-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Le camp d'Auschwitz a été libéré il y a 65 ans

2 participants

Aller en bas

Le camp d'Auschwitz a été libéré il y a 65 ans Empty Le camp d'Auschwitz a été libéré il y a 65 ans

Message  Phil642 27/1/2010, 08:05

C'est le 27 janvier 1945 que le camp de lamort a été libéré par les troupes russes.

De nombreuses personnalités, dont le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, rendront hommage mercredi à 1,1 million de victimes du camp d'Auschwitz-Birkenau, symbole de l'Holocauste.

ATS | 27.01.2010 | 06:24


A leurs côtés, d'anciens détenus et des soldats de l'Armée rouge qui les ont libérés il y a 65 ans.

Les sirènes d'Auschwitz retentiront à nouveau à 14h30, pour marquer le début des cérémonies dans ce qui fut le plus grand camp d'extermination érigé par l'Allemagne nazie en Pologne occupée. De 1940 à 1945, environ 1,1 million d'hommes, de femmes et d'enfants, dont un million de Juifs d'Europe, ont péri en ce lieu.

Les participants aux commémorations se recueilleront devant le mémorial de Birkenau, pour réciter le kaddish (la prière juive aux morts) et des prières oecuméniques, et pour entendre des discours officiels.

Dans la matinée, le Congrès juif européen tiendra une conférence à Cracovie, dont Auschwitz est distant d'une cinquantaine de kilomètres. Les présidents américain Barack Obama et russe Dmitri Medvedev y adresseront leurs messages, diffusés par vidéo.

Enseigner la leçon d'Auschwitz

Cependant, des ministres européens de l'Education réfléchiront sur la façon d'enseigner aux jeunes la leçon à tirer d'Auschwitz. L'inauguration d'une exposition russe sur la libération du camp rappellera cette journée du 27 janvier, déclarée par l'ONU Journée internationale du souvenir des victimes de l'Holocauste.

Le plus grand et le plus meurtrier de tous les camps d'extermination et de concentration nazis, Auschwitz-Birkenau est le seul à avoir été préservé tel qu'il avait été abandonné par les Allemands en fuite devant l'Armée rouge.

D'autres camps d'extermination installés en Pologne, tels Sobibor, Treblinka ou Belzec, ont été complètement détruits par les nazis pour en effacer toutes traces.

A Auschwitz-Birkenau, les ruines des chambres à gaz et des fours crématoires continuent à terrifier les visiteurs, autant que les 300 baraquements qui s'étendent à perte de vue sur un terrain de près de 200 hectares.

En 2009, un nombre record de 1,3 million de personnes ont visité le musée.

Source: http://www.tdg.ch/camp-auschwitz-libere-65-ans-2010-01-27
Phil642
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7820
Age : 58
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le camp d'Auschwitz a été libéré il y a 65 ans Empty Re: Le camp d'Auschwitz a été libéré il y a 65 ans

Message  Phil642 27/1/2010, 09:30

Une video à voir ici: 65 ans après, des rescapés d'Auschwitz se réunissent toujours
Phil642
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7820
Age : 58
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le camp d'Auschwitz a été libéré il y a 65 ans Empty Les camps d'extermination

Message  Jim Calander 10/3/2010, 11:24

"Le plus grand et le plus meurtrier de tous les camps d'extermination et de concentration nazis, Auschwitz-Birkenau est le seul à avoir été préservé tel qu'il avait été abandonné par les Allemands en fuite devant l'Armée rouge.

D'autres camps d'extermination installés en Pologne, tels Sobibor, Treblinka ou Belzec, ont été complètement détruits par les nazis pour en effacer toutes traces.

A Auschwitz-Birkenau, les ruines des chambres à gaz et des fours crématoires continuent à terrifier les visiteurs, autant que les 300 baraquements qui s'étendent à perte de vue sur un terrain de près de 200 hectares."

En réponse ( même si fort tardive) à ton message à propos des cérémonies d'Auschwitz, puis-je rappeler qu'Auschwitz se composait de 3 camps principaux (Auschwitz I Stammlager - Auschwitz II Birkenau et Auschwitz III Monowitz)dont seul Auschwitz I est resté plus ou moins intact (bien que nombre de modifications y ont été faites pour donner une idée aux visiteurs). Quant au véritable camp d'extermination (Birkenau), les installations de mise à mort et les crématoires ont été détruites par les Allemands eux-mêmes lors de l'avance des Russes, dans l'espoir de faire disparaître leurs crimes.

Je sais que je suis un peu tatillon, mais quand je lis sur le net les inepties qui circulent ([b]je ne parle pas de toi[/b]), et par ailleurs les erreurs qui empêchent les gens de bonne volonté de se faire une idée peu ou prou exacte, je ne puis m'empêcher de préciser un peu...

Mes plus plates excuses pour cette interruption...

Jim
Jim Calander
Jim Calander
Caporal-chef
Caporal-chef

Nombre de messages : 37
Age : 80
Localisation : France
Date d'inscription : 22/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le camp d'Auschwitz a été libéré il y a 65 ans Empty Re: Le camp d'Auschwitz a été libéré il y a 65 ans

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum