Blohm und Voss BV P 170
5 participants
Forum Vert :: Le matériel :: Les avions
Page 1 sur 1
Blohm und Voss BV P 170
Blohm und Voss BV P 170
Genèse :
Genèse :
La Luftwaffe de l'Allemagne nazie fut, de manière intéressante, constamment attachée à la notion de bombardier ultra-rapide, suffisamment véloce pour ne plus craindre d'interception de la part de la chasse ennemie. Ce concept galvanise les constructeurs et débouche notamment, en 1937, sur le Dornier Do 17. L'existence de chasseurs de plus en plus rapides (Dewoitine D.520, Spitfire) oblige cependant a augmenter la vitesse de ces bombardiers spéciaux. L'augmentation des performances entraînant un besoin sans cesse accru d'innovations, quelques errements viennent à arriver, comme en 1941 avec le Me 210. Ce dernier appareil est, avant même sa construction, archi-favori pour doter massivement la Luftwaffe. Dès les premiers vols, il s'avère que cet appareil est un échec patent, ne disposant ni d'une motorisation, ni même d'une conception structurelle et aérodynamique satisfaisante. Diverses projets naissent alors pour conquérir le marché laissé vacant. Citons, parmi ceux-ci, celui du Dr.-Ing. Richard Vogt. Ce talentueux ingénieur allemand, directeur des constructions Blohm und Voss de Hambourg, s'est alors déjà distingué par des conceptions pour le mois audacieuses, comme l'appareil dissymétrique BV 141. Un bombardier trimoteur est alors conceptualisé sous le nom d'un projet portant le nom de BV P 170, avec une volonté manifeste d'afficher un rapport vitesse/rayon d'action le plus ambitieux possible.
Description :
Bombardier rapide
Trimoteur
Bidérive
Plan vertical sur les fuseaux moteurs extérieurs
Train classique
Biplace (un pilote et un navigateur/observateur)
Plan 3 vues :
Source image : NOWARRA Heinz. Die deutsche Luftrüstung 1933-1945. Éditions Bernard & Graefe, Bonn, 1983.
Bombardier rapide
Trimoteur
Bidérive
Plan vertical sur les fuseaux moteurs extérieurs
Train classique
Biplace (un pilote et un navigateur/observateur)
Plan 3 vues :
Source image : NOWARRA Heinz. Die deutsche Luftrüstung 1933-1945. Éditions Bernard & Graefe, Bonn, 1983.
Caractéristiques :
(D'après les prévisions du 17 novembre 1942)
Dimensions :
-Longueur : 14,30 m
-Envergure : 16,00 m
-Surface ailaire : 44,00 m²
-Hauteur : 3,45 m
Poids :
-A vide : 4360 kg
-Maximal au décollage : 13 300 kg
Performances (prévues) :
-Vitesse maximale : 820 km/h à 8000 m
-Vitesse ascensionnelle : 18m.sec au niveau du sol, 15m.sec à 6000m
-Vitesse d'atterrissage : 145 km/h
-Autonomie : 2000 km avec 1 tonne de bombes
-Plafond pratique : 10 000 m
Motorisation : 3 moteurs BMW 801D de 1600 chevaux.
Armement :
- Offensif :
Un Normallast (emport normal) d'une tonne de bombes, et un Überlast de deux tonnes, en supports externes.
- Défensif :
Pas d'armement concrètement prévu sur les plans d'époque. Pour autant, Richard Vogt mentionne dans la description de son projet : « Il serait souhaitable de disposer à l'arrière d'une arme dotée d'un bon approvisionnement en munitions ».
Développement et production :
A l'instar de nombreux projets de Richard Vogt, le P 170 n'est jamais retenu par le RLM. Cet échec est en grande partie dû à l'architecture trop peu conventionnelle de son projet, mais aussi à la présence d'un appareil permettant de recycler les cellules de Me 210 déjà produites (le Me 410).
A la différence du BV 141, le projet P 170 n'est pas ultérieurement développé par la firme et reste un appareil de papier.
A la différence du BV 141, le projet P 170 n'est pas ultérieurement développé par la firme et reste un appareil de papier.
Galerie iconographique :
Profils du fuselage, à différents stades de l'avancement du projet :
Source image : Revue “Luftfahrt international” n°3 ,de mai-juin 1974
Coupe de ce qui aurait put être l'habitacle du Blohm und Voss BV P170 :
Source image : Revue “Luftfahrt international” n°3 ,de mai-juin 1974
Profils du fuselage, à différents stades de l'avancement du projet :
Source image : Revue “Luftfahrt international” n°3 ,de mai-juin 1974
Coupe de ce qui aurait put être l'habitacle du Blohm und Voss BV P170 :
Source image : Revue “Luftfahrt international” n°3 ,de mai-juin 1974
Sources :
GRIEHL Manfred. Deutsche Flugzeurg-bewaffnung bis 1945. Éditions Motorbuchverlag, Stuttgart, 2008.
NOWARRA Heinz. Die deutsche Luftrüstung 1933-1945. Éditions Bernard & Graefe, Bonn, 1983.
Revue “Luftfahrt international” n°3 ,de mai-juin 1974
NOWARRA Heinz. Die deutsche Luftrüstung 1933-1945. Éditions Bernard & Graefe, Bonn, 1983.
Revue “Luftfahrt international” n°3 ,de mai-juin 1974
Dernière édition par panzerblitz le 8/6/2010, 14:45, édité 2 fois
_________________
https://www.youtube.com/watch?v=wgmxc-X3XZ4&feature=related
panzerblitz- Police militaire (Modérateur)
- Nombre de messages : 4073
Age : 35
Localisation : Alsace - Ile de France
Date d'inscription : 05/05/2008
Re: Blohm und Voss BV P 170
très bon article , le seul que j'ai pus trouver sur le modèle est bien moin complet ! chapeau!!!
LeSieur- Général de Division
- Nombre de messages : 2598
Age : 29
Localisation : Trois-Rivieres, Canada
Date d'inscription : 13/06/2007
Re: Blohm und Voss BV P 170
Je vois qu'on a désaoulé de samedi soir ^^! Très bonne article, comme d'hab!
Re: Blohm und Voss BV P 170
Je vois qu'on a désaoulé de samedi soir ^^!
Héhé, ma nouvelle livraison de doc a ce genre de conséquence
_________________
https://www.youtube.com/watch?v=wgmxc-X3XZ4&feature=related
panzerblitz- Police militaire (Modérateur)
- Nombre de messages : 4073
Age : 35
Localisation : Alsace - Ile de France
Date d'inscription : 05/05/2008
Re: Blohm und Voss BV P 170
Je suis quand même lucide, j'ai réussi à dire que c'était un avion de la guerre du Vietnam, et après la quantité d'alcool qu'on m'a fait ingurgiter, ce n'est pas un mince exploit ^^!
Re: Blohm und Voss BV P 170
J'avoue
-> Mais pas que de la guerre du Vietnam, et toc !
-> Mais pas que de la guerre du Vietnam, et toc !
_________________
https://www.youtube.com/watch?v=wgmxc-X3XZ4&feature=related
panzerblitz- Police militaire (Modérateur)
- Nombre de messages : 4073
Age : 35
Localisation : Alsace - Ile de France
Date d'inscription : 05/05/2008
Re: Blohm und Voss BV P 170
il a des airs makhonine ce zinc ... du moin , les moteurs (normal) et le fuselage...
LeSieur- Général de Division
- Nombre de messages : 2598
Age : 29
Localisation : Trois-Rivieres, Canada
Date d'inscription : 13/06/2007
Re: Blohm und Voss BV P 170
Superbe article, comme d'habitude, bravo !
je vois que tu as un peu de temps pour écrire .. j'ai pris un de ces retard -bac français- !!
En tout cas oui, très beau boulot Panzerblitz !
je vois que tu as un peu de temps pour écrire .. j'ai pris un de ces retard -bac français- !!
En tout cas oui, très beau boulot Panzerblitz !
Re: Blohm und Voss BV P 170
Merci Goliath !
Je ne sais pas si tu te souviens, mais tu m'avais posé quelques questions sur cet appareil, lorsque nous avions vu une maquette qui le pantographait, Rue Claude Decaen
Bon, depuis, j'ai du doubler ou tripler ma doc sur le sujet, et ça va tout seul. Me faudrait juste des journées plus longues pour pouvoir écrire.
Je ne sais pas si tu te souviens, mais tu m'avais posé quelques questions sur cet appareil, lorsque nous avions vu une maquette qui le pantographait, Rue Claude Decaen
Bon, depuis, j'ai du doubler ou tripler ma doc sur le sujet, et ça va tout seul. Me faudrait juste des journées plus longues pour pouvoir écrire.
_________________
https://www.youtube.com/watch?v=wgmxc-X3XZ4&feature=related
panzerblitz- Police militaire (Modérateur)
- Nombre de messages : 4073
Age : 35
Localisation : Alsace - Ile de France
Date d'inscription : 05/05/2008
Re: Blohm und Voss BV P 170
Oui, je m'en souviens maintenant ! Il doit être amusant à faire en maquette !
Re: Blohm und Voss BV P 170
Encore un avion que tu m'as fait connaitre grâce a tes posts. Il aurait sûrement pu être un trés bel avion.
Merci pour l'article.
Bonne chance pour ton Bac
Merci pour l'article.
Goliath a écrit:
j'ai pris un de ces retard -bac français- !!
Bonne chance pour ton Bac
sukhoi- Général de Brigade
- Nombre de messages : 671
Age : 32
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 18/08/2008
Forum Vert :: Le matériel :: Les avions
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|