Un avion resté dans l'ombre

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Un avion resté dans l'ombre

Message  LeSieur le Dim 27 Déc 2009, 11:53 pm

je le post ici car il a aucun rapport a la seconde guerre mondial.


Un avion resté dans l’ombre…





Peu de projet militaire sont conçu au canada , malheureusement un des rares chasseurs ( en fait le seul a part a le CF-100) conçu par le pays est resté dans l’ombre pour être finalement abandonné et même oublier…



Voici un petit texte relatant le peu d’histoire que le CF-105 Arrow a eu.



Le projet du CF-105 pris naissance en avril 1953 quand la RCAF émis un cahier de charge visant a remplacé leurs vieux CF-100 canuck maintenant dépassé. L’avion devait dépasser mach 2, atteindre un plafond de 18 000m et faire des virages de 2 G sans perdre de vitesse ni d’altitude. Un programme très ambitieux pour l’époque.



Avro Canada commença donc a travailler sur un projet qui aboutit a un avion de grande taille, avec un aile delta placé en position haute. Des essais de maquettes propulsées par fusée se déroulèrent au-dessus du lac Ontario et au États-Unis (les E-U ayant de meilleurs matériaux de mesures). Au cour des essai différents problèmes apparurent t’elle que celui de dépassé les mach 1.8. L’appareil perdant toute portance au-dessus de cette vitesse.



L’appareil , long de 24.6m et haut de 6.5m pour 15.25m d’envergure aurait dut être propulsé par des réacteurs Roll Royce RB.106 mais des craintes dans le temps de mise en service porta le choix sur des Pratt & Whitney J75 pour les prototypes. En parallèle, le la firme Orenda décida de développer un réacteur canadien , le Iroquois PS-13 qui devait fournir avec postcombustion 11 820Kg il fut développer en 1954 et teste en vol en 1957 sur un B-47 fournit par les américains. Le CF-105 était le premier avion au monde équipé de commandes de vol électriques. Il disposait également d'un pilote automatique. Il avait une soute à armement ventrale de 5 mètres de long et devait initialement emporter des missiles air-air Hugues AIM-4 Falcon américains et du système de tir associé. En 1955, la RCAF demanda à pouvoir utiliser le missile Sparrow II, alors en cours de développement aux États-Unis. Quand ce missile fut abandonné, un an plus tard, le Canada reprit le développement à sa charge.



Quatre autres prototypes dotés des réacteurs J75 suivirent, immatriculés RL-202, RL-203, RL-204 et RL-205. Les vols d'essai s'enchaînèrent : l'Arrow atteignit Mach 0,9 en croisière et Mach 2 en pointe, une altitude de 16 000 m, une vitesse ascensionnelle de 4 500 m/min et un rayon d'action de 750 km ce qui en faisait le meilleur chasseur que le canada avait développer et le plus gros projet dans lequel il c’était embarqué depuis la création de sa force aérienne en 1909. Le sixième prototype était pratiquement achevé. Il était enfin équipé des réacteurs Iroquois, beaucoup plus puissants que les J75. Sur le papier l'appareil aurait pu atteindre Mach 1,2 en croisière, Mach 2,5 en pointe, une altitude de 21 000 m, une vitesse ascensionnelle de 6 000 m/min et un rayon d'action de 1 000 km





Quelque jours plus tard , le premiers ministre de l’époque annonça l’abandon du programme pour des raison budgétaire. L’augmentation des coûts de production qui passait de 2 à 4millions à 12.5 millions força le gouvernement canadien à porté son choix sur le système BOMARC de missile. Après 70h30 de vol en 66 sorties, les 5 prototypes sont cloués au sol le 12 janvier 1959.



Le projet fut donc totalement abandonné, alors que 37 appareils étaient déjà sur les chaînes de montage sur le point d'être finalisés et que 82 % des pièces avaient déjà été manufacturées pour les 87 appareils suivants. Pire, le gouvernement ordonna de détruire tous les prototypes, tous les plans et données. Du jour au lendemain, 60 000 employés furent licenciés, dont 13 000 chez Avro, le reste étant ceux des 660 compagnies sous-traitantes. À partir de ce jour plus aucun modèle de chasseur fût développé par le canada.





Pire encore , le développement du BOMARC pris du retard et finalement le canada dût acheté 61 Voodoo moins performant que le Arrow…



Au final le canada perdis de l’argent pour rien et aurait surment gagné plus en continuant le projet qu’a l’abandonnant … cet abandon fût un cour très dur pour l’aviation canadienne qui jusqu'à ce jour n’a connu qu’un chasseur sortit de chez lui dans son ciel , le CF-100 Cannuck…

PS: d'après certain dire , les prototypes RL-206 vola et battit plusieurs record de l'epoque mais le gourvernement canadien mis sa dans les affaires top secret...

source texte: http://www.avionslegendaires.net/avro-canada-cf-105-arrow.php

curieusement ma source avec le plus d'infos est wikipedia... : http://fr.wikipedia.org/wiki/Avro_CF-105_Arrow


Photo:


(source) http://www.avionslegendaires.net/avro-canada-cf-105-arrow.php



source:http://www.lessignets.com/signetsdiane/calendrier/images/mars/25/arrow3745.jpg



source: http://simflight.com/wp-content/uploads/2008/12/cf-105-arrow_fsx.jpg
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Re: Un avion resté dans l'ombre

Message  panzerblitz le Lun 28 Déc 2009, 12:01 am

Bravo Americana ,vraiment bravo ,c'est une très bonne base beret !
->Un ptit conseil ,organise tes post ,chapitre les comme suit ;

1-Genèse
2-Description
3-Caractéristiques
4-Production
5-Engagement et vie opérationnelle .



Tu sais ce n'est pas le premier avion a avoir connu cette cruelle destinée ,aujourd'hui encore nous en connaissons et c'est pas demain que cela s'arrêtera !

Raison d'état ,calculs politiques ,restrictions éco ,sont nombreux les freins à notre industrie aéro !
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Re: Un avion resté dans l'ombre

Message  LeSieur le Lun 28 Déc 2009, 12:15 am

le budget militaire ici est si ridicule que le jour qu'on verra un chasseur 100% canadien n'est pas encore arrivé , quoique le F-35 aura un petit pourcentage canadien

c'est l'une des raisons je pense que l'industrie aeronautique n'a presque pas d'avenir au canada... ce qui me brise peu a peu les rêves aussi ...
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Re: Un avion resté dans l'ombre

Message  le ronin le Lun 28 Déc 2009, 11:10 am

Bonjour americanakiller, comment ça pas de chasseur Canadien??? Et la chasse à l'ours noir alors?--------> sortie....


Amicalement , le ronin .



.....N'avoir pas de voie comme voie, ni de limite comme limite .....



Semper fidelis.
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