Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

occupation La Gouesnière 35

+2
Yeoman 35
wontola
6 participants

Aller en bas

occupation La Gouesnière 35 Empty occupation La Gouesnière 35

Message  wontola 3/3/2010, 20:33

Correspondant local de Ouest-France désirant garder la mémoire de la commune au 20 e et afin d'écrire une petite histoire de l'occupation à La Gouesnière et de comparer avec les souvenirs des habitants je cherche une source qui me permettrait d'identifier les unités Allemandes qui occupaient le Bois Renou (mitrailleuse et char enterré) et le manoir de La Jouvençais.Un bombardement allié eut lieu le 28 juillet 44 je cherche à identifier l'escadrille.Un message de Radio Londres aurait été diffusé la veille du bombardement comment le retrouver ou vérifier celui qui m'a été rapporté.Lors de l'avance alliée vers St Malo un PC US a été installé dans la ferme de la Ville Henry je cherche des infos.merci de votre aide

wontola
Soldat 1ère classe
Soldat 1ère classe

Nombre de messages : 7
Age : 74
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 01/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

occupation La Gouesnière 35 Empty Re: occupation La Gouesnière 35

Message  Yeoman 35 4/3/2010, 12:12

Bonjour Wontola.

- Je viens moi-même de la région de Rennes - Saint-Malo (Combourg plus exactement) mais je me suis expatrié à Paris pour des raisons universitaires. Toutefois, j'ai travaillé sur l'Armée Allemande en Bretagne dans le cadre des mes études.

- En 1944, était occupée par le LXXIV Armee-Korps que commandait le General der Infanterie Erich Straube. La Gouesnière était rattachée au secteur de Saint-Malo où a cantonné d'abord la 77. Infanterie-Division puis, dès juillet 1944, les restes de la 91. Luftlande-Division qui avait subi d'énormes pertes dans le Cotentin. D'autre part, on trouvait dans cette partie de l'Ille-et-Vilaine des éléments de la Kriegsmarine.


- Sinon voici quelques ouvrages qui pourront vous être utiles :

1- Eric Rondel : La Bretagne Occupée, éd. Astoure, 2003, Les-Sables-d'Olonne
2- Martin Blumenson : Libération. L'histoire officielle de l'Armée Américaine, éd. Charles Corlet, 1993, Condé-sur-Noireau
(nb: l'escadrille de l'USAAF doit y être mentionnée)

Ces deux ouvrages se trouvent à la Bibliothèque des Champs Libres de Rennes (5e étage, 1. Rayon histoire de la seconde guerre mondiale, 2. Histoire de la Bretagne).


N'hésitez pas à me contacter par message personnel si vous désirez plus d'informations.

Au plaisir de vous lire.

Cordialement occupation La Gouesnière 35 Beret
Yeoman 35
Yeoman 35
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Nombre de messages : 1222
Age : 37
Localisation : Haute-Minglouffie
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

occupation La Gouesnière 35 Empty Canal aux Allemands.

Message  wontola 12/3/2010, 10:22

Entre La Gouesnière et La Fresnais se trouve le canal aux Allemands.Creusé par l'entreprise Todd pendant l'occupation il devait retarder l'avancée américaine.Existe t il un ouvrage consacré aux travaux de ce type ,à cette entreprise ,une doc photo? C'est toujours dans le but de réaliser une expo dans la commune.merci.

wontola
Soldat 1ère classe
Soldat 1ère classe

Nombre de messages : 7
Age : 74
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 01/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

occupation La Gouesnière 35 Empty Re: occupation La Gouesnière 35

Message  Yeoman 35 12/3/2010, 10:29

Bonjour.

Malheureusement, je dois avouer que vous me poser une colle. Voyez peut-être avec des ouvrages qui traitent de Saint-Malo au temps de la guerre. Essayez ceux des années 1970-1980. Mais je ne peux vous aider davantage.

Cordialement
Yeoman 35
Yeoman 35
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Nombre de messages : 1222
Age : 37
Localisation : Haute-Minglouffie
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

occupation La Gouesnière 35 Empty bombardement La Gouesnière

Message  wontola 15/4/2010, 10:45

L'Association Bretonne du Souvenir Aérien 39/45 que j'ai interrogée pense que le bombardement de La Gouesnière a eu lieu lors d'une mission d'opportunité de la RAF .Il n'y a pas trace de mission américaine ou anglaise programmée sur le site ce jour là (28 juillet 44).

wontola
Soldat 1ère classe
Soldat 1ère classe

Nombre de messages : 7
Age : 74
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 01/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

occupation La Gouesnière 35 Empty Re: occupation La Gouesnière 35

Message  Ming 15/4/2010, 12:21

Pour le 28 juillet, voici ce qui s'est passé côté RAF :

-12 appareils ont effectué des missions au profit de la résistance dans la nuit du 27 au 28
-199 quadrimoteurs se sont attaqués à un site de lancement de V1 dans la forêt de Nieppe (Pas de Calais), opération qui a été réitérée le lendemain et le surlendemain.
-En revanche, il y a eu pas mal d'opérations de mouillage de mines dans la région de Brest, Lorient, et au moins trois bombardements du Havre. Il y a peu de chances pour qu'un des appareils ayant participé à une de ces missions se soit planté d'objectif, un peu plus pour que l'un d'eux ait été touché et ait du larguer ses bombes pour éviter de s'écraser et gagner du poids. Dans ce cas, il s'agirait d'un appareil solitaire, mais tout dépend de ce que tu entends par "bombardement".

Et en consultant le Bomber Command Losses pour cette nuit-là, aucun appareil effectuant des missions dans ta région n'a été perdu, ceux qui l'ont été ont été abattus à la suite de missions sur Stuttgart ou la forêt de Nieppe. A moins qu'il s'agisse d'une escadrille dont l'ORB (Operations Record Book) a été perdu -c'est le cas pour le 166 Squadron par exemple, tu ne trouves aucune donnée relative pendant les 2 premières semaines d'août-

Il n'y a pas à priori d'objectif militaire limitrophe à La Gouesnière, à moins que je me trompe -je ne connais pas précisément la région- mais il se peut en revanche que la résistance locale ait bénéficié de parachutages d'armes. Cela expliquerait le message, car la RAF n'a jamais prévenu la veille d'un bombardement (qui plus est les missions étaient planfiées par Harris et son staff qui décidaient souvent au dernier moment quel serait l'objectif, notamment en Allemagne) mais en revanche la BBC informait des parachutages d'armes, elle.

Si parachutage d'armes il y a eu, c'est soit le 161 Squadron soit le 138 (RAF) qui s'en sont logiquement occupés, mais à cette époque les livraisons étaient telles que cela a pu être aussi bien une toute autre escadrille qui s'est chargé du travail, voir même un Squadron de la 8eme Air Force -donc américain-.

_________________
occupation La Gouesnière 35 Crestnew

Patrie, Courage, Foi. Regarde Saint Michel et saute rassuré.

Wenn de net wellcht metkommen, los es stehn !

Membre du club des survivants du péril thaïlandais, du canon de 88 sulfateur de l'infâme colonel Olrik (rebus: oui russe, non russe, liquide, vomi)

Membre du service de protection de Sa Majesté Impériale, la bien touffue et heureuse nordique.
Ming
Ming
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 5781
Age : 52
Localisation : MingLouffie occidentale
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

occupation La Gouesnière 35 Empty Re: occupation La Gouesnière 35

Message  wontola 1/5/2010, 08:46

Dans "le mur de l'Atlantique " de A Dupont et E Payle on lit
"Dépourvue de fortifications, le bourg était défendu par une compagnie de fantassins qui se repliera vers Saint Malo le 5 aoùt.On peut tout de même voir,à l'entrée du Bois Renou ,une petite construction qui aurait servi de dépôt de munitions."
Cette construction et les baraquements en bois qui abritaient les troupes auraient elles justifié un bombardement aérien?

wontola
Soldat 1ère classe
Soldat 1ère classe

Nombre de messages : 7
Age : 74
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 01/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

occupation La Gouesnière 35 Empty Re: occupation La Gouesnière 35

Message  Aber 25/4/2011, 11:58

Bonjour à tous
Concernant la Gouesnière ce village est occupé(au 17.1.44)par la 2°Kompagnie/Ost.Bat.602,en revanche je n'est jamais entendu parler de char enterré!!!!Au bois Renou point de dépôt à munitions mais un petit local léger(de type léger sans plans permettant une construction en série) très certainement pour un émetteur ou récepteur radio au vu des éléments en béton construits à proximité.En revanche il est certain que la position,à la longueur de tranchée visible sur le site et à la présence de trous d'hommes individuels et collectifs,a servi à la protection de la route qui remonte vers le village avec un armement pour le moment inconnu
voili
Aber
Aber
Soldat 1ère classe
Soldat 1ère classe

Nombre de messages : 7
Age : 36
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 25/04/2011

http://bretagne-39-45.forums-actifs.com/

Revenir en haut Aller en bas

occupation La Gouesnière 35 Empty Re: occupation La Gouesnière 35

Message  Phil642 25/4/2011, 12:27

Bonjour Wontola et bienvenue sur ce forum.

J'ai déplacé le sujet dans "Présentation des nouveaux membres" d'abord parce que c'est obligatoirement la première case pour tout nouvel arrivant et ensuite parce que ton texte convenait à cela sans te demander une réécriture de présentation.

Bonne continuation,


Phil
Phil642
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7820
Age : 58
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

occupation La Gouesnière 35 Empty Re: occupation La Gouesnière 35

Message  le ronin 25/4/2011, 23:30

Bonsoir wontola .Bienvenue sur le forum vert .A bientôt .



Le ronin.

_________________
....La véritable personnalité d'un homme ne se dévoile qu'au feu, tout le reste n'est que littérature.....


Semper fidelis .
le ronin
le ronin
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 3528
Age : 71
Localisation : Dans l'Hérault, cong!
Date d'inscription : 25/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

occupation La Gouesnière 35 Empty Re: occupation La Gouesnière 35

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum