Carnets de guerre - Vassili Grossman
4 participants
Page 1 sur 1
Carnets de guerre - Vassili Grossman
Vassili Grossman (1905 - 1964) est un écrivain et journaliste soviétique. Pendant la guerre, il est reporter de guerre pour Krasnaïa Zvezda ("l'étoile rouge"), le journal de l'Armée rouge.
Le livre est une compilation de notes prises par Grossman entre les premiers mois de l'invasion allemande en URSS et la prise de Berlin. Une bonne partie de son intérêt vient du côté très politiquement incorrect des notes (impréparation de l'Armée rouge en 1941, collaboration avec les Allemands de la population des territoires occupés, Holocauste*). Il est d'ailleurs écrit dans les commentaires accompagnant le texte des carnets que Grossman aurait risqué de très gros ennuis si ces textes avaient été mis en de mauvaises mains.
Les extraits ont été choisis et commentés par Antony Beevor et une auteur russe nommée Luba Vinogradova.
De mon point de vue, ce livre vaut particulièrement le détour pour deux passages précis : la description des snipers soviétiques pendant la bataille de Stalingrad (avec des commentaires sur la légende du duel Zaitsev - König) et la description glaçante du camp de Treblinka.
* Les massacres de juifs perpétrés par l'Allemagne nazie étaient un sujet tabou pour l'URSS, Etat lui-même antisémite (bien que cela soit mis en sourdine pendant la guerre).
Re: Carnets de guerre - Vassili Grossman
Merci pour la description, c'est mon prochain livre sans faute... j'ai terminé Stalingrad d'Antony Beever justement! Bon livre egalement!
Stalingrad2112- Caporal-chef
- Nombre de messages : 26
Age : 45
Localisation : Montreal, Canada
Date d'inscription : 08/03/2010
Re: Carnets de guerre - Vassili Grossman
Un très bon bouquin ! Il se lit vite et facilement, et permet d'avoir une vision de "l'intérieur" qui manque cruellement.
Luhkah- Lieutenant-colonel
- Nombre de messages : 438
Age : 45
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 31/05/2010
Re: Carnets de guerre - Vassili Grossman
bof, bof; j'ai entamé ces carnets de guerre, en même temps que son roman vie et destin, et finalement les deux me sont tombés des mains; dans son roman, Grossman essaie de nous faire son Guerre et paix, mais n'est pas Tolstoï qui veut...Dans ses carnets de guerre, on n'attendait des faits plus précis, la description de scènes de guerre auxquelles il aurait assisté, mais finalement il y a peu de choses, car Grossman n'est pas au plus près des combattants ou ce qu'il en dit est assez décevant: il multiplie les "on dit que", "on rapporte que"...Il a pourtant par exemple rencontré les tireurs d'élite à Stalingrad (V.Zaïtsev par ex)
xavier- Caporal-chef
- Nombre de messages : 28
Age : 58
Localisation : firminy (42700)
Date d'inscription : 17/08/2007
Sujets similaires
» Carnets de mémoire : Enfance cachées 1939-1945 (Broché)
» Vassili Zaïtsev (U.R.S.S)
» Vassili Gregorievtich Zaïtsev
» Le Canada en Guerre : Scans d'une brochure publiée par la Commision d'Information en temps de guerre
» Citation par George S. Patton
» Vassili Zaïtsev (U.R.S.S)
» Vassili Gregorievtich Zaïtsev
» Le Canada en Guerre : Scans d'une brochure publiée par la Commision d'Information en temps de guerre
» Citation par George S. Patton
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum