Kübelwagen
+9
siegfried
Dan*.
Charlemagne
Laurent "Pink panth
Foura176
François
le petit pere PATTON
Ivy mike
Jimonix
13 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Kübelwagen
Type: Véhicule tous-terrains
Nationnalité: :allemand: Allemagne :allemand:
La compagnie Volkswagen, créée sous ordre d'Adolf Hitler en 1934, eu pour contrat de créer un véhicule militaire léger, fiable et polyvalent. Basée sur le châssis de la KdF-Wagen. La Kübelwagen (littéralement : voiture baquet) commença à être produite en masse dès 1940 sous différentes versions (dépendamment du théâtre d'opération auquel elle était destinée). Peu coûteuse, fiable et capable de se faufiler partout, son succès fut tel que plus de 55 000 exemplaires sortirent des usines allemandes.
Spécifications techniques
Motorisation: Volkswagen, 4 cyl. à plat, 985 cc., 24 cv. à 3 200 tr/min
Vitesse maximale: 80 Km/h
Autonomie: 383 Km
Masse: 725 Kg (à vide)
Longueur: 3,74 m
Hauteur: 1,60 m (avec pare-brise et capote abaissés : 1,12 m)
Largeur: 1,60 m
Nationnalité: :allemand: Allemagne :allemand:
La compagnie Volkswagen, créée sous ordre d'Adolf Hitler en 1934, eu pour contrat de créer un véhicule militaire léger, fiable et polyvalent. Basée sur le châssis de la KdF-Wagen. La Kübelwagen (littéralement : voiture baquet) commença à être produite en masse dès 1940 sous différentes versions (dépendamment du théâtre d'opération auquel elle était destinée). Peu coûteuse, fiable et capable de se faufiler partout, son succès fut tel que plus de 55 000 exemplaires sortirent des usines allemandes.
Spécifications techniques
Motorisation: Volkswagen, 4 cyl. à plat, 985 cc., 24 cv. à 3 200 tr/min
Vitesse maximale: 80 Km/h
Autonomie: 383 Km
Masse: 725 Kg (à vide)
Longueur: 3,74 m
Hauteur: 1,60 m (avec pare-brise et capote abaissés : 1,12 m)
Largeur: 1,60 m
Re: Kübelwagen
Merci
L'équivalent de la willis américaine, belle machine.....
L'équivalent de la willis américaine, belle machine.....
_________________
___________________________________________
TOGETHER WE CAN ACTUALLY MAKE A DIFFERENCE
www.ifaw.org
International Fund for Animal Welfare
Le monde animal a besoin de nous !
Ivy mike- Général (Administrateur)
- Nombre de messages : 9350
Date d'inscription : 16/06/2005
Re: Kübelwagen
Oui la Willis est plus robuste je pense
_________________
___________________________________________
TOGETHER WE CAN ACTUALLY MAKE A DIFFERENCE
www.ifaw.org
International Fund for Animal Welfare
Le monde animal a besoin de nous !
Ivy mike- Général (Administrateur)
- Nombre de messages : 9350
Date d'inscription : 16/06/2005
Re: Kübelwagen
La jeep willys (ou ford) était certe plus robuste,meilleure en franchissement mais elle tenait moins bien la route...cette derniere possède le triste record de tuer a son volant,elle se renverssait très facilement dans les virages...je me suis fait quelques frayeur avec la mienne...par exemple j'ai pris un rond point sur deux roues a 60km/h. Depuis c'est : Cool raoul...ta l'temps !!!!!!!!!!!
François- Capitaine
- Nombre de messages : 267
Localisation : Quelque part entre le treuil et les pare-chocs arrière de mon Dodge
Date d'inscription : 05/02/2006
Re: Kübelwagen
je me suis payé une belle trouille...maintenant je suis moins généreu sur la pédale de droite...lol
François- Capitaine
- Nombre de messages : 267
Localisation : Quelque part entre le treuil et les pare-chocs arrière de mon Dodge
Date d'inscription : 05/02/2006
Re: Kübelwagen
A noter que le Kubelwagen est très robuste et qu'il a servi d'inspiration au Jeep US. Et que les Anglais les réutilisaient volontier dès qu'ils pouvaient mettre la main dessus un exemplaire (surtout dans le désert) car même chargé de sable ces véhicules roulaient fort bien !
Dernière édition par le 26/9/2006, 17:41, édité 3 fois
Foura176- Adjudant-chef
- Nombre de messages : 102
Date d'inscription : 26/09/2006
Re: Kübelwagen
Foura176 a écrit:A noter que le Kubelwagen est très robuste et qu'il a servi d'inspiration au Jeep US. Et que les Anglais tles réutilisaient volontier dès qu'ils pouvaient mettre la main dessus un exemplaire (surtout dans le désert) car même chargé de sable ces véhicules roulaient fort bien !
En quoi la Kubel a inspiré la jeep ?
Re: Kübelwagen
La Kübelwagen a été précursseur dans le domaine par le fait que les premiers protypes datent de 1938, et dès lors, les Américains ayant la certitude un jour de faire part au futur conflit, s'enquiert de réaliser une voiture légère et tout terrain ; il se trouve alors qu'ils ont jeté un coup d'oeil outre-atlantique de façon à voir ce que réalisait le plausible ennemi. Seulement seule l'idée de voiture légère / fiable / bonne à tout faire et resté, car le moteur à propulsion n'a pas été repris, également sa place à l'arrière.
-------------------------------------------------------------------------------------
La Kubel tenait mieux la route car elle avait quelques spécificités de plus que la Jeep : "Par sa légéreté et son différentiel auto-bloquant, la VW 82 4X2 (4roues dont 2 roues motrices) s'est montrée meilleure que la "jeep" MB ou GPW 4X4 beaucoup plus lourde sans différentiels vérouillables qui la ramènent à une 4X2 lorsque les 2 roues d'un même côté glissent."
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/K%C3%BCbelwagen
p31
-------------------------------------------------------------------------------------
La Kubel tenait mieux la route car elle avait quelques spécificités de plus que la Jeep : "Par sa légéreté et son différentiel auto-bloquant, la VW 82 4X2 (4roues dont 2 roues motrices) s'est montrée meilleure que la "jeep" MB ou GPW 4X4 beaucoup plus lourde sans différentiels vérouillables qui la ramènent à une 4X2 lorsque les 2 roues d'un même côté glissent."
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/K%C3%BCbelwagen
p31
Foura176- Adjudant-chef
- Nombre de messages : 102
Date d'inscription : 26/09/2006
Re: Kübelwagen
On ne peut pas dire pour autant que la jeep est inspirée de la kubel.
Aucune solution technique allemande n'a été reprise dans la willys, il me semble.
Les 2 sont des voitures tout-terrains légères, certes, mais encore.....
Aucune solution technique allemande n'a été reprise dans la willys, il me semble.
Les 2 sont des voitures tout-terrains légères, certes, mais encore.....
Re: Kübelwagen
Et que les Anglais tles réutilisaient volontier dès qu'ils pouvaient mettre la main dessus un exemplaire
je précise que le contraire est aussi valable, les allemands adoraient réutiliser la jeep et pour cela Market Garden fut une agréable surprise pour eux
Charlemagne- Police militaire (Modérateur)
- Nombre de messages : 4794
Age : 36
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/02/2006
Re: Kübelwagen
C'est l'inhabituel et l'imprévu qui fait cela...
Ivy
Ivy
_________________
___________________________________________
TOGETHER WE CAN ACTUALLY MAKE A DIFFERENCE
www.ifaw.org
International Fund for Animal Welfare
Le monde animal a besoin de nous !
Ivy mike- Général (Administrateur)
- Nombre de messages : 9350
Date d'inscription : 16/06/2005
Re: Kübelwagen
La version chenillé en Kubel :
Quel plaisir d'aller au meeting de Coccinelles et de croiser ses ancètres si bien conservés et retaurés !
Quel plaisir d'aller au meeting de Coccinelles et de croiser ses ancètres si bien conservés et retaurés !
Foura176- Adjudant-chef
- Nombre de messages : 102
Date d'inscription : 26/09/2006
Re: Kübelwagen
A quoi ca sert une Kubel a chenille? La kubel perd alors son avantage, sa vitesse, et ne gagne qu'un seul, ceui de pouvoir passser dans des terrains tres difficiles, mais n'avait n pas deja les half tracks pour ca?
Dan*.- Colonel
- Nombre de messages : 534
Localisation : Paris, France
Date d'inscription : 28/09/2006
Re: Kübelwagen
Ce type de Kuben en est resté au prototype, sinon le seul avantage c'était d'être plus léger qu'un SDFKZ
Foura176- Adjudant-chef
- Nombre de messages : 102
Date d'inscription : 26/09/2006
Re: Kübelwagen
Oui mis de pouvoir en même temps porter moins d'hommes, de materiel et de munitions... enfin, si il est resté à l'état de prototype, c'est qu'il y a de bonnes raisons n'est-ce pas ?!! ;)
Ivy
Ivy
_________________
___________________________________________
TOGETHER WE CAN ACTUALLY MAKE A DIFFERENCE
www.ifaw.org
International Fund for Animal Welfare
Le monde animal a besoin de nous !
Ivy mike- Général (Administrateur)
- Nombre de messages : 9350
Date d'inscription : 16/06/2005
Re: Kübelwagen
Il ne fesait pas u nKubel pour un transport de troupe, normal quoi ! C'était un véhicule utilisé pour la reconnaissance et certains Généraux.
Foura176- Adjudant-chef
- Nombre de messages : 102
Date d'inscription : 26/09/2006
Re: Kübelwagen
J'en vu une annonce d'un mec qui en vendait une.
Prix: 25 000€
Prix: 25 000€
siegfried- Caporal-chef
- Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 09/09/2007
Re: Kübelwagen
Jimonix a écrit:Type: Véhicule tous-terrains
...
La compagnie Volkswagen, créée sous ordre d'Adolf Hitler en 1934, eu pour contrat de créer un véhicule militaire léger, fiable et polyvalent. Basée sur le châssis de la KdF-Wagen. La Kübelwagen (littéralement : voiture baquet) commença à être produite en masse dès 1940 sous différentes versions (dépendamment du théâtre d'opération auquel elle était destinée). Peu coûteuse, fiable et capable de se faufiler partout, son succès fut tel que plus de 55 000 exemplaires sortirent des usines allemandes...
Bonsoir,
Hitler souhaitait un véhicule robuste, consommant peu de carburant, roulant a 110Km/h et pouvant transporter 4 adultes. Il prit contacte par le biais d'un de ces bras droits avec Mr Ferdinand PORSCHE. Et ce, vers 1934/35.
Porsche était un précurseur, l'idée de la propulsion lui trottait dans la tête depuis fort longtemps. Il travailla dans le désordre pour NSU, Auto Union et Tatra. Mais ça, c'est une autre histoire. Pardon pour ce dérapage..
Bref, Porsche & Hilter avait décider que le nom de cette voiture serait VOLKSWAGEN (Volks pour peuple & wagen pour voiture, voiture du peuple). Lors de l'inauguration de l'usine de Wolfburgs (vous savez le blason sur les VW aircooled et Golf I sur me volant: le loup sur un chateau) le 26 mai '38, Hitler décida que le nom du véhicule serait KDF-Wagen. Kraft Durch Freude signifie La Force par la Joie était une vaste organisation de loisirs contrôlée par l'état nazi.
C'est un coup de propagande. Porsche était furieux, mais il savait que pour un oui ou un non, vous pouviez avoir des soucis. Le logo de cette marque est le même logo de VAG actuel, avec pour différence une roue denté (engrenage) sur la partie extérieur.
(au milieu ^^)
Volkswagen n'est apparue officiellement qu'en '45 grace aux forces d'occupation et notamant d'un anglais (je ne sais plus son nom, dsl) qui avait besoin de véhicules léger.
La plateforme de la KDF wagen a été utilisé a toute les sauce, et notament pour le Kübel. A savoir, ce véhicule était la bonne a tout faire. chenilles (on en voit une version dans ce topic) pour le front de l'est, kubel pour l'entrainement manimant d'un char, des cartères étaient mis en place (pour situer les chenilles), la capote était remplacer par un toit rigide solidaire (une berline quoi), les portes étaient condamnées et une fausse tourelle était installée, c'est par cette dernière qu'on entrait/sortait (dés que je peux, je vous mets les photos).
Il y a même eu un 4 roues motrices!!! Oui, vous avez bien lu, un 4x4!! Les trains roulants, les différenciels, la boite de vitesses étaient empruntées au Schwimmwagen (schimm pour nager) la voiture qui nage!
!!!!.. J'ai eu l'occasion d'en voir à l'oeuvre, et je peux vous dire que c'est allucinant!! Mais je m'égare.
Le Kübel était sur tout les front, surtout en Afrique et en Russie. Ses avantages sont simples:
- Moteur refroidi par air. Il ne craint donc pas le gele, ni la chaleur vu qu'il n'y a pas d'eau.
- Conception du véhicule simple, en plein desert vous pouviez tomber le moteur (il tient avec 4 boulons!!!). Véhicule rudimentaire, pas de fioritures
- Son empattement est mini.
- il est tres légé, d'où ses capacitées de franchissement importante en deux roues motrices.
Personellement, comparer la JEEP au Kübel ne sert à rien vu que s'ils ont pour ainsi dire les mêmes directives, leur conception est totallement différente. Mais mon coeur balance pour le Kûbel, mais je ne suis pas objectif! ^^
J'espère n'avoir rien n'oublié. Si je dis des bétisses, merci de me corriger.
Amicalement, DKP
PS: je confirme, la JEEP n'a aucune tenue de route pour avoir moi aussi faillit capoter dans un rond point.. no comment!
Dernière édition par le 18/9/2007, 18:40, édité 5 fois
Die korsischen Panzer- Police militaire (Modérateur)
- Nombre de messages : 865
Localisation : par là..
Date d'inscription : 17/09/2007
Re: Kübelwagen
Un Kubel type 163 blindé
DkP
DkP
_________________
"A Munich, nous avions le choix entre la honte et la guerre, nous avons choisi la honte et nous allons avoir la guerre."
W. Churchill
=> /!\ Reglement du Forum. /!\
=> /!\ Charte du Forum Achats Ventes. /!\
Die korsischen Panzer- Police militaire (Modérateur)
- Nombre de messages : 865
Localisation : par là..
Date d'inscription : 17/09/2007
Re: Kübelwagen
Foura176 a écrit:Ce type de Kuben en est resté au prototype, sinon le seul avantage c'était d'être plus léger qu'un SDFKZ
Alors,
En effet, ce model est bien resté au stade de proto! Par contre, il y a bel et bien eu un Kübel chenillé destiné au front russe!! Je vous mettrais une photo rapidement!
DKP
_________________
"A Munich, nous avions le choix entre la honte et la guerre, nous avons choisi la honte et nous allons avoir la guerre."
W. Churchill
=> /!\ Reglement du Forum. /!\
=> /!\ Charte du Forum Achats Ventes. /!\
Die korsischen Panzer- Police militaire (Modérateur)
- Nombre de messages : 865
Localisation : par là..
Date d'inscription : 17/09/2007
Re: Kübelwagen
Je pense que les américains pour leur jeep se sont inspirés du tout-terrain français Laffly un excellent matériel et en dotation dans certaines unités françaises de 1940
Major cowburn- Général de Division
- Nombre de messages : 1206
Date d'inscription : 17/02/2008
Re: Kübelwagen
Die korsischen Panzer a écrit:Foura176 a écrit:Ce type de Kuben en est resté au prototype, sinon le seul avantage c'était d'être plus léger qu'un SDFKZ
Alors,
En effet, ce model est bien resté au stade de proto! Par contre, il y a bel et bien eu un Kübel chenillé destiné au front russe!! Je vous mettrais une photo rapidement!
DKP
Cool ça !
Sympa le ptit logo Judson, tu as une vw air-cooled ?
Foura176- Adjudant-chef
- Nombre de messages : 102
Date d'inscription : 26/09/2006
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum