Robert L. Eichelberger

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Robert L. Eichelberger

Message  Yeoman 35 le Ven 23 Oct 2009, 1:27 pm

ROBERT LAWRENCE EICHELBERGER

Robert Lawrence Eichelberger est né le 9 mars 1886 à Urbana, Ohio et décédé le 26 septembre 1961 à Asheville, Northern Carolina.
Il sort diplômé de West Point en 1909 et sert dans le Corps Expéditionnaire Américain en Sibérie pendant la Grande Guerre.

Lors de l'attaque Japonaise sur Pearl Harbor il est superintendant de l'Académie de Guerre. En janvier 1942, il prend le commandement de la 77th Infantry Division et puis du Ist US Corps qui est intégré au Southwest PAcific Area que commande Douglas MacArthur qui doit reprendre la Nouvelle-Guinée aux Japonais.
Eichelberger a été le seul officer supérieur américain à avoir conserver de bonnes relations avec les Australiens, contrairement à McArthur. En décembre 1942, il est envoyé à Buna en Papouasie pour redonner du souffle à l'offensive alliée de la 32nd Division, rongée par la démotivation et les maladies, dans se secteur. Son allant, mais aussi sa méthode de commendement plutôt ferme le fait surnommer "Prussian" par ses subordonnés. C'est là que McArthur lui lance : "Vas-y Bob, prends Buna ou n'en reviens pas !". Eichelberger résussit alors à remporter une petite victoire contre les Japonais mais qui reste importante dans la conduite des opérations sur ce TO.
Plus tard, il guide le Ist US Corps dans l'assaut de Hollandia et de la péninsule de Huon, ce qui permet aux alliés de sécuriser une base importante en une campagne éclair.

En septembre 1944, il prend le commandement de la VIIIth US Army qui nettoie la moitié sud de l'Archipel des Philippines puis remonte sur Leyte et Luçon. Après que les combats dans les Philippines eurent cessés, Robert L. Eichelberger reçoit la reddition de 50 000 soldats Japonais rien qu'à Luçon.

Il est présent sur le cuirassé Missouri lors de la capitulation du Japon.
Il commande les forces d'occupation américaine au Japon avant de se retirer de la vie militaire en 1948.

Il meurt en 1961 et est enterré au cimetière d'Arlington.

Bien que critiqué par ses méthodes de commandement, Robert Eichelberger était un bon tacticien et s'est révélé être finalement très populaire au sein de la troupe.
Il était titulaire de la Distinguished Service Medal avec trois Oak Leaf Clusters et de la Navy Dinstiguished Service Medal.

Cordialement
avatar
Yeoman 35
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Nombre de messages : 1222
Age : 31
Localisation : Haute-Minglouffie
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum