Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Avancée des alliée dans la région de SAXE en avril 1945

Aller en bas

Avancée des alliée dans la région de SAXE en avril 1945 Empty Avancée des alliée dans la région de SAXE en avril 1945

Message  benakila 11/12/2009, 11:08

Mon père a été libéré par le alliées le 14 avril1945
Il etait prisonnierà l'oflag IVD, camp d'officiers, à côté de Hoyerswerda, 50 km à l'est de Dresne.
cinq milles officiers de ce camp furent évacués par les Allemands mi février 45 devant l'avancée des troupes soviétiques.

Plusieurs colonnes( env 2500 officiers) furent envoyées à Colitz, qui fut libéré par les alliés le 16 avril.
Certains de ces officiers Français resterent, d'autres furent envoyé au calp de Zeithain, sur l'Elbe, libérés le 23 avril par les russes, en fin d'autre officiers Français continuerent, aprés un bref passage à Colditz, 30 /50 km vers le sud, sud/oust.
Certains autres( environ 500) furent envoyés à Konigstein et libérés par les russes car c'est au bord de l'Elbe et les américains ne sont pas allés jusque là.
D'autres colonnes ( environ 2000 hommes) furent déplacées du camp vers l'ouest,
Par déduction mon père etait dans une de ces colonnes ou parmis celles qui partient aprés un bref séjour à Colditz.

D'aprés divers témoignages:
les chars US sont signalés à Frohburg le 14 avril au soir et cet officier est libéré dans le village de Benndorf où ils etaint cantonné de puis le 26 fervrier, le 15 avril
un autre officier est libéré à Lunzenau le 15 avril.
Un autre à Altenburg le 15 avril

La seule chose que j'ai trouvé sur un side de l'armée américaine c'est qu'ils etaient à Erfurt le 12/4 et à Jenu le 13/4.Rien de plus

Donc,si je pouvais trouver des documents, ou témoignages de l'avancée précise des troupes alliées, en Saxe, à cette époque ( 13 /14 avril 1945) j'arriverais probablement à situer un périmètre précis de l'endroit où se trouvait mon père lorsque les alliées mirent fin à ses 5 ans de galére.

Merci par avance à qui aidera la fille de cet officier.

Martine

benakila
Soldat 1ère classe
Soldat 1ère classe

Nombre de messages : 4
Age : 72
Localisation : draguignan
Date d'inscription : 06/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum