nous serons toujours victorieux » .Le résultat ,c'est que lorsque les choses changèrent en mars '43 ,il était bien trop tard pour rattraper le temps perdu face aux puissances alliées ,qui elles n'avaient pas eu ce péché de vanité !

Ce petit blindé qu'est le Hetzer est un peu l'antithèse des matériels normalement produits pour l'armée allemande (logique d'ailleurs ,la base étant tchécoslovaque !) ,certes peu blindé ,il était léger ,manoeuvrant ,de petites dimensions ...Donc facile à produire en nombre ,ce qui fut fait ,mais un peu trop tard dans le conflit !
avatar
panzerblitz
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4073
Age : 28
Localisation : Russie - Alsace - Ile de France - Oise
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: 15 cm SiG 33/2 auf Jagdpanzer 38(t)

Message  nefer51100 le Jeu 08 Oct 2009, 10:24 am

Félicitations!
Mon homme en faisant de temps en temps avec des dioramas et ça de l'allure quand on s'applique.
Les peintures sont vraiment fines et les photos très belles.

Bonne continuation
avatar
nefer51100
Caporal
Caporal

Nombre de messages : 20
Age : 39
Localisation : Reims
Date d'inscription : 05/10/2009

http://www.leszinzinsdescartes.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: 15 cm SiG 33/2 auf Jagdpanzer 38(t)

Message  panzerblitz le Jeu 08 Oct 2009, 11:29 am

Et bien merci beaucoup nefer51100 beret

Le modélisme est ma passion depuis l'âge de 7 ans ,à l'âge de 10 j'en faisait 2 à 3 par semaines ...Comme vous pouvez l'imaginer ,les finitions n'étaient pas vraiment aux rendez vous ,et mes 50 premiers modèles peuvent être considérés comme de véritable échec (peintures brillantes ,ajustements douteux des pièces ,etc ...).

Depuis je me suis calmé ,j'ai tout d'abord appris pas mal de techniques dans la presse spécialisée (Wing master et Steel master ,des éditions « histoire et collections » pour ne pas les nommer ) .Puis j'ai pris le temps de prendre le temps ,il me faut désormais en moyenne trois semaines pour en produire une ,mais c'est le prix de la qualité !



C'est ainsi que vous vous retrouvez avec 400 maquettes dans votre maison (ma chambre étant sursaturée depuis bien longtemps ) ...Heureusement que cela reste du 1/72 ! ^^ !
avatar
panzerblitz
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4073
Age : 28
Localisation : Russie - Alsace - Ile de France - Oise
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: 15 cm SiG 33/2 auf Jagdpanzer 38(t)

Message  dracir le Jeu 15 Oct 2009, 12:35 am



Pas mal le modéle , pour faire le camouflage ça pas du étre évident

avatar
dracir
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1251
Age : 54
Localisation : Lévignac 31
Date d'inscription : 30/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: 15 cm SiG 33/2 auf Jagdpanzer 38(t)

Message  panzerblitz le Jeu 15 Oct 2009, 5:45 pm

Entièrement fait à l'aide de masques ...

J'ai maintenant un Sd.Kfz 234/3 en chantier ,engin de la 116e Pz Div qui va se voir doté d'une livrée presque similaire .

Je vous posterai les photos afin de vous montrer les étapes dans l'application de la peinture .
avatar
panzerblitz
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4073
Age : 28
Localisation : Russie - Alsace - Ile de France - Oise
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: 15 cm SiG 33/2 auf Jagdpanzer 38(t)

Message  dracir le Jeu 15 Oct 2009, 6:26 pm



Super , j'aimerai voir les photos de la peinture , j'ai encore 2 chars à faire

avatar
dracir
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1251
Age : 54
Localisation : Lévignac 31
Date d'inscription : 30/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: 15 cm SiG 33/2 auf Jagdpanzer 38(t)

Message  Invité le Jeu 15 Oct 2009, 7:17 pm

La peinture fait vraiment trop foncé et tu as vraiment forcé sur la graphite mais après c'est peut être du 1/72 donc pris en photo comme ça ça fait ressortir les défaults aussi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: 15 cm SiG 33/2 auf Jagdpanzer 38(t)

Message  panzerblitz le Jeu 15 Oct 2009, 7:49 pm

Graphite ,où tu as vu du graphite toi ???

Dry brushing ça sonne mieux ,avec peinture model master "gun metal" ...C'est d'ailleurs marqué dedans ,maintenant faut prendre la peine de lire clin doeil gri

Le terme "foncé" me semble quand à lui sinon injustifié ,du moins bancal ,les Dunkelgelb RAL 7028 tardifs étant bien plus foncé que celui mon engin ...Et l'état de ces engins d'alors justifiant pleinement quelques éraillures comandan
avatar
panzerblitz
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4073
Age : 28
Localisation : Russie - Alsace - Ile de France - Oise
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: 15 cm SiG 33/2 auf Jagdpanzer 38(t)

Message  dracir le Dim 08 Nov 2009, 3:14 pm



Je vais prendre des teintes un peu plus .............comment dirais-je..........pastel , voilà c'est le mot qui convient pastel

avatar
dracir
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1251
Age : 54
Localisation : Lévignac 31
Date d'inscription : 30/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: 15 cm SiG 33/2 auf Jagdpanzer 38(t)

Message  panzerblitz le Lun 09 Nov 2009, 2:17 pm

Ben ,si tu veux ,je pourrais te conseiller les pots ;

-Humbroll :Peu cher (encore que ,l'inflation les touche grandement : +25% chaque années depuis au moins 3 ans ),et très intéressant tant au niveau de la qualité que du panel de teintes disponibles ,je les conseillerai pour les peintures de grandes surfaces (enfin grande surface de maquette hein clin doeil gri ).

-Revell :Également l'avantage du prix ,leurs consistances assez pâteuse n'est pas très aisément corrigible au diluant ,ce qui leurs fait perdre beaucoup de leurs intérêts .Ceci dit ,niveau réalisme ,leur noir (pot n°08) est ce qui se fait de mieux pour les pneumatiques .

-Modell Master :Plus cher ,compter 2,5€ par pots géné .Il sont cependant les seuls a offrir des teintes "métalliques" convaincantes et réalistes .L'on ne peut d'ailleurs s'en passer pour ces domaine .Malheureusement leurs disponibilités est faible en France ,très faible même ,aussi vaut il mieux faire ses provisions du côté de l'Allemagne .


Dernière édition par panzerblitz le Lun 16 Nov 2009, 6:30 pm, édité 1 fois

_________________
http://www.youtube.com/watch?v=wgmxc-X3XZ4&feature=related
avatar
panzerblitz
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4073
Age : 28
Localisation : Russie - Alsace - Ile de France - Oise
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: 15 cm SiG 33/2 auf Jagdpanzer 38(t)

Message  dracir le Mar 10 Nov 2009, 8:24 am



Maintenant en peinture j'utilise celle de Tamiya , elle est a l'eau et elle sèche en 10mn , pour le nettoyage du matos c'est super

avatar
dracir
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1251
Age : 54
Localisation : Lévignac 31
Date d'inscription : 30/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: 15 cm SiG 33/2 auf Jagdpanzer 38(t)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum