[Anime] Hetalia: Axis Powers

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Anime] Hetalia: Axis Powers

Message  olivegreen le Lun 30 Nov 2009, 8:17 pm

En quelques mots, APH est l'adaptation anime du manga du même nom.
Comme je fais un dossier sur ça pour l'Université, je me suis dit tiens, je vais voir s'ils connaissent sur le forum. Après une recherche, il s'avère que non, donc voici une petite présentation.



Fiche technique:

Manga:

Genre: Comédie, Historique
Auteur: Hidekazu Himaruya
Éditeur:
Gentosha Comics
Année:
2003
Tomes: 2 (pour l'instant)

Anime:

Directeur: Bob Shirohata
Studio: Studio Deen
Date de sortie: 24 janvier 2009
Épisodes: 52 (pour l'instant)

Synopsis:

APH retrace l'histoire mondiale et les relations entre les pays, en s'attardant surtout sur la Seconde Guerre Mondiale (d'où le titre). Le mot Hetalia quant à lui est un jeux de mots (car les Japonais adorent les jeux de mots) entre le mot heta qui veut dire "nul/maladroit" et Italia, qui est, bien sûr, l'Italie.
Vous l'aurez compris, le personnages principal de ces péripéties n'est autre que l'Italie. Car effectivement, les personnages de APH sont des pays. Ainsi, on retrouve dans le trio de tête Allemagne, Italie et Japon. Ce qui d'ailleurs, est un des aspects polémiques de la série, puisque Allemagne est présenté comme le personnage le plus sympathique et responsable de la série. Quand à son comparse Italie, comme le titre l'indique est un joyeux-drille complètement inoffensif et inefficace lorsqu'il s'agit de combattre. Il passe par ailleurs son temps à chanter et à parler de pâtes. Les relations entre ces deux personnages constitue un des alibis comiques de l'histoire.

Personnellement, comme j'adore les mangas et m'intéresse à la SGM, cet anime ne pouvait que me plaire. Ce qui n'est pas le cas des personnes qui ne comprennent pas l'humour au 36ème degré de cette série.
L'humour, puisqu'on en parle, est essentiellement basé sur les stéréotypes des pays, ceci étant l'autre des polémiques liés au manga. En effet, les stéréotypes sont tellement énormes que parfois ils peuvent froisser certaines sensibilités (en général les fans n'apprécient pas le personnage représentant leur pays).

En matière de stéréotypes nous avons notamment Italie avec son obsession des pâtes, France qui se balade avec une rose à la main et toujours à faire des allusions sexuelles, Japon avec un ses différents modèles de sous-marin pour pouvoir utiliser un différent à chaque saison (ayant vécu au Japon je confirme que c'est tout à fait ça ), ou encore États-Unis qui sort une carte des États-Unis pour essayer de localiser le Japon et les autres personnages qui disent "c'est normal, c'est les États-Unis".

Personnages:

Les forces de l'Axe:



Les Alliés (je vous laisse deviner qui est qui):



Voilà pour les principaux protagonistes, mais d'autres pays sont également représentés: Espagne, Grèce, Canada, Islande, Ukraine et plein d'autres!
avatar
olivegreen
Caporal
Caporal

Nombre de messages : 13
Age : 31
Localisation : France
Date d'inscription : 29/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Anime] Hetalia: Axis Powers

Message  Baugnez44 le Lun 30 Nov 2009, 8:24 pm

A vrai dire, les mangas et les "dessins animés" qui en dérivent, ne sont pas tellement ma tasse de thé (en plus j'aime pas le thé!).

A te lire, celui-ci pourrait néanmoins être amusant au second degré. Existe-t-il en version sous-titrée ou doublée? Parce qu'en VO je crains d'avoir du mal à saisir toutes les nuances.

_________________
Toutes les vertus secondaires comme le courage, la discipline, la fidélité, l'endurance n'ont un effet positif qu'aussi longtemps qu'elles servent une cause positive. Si une cause positive devient négative, les vertus secondaires deviennent problématiques
avatar
Baugnez44
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 2673
Age : 60
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 04/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Anime] Hetalia: Axis Powers

Message  olivegreen le Lun 30 Nov 2009, 8:50 pm

Comme ça n'a pas encore été licencié, on peut encore trouver des liens ddl.

Pour la VF il y a ce site. Je ne veux pas être ingrate, cependant je trouve la traduction assez horripilante et les fautes d'orthographe en rajoutent une couche.

Autrement, pour ceux qui veulent avoir un aperçu avant de télécharger, vous pouvez parfois trouver les derniers épisodes sur youtube, généralement sous-titrés en anglais.

Edit: la série ayant été licenciée aux États-Unis depuis peu, les liens de téléchargement ne sont plus disponibles, je les ai donc enlevés.


Dernière édition par olivegreen le Lun 07 Déc 2009, 5:45 pm, édité 1 fois
avatar
olivegreen
Caporal
Caporal

Nombre de messages : 13
Age : 31
Localisation : France
Date d'inscription : 29/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Anime] Hetalia: Axis Powers

Message  Kalendeer le Mar 01 Déc 2009, 11:02 am

Tu n'as pas choisis les meilleures fan art pour les alliés, y'en avait des plus "révélateurs".

Hetalia en version anime a l'énorme défaut d'être assez compliqué à suivre. Les épisodes sont très courts (environ 5 minutes, dont 1 minutes pour le générique de fin, supportable uniquement quand il est "chanté" par des personnages tels que Russie et surtout parce que son doubleur n'a pas assez de voix pour nous massacrer les oreilles) et souvent divisés entre Chibitalia (l'histoire de bébé-Italie) et la trame principale (Axis Power) ou d'autres trucs totalement aléatoires (techniques de parachutages de Russie, unions douanière entre Liechtenstein et Suisse, séparation entre Etats-Unis et Angleterre ou encore "comment France perd tout le temps ses guerres"). Bref, y'a pas de scénario global, même s'il y a un semblant de fil directeur pour Chibitalie et Axis Powers. La version manga est plus "lisible" dans le sens où c'est souvent classé entre la trame principale (aka Axis Powers), chibitalie et les histoires à côté... mais même la trame et chibitalie sont plus une addition de sketchs qu'une vraie histoire continue, qui n'est même pas complète si on omet les histoires transversales. Par exemple, entre Chibitalie et Axis Powers, Allemagne et Saint-Empire Romain Germanique semblent être deux personnages différents, mais la mini histoire du la Saint-Valentin suggère qu'il s'agit du même et que Allemagne serait juste amnésique...

Un autre gros défaut d'Hetalia est le sexe des personnages, qui mène souvent à du fanservice yaoiste. Par exemple, tout le monde sait que Allemagne et Italie vont finir ensembles, même si ce sont deux garçons. On sait aussi que France s'est probablement tapé la moitié des personnages (sachant qu'à peu près 4 personnages sur 5 sont des hommes et que Liechstenstein, Bélarusse et Ukraine sont probablement hors course, ça ne laisse pas grand monde... après, effectivement, si on compte les assexués comme Pologne dans les filles... ouais, même ça ça change pas grand chose). Du coup, Hetalia s'est taillé une réputation de série pour yaoistes. Y'a aussi un abus du caractère "mignon" du truc par moment.

Au niveau des qualités, ben y'a de l'humour qui est parfois marrant ("Prusse m'a volé mes régions vitales !!"), mais parfois non (Faut avouer les interventions de Pépé Empire Romain sont franchement lourdingues, l'humour sur France n'est *jamais* fin et Italie est tellement con que parfois c'est même plus drôle). Les chibi sont vraiment mignons (mais chibitalie est TROP con). Certaines voix sont assez marrantes même si on y comprend rien (Russie, Liechstenstein) et certains évènements sont réinterprétés d'une manière assez amusante (guerre de 7 ans entre France et GB, par exemple). Certains personnages sont systématiquement drôles sans que ça vire au nawak foireux (Russie et sa famille, par exemple, ou encore la Magnifique Magnificience de l'Extraordinaire Prusse [dixit himself]). Et puis l'idée est bonne, même si perso j'aurais représenté France par une femme plutôt que par un mec... à cause de la Marianne, sûrement.

En fait je vous conseille plutôt la version écrite, plus organisée et surtout sans voix insupportables.
avatar
Kalendeer
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Nombre de messages : 742
Age : 27
Localisation : Isère
Date d'inscription : 06/08/2008

http://adler.jdrforum.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Anime] Hetalia: Axis Powers

Message  olivegreen le Mar 01 Déc 2009, 6:14 pm

Effectivement, tu as raison de le signaler. Je ne l'avais pas précisé car ça ne me semblait pas particulièrement important, mais il est vrai que les épisodes ne suivent pas de véritable trame. À mon humble avis c'est ce qui fait le charme de la série, en tout cas j'adhère totalement.
En gros, un épisode = un délire.

À ce propos, mon coup de cœur va pour l'instant au "simulateur de vie d'un Allemand", épisode au cours du quel Allemagne entre dans une épicerie où se trouve toute la smala de pays. J'ai trouvé très drôle l'attitude de tout le monde (c'est le cas le dire). La cerise sur le gâteau étant le "si vous le commandez maintenant vous recevrez des images choquantes en cadeau" (Pour ceux qui ne l'ont jamais vu, Allemagne passe son temps à lire des revues pornographiques).

L'autre passage que j'aime bien, c'est la scène qui se répète à plusieurs reprises, celle où les Alliés attaquent l'Axe sur une île, avec une variante à chaque fois. C'est au cours de cette fameuse scène qu'apparait "grand-père" Rome, dont parle Kal. J'avoue que la première fois qu'il a chanté "Dans cet enfer...", je me suis dit ouais bof, mais après lorsqu'il revient et chante "Dans ce paradis..." et remet tout dans l'ordre, on va dire ça comme ça, j'ai compris où il voulait en venir et j'ai trouvé ça marrant.

Je ne détaille pas trop, c'est quand même mieux si vous regardez par vous mêmes

Par ailleurs, bien sûr qu'Italia est idiot. C'est bien le point central de l'histoire (avec un petit h, j'entends bien). Des fois c'est trop téléphoné, je suis d'accord avec toi. Mais souvent c'est parce que je m'y attends que ça me fait rire.

Quant aux parties "chibi-italia", je trouve ça complètement indigeste, mais heureusement ça s'arrête au bout de quelques épisodes. Enfin, il ne faut pas que ces passages vous empêchent d'apprécier le reste de l'épisode, ça serait dommage.

En ce qui concerne les voix, les goûts et les couleurs ne se discutent pas. Personnellement je les trouve assez sympathiques.
(Quand je dis que les couleurs ne se discutent pas, c'est bien entendu tant que personne ne dit que le vert n'est pas la couleur la plus merveilleuse du monde).
De même pour le générique original, version Italie. Il m'arrive de le chanter assez souvent. Je reconnais que ça a tendance à gaver les gens autour de moi, mais je pense que ça vient plus du fait que ce soit tout le temps la même chose que la chanson en elle-même. Sinon, j'aime aussi la version de la Russie, et les autres moyen.
avatar
olivegreen
Caporal
Caporal

Nombre de messages : 13
Age : 31
Localisation : France
Date d'inscription : 29/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Anime] Hetalia: Axis Powers

Message  Kalendeer le Jeu 03 Déc 2009, 6:02 pm

Arg, pourtant le générique version Italie est l'exemple suprême (enfin non, y'a les insertsong de Gundam Seed Destiny par le seyu de Kira Yamato) de la non-voix stridente à la japonaise. Agah.

(oui, ce message ne sert à rien mais la salle info feeeeerme)
avatar
Kalendeer
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Nombre de messages : 742
Age : 27
Localisation : Isère
Date d'inscription : 06/08/2008

http://adler.jdrforum.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Anime] Hetalia: Axis Powers

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum