"Sous son aile" I-16 et TB-3

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"Sous son aile" I-16 et TB-3

Message  Willy le Dim 13 Déc 2009, 9:49 am

quels sont ces avions???


[img]http://deuxiemeguerremondia.forumactif.com/

[/img]


Source image :

http://aerostories.free.fr/appareils/compopara/page7.html

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Re: "Sous son aile" I-16 et TB-3

Message  sukhoi le Dim 13 Déc 2009, 10:21 am

L'avion porteur est un bombardier TB-3 Russe, tant qu'au chasseur je ne voudrai pas dire de bêtise donc je laisse quelqu'un d'autre répondre.
Je savait que de nombreux essais voir meme quelque missions se firent avec ce concept de "porte-avion volant", mais je n'avais encore jamais vu de cas ou l'avion embarqué transportait lui même des bombes.

En tout cas on peut admirer la puissance des moteurs des bombardiers Russe!

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Re: "Sous son aile" I-16 et TB-3

Message  Die korsischen Panzer le Dim 13 Déc 2009, 10:28 am

Salut Willy,

Peux tu citer la source de la photo s'il te plait?! Dans le cas contraire, nous allons être dans l'obligation de suprimer la photo.


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Re: "Sous son aile" I-16 et TB-3

Message  panzerblitz le Dim 13 Déc 2009, 10:32 am

Tupolev TB-3 .

Quadrimoteur soviétique des années '30 ,qui reprend le revêtement ondulé inventé par Junkers la décennie précédente .



L'avion transporté est quand à lui un Polikarpov I-16 ,l'un des premier chasseur monoplan tout métal ,avec train rentrant et habitacle (pouvant être ) fermé .Bien 5 ans d'avance sur son époque ,et donc un bon coup de pied au cul au concept de « sous homme » qui avait alors du succès en Germanie !




L'idée d'un tel montage remontait aux années 1937-1938 .A cette époque ,la flotte de bombardier soviétique consistait en de puissants quadrimoteurs Tupolev .Même si ceux-ci s'avéraient capables d'un bombardement à 1500 km derrière les lignes ennemies ,l'imprécision de leurs viseurs leurs empêchaient d'atteindre avec précision certains types de cibles assez délicates ,tels que les ponts .D'un autre côté ,les bombardiers tactiques ,certes capable d'une bien meilleure précision ,s'avéraient quand à eux trop « short » au niveau de l'autonomie pour toucher la moindre cible un tant soit peu reculée sur les arrières ennemis .L'on va alors chercher à fixer un bombardier tactique (en l'occurrence le I-16 ,même si les puristes vont me reprendre ) sous l'aile d'un quadrimoteur ,afin de pouvoir le larguer à proximité de la cible .Avec cette méthode ,on multiplie par deux l'autonomie du I-16 puisque l'on lui épargne le voyage « allez » .Le voyage « retour » s'effectue quand à lui en solo ,mais le I-16 étant un chasseur redoutable à l'époque ,il aurait largement été capable d'affronter la chasse ennemie .
Différentes combinaisons existaient ,et comprenaient jusqu'à 5 appareils « portés » .L'appareil porteur restera le TB-3 ,mais notons qu'un autre « bombardier » pouvait faire l'objet d'un transport ,en l'occurrence le Polikarpov I-15 ,biplan .

Malgré de très nombreux test avant-guerre ,et une somme d'efforts et d'argent que j'imagine considérables ,le nombre de mission opérationnelle fut des plus réduits .En fait la plus connue de ces missions visait apparemment un pont au sud de l'Ukraine ,au cours de l'été 1941 ,objectif intéressant puisqu'il permettait le passage de substantiels convois allemands .Un ensemble de trois de ces « hybrides » TB-3/I-16 sera alors engagé et détruira le pont .
C'est en tout cas ce qu'en dit la légende !


Souces images :

http://www.luftwaffe-experten.org/forums/index.php?showtopic=837

http://www.militaryphotos.net/forums/showthread.php?t=99988&page=1030


Dernière édition par panzerblitz le Dim 13 Déc 2009, 11:17 am, édité 1 fois

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Re: "Sous son aile" I-16 et TB-3

Message  panzerblitz le Dim 13 Déc 2009, 10:41 am

@ DKP et Willy : Je connaissais évidement assez bien cette image ,et l'un des rares site qui parle de "l'assemblage" ,je me suis permi d'éditer le message et de placer la source clin doeil gri !

->Habitude à prendre Willy ,même si la photo s'avère méga-pertinente ,l'on n'accepte plus les abbus passés sur ce domaine !

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http://www.youtube.com/watch?v=wgmxc-X3XZ4&feature=related

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Re: "Sous son aile" I-16 et TB-3

Message  sukhoi le Dim 13 Déc 2009, 12:34 pm

Merci panzy, pour le polikarpov I-16 j'ignorais qu'il pouvait exister avec un habitacle fermée ce qui m'avait amener a croire qu'il s'agissait d'un autres appareil inconnu.

L'idée d'un tel montage remontait aux années 1937-1938

Tu parles du principe de transporter un bombardier sous les ailes d'un avion porteur j'espère? Car des la fin de la première guerre mondiale il y avait eu des essai d'embarquement de chasseurs afin de protéger les bombardiers ainsi que les dirigeables des attaques ennemis.

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Re: "Sous son aile" I-16 et TB-3

Message  panzerblitz le Dim 13 Déc 2009, 12:55 pm

Tu parles du principe de transporter un bombardier sous les ailes d'un avion porteur j'espère? Car des la fin de la première guerre mondiale il y avait eu des essai d'embarquement de chasseurs afin de protéger les bombardiers ainsi que les dirigeables des attaques ennemis.

Beh bien sûr ,pomme de terre verte (pas mûre en somme ) ,j'ajouterai étagement un dirigeable porte-avion américain ,capable de récupérer ses avions en vol ,au début des années '30 .Un véritable porte-avions volant en somme !

Non en fait ,d'après le lien que j'ai cité ,l'idée soviétique remonterait à 1931 .Je vous invite a cliquer dessus ,le site est assez complet en ce qui concerne la vie opérationnelle du "concept" .

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Re: "Sous son aile" I-16 et TB-3

Message  Willy le Dim 13 Déc 2009, 4:16 pm

salut, la photo vient d'une série d'encyclopédie datant de 1966, et il n'y avait pas de commentaire, a bientot

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Re: "Sous son aile" I-16 et TB-3

Message  Kojédoub le Lun 14 Déc 2009, 9:42 pm

Die korsischen Panzer a écrit:Salut Willy,

Peux tu citer la source de la photo s'il te plait?! Dans le cas contraire, nous allons être dans l'obligation de suprimer la photo.


DKP, équipe modo

Supprimer, complétement à tort d'ailleurs, les photos soviétiques des années 30 (toutes) dont tombées dans le domaine public depuis au moins 50 ans en vertu de la loi russe ne sert à rien.
Si ça vous tarabuste tant que celà, citez un site russe:

http://www.airpages.ru/eng/img/i16_2.shtml

L'avion porteur est un Toupolev TB-3M-34 et le chasseur un Polikarpov I-16 SPB (skorostny pikirushi bombardirovshik- bombardier rapide en piqué), en fait un I-16 tip 5 modifié pour emprter deux bombes de 250 kg et pouvoir de même s'accrocher sous l'aile du quadrimoteur. La configuration est celle du Vakhmistov "zvéno" 7 de 1937.

Auparavant d'autres configurations furent testées par l'ingénieur Vakhmistrov:

http://avia-museum.narod.ru/russia/vakhmistrov_zveno.html

Le Zvéno 1 de 1931 avec un bimoteur TB-1 et 2 chasseurs I-4 sur l'aile, suivi par diverses combinaisons zvéno 1a, 2 et 3 le plus impressionnant de tous, qui comportait 2 chasseurs I-5 sur les ailes, 2 I-16 en dessous et 1 Grigorovithch I-Z suspendu entre le train sous un trapèze.

Plus sobre le Zvéno 6 de 1934 comporte 2 I-16 tip 4 sous les ailes d'un TB-3M-17.



L'idée du Z-7 est de pouvoir transporter le petit chasseur au loin, qui une fois largué continue seul moins vunérable à la DCA. Sans cette copmbinaison, le I-16 ne peut attaquer à de telles distances (+ 300 km) et encore moins décoller avec 500 kg de bombes.

C'est le seul qui connaitra une utilisation opérationnelles avec des I-16 tip 24 plus puissants toutefois, de juillet 41 à début 42.

Ainsi, le 26 juillet 4 I-16 SPB largués à 35 km de l'objéctif, attaquent le pont de Constanza en Roumanie depuis leur base d'Eupatoria en Crimée, sans la moindre réaction de l'aviation ni de la DCA roumaine qui ne s'attendait pas à trouver des chasseurs soviétiques aussi loin de leur base! Les dégats sont conéquents mais ne peuvent être fixés faute de panne d'appareil photo. Les missions du "cirque Vekhmistrov" se poursuivent jusqu'au 30 octobre 1941, date de la capture de leur base par les allemands...pour reprendre sporadiquement fin 41 début 42 à partir de l'isthme de Taman vers la Crimée d'ou ils avaient été tout juste chassés.


Dernière édition par Kojédoub le Mar 15 Déc 2009, 7:54 am, édité 1 fois

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Re: "Sous son aile" I-16 et TB-3

Message  Die korsischen Panzer le Lun 14 Déc 2009, 10:01 pm

Kojédoub a écrit:
Die korsischen Panzer a écrit:Salut Willy,

Peux tu citer la source de la photo s'il te plait?! Dans le cas contraire, nous allons être dans l'obligation de suprimer la photo.


DKP, équipe modo

Supprimer, complétement à tort d'ailleurs (...) Si ça vous tarabuste tant que celà, citez un site russe:

http://www.airpages.ru/eng/img/i16_2.shtml

Merci Kojédoub pour vos lumières. Panzerblitz, qui est modérateur ici, m'a entretenu des droits consernants cette photo. D'ailleurs, il a modéré le post de Willy en y ajoutant la source.

Maintenant.

Ceci ne me tarabuste pas Kojédoub. C'est le réglement du forum. Toutes photos, tous textes ou tout autres éléments servant à développer, montrer, poser un question (etc) dans un post doit être suivit de leur source respective (sauf si vous détenez les droits). Si les droits sont ouvert, on le signale en lieu et place de la citation de la source.

Le débat est clôt. Merci de ne plus intervenir sur la modération du forum. Retour au sujet initial.


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