U 2540 : Une histoire incroyable !
+6
Ayo
dracir
le serpent mexicain
LeSieur
Ming
Ungern
10 participants
Forum Vert :: Le matériel :: Les navires
Page 1 sur 1
U 2540 : Une histoire incroyable !
Je viens de terminer la maquette de ma classe XXI
J'ai fait le U 2540 .
Une histoire extraordinaire, pour laquelle je voudrais avoir quelques détails :
http://www.arcane-modelisme.com/p47754/sous-marin-u-2540-type-xxi.html
Ce sous marin est resté 12 ans "au fond de l'eau" ?
Et on l'a restauré ?
Et il était encore opérationel ?
J'ai fait le U 2540 .
Une histoire extraordinaire, pour laquelle je voudrais avoir quelques détails :
Le sous-marin U2540 original a été construit en 1944 à Hambourg par les chantiers Blohm et Voss. Sa mise en service est intervenue en janvier 1945. Pendant la phase de formation de l´équipage, le sous-marin fut agressé au début du mois de mai 1945 par un bombardier anglais au large de l´île de Fehmarn avant que l´équipage ne le coule sous sa propre responsabilité. Il reste, à ce point de l´histoire, le cas typique du dernier sous-marin mis en service par la Marine allemande.
De nombreuses années plus tard, alors que la jeune République fédérale d´Allemagne est devenue entre-temps membre de l´OTAN et qu´on cherchait une base appropriée pour les sous-marins de la Marine fédérale, on se souvint du sous-marin U2540. Le bateau qui gisait depuis douze ans au fond de la mer. En 1957, il fut renfloué et acheminé vers Kiel avant d´être complètement restauré. Le premier septembre 1960, il fut baptisé sous le nom de ´Wilhelm Bauer´ et mis en service par la Marine fédérale.
Il fut retiré du service actif en 1980 après une longue période de formation et d´essais. Depuis 1984, le sous-marin U2450 constitue une des pièces du musée maritime de la ville de Bremerhaven sur la mer du Nord. L´histoire peu banale du ´Wilhelm Bauer´ donne un aperçu du progrès que représentait ce type de sous-marin.
http://www.arcane-modelisme.com/p47754/sous-marin-u-2540-type-xxi.html
Ce sous marin est resté 12 ans "au fond de l'eau" ?
Et on l'a restauré ?
Et il était encore opérationel ?
Ungern- Commandant
- Nombre de messages : 278
Age : 73
Localisation : Partout et nulle part
Date d'inscription : 27/07/2008
Re: U 2540 : Une histoire incroyable !
Ce n'est pas le seul bâtiment dans ce cas là. L'HMS Thetis a été victime d'un mésaventure similaire quoi que moins longue dans la durée, avant guerre. Seul quatre marins ont pu s'échapper du sous-marin, les autres ayant péri empoisonnés par le manque d'oxygène.
Le navire a été réparé, restauré et remis en service après avoir reçu un nouveau nom de baptême, HMS Thunderbolt, pour éviter l'effet "jinx ship" (bâtiment porte-poisse etc.).
Le navire a été réparé, restauré et remis en service après avoir reçu un nouveau nom de baptême, HMS Thunderbolt, pour éviter l'effet "jinx ship" (bâtiment porte-poisse etc.).
_________________
Patrie, Courage, Foi. Regarde Saint Michel et saute rassuré.
Wenn de net wellcht metkommen, los es stehn !
Membre du club des survivants du péril thaïlandais, du canon de 88 sulfateur de l'infâme colonel Olrik (rebus: oui russe, non russe, liquide, vomi)
Membre du service de protection de Sa Majesté Impériale, la bien touffue et heureuse nordique.
Ming- Général (Administrateur)
- Nombre de messages : 5781
Age : 52
Localisation : MingLouffie occidentale
Date d'inscription : 04/10/2007
Re: U 2540 : Une histoire incroyable !
pas surprenant... tu reflou le navire tu le vide de ses organe a remplasser , enlève la rouille ect... c'est le coût qui peut devenir enorme car quelque foi tout cette operation coûte pluis chere que le sous-marin lui même. je crois bien que les russe vont faire la même chose avec le koursk...
LeSieur- Général de Division
- Nombre de messages : 2598
Age : 29
Localisation : Trois-Rivieres, Canada
Date d'inscription : 13/06/2007
Re: U 2540 : Une histoire incroyable !
Trés belle maquette à faire en effet mais le prix est pas mal non plus ,ça risque d'en freiner plus d'un , et avec Arcane je me mefie un peu , j'ai déjà acheté une maquette chez eux , et bien il ne fallait pas étre pressé , et pour essayer de les joindre c'était les abonnés absents
dracir- Général de Division
- Nombre de messages : 1544
Age : 61
Localisation : Lévignac 31
Date d'inscription : 30/04/2009
Re: U 2540 : Une histoire incroyable !
Je trouve sa surprenant, ce navire et rester 12 ans au fond on le sort on le retape et il reprend la mer. C'est quoi ce delire a l'epoque du moin je pense les navire ne couter pas si cher qu'a l'heure d'aujourd'hui, surtou vu la main d'oeuvre.
Avait il quelque chose de special pour ce donner autant de mal?
Avait il quelque chose de special pour ce donner autant de mal?
Ayo- Soldat 1ère classe
- Nombre de messages : 5
Age : 36
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 13/11/2009
Re: U 2540 : Une histoire incroyable !
C'est comme ça .
Ensuite l'orthographe est fait pour être repecté ,nous sommes bien sur un forum francophone ,du moins aux dernières nouvelles .
Panzerblitz ,modérateur .
Ensuite l'orthographe est fait pour être repecté ,nous sommes bien sur un forum francophone ,du moins aux dernières nouvelles .
Panzerblitz ,modérateur .
_________________
https://www.youtube.com/watch?v=wgmxc-X3XZ4&feature=related
panzerblitz- Police militaire (Modérateur)
- Nombre de messages : 4073
Age : 35
Localisation : Alsace - Ile de France
Date d'inscription : 05/05/2008
Re: U 2540 : Une histoire incroyable !
Quel est le coût pour renflouer et retaper ainsi un sous-marin qui est resté si longtemps sous l'eau, par rapport à la construction d'un sous-marin neuf ?
Re: U 2540 : Une histoire incroyable !
Psychopompos a écrit:Quel est le coût pour renflouer et retaper ainsi un sous-marin qui est resté si longtemps sous l'eau, par rapport à la construction d'un sous-marin neuf ?
Cela dépend de la qualité de l'eau. Dans certains cas, eau très froide et très claire, les navires sont comme neufs.
Narduccio- Général (Administrateur)
- Nombre de messages : 4976
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 05/10/2006
Re: U 2540 : Une histoire incroyable !
La construction de sous-marins demande un savoir faire qui a pu être oublié (les contre-maîtres ne sont pas éternels)et ils n'en avaient plus produit depuis 12 ans...... il était important de revoir un exemplaire pour"récupérer" du savoir faire.C'est vrai dans toutes les industries.un ancien directeur de tissages m'a dit que même avec les machines,on serait actuellement bien en mal de reproduire des lainages,des draps ,de la qualité produite dans les années 60 quand la France était au top ,nous avons régressé,nous avons tout simplement définitivement perdu le savoir- faire. C'est une chose qui ne s'apprend pas dans les livres,ça ne peut-être que le fruit de l'expérience et ça n'a pas de prix....
Major cowburn- Général de Division
- Nombre de messages : 1206
Date d'inscription : 17/02/2008
Re: U 2540 : Une histoire incroyable !
Un peu plus d'info sur les XXI
http://fr.wikipedia.org/wiki/Unterseeboot_type_XXI
dracir- Général de Division
- Nombre de messages : 1544
Age : 61
Localisation : Lévignac 31
Date d'inscription : 30/04/2009
Sujets similaires
» Butin Nazi
» Histoire des blindés .
» Le Grand capital américain responsable de la guerre ?
» L'Histoire des SAS...
» les fascistes
» Histoire des blindés .
» Le Grand capital américain responsable de la guerre ?
» L'Histoire des SAS...
» les fascistes
Forum Vert :: Le matériel :: Les navires
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|