Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

La grande muette

5 participants

Aller en bas

La grande muette Empty La grande muette

Message  Kalendeer 6/10/2009, 22:19

Helloooooooow.

J'ai un dossier à faire en droit sur la place de l'armée dans les institutions. Je ne veux évidemment pas que vous le fassiez pour moi, mais j'ai quelques questions auxquelles je ne trouve pas de réponses.

La grande muette
De quand date cette expression en France ?
A-t-elle un équivalent en Allemagne ?
Depuis quand les militaires français et allemands ont-ils le droit de voter ? Ont-ils déjà eu le droit d'émettre des avis politiques partisans ? Est-ce que les militaires anglo saxons ont toujours eu le droit de voter ?
La Libération et la fin du Reich ont-ils eu des conséquences sur la politisation des armées ?

Voilà, ce n'est pas vraiment le point central de mon dossier, mais j'ai bien envie de mettre un peu d'histoire... sauf que autant je peux me servir de la constitution et des lois actuelles pour tout ce qui a trait à la période présente, autant je peine à trouver des informations un peu anciennes maleureu gri
Kalendeer
Kalendeer
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Nombre de messages : 742
Age : 34
Localisation : Isère
Date d'inscription : 06/08/2008

http://adler.jdrforum.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

La grande muette Empty Re: La grande muette

Message  Phil642 6/10/2009, 22:28

J'ignore si elle a un équivalent en Allemagne mais en Belgique oui!

http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Sp%C3%A9cial%3ARecherche&search=la+grande+muette
Phil642
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7820
Age : 58
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

La grande muette Empty Re: La grande muette

Message  Yeoman 35 7/10/2009, 11:18

Je peux me tromper, mais je crois qu'en France, l'Armée a obtenu le droit de voter par les réformes du général Boulanger sous la IIIe République, quand ce dernier était ministre de la guerre (1885).

La grande muette Beret
Yeoman 35
Yeoman 35
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Nombre de messages : 1222
Age : 37
Localisation : Haute-Minglouffie
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

La grande muette Empty Re: La grande muette

Message  Kalendeer 7/10/2009, 16:22

D'acc, je vais donc creuser un peu du côté de Boulanger s'il peut y avoir quelques informations à ce sujet ^^ Merci !
Kalendeer
Kalendeer
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Nombre de messages : 742
Age : 34
Localisation : Isère
Date d'inscription : 06/08/2008

http://adler.jdrforum.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

La grande muette Empty Re: La grande muette

Message  Briselance 25/11/2009, 21:43

Kalendeer a écrit:Helloooooooow.

J'ai un dossier à faire en droit sur la place de l'armée dans les institutions. Je ne veux évidemment pas que vous le fassiez pour moi, mais j'ai quelques questions auxquelles je ne trouve pas de réponses.

La grande muette
De quand date cette expression en France ?
A-t-elle un équivalent en Allemagne ?
Depuis quand les militaires français et allemands ont-ils le droit de voter ? Ont-ils déjà eu le droit d'émettre des avis politiques partisans ? Est-ce que les militaires anglo saxons ont toujours eu le droit de voter ?
La Libération et la fin du Reich ont-ils eu des conséquences sur la politisation des armées ?

Voilà, ce n'est pas vraiment le point central de mon dossier, mais j'ai bien envie de mettre un peu d'histoire... sauf que autant je peux me servir de la constitution et des lois actuelles pour tout ce qui a trait à la période présente, autant je peine à trouver des informations un peu anciennes maleureu gri

Les militaires Français(e)s peuvent librement émettre leurs avis, mais sans pour autant sortir du fameux devoir de réserve et de neutralité. Si tu regardes la rubrique "Libres réflexions" du magazine "Armée d'aujourd'hui", ou "Terre Magazine", tu verras que les sujets concernent surtout l'armée (politique d'équipement, de recrutement, etc.), bien-entendu, mais aussi les liens entre l'armée et la nation. Mais pas de sujets de société portant à polémiques, genre le voile, l'immigration, les impôts, etc.

Voilà. Ma contribution aura sans doute été bien maigre et tardive, mais c'est tout ce que je peux faire pour le moment.

En espérant que ton dossier de droit se passe bien. La grande muette Clin_doi
Briselance
Briselance
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1430
Age : 37
Localisation : France (59)
Date d'inscription : 05/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

La grande muette Empty Re: La grande muette

Message  Kalendeer 25/11/2009, 21:51

Ben on va dire qu'on se traine tellement dans le cours que j'ai eu un taaaaaaaaas de délais supplémentaires mort de rir gri (donc j'ai pas fini, donc ta réponse est utile, donc merci pouce )
Kalendeer
Kalendeer
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Nombre de messages : 742
Age : 34
Localisation : Isère
Date d'inscription : 06/08/2008

http://adler.jdrforum.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

La grande muette Empty Re: La grande muette

Message  Hellfire62 25/11/2009, 22:04

Droit de vote accordé en 1945 par le général de Gaulle mais interdiction d'être syndiqué ou de militer pour un parti politique. Pas le droit de grêve. C'est surtout à cause de cette interdiction de s'exprimer par le vote ou la grève que l'Armée avait acquis sa réputation de "grande muette". Réputation qui a perduré avec la politique de la langue de bois menée au contact des journalistes.
Voilà Kal,
Signé : un type qui a bien connu les rouages de l'Armée pendant 19 ans et qui peut aujourd'hui s'exprimer (presque ) librement !
Hellfire62
Hellfire62
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 890
Age : 55
Localisation : à Arras, avec l'ami Bidasse
Date d'inscription : 18/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

La grande muette Empty Re: La grande muette

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum