Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

La MG 42

+52
Porta
ketchoupi
Sturmovik
clem le bleu
Stonne
Psychopompos
tocounet
mordzyloeil
DENYS Hubert
LONGUE CARABINE
GREG ACE
Rainer
Roy
le ronin
tatoo82
UHU
P'tit Simon
artilleurbigor56
Clem
pierretombal
major421
Major cowburn
Ming
le serpent mexicain
Tankiste44
navigant
glider82
marvin44
Goliath
Cpt Miller
Savinien
Vian
Sehnsucht
Catalina
adriano76
Dick Winters
florentinus
LeSieur
gégé
Renard
Jacques
Jjo59
fallschirmjäger
greytwo
Alex
Foura176
stan_hudson
Cpt-Goranson
alpha-panzer
Ivy mike
Charlemagne
Cyclick
56 participants

Page 5 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

La MG 42 - Page 5 Empty Re: La MG 42

Message  Invité 29/10/2008, 23:10

Oui d'accord, mais les armes servaient d'outils ' psychologique ' , car quand un tir est bien nourri, je peux vous dire qu'aucuns soldats ne bougent , d'où les courtes raffales =/

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La MG 42 - Page 5 Empty Re: La MG 42

Message  pierretombal 30/10/2008, 10:23

le canon devait etre changé tout les 250 coup du a la chauffe du canon si mes souvenirs sont bons la capacité de tir est de 1300coup min un deuxieme prototype de culasse pouvais monté jusque 1550coup mais tres peut utilisé un deuxieme canon etait livré dans l'equipement ainsi que des gants d'amiante pour pouvoir le changer sans se bruler!!!! foret
pierretombal
pierretombal
Adjudant
Adjudant

Nombre de messages : 93
Age : 39
Localisation : belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

La MG 42 - Page 5 Empty Re: La MG 42

Message  Clem 11/11/2008, 10:06

ah la MG 42 ! Elle a aussi été surnommée le"bourdonnement d'Hitler". Il s'agit d'une version simplifiée de la MG34, qui s'est révélée précise, rapide, et robuste. Evidemment, le recul généré était très élevé, à cause de la candence de tir. Mais bon, chaque médaille a son revers !
Clem
Clem
Commandant
Commandant

Nombre de messages : 313
Age : 33
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 10/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

La MG 42 - Page 5 Empty Re: La MG 42

Message  artilleurbigor56 2/1/2009, 17:54

Ivy mike a écrit:Plutôt impressionnate comme arme non ? oui gri
Effectivement, cette arme était consideré comme la meilleur mitrailleuse (polyvalante ?) de son époque
une arme toute a fait remarquable,son cout de fabrication etait moins onéreux que la MG34,les alliés la redoutée(ils l'appeller d'ailleurs la scie d'hitler).
beret
artilleurbigor56
artilleurbigor56
Sergent
Sergent

Nombre de messages : 53
Age : 55
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 18/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

La MG 42 - Page 5 Empty Re: La MG 42

Message  P'tit Simon 2/1/2009, 18:40

pierretombal a écrit:le canon devait etre changé tout les 250 coup du a la chauffe du canon si mes souvenirs sont bons la capacité de tir est de 1300coup min un deuxieme prototype de culasse pouvais monté jusque 1550coup mais tres peut utilisé un deuxieme canon etait livré dans l'equipement ainsi que des gants d'amiante pour pouvoir le changer sans se bruler!!!! foret

Bonjour,

J'ai une question, quand ils changaient le canon, ils faisaient quoi avec ? Ils le jetait ? J'avais entendu parler des gants d'amiante. Plutôt mauvais pour le soldat qui les avaient foret
P'tit Simon
P'tit Simon
Commandant
Commandant

Nombre de messages : 310
Age : 30
Localisation : Sur la Ligne Maginot
Date d'inscription : 20/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

La MG 42 - Page 5 Empty Re: La MG 42

Message  LeSieur 4/1/2009, 02:41

pierretombal a écrit:le canon devait etre changé tout les 250 coup du a la chauffe du canon si mes souvenirs sont bons la capacité de tir est de 1300coup min un deuxieme prototype de culasse pouvais monté jusque 1550coup mais tres peut utilisé un deuxieme canon etait livré dans l'equipement ainsi que des gants d'amiante pour pouvoir le changer sans se bruler!!!! foret
eehhhh bin ... en fait la mg-42 avait une cadence de tir de 1500 (dependament des modèle car les premiers tiraient 1200, ensuite 1500 et 1800) la deuxieme culasse dont tu parle c'est la terrible MG-45, qui fût produit a seulement deux exemplaire et qui pouvait tiré 1800 coups minute!!! comme je dit plus loin je n'est trouvé que 2 photos ... sinon je suis presque sure que le canon était changer à 300 coups environ ...


pour ptit simon oui je crois que les soldat jetait le canon (comme on en parle plus loin) car le canon en refroidissant avait tendance a se déformer, alors a quoi sert un canon qui tire n'importe où?
LeSieur
LeSieur
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 2598
Age : 30
Localisation : Trois-Rivieres, Canada
Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

La MG 42 - Page 5 Empty Re: La MG 42

Message  UHU 4/1/2009, 12:44

faux le canon n'est pas jeté c'est de la science fiction j'ai tiré avec une MG 42 et munition d'époque à la MG3 actuelle à la 12.7 et à la merdique AA52 française,on ne jette pas les tubes c'est clair.
Par contre les gants en amiante sont reglementaires et il vaut mieux les mettre sous reserve de laisserl a paume de la main sur le tube.
UHU
UHU
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 265
Age : 114
Localisation : SAUMUR
Date d'inscription : 04/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

La MG 42 - Page 5 Empty Re: La MG 42

Message  P'tit Simon 4/1/2009, 13:01

UHU a écrit:on ne jette pas les tubes c'est clair.

D'accord, mais que fait-on avec si on ne peux plus l'utiliser ?
P'tit Simon
P'tit Simon
Commandant
Commandant

Nombre de messages : 310
Age : 30
Localisation : Sur la Ligne Maginot
Date d'inscription : 20/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

La MG 42 - Page 5 Empty Re: La MG 42

Message  UHU 4/1/2009, 14:42

Il sont réutilisés dès qu'ils ont refroidit,c'est sur car je l'ai fait et meme en Afrique,par exemple certaines 12.7 ont des canons dit "lourd" pour leur permettre de tirer plus longtemps et moins chauffer comme les 12.7 des "waist gunner" de B17,pour les 12.7 types aviation qui étaient dans les ailes des chasseurs US il s'agissait de versions allégées mais bon plus que correctement refroidit.
Pour vous donnez un ordre d'idées on change un canon de 12.7 au pas de tir tout les 100 coups dans l'armée française,tout ceci etant théorique,on c'est bien compris pour eviter les incidents de tir.
UHU
UHU
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 265
Age : 114
Localisation : SAUMUR
Date d'inscription : 04/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

La MG 42 - Page 5 Empty Mg 42

Message  Jacques 4/1/2009, 14:45

Bonjour
Permettez moi une question concernant la dilatation des métaux.
J'aimerais avoir l'avis d'un métallurgiste!
Si le canon d'une arme se dilate a cause d'un échauffement du a un tir prolongé, cette dilatation doit également agir sur l'âme du canon qui, (a mon avis) doit diminuer de diamètre, celui ci ne permettant plus le passage des projectiles ;
Amicalement
Jacquemart

Jacques
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 237
Age : 101
Date d'inscription : 16/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

La MG 42 - Page 5 Empty Re: La MG 42

Message  tatoo82 4/1/2009, 17:30

plus un metal s'echauffe plus il ce dilatte (le tube du canon s'agrandit)
Le principal probleme si ce n'est pas le meme alliage la dilatation et différente.

tatoo82
Caporal
Caporal

Nombre de messages : 15
Age : 41
Localisation : bondy
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

La MG 42 - Page 5 Empty Re: La MG 42

Message  navigant 4/1/2009, 17:55

Mais quand on lit qu'un mitrailleuse tire des centaines de coups à la minute, dans la pratique cela ne sert à rien, à cause du changement de canon obligatoire, sans parler du gaspillage de munition, tirer 100 cartouches pour tuer un soldat c'est stupide ?

navigant
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 678
Date d'inscription : 17/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

La MG 42 - Page 5 Empty Re: La MG 42

Message  Cyclick 5/1/2009, 01:22

La 2e Guerre mondiale nous a fait connaitre des snipers "héros" de leur pays respectif, comme par exemple "Vassili" chez les Russes (comme montré dans le film Ennemy at the Gates, joué par Jude Law) ou encore ce Norvégien, ou ce Finlandais, je me souviens plus de son nom ni de son origine, qui a lui seul en tant que tireur d'élite aurait tué plus de 500 ennemis ! Quelqu'un me rappellerait le nom de ce héros scandinave svp.

Mon point en fait, pourquoi je parle de ca, c'est que je me demandais si dans l'armée allemande il y a eu des "héros" de la MG 42, et si oui quels étaient leurs noms ? Je veux dire des soldats qui étaient reconnus pour bien utiliser l'arme en question, qui savaient exactement la portée de l'arme, quand ralentir la cadence, viser a quel endroit, etc etc. Bref, des soldats de la Wehrmacht champion de cet arme, il y en a eu ? Et si oui, qui ?

Mais en meme temps, peut-etre ma question est-elle idiote, peut-etre qu'il y en a pas eu non plus, puisqu'une mitrailleuse reste une mitrailleuse, et la précision peut-etre aléatoire, surtout avec la MG 42 qui avait un fort recul et une cadence de tir beaucoup trop élevé, etc...
Cyclick
Cyclick
Lieutenant
Lieutenant

Nombre de messages : 207
Localisation : Canada
Date d'inscription : 22/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

La MG 42 - Page 5 Empty Re: La MG 42

Message  Invité 5/1/2009, 02:20

Trop élevée certainement pas.


La MG42 atteint un seuil, celui de plus de 1 000 coups seconde, ce qui lui permet de surclasser n'importe quel autre mitrailleuse en duel, de faire coucher a coup sur l'infanterie ennemis et de l'immobiliser, sans compter les effets de saturation dans la face d'un char ou d'un blindé léger.

tirer 100 cartouches pour tuer un soldat c'est stupide ?

Non, une courte rafale d'une trentaine de balles dans la direction du bonhomme, lui meurt et les autres se couchent a terre et font dans leurs frocs, ce qui est le but recherché. Autrement si les gars de l'unité sont trop proche on fait une brochette de gauche a droite. Tirer de "gauche a droite" avec une MG 42 est bien plus précis qu'avec une autre mitrailleuse car on est sur de toucher tout ce qui se trouve sur la ligne pointé, dans la plaine russe une attaque frontale est suicidaire face a ce genre d'engin.


Des champions? Surement, certains disposaient d'une optique de visée sur leurs MG, ce qui leurs permettaient de lâcher de petite rafale a longue portée et de disperser les éventuels rassemblements.

Si je me rappel bien un changement de canon de MG 42 prend 6 minute, ce qui est loin d'être mauvais.

Quand au recul, une MG 42 sur trépied n'en a quasiment pas.



Calypso.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La MG 42 - Page 5 Empty Re: La MG 42

Message  le ronin 5/1/2009, 17:10

Bonjour, comme déjà expliqué sur je ne me rappelle plus le post , une mitrailleuse est moins efficace de "front" que placée latéralement , et ce serait plutôt 1000 coups minutes , que 1000 coups seconde
D'autre part , ma compagnie possédait une mitrailleuse lourde de 50 , je n'ai pas souvenir d'avoir vu changer le canon pour cette arme , elle avait un deuxième canon mais il était pour l'anti-aérien . Après , la M.G 42 , oui on change le canon, tout comme la mitrailleuse M-60 du Viet-Nam , les mitrailleuses c'est très em.... quand vous êtes subitement surpris par leur feu , et quand elles sont bien placées, parce que pour les neutraliser c'est coton, mais ça se fait .Perso, mais cela n'a rien à voir avec la M.G , j'aime le système rotatif en 7,62 , alors là, ça crache ,tu passes les bandes à une vitesse inimaginable , et sur le sol , tu as un gros tas de "douilles" là c'est du 3000/ 6000 coups/Minute ,on dirait un moulin à café....

Amicalement, le ronin.

...La meilleure arme ? celle que vous avez dans les mains ....

Semper fidelis.
le ronin
le ronin
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 3528
Age : 71
Localisation : Dans l'Hérault, cong!
Date d'inscription : 25/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

La MG 42 - Page 5 Empty Re: La MG 42

Message  navigant 5/1/2009, 17:58

Les champions de la MG 42 ou du 98 K après la 2GM ont préférés rester disrêts, étant donné qu'ils se sont battus pour un régime politique criminel.

navigant
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 678
Date d'inscription : 17/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

La MG 42 - Page 5 Empty Re: La MG 42

Message  LeSieur 5/1/2009, 19:14

je connaissais deux noms mais je me rapelle plus du lien... maleureu gri
LeSieur
LeSieur
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 2598
Age : 30
Localisation : Trois-Rivieres, Canada
Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

La MG 42 - Page 5 Empty Re: La MG 42

Message  Clem 5/1/2009, 19:45

En tout cas, ce joujou est toujours utilisé de part le monde, et notamment en Allemagne, dans la Bundeswehr.
Clem
Clem
Commandant
Commandant

Nombre de messages : 313
Age : 33
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 10/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

La MG 42 - Page 5 Empty Re: La MG 42

Message  navigant 5/1/2009, 20:40

Il existait une mg 42 avec double canon pour l'anti-aérien, ce n'est pas plus efficace de tirer sur des fantassins, avec une mitrailleuse à double canon voire quadruple ?

navigant
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 678
Date d'inscription : 17/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

La MG 42 - Page 5 Empty Re: La MG 42

Message  LeSieur 5/1/2009, 20:41

en fait c'est une extrapolation ... la mg3
LeSieur
LeSieur
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 2598
Age : 30
Localisation : Trois-Rivieres, Canada
Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

La MG 42 - Page 5 Empty Re: La MG 42

Message  LeSieur 5/1/2009, 20:46

navigant a écrit:Il existait une mg 42 avec double canon pour l'anti-aérien, ce n'est pas plus efficace de tirer sur des fantassins, avec une mitrailleuse à double canon voire quadruple ?
bah un gaspillage de munition élever et surtout la precision se trouve moin élever ... il y a aussi le recul , le fait que changer les canon seras plus long et aussi que habituellement les mitrailleuse ne sont pas seul car un nid de mitrailleuse peut facilement en cacher un autre ... donc plusieur mitrailleuse qui tire d'endroit différent devien beaucoup mieu qu'une simple a double canon ...
LeSieur
LeSieur
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 2598
Age : 30
Localisation : Trois-Rivieres, Canada
Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

La MG 42 - Page 5 Empty Re: La MG 42

Message  navigant 5/1/2009, 21:02

J'ai vu un documentaire sur la guerre d'Indochine, bataille de Dien Bien Fou, il y avait je pense, une quadruple mitrailleuse américaine calibre 50 utilisée par les soldats français, c'était pour faire un tir de barrage à longue distance contre les "viets" ?

navigant
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 678
Date d'inscription : 17/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

La MG 42 - Page 5 Empty Re: La MG 42

Message  LeSieur 5/1/2009, 21:07

non un afût AA on peut voir les même pendant la SGM mais monter sur halftrack ... mais cette afut peut-être utiliser en temps qu'arme contre l'infantri ...
LeSieur
LeSieur
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 2598
Age : 30
Localisation : Trois-Rivieres, Canada
Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

La MG 42 - Page 5 Empty Re: La MG 42

Message  Clem 5/1/2009, 21:09

C'est une plate-forme de 4 Browning cal.50 mise au point par les Américains, destinée tout d'abord au tir anti-aérien, au vu de la puissance de la munition. Cette plate-forme se montra également efficace contre l'infanterie. Le surnom "hachoir à viande" de cette plate-forme en dira plus que toute explication.
Clem
Clem
Commandant
Commandant

Nombre de messages : 313
Age : 33
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 10/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

La MG 42 - Page 5 Empty Re: La MG 42

Message  Cyclick 6/1/2009, 21:57

Pour revenir à la question que j'avais posé, à savoir s'il y avait des héros-champions de la MG 42 dans la Wehrmacht, je me souviens maintenant d'avoir vu un livre sur un jeune allemand (17-18 ans) qui était à Omaha Beach, le 06 juin '44, et qui était au poste WN 63, ou WN 62, ou WN 68, je me souviens plus, et qui toute la journée a usé de sa MG 42 sur les soldats alliés (était-ce une MG 42?).

Ce n'est qu'en fin d'apres-midi qu'il aurait laché la gachette, exténué. Il aurait à lui seul fait beaucoup, beaucoup de dommages, car semble-t-il les Alliés n'étaient pas capable d'atteindre sa position, il était trop bien caché dans son bunker, et sa position était vraiment en retrait...

Quelqu'un a une idée de ce quoi je parle, du livre dont je parle, de ce poste WN... ?


Dernière édition par Cyclick le 6/1/2009, 22:31, édité 1 fois
Cyclick
Cyclick
Lieutenant
Lieutenant

Nombre de messages : 207
Localisation : Canada
Date d'inscription : 22/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

La MG 42 - Page 5 Empty Re: La MG 42

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum