recherche positions du du 98°RI entre dec 39 et 18 juin 40

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

recherche positions du du 98°RI entre dec 39 et 18 juin 40

Message  benakila le Dim 06 Déc 2009, 10:01 am

Bonjour, je suis le fille du colonel MICHEL Charle, aujourd'hui décédé et cherche à reconstituer le parcours de mon père, qui lorsqu'il etait éleve à saint Cyr, sous lieutenant,fut affecté à la 6° compagnie du 98°RI.Arrivé à Gueret le 3 sept 39.Parti aux armées le 12 9 39.Mon père ne parlais pas de cette période je n'ai donc que les renseignements trouvés dans ses papiers militaires.Aprés sa capture, il a passé 5 ans de captivité dans plusieurs camps que j'ai retrouvé grace aux tampons d'oflag sur ses livres de cours.De ce côté là j'y suis presque.
Ce que j'aimerai beaucoup savoir c'est quel fut son parcours, celui de son régiment, entre décembre 39 et le 18 juin 40 jour où il fut fait prisonnier dans le village de Crévic Meurthe et Moselle et dans quel camp ou casernement fut il amené avant de partir dans son premier oflag du quel il a envoyé une carte à ses parent le 3 juillet 40.
Milles merci par avance à qui pourait avoir la gentillesse de me donner des indication et bonne journée à tous et à toutes

benakila
Soldat 1ère classe
Soldat 1ère classe

Revenir en haut Aller en bas

Re: recherche positions du du 98°RI entre dec 39 et 18 juin 40

Message  Die korsischen Panzer le Dim 06 Déc 2009, 10:41 am

Bonjour,

J'ai déplacé ton post dans la rubrique adéquate (ton fil ne traite pas du réglement). Ensuite, peux tu aller te présenter dans la rubrique "Présentation". Je t'invite par ailleurs à aller (re?)lire le reglement du forum, où il est stipulé que tout nouveau membre doit aller se présenter!

Merci, DKP équipe modo

=> /!\ Reglement du Forum. /!\

=> /!\ Charte du Forum Achats Ventes. /!\
Die korsischen Panzer
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Message  Hellfire62 le Dim 06 Déc 2009, 11:44 am

Peu d’infos pour l’instant :
Le 98ème RI était un régiment de réserve basé dans le secteur Roanne, Lyon et existant avant la mobilisation.
Le Lieutenant de réserve, André Southon (ancien sénateur de l’Allier) est mobilisé en 1939, et sert comme officier de renseignement au 98° régiment d'infanterie avant d'être fait prisonnier à Charmes, le 18 juin 1940. Donc il était très probablement dans le secteur de Charmes à cette date.
A compter de la mi-octobre 1939 par contre, il est au camp de Mourmelon (Marne) pour une durée de 5 mois. Preuve cet extrait des souvenirs de Simon Moulin, citoyen de St-Etienne, pendant et après sa captivité durant la seconde guerre mondiale :

« Nous allons rester cinq mois entiers à Mourmelon bien qu'à plusieurs reprises, nous croyions être sur le départ. Nous y passerons tout l'hiver. C'est un de ces vastes camps d'instruction de l'Est, peu goûtés du soldat en temps de paix, mais représentant, en temps de guerre, un certain confort. Le Quartier Général et les trois régiments d'Infanterie : 86ème, 98ème et 105ème R.I. sont stationnés au camp même. Le 14ème GRDI, les deux régiments d'artillerie et les compagnies du train sont cantonnés dans les villages environnants. Nous sommes en fait à l'instruction et à l'entraînement. Nous faisons quelques manœuvres, bien vite arrêtées, car une épidémie ravage notre cavalerie. Rien que dans la brigade d'artillerie, nous allons perdre cinq cents chevaux sur trois mille ».
Hellfire62
Général de Brigade
Général de Brigade

Message  Hellfire62 le Dim 06 Déc 2009, 12:01 pm

Crévic et Charmes sont a moins de 40 kilomètres. Le 98° RI est donc bien en Lorraine, entre Epinal et Lunéville, le 18 juin 1940. oui gri
Hellfire62
Général de Brigade
Général de Brigade

Message  Hellfire62 le Dim 06 Déc 2009, 12:25 pm

Le 98° RI appartient à l’époque à la 26ème division d’infanterie (6ème Corps d’Armée du général Loiseau). Ce corps au 10 mai 1940, jour de l’invasion, est déployé dans le secteur de Verny (Sud de Metz). Il est très probable que votre père soit resté durant toute l’offensive en appui de la ligne Maginot , en Lorraine.
Hellfire62
Général de Brigade
Général de Brigade

Message  usurpateur le Lun 16 Aoû 2010, 4:30 am

Ce grand mal, d'où est-il venu? Comment s'est-il faufilé dans
le monde jusqu'à nous? Quelle graine, quelle racine l'a fait pousser?
la ligne rouge???
usurpateur
Caporal
Caporal

Message  rock_ningyo le Mer 08 Fév 2012, 3:49 pm

Bonjour,

Incroyable!!!! Mon grand-père était aussi dans ce régiment et a été fait prisonnier à Charmes aussi!!!! J'ai quelques notes et noms via son journal...
Vous pourriez m'en dire plus?

Merci!!!!

rock_ningyo
Soldat 1ère classe
Soldat 1ère classe

Message  Loïc le Mer 08 Fév 2012, 9:16 pm

Bonjour
Hellfire62 a écrit:Peu d’infos pour l’instant :
Le 98ème RI était un régiment de réserve basé dans le secteur Roanne, Lyon et existant avant la mobilisation.
pas exactement en fait c'est bien l'ancien régiment (de tradition) de Roanne, mais le 98e a été dissous en 1923
il n'existe plus comme corps actif avant d'être remis sur pied à Guéret (Creuse) en septembre 1939

la 26e DI à laquelle il appartient partage en effet comme Hellfire62 l'a bien compris le sort commun de ces divisions positionnées derrière la Ligne Maginot en Lorraine (depuis mars 1940 pour la 26e DI) : c'est à dire la drôle de guerre puis la rapide offensive allemande qui enveloppe ces 500 000 hommes concentrés dans les Vosges en juin 1940 qui entament leur repli et bien souvent la capture pour un bon nombre aprés l'encerclement

la Division est regroupée dans la forêt de Charmes vers le 21 juin 1940 et capturée le 24

pour suivre le parcours géographique de la 26e DI (et donc le 98e RI) il y'a la section cartographie du site ATF40
http://www.atf40.fr/ATF40/

Salutations
Loïc
Loïc
Sergent-chef
Sergent-chef

Message  Lorrain54 le Lun 13 Fév 2012, 11:12 pm

rock_ningyo a écrit:Bonjour,

Incroyable!!!! Mon grand-père était aussi dans ce régiment et a été fait prisonnier à Charmes aussi!!!! J'ai quelques notes et noms via son journal...
Vous pourriez m'en dire plus?

Merci!!!!

Oui le 98ème RI a terminé les combats a bout de souffle dans les bois de Charmes 88 , Charmes ou a l'époque le maire M Breton, arrière grand père de mon épouse, avait demandé de préserver le pont sur la Moselle , il supportait les tuyaux d'alimentation d'eau de la ville, le 20 juin ,le 98 avait également défendu Bayon 54, ou résidaient mes parents qui ont eu leur maison entièrement détruite
Lorrain54
Caporal-chef
Caporal-chef

Message  rock_ningyo le Mer 15 Fév 2012, 5:39 pm

Merci déjà pour ces débuts de réponse et merci d'avance pour les prochaines!! ;) pouce

Grâce au journal de mon grand-père, je connais leur position exact depuis leur départ de l'Allier jusqu'à la capture... Encore que deux ou trois passages finaux parlent de leurs détentions et au début du camp à Guéret. Je suis en train de le rentranscrire, ce journal, on y apprend certaine chose et comment vivait les soldats au quotidien...
Petite information, mon grand-père était Sergent dans cette RI, il a sevit dans le 1er bataillon, 1ère Compagnie du 1er septembre 39 au 21 juin 1940, date où il a été capturé à Charmes dans les Vosges.
Il s'est retrouvé dans le Stalag XII C puis dans le stalag 12 A de Limbourg. Il a été captif du 21 juin 1940 jusqu'au 2 juin 1942. Ensuite, il a servit dans les Armées Alliées et a partcipé à la Résistance Française dans un lieu de détention.
Je n'en sais pas plus, la Croix Rouge m'a remis une copie de sa carte de prisonnier, je vais me renseigner auprès de Caen.
Quelqu'un aurait-il des renseignements sur le Colonnel Roche, commandant le bloc maquis de la Nièvre, dans le bataillon Georges du 2 avril 1943 au 15 septembre 1944?

rock_ningyo
Soldat 1ère classe
Soldat 1ère classe

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut