Le Deal du moment :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
Voir le deal
139.99 €

les pertes allemande le 6 juin 1944

+2
Sergent Andrieux
Charlemagne
6 participants

Aller en bas

les pertes allemande le 6 juin 1944 Empty les pertes allemande le 6 juin 1944

Message  Charlemagne 14/9/2006, 19:02

Voila quand j'ai fait mon TPE en 1°, j'ai eu un mal fou pour trouver les pertes allemandes
J'avais trouvé des chiffres aproximatifs qui disaient 4000 voir 8000 voir plus. Donc si quelqu'un a des info, je suis preneur

merci d'avance

PS: si possible, veuillez préciser les morts, blessés, disparus ou capturés.
Charlemagne
Charlemagne
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4794
Age : 35
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

les pertes allemande le 6 juin 1944 Empty Re: les pertes allemande le 6 juin 1944

Message  Sergent Andrieux 14/9/2006, 19:12

4 000 tué, 2 500 blessés et un peu prés 3 000 disparu.


N'oublions pas qu'il s'agissait de troupes médiocre, l'élite était derrière...ou a Calais...


j'ai trouvé ça sur "La seconde Guerre Mondial en miniature", (une réponce que le gars avait fait a un de mes e-mail)

j'ajouterais que il y a des différence sur le nombre de "disparu" car en fait, pas mal d'entre eux se sont retrouvé pommé, seul et certain d'entre eux ont rejoint leurs ligne et on été réintégré dans des "Ludengruppen" pas exemple...(rassemblement de divers éléments se trouvant sur le terrain en groupe et portant le nom de leur commandant)

Donc bref, y'a pas mal d'entre eux qui ont "disparu" a ce moment la, et qui en fait combattaient ou combattrons toujours plus tard, plus loin.

Rappellons que ce fut le souk, même aux premiers jours...

Sergent Andrieux
Caporal-chef
Caporal-chef

Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 10/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

les pertes allemande le 6 juin 1944 Empty Re: les pertes allemande le 6 juin 1944

Message  antonio 14/9/2006, 19:31

A rajouter a cela,:

Le 6 juin a l'aube, convaincu que rien ne peut se produire avant le 15n la plupart des chefs ne sont pas a leur poste. Rommel est parti en allemagne pour rencontrer Hitler et célébrer l'anniversaire de sa femme. Le commandement de la 7éme armée, face au front d'invasion, se trouve à Rennes pour présider un Kriegspiel. Sepp Dietrich, le commandement du groupe blindé SS, a délaissé son quartier de Rouenpour se rendre a Bruxelle

La préparation navale, les attaque aériennes ont encore provoqué la plus grande confusion dans les transmissions.
Le 6 juin au soir, alors que Rommel regagne son quartier général de La Roche-Guyon prés de Vernon, son état major est encore incapable de lui présenter un tableau clair de la situation.

tiré du livre: "l'armée allemande 1939-1945" de Philippe masson
antonio
antonio
Adjudant
Adjudant

Nombre de messages : 99
Age : 33
Date d'inscription : 01/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

les pertes allemande le 6 juin 1944 Empty Re: les pertes allemande le 6 juin 1944

Message  Zek 14/9/2006, 20:38

Sergent Andrieux a écrit:N'oublions pas qu'il s'agissais de troupes médiocre, l'élite était derriere...ou a calais...

C'est valable pour la 716e Infanterie Division qui n'avait aucune expérience, mais pas pour la 352e Infanterie Division qui elle, revenait du front russe. C'est d'ailleurs cette dernière qui a coûté si cher à l'armée américaine à Omaha Beach.
Zek
Zek
Commandant
Commandant

Nombre de messages : 275
Age : 39
Localisation : Nomade
Date d'inscription : 12/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

les pertes allemande le 6 juin 1944 Empty Re: les pertes allemande le 6 juin 1944

Message  laurent 15/9/2006, 11:52

Sergent Andrieux a écrit:............N'oublions pas qu'il s'agissais de troupes médiocre, l'élite était derriere...ou a calais...

Encore une fois il faut arréter avec les idées reçues, les troupes en garnisons dans les WN n'étaient pas des troupes médiocres car dans ce cas on peut dire que les alliés étaient des manches à couil_es de ne pas avoir atteint leurs objectifs dès le soir du 6.
laurent
laurent
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 241
Localisation : France
Date d'inscription : 22/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

les pertes allemande le 6 juin 1944 Empty Re: les pertes allemande le 6 juin 1944

Message  antonio 15/9/2006, 15:57

laurent a écrit:
Sergent Andrieux a écrit:............N'oublions pas qu'il s'agissais de troupes médiocre, l'élite était derriere...ou a calais...

Encore une fois il faut arréter avec les idées reçues, les troupes en garnisons dans les WN n'étaient pas des troupes médiocres car dans ce cas on peut dire que les alliés étaient des manches à couil_es de ne pas avoir atteint leurs objectifs dès le soir du 6.

Non ill y avait des unitées a valeur médiocres, elles étaient au nombre de 24.
Ils y avait des unités a l'instruction au nombre de 7, et des unités a valeur normales au nombre de 17.
Voila tiré du livre:"Débarquement en normandie, victoire stratégique de la guerre" par le général Jean Compagnon. beret
antonio
antonio
Adjudant
Adjudant

Nombre de messages : 99
Age : 33
Date d'inscription : 01/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

les pertes allemande le 6 juin 1944 Empty Re: les pertes allemande le 6 juin 1944

Message  laurent 15/9/2006, 18:50

Oui j'aimerai bien connaitre ces unités et sur quel base de valeur peut on dire que telle ou telle unité est médiocre.
D'autant plus que nous parlons des pertes du 6 juin et si je compte bien tu nous parles de 48 unités !!!!
Je ne me rappelle pas que l'armée allemande est pu engagée 48 unités (divisions !?) le 6 juin.
laurent
laurent
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 241
Localisation : France
Date d'inscription : 22/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

les pertes allemande le 6 juin 1944 Empty Re: les pertes allemande le 6 juin 1944

Message  Charlemagne 15/9/2006, 19:14

si mes souvenirs sont bon seul trois divisions ont participé au combat sur les plages: la 716° et 352° DI ainsi que des éléments de la 21° PzD

On ne peut pas dire que les forces allemandes le jour J furent médiocrent ou brave. Par exemple sur Utah, quand les américains sont arrivés, ils ont eu la surprise de voir 2 ou 3 (me souviens plus) soldats de la 716° avec des valises et qui leur demandait de les faires prisonniers

D'un autre côté sur Omaha... pas besoin d'en dire plus. Et pas seulement sur Omaha mais sur Utah aussi, le lieutenant Jahnke commandant du WN5 à fait tout ce qui était possible pour défendre son blockhaus
Sur Juno les combats fut loin d'être facile pour les canadiens. Sur Sword, une contre offensive d'éléments de la 21° PzD va sérieusement ébranlés les anglais
Charlemagne
Charlemagne
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4794
Age : 35
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

les pertes allemande le 6 juin 1944 Empty Re: les pertes allemande le 6 juin 1944

Message  Invité 16/9/2006, 09:39

Bonjour,
Je ne peux pas vous aider pour les pertes allemandes du Jour J, mais j'ai traduit pour le Mag44 une recherche d'un historien americain quant aux pertes Alliees : Environ 6000.
Si cela vous interesse, les details sont LA

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

les pertes allemande le 6 juin 1944 Empty Re: les pertes allemande le 6 juin 1944

Message  laurent 16/9/2006, 21:01

Furent engagées le 6 juin par la force des évènements :
la 709ème ID
la 91ème LLD
la 352ème ID
la 716ème ID
la 21ème PzD (très partiellement)
laurent
laurent
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 241
Localisation : France
Date d'inscription : 22/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

les pertes allemande le 6 juin 1944 Empty Re: les pertes allemande le 6 juin 1944

Message  Somua 16/9/2006, 21:14

La 21e , oui tres partiellement , pour la simple et bonne raison que les paras de la 6e airborne risquait de couper les lignes pour cette division qui etait située sur Caen .
En dehors de mes nombreux livres, j'ai un enorme dossier sur les unités alliés et allemandes au 6 juin ( deux classeurs soit dans les 2000 pages de données rien que sur les ODB ). S'il le faut je peux vous livrer des tonnes d'information , il suffit de me demander precisement ce que vous voulez .

Somua
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les pertes allemande le 6 juin 1944 Empty Re: les pertes allemande le 6 juin 1944

Message  laurent 16/9/2006, 21:26

Je serais interressé par les positions puis les engagements de la Panzerjäger-Abteilung 352. Svp, merci.
laurent
laurent
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 241
Localisation : France
Date d'inscription : 22/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

les pertes allemande le 6 juin 1944 Empty Re: les pertes allemande le 6 juin 1944

Message  Somua 16/9/2006, 21:50

J'ai les ODB mais peu de textes sur les engagements .

Le Panzerjager Abteilung 352 ( equipé en marder II et Stug III ) etait situé au sud est d'Isigny le 6 juin .

Voici quelques complements :
Ce bataillon etait formé de 3 compagnies, une de Pak ( marder ) , une de Stug , une de Flak .
Equipé de 14 marder 38 et 10 Stug III ( materiel reçu en mars 1944 ) .
Le bataillon etait egalement equippé de 9 canons motorisés de Flak de 37mm au sein de la 3e compagnie ..

voici une carte rapidement scannée et non retraitée , tirée du 39-45 magazine numero 11 de mai-juin 1986 .
les pertes allemande le 6 juin 1944 6juinesths7.th

Somua
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les pertes allemande le 6 juin 1944 Empty Re: les pertes allemande le 6 juin 1944

Message  laurent 17/9/2006, 00:14

Somua a écrit:J'ai les ODB mais peu de textes sur les engagements .

Le Panzerjager Abteilung 352 ( equipé en marder II et Stug III ) etait situé au sud est d'Isigny le 6 juin .
Tu as oublié un I, le Pzjg Abt était équipé de Marder III.

Somua a écrit:Voici quelques complements :
Ce bataillon etait formé de 3 compagnies, une de Pak ( marder ) , une de Stug , une de Flak .
Equipé de 14 marder 38 et 10 Stug III ( materiel reçu en mars 1944 ) .
Le bataillon etait egalement equippé de 9 canons motorisés de Flak de 37mm au sein de la 3e compagnie ..
Les canons de Flak (37mm) étaient tractés.
beret
laurent
laurent
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 241
Localisation : France
Date d'inscription : 22/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

les pertes allemande le 6 juin 1944 Empty Re: les pertes allemande le 6 juin 1944

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum