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Message  Charlemagne 27/4/2006, 14:26

SdkfZ 184 Ferdinand/Elephant



Lors de Barbarossa, les allemands se retrouvèrent face à des chars mieux blindé et mieux armé (T34, KV I) que leurs propres panzers. Ce déficit se fit très vite sentir.

De cette constatation, vient l'idée de produire un char lourd armé d'une pièce capable de percer tous les blindages des chars ennemie. Le Tigre I était née. Pour réaliser ce chars, Hitler mit en concurrence les deux plus important constructeur de chars: Porsche et Henschel. Le modèle de porsh était basé sur un châssis très original pour les allemands mais très complexe à produire contrairement à celui de Henschel plus classique.
Finalement le châssis de Henschel fut choisi mais Porsche avait déjà produit en présérie, 90 châssis.

SdkfZ 184 Ferdinand/Elephant Ferdinand9jx.th

Avec l'autorisation de Hitler, il fut convenu d'utiliser ces châssis pour en faire un chasseur de char encore mieux armé que le Tigre. La motorisation sera par contre changé de celle d'origine et il sera équipé de 2 moteurs Maybach HL 120 TRM, cette motorisation assez conséquente trouve sa place au milieu du châssis ce qui libère pas mal de place dans la casemate blindée. l'armement principale est un Pak43/2 L71 de 88mm qui est à l'époque le canon anti chars le plus puissant, en effet c'est une copie du fameux pak 43/41 mais on l'a allongé pour lui donné plus de puissance à longue distance.

Si son armement principale lui permet de détruire un T34 ou un KV I à longue distance, son armement rapproché est des plus réduit : 2 MP40 et les PA de l'équipage sont les seul armement dont dispose l'équipage pour se défendre de l'infanterie. Ils devaient pouvoir l’utiliser grâce à des fentes placées sur les côtés et l’arrière du char. Plus tard ce problème sera résolut en ajoutant une MG 34.

Pour lui permettre de résister aux coups des anti-chars ennemis, il fut convenu de lui installer un blindage lourd allant de 30 mm jusqu’à 200mm pour le blindage frontal et 80 mm pour le blindage latérale

Après le combats de Koursk, les Elephants restants sont renvoyés dans les usines pour y subir des aménagements : ajout d'un M.G sur la face avant, elle emporte 600 coups. Du coup le radio devient radio/tireur. Ajout d'une coupole à épiscopes du Stug.III Ausf.G pour le chef de char, en effet, on s'est aperçu que la visibilité était très insuffisante, le pilote gardera malheureusement ses seuls trois épiscopes pour pouvoir guider l'engin.

SdkfZ 184 Ferdinand/Elephant Ferdinand29cn.th

Contrairement à ce qui à était dit, les Elephants ne se sont pas fait massacrés à Koursk. Un ingénieur de Porsche ayant visité les zones de combat remarquera que seul trois engins ont été percés par un perforant russe.

Les derniers Elephant retournent sur le front Est sous le commandement de la 17° Armée puis de la 4° Pz.Armée au mois d'octobre 1944, Ils sont alors regroupés et l'unité formée est renommée S.Pz.Jag.Kie.614 le 15/12/1944. A la fin de janvier 1945, il reste 4 Elefant, la situation chaotique de l'Allemagne ne permet pas de remettre en condition les Elephant endommagés, il ne reste plus que 2 Elephant qui participent à la défense de Berlin sur la place Karl August et près de l'église de la Trinité.

En résumé, ce chasseur qui fut le premier de la série de Jagdpanzer, se révéla un exélent anti-char qui pouvait détruire n’importe quel chars ennemie à 3000 m. Cependant il était si haut qu’il était très difficile de le camouflé et son armement de défense si faible qu’il était vulnérable aux équipes anti-chars de l’infanterie soviétique

PS : certains de ces chasseurs de char furent envoyés en Italie


Dernière édition par le 27/4/2006, 16:58, édité 1 fois
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Message  cedtomcat 27/4/2006, 15:50

bon historique pour un tres bon engin... manque juste les infos techniques habituels clin doeil gri
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Message  Charlemagne 27/4/2006, 16:58

olala jamais content

Type: chasseur de chars automoteur
Equipage: 6 hommes
Armement: un canon de 88mm PaK 43/2 L/71
Blindage: de 30 à 200 mm
Longueur: 6.8 m
Largeur: 3.38 m
Hauteur: 3 m
Poids: 68 t en ordre de combat
Pression au sol: 1.26 kg/cm²
Puissance massique: 9.56 ch/t
Moteur: 2 Maybach HL 120 TR V-12 à essence refroidi par eau, développant chacun 320 ch à 3000 tours/minute
Vitesse sur route: 20 km/h
Vitesse en tous-terrains: 17 km/h
Autonomie: 150 km
Obstacle vertical: 0.76 m
Coupure franche: 3.2 m
Pente: 22°
Gué: 1.22 m
Temps en service dans l'armée allemande: de 1943 à 1945.


satisfait


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Message  cedtomcat 27/4/2006, 18:14

ben voila c'est parfait maintenant lol
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Message  bobterrius 27/4/2006, 23:21

Je trouve qu'il a une belle gueule ce char.
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Message  Charlemagne 19/11/2006, 20:26

Hellfire62 a écrit:En effet, un des plus beau PanzerJäger et mastodonte germain fut le Ferdinand ou Eléfant (SdKfz 184). Automoteur dérivé du Tigre de Porsche, qui n'était pas encore, à ce moment là accepté, pour l'armée du 3ème Reich. Il eut sa propre carrière militaire mais les espoirs fondés en lui furent déçus lors de l'offensive à l'Est de juillet 1943, qui se changea en un désastre tactique d'une assez grande importance. Cet engin, armé d'un canon de 88mm L/71 fut d'abord appelé PanzerJäger Tigre P Ferdinand. Ce nom changea ensuite pour devenir Ausf.pzJag Tigre P Elefant Früher Ferdinand. Ce dernier prénom donné en honneur de l'inventeur Ferdinand Porsche. Le Ferdinand avait un aspect redoutable et paraissait invincible mais il avait de graves défauts. Sa mécanique était peu fiable et ses capacités tactiques étaient limitées par une faible visibilité. De plus , à l'origine, il lui manquait une mitrailleuse pour se défendre dans les combats rapprochés. Le prototype, prêt début 1943, fut produit rapidement et livré au 654° PanzerRegiment. En juillet 43, cette unité fut engagée dans l'offensive contre l'URSS, qui fut un échec. La force appréciable de nouveaux blindés de ce régiment ne servit à pas grand chose. Sujets à des pannes répétées qui entravèrent leur action et ne possédant pas d'armes pour lutter contre les fantassins, leur avance fut stoppée après 10 kilomètres. De nombreux blindés passèrent aux mains des soviétiques et comme les Ferdinand étaient coupés de leurs unités et blindés de soutien, l'attaque se changea en une cuisante défaite pour les allemands. Après cette débâcle, les rares Ferdinand qui restèrent en service reçurent une mitrailleuse de protection rapprochée et furent rebaptisés Eléfant. Ces blindés modifiés furent envoyés sur le front italien, mais leur nombre n'était pas suffisamment important pour qu'ils y jouent un rôle Significatif.

Référence: Les tanks de Chris Ellis et Peter Chamberlain, édition Princesse 1979. Pages 85 et 88.

Perso et vu mon métier, je lui préfère le Hetzer ou encore le JagpanzerKanonen IV L70, plus légers, maniables, rapides. Egalement plus difficilement décelables et très bas sur chenilles, donc difficile à engager à la Hausse de combat !! Avis de tankiste ! pouce
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Message  Somua 19/11/2006, 21:39

C'est un engin que je trouve particulierement lent et pas vraiment efficace .
Dans la serie des mastodontes, un prochain article sur le maus ? ;)

Somua
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Message  panzer-model 24/7/2007, 19:03

J'arrive un peu tard mais il me semblait que cet engin était propulsé par des moteurs éléctriques ailmentés par un générateur qui lui prenait son énergie des 2 moteurs thermiques ?

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Message  panzer-model 4/8/2007, 11:32

Un petit complément d'info sur la bête /

Panzerwaffe 1945 vol I/II
page 52 : un Elefant inspecté par un soldat russe ; Allemagne avril 1945 ; de la 614 s. Panzerjager Kompanie.

Voilà pour l'info.

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Message  Andreas1984 14/8/2007, 15:06

Des photos:

http://www.forum.panzer-archiv.de/viewtopic.php?t=650&postdays=0&postorder=asc&start=30

Mes amitiés!

Andreas

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Message  Erwin von Botryche 3/9/2007, 11:25

Bonjour,
Comme la dit bobterrius, ce char a une belle gueule.
Je le trouve vraiment pas mal.
Merci Charlemagne pour ces renseignements!!!

@+ Erwin...
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Message  florentinus 4/9/2007, 10:08

On dirait un peut un halftrack allemand avec un canon monté dessus
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Message  Charlemagne 26/10/2007, 21:33

Une petite question, plusieurs ODB de la bataille de Koursk font état de l'engagement de 90 Ferdinand dans deux Abteilungs de 45 engins chacuns. Or Si il y a bien eu 90 chassis, seul 85 ont été transformés en Ferdinand. Quelqu'un aurait la solution à ce problême ?
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Message  General Custer 27/10/2007, 15:55

D'après le Hors Serie N°4 de BLINDES 1940-1943 PROFILS ET HISTOIRE ( Connaissance de l'Histoire Hachette) , page 83 : "...il en avait été tout de même été commandé 95 exemplaires" . Si ce nombre est exact, et non pas celui de 90 qu'on lit un peu partout, ça expliquerait les 5 manquants...
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Message  Charlemagne 27/10/2007, 15:59

le problême étant que le chiffre de 90 chassis est largement répendu...
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Message  General Custer 27/10/2007, 23:18

Problème que je te laisse le soin de résoudre.

Plus réjouissant, la sortie annoncée en 2008, chez Forces of valor / Unimax, d'un modèle réduit à l'échelle 1/32° du bestiau:

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Message  panzer-model 28/10/2007, 20:48

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Encore une porsche, 2 V10 essence mort de rir gri .avion avion
Italeri encore avec quelques modif. Rien d'impossible : rallonge du canon, ouverture trapes pour épiscopes, goutière et zimmérite au pyrograveur.

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Message  LeSieur 24/11/2007, 18:33

très beau char et très belle description mais pourquoi les char ferdinant de sont pas rentrer en production a la place d'utiliser juste les chassi porche
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Message  UHU 24/11/2007, 21:28

Pourquoi 85 Elefant ????
D’après mes sources 90 ont été construits par Nibelungnwreke d’avril à mai 1943 chassis n° 150001 à 150100.protos inclus.Le dernier le 150100 est sortie des chaines le 8 mai 1943.
5 versions de dépannage ont été extrapolées à partit des châssis de Tiger (P).
Ils ont tous été affectés au 656 Schwere Panzerjäger Rgt composé de trois Abreilungen.qui en juillet 43 etait composé ainsi.

La Kie de reco sous les ordres de la 12 PzD
5 Sdkfz 250
3 Sdkfz 251 Ambulance
3 Pz II
24 Pz III
10 STUG III

Fkl Kp 313 et 314
72 B IV de démolition

I/656 en fait le 653 Schwere Panzerjäger Abt
1/653 14 chars dont 2 de commandement et à 3 pelotons à 4 chars
2/653 14 chars dont 2 de commandement et à 3 pelotons à 4 chars
3/653 17 chars dont 2 de commandement et à 3 pelotons à 5 chars

Il est aussi à noter que 653 Schwere Panzerjäger Abt reçoit au printemps 44 un TIGER (P) comme char de commandement et surtout un PANTHER avec une tourelle de Pz IV comme char de dépannage.


II/656 en fait le 654 Schwere Panzerjäger Abt
1/654 14 chars dont 2 de commandement et à 3 pelotons à 4 chars
2/654 14 chars dont 2 de commandement et à 3 pelotons à 4 chars
3/654 14 chars dont 2 de commandement et à 3 pelotons à 4 chars
Mais + 3 ELEFANT de commandement pour le bataillon
TOTAL 90 CHARS ni plus ni moins

III/656 en fait le 216 Panzer Abt Pz III M/N
1/216 14 chars dont 2 de commandement et à 3 pelotons à 4 chars
2/216 14 chars dont 2 de commandement et à 3 pelotons à 4 chars
3/216 14 chars dont 2 de commandement et à 3 pelotons à 4 chars

Voilà rapidement présenté l’organigramme de ce régiment de Ferdinand sans trop entrer dans les détails..
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Message  Goliath 24/11/2007, 21:52

est-ce que quelqu'un sait si il éxiste encore de Elefant de nos jours dans un musée ?

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Message  UHU 24/11/2007, 22:06

Aberdeen USA c'est certain bovington GB et Kubinka Russie peut etre
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Message  Goliath 25/11/2007, 13:47

merci UHU.
il faut se méfier de Kubinka car beaucoup de gens disent que certaines
pieces (comme le maus) sont des répliques sovietiques d'aprés guerre.

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Message  panzer-model 25/11/2007, 19:03

Goliath, le Maus à été reconstruit à partir des deux protos, le Maus V 2 détruit par sabordage ; les photos sont impressionnantes ; et le Maus V 1 dont la tourelle est remplacée par un factice d'un poids de 55 afin de faire des tests à Kumersdorff.

Donc en résume le Maus de Kubinka est constitué de la caisse du V 1 et de la tourelle du V 2, ce qui fait que le V 12 maybach inversé tourne à l'essence et non au diésel comme sur le Maus V 2.

Alors oui on peut dire que le Maus de Kubinka est un faux puisque reconstruit par les russes après la guerre.

On peut dire la même de nombreuses Bugatti de collection sont "fausse" par le faite qu'elles soient reconstruite actuellement lors d'une restauration complète, certaine le son encore plus fausse car il n'y a que le moteur ou certaine pièce de carrosserie vraiment Bugatti. Si il est faisable de refaire à l'identique des voitures anciennes de valeures élevées, c'est tout autre autre chose de reproduir à l'identique un char, ce n'est pas la même technologie ni les même moyens techniques et financiers.

A plus

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Message  Goliath 25/11/2007, 19:05

merci encore pour les infos panzer-model, notamment sur le maus :
je ne connaissais pas cette histoire de châssis/caisse.

goliath pouce
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Message  LeSieur 25/11/2007, 21:28

nouvelle photo goliath ?? mort de rir gri mort de rir gri
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