Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

" La Rafle "

+22
thex
le ronin
Ming
Yeoman 35
Psychopompos
crocodile
Reine
sukhoi
Kalendeer
Survivor
Ulrich von Hassel
navigant
tayp'
Jules
kanemoto
alderome
LoĂŻc
Winston
Narduccio
Phil642
Hellfire62
naze
26 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

" La Rafle " Empty " La Rafle "

Message  naze 7/3/2010, 16:19

Voila je voudrais savoir si vous avez vu ce film que moi personnellement ne l'a pas encore vu , si oui j'aimerais connaitre vos avis sur ce film qui raconte la rafle du Vel D'hiv en Juillet 1942.

naze
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 269
Age : 31
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

" La Rafle " Empty Re: " La Rafle "

Message  InvitĂ© 7/3/2010, 17:00

Islaaamm a Ă©crit:Voila je voudrais savoir si vous avez vu ce film que moi personnellement ne l'a pas encore vu , si oui j'aimerais connaitre vos avis sur ce film qui raconte la rafle du Vel D'hiv en Juillet 1942.

Sortie en France le 10 mars.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

" La Rafle " Empty Re: " La Rafle "

Message  naze 7/3/2010, 18:25

LSR a Ă©crit:
Islaaamm a Ă©crit:Voila je voudrais savoir si vous avez vu ce film que moi personnellement ne l'a pas encore vu , si oui j'aimerais connaitre vos avis sur ce film qui raconte la rafle du Vel D'hiv en Juillet 1942.

Sortie en France le 10 mars.

Je connais deja des personnes qui l'ont vu :O

naze
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 269
Age : 31
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

" La Rafle " Empty Re: " La Rafle "

Message  Hellfire62 8/3/2010, 09:18

Oui, certainement pas mal mais encore un film oĂą la France se fouette et se reproche. Qu'est ce qu'on Ă©tait collabos quand mĂŞme !!
Moi je n'ai encore jamais vu de film parlant de Lerclerc Ă  Kouffra, du sacrifice de Bir Hakeim, de Narvik, de la resistance dans le Vercors...
C'est vrai que ça ne compte pas aux yeux du grand public... Je trouve çà saoulant à la fin, cet aspect unique de la France (j'oserai dire d'une certaine France car elle ne concernait encore heureux pas tous les français) qui revient sans cesse...
Hellfire62
Hellfire62
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 890
Age : 55
Localisation : Ă  Arras, avec l'ami Bidasse
Date d'inscription : 18/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

" La Rafle " Empty Re: " La Rafle "

Message  Phil642 8/3/2010, 09:54

Bonjour,

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi Hellfire, certe, plein de sujets n'ont pas été abordés mais il y en eu quand même, comme Paris Brûle-t-il, par exemple.

Ceci dit, il faut avouer que l'Europe continentale a cultivé une image pacifiste durant des années à contrario des Anglo-saxons où les libertés et moyens de productions sont sans aucune mesure.

Il faut aussi, si le thème paraît toujours grave plutôt qu'hollywoodien, c'est que la France a quand même une solide part de responsabilité dans la déportation et la collaboration, puisque, nous le savons, un gouvernement dit "légitime" a existé.

Tu trouveras les mĂŞmes symptĂ´mes en Allemagne oĂą par exemple les films Ă  la gloire de la Wh sont inexistants.

Il existe un traumatisme lié à la culpabilité, fini Bébel et Bourvil dans des films évidemment divertissant, et qui eux remportent toujours un franc succès.

Il y a eu des tentatives de dramatisation dans des films de guerre, comme la 317è section par exemple (et tant pis si c'est d'après SGM) mais avoue que ce genre de film est triste à mourir, l'héroïsme y est stupide et la débâcle annoncée.

Je ne voudrais pas voir un film sur la 2è DB ou le commando Kieffer tourné pour Bourvil ou par Schœndœrffer.

Il y a certainement un manque de volonté et de moyens ajouté au besoin d'exorciser un passé alors que d'autres, plus anciens ou récents et aussi moches sont encore sont à peine abordés ...

C'est comme ça je pense pour certains apects culturels dans tous les pays, chacun ayant ses particularités.

En Belgique c'est presque pire.


Phil


Dernière édition par Phil642 le 8/3/2010, 23:51, édité 1 fois
Phil642
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7820
Age : 58
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

" La Rafle " Empty Re: " La Rafle "

Message  InvitĂ© 8/3/2010, 10:28

Je serais assez d'accord avec Hellfire. Depuis quelques années y'a plus que les films d'auto-flagellation qui marchent. Je pense à Indigènes par exemple, qui fut un grand succès.
C'est un créneau qui rapporte vu l'ambiance d'anti-patriotisme qui domine en France. Maintenant, il est vrai qu'une partie de la population française est responsable du sort fait aux Juifs de France, mais seulement une partie, et peut-être pas la France "éternelle". De plus, l'Epuration est déjà passée par là, non? C'est un solide débat ce thème.


Dernière édition par LSR le 8/3/2010, 10:41, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

" La Rafle " Empty Re: " La Rafle "

Message  InvitĂ© 8/3/2010, 10:30

Phil642 a Ă©crit:
Tu trouveras les mĂŞmes symptĂ´mes en Allemagne oĂą par exemple les films Ă  la gloire de la Wh sont inexistants.
A la gloire, certainement pas, mais tous les films allemands sur le sujet ne sont pas non pus des auto-accusations sans fin. Cf. Stalingrad ou Das Boot.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

" La Rafle " Empty Re: " La Rafle "

Message  Narduccio 8/3/2010, 14:51

Il ne me semble pas que ce soit un film d'autoflagellation. Aux extraits que j'en ai vu, il me semble très crédible et restitue l'ambiance de l'époque. On y voit des salauds, des pleutres, mais aussi des saints comme ces personnes qui ont alerté les juifs la veille ou durant la nuit ou ceux qui ont forcé les portes du vel d'hiv pour aller apporter un peu de réconfort aux victimes de la rafle.

Dire la vérité, ce n'est pas de l'auto-flagellation. Dans les années 50 et 60, il y a eu plusieurs films qui ont mis en avant les scènes héroïques de la résistance ou des français libres. A croire certains films, la France collaborationniste se limitait à une poignée d'aventuriers qui voyaient leur intérêt immédiat, tandis que l'ensemble du peuple résistait comme ile le pouvait. Maintenant, on voit des films qui se rapprochent plus de la réalité : 10% de résistants, 10% de collabos et 80% de Français qui luttaient pour survivre au quotidien dans des conditions difficiles, mais qui ne prenaient pas le temps de s'immiscer dans la lutte politique et civile.

La rafle ne fut pas aussi productive que les Allemands l'avaient prévu, simplement parce que des flics, des secrétaires administratives, des gens qui avaient été alertés d'un moyen ou d'un autre on passé du temps, au péril de leurs carrières, mais aussi de leurs vies pour aller avertir tous ceux qu'ils pouvaient. Le but initial était de 22 000 arrestations : tous les juifs étrangers fichés qui vivaient à Paris et dans sa banlieue. Les nazis ont été déçus de n'arrêter que 12 884 juifs. D'accord, c'est 12 884 personnes de trop, mais l'action plus ou moins discrète de certains a permit de sauver plus de 9 000 personnes. C'est de cela qu'on doit être fier !

Narduccio
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 4976
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 05/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

" La Rafle " Empty Re: " La Rafle "

Message  Winston 8/3/2010, 23:48

C'est marrant parce que moi je trouve qu'au contraire, dans l'esprit des Français, il n'existe que de Gaulle. Pétain? ah oui on connaît, mais il était pas légitime, il s'est imposé. Y a-t-il vraiment besoin de rappeler les résultats du vote à l'Assemblée sur la question.
La vérité c'est que la France (j'entends la majorité des Français) voulait la paix, à n'importe quel prix.

Winston
Adjudant
Adjudant

Nombre de messages : 91
Age : 30
Localisation : 6 pieds sous terre
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

" La Rafle " Empty Re: " La Rafle "

Message  Phil642 9/3/2010, 00:00

Winston a Ă©crit:
La vérité c'est que la France (j'entends la majorité des Français) voulait la paix, à n'importe quel prix.

Mais tout le monde veut la paix, et je peux ici affirmer que le résultat est de façon paradoxale toujours le même.

Il s'agit de la constante de l'imbécilité propre à l'être humain.

Nous partageons tous au moins cela en tout ou en partie.


spamafote
Phil642
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7820
Age : 58
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

" La Rafle " Empty Re: " La Rafle "

Message  LoĂŻc 9/3/2010, 18:18

je n'ai pas l'impression qu'il n'existe que de Gaulle, simplement excusez du peu l'un a été chef de la France Libre tandis que le pays était occupé par les boches, premier président élu au suffrage universel (Louis Napoléon Bonaparte Napoléon III ne l'avait été qu'au suffrage universel masculin) et le seul qui inspire une presque unanimité chez les Français de droite comme de gauche et donc incontestablement un des plus grands chefs d'Etat que ce pays ait connu
tandis que l'autre était un vieillard valétudinaire réactionnaire discrédité au bout de quelques mois qui a couvert sous son nom par lâcheté ou calcul les plus basses compromissions, donc que les gens se retrouvent plus dans de Gaulle je trouve celà non seulement normal mais nettement plus sain, ainsi pour en revenir au fil si vous croyez par exemple que les Français ont donné un blanc-seing à Pétain, applaudi ou appelé aux rafles anti-juives relisez les réactions des gens à travers les rapports de police ou des autorités allemandes et vous comprendrez pourquoi ils ne se reconnaissent pas dans Pétain, de plus Pétain est peut être investi par l'Assemblée comme vous le signalez avec toutes les apparences de la légalité (dans un pays aux deux tiers envahis par les fritz quand même, avec 2 millions de prisonniers et 10 de réfugiés) il n'en reste pas moins que sa légitimité de chef d'Etat a lieu d'être questionnée, son pouvoir est limité et contrôlé par une puissance ennemie de la France.

Maintenant au sujet du film si son propos n'est pas de couvrir la tête des gens de cendres à priori, il faut bien voir ce que les spectateurs vont en retenir, bien souvent chez les nouvelles générations leur culture est cinématographique voir télévisuelle, c'est à dire partielle voire partiale pauvre et consternante, ils te donnent des cours d'Histoire sur la 2e Guerre Mondiale en ayant vus Indigènes (bonjour le désastre) la semaine passée on m'a declaré que les Français et les Allemands n'étaient pas ennemis pendant la guerre, l'Allemagne étant de moins en moins présente dans les problématiques sur l'Occupation en France dans les forums je ne m'étonne qu'à moitié de ce style de commentaires, d'ailleurs quel est le titre du documentaire de ce soir :
La Rafle du Vel'd'Hiv' une histoire française
...
l'Occupation allemande connait pas " La Rafle " Yeux_gri
LoĂŻc
LoĂŻc
Sergent-chef
Sergent-chef

Nombre de messages : 67
Age : 46
Localisation : Auvergne & Bourbonnais
Date d'inscription : 25/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

" La Rafle " Empty Re: " La Rafle "

Message  Hellfire62 9/3/2010, 20:43

Winston a écrit:C'est marrant parce que moi je trouve qu'au contraire, dans l'esprit des Français, il n'existe que de Gaulle. Pétain? ah oui on connaît, mais il était pas légitime, il s'est imposé. Y a-t-il vraiment besoin de rappeler les résultats du vote à l'Assemblée sur la question.
La vérité c'est que la France (j'entends la majorité des Français) voulait la paix, à n'importe quel prix.

Quand on veut la paix à tous prix, on se prépare au combat "Si vis pacem, parabellum" clin doeil gri
mais ce n'est que l'opinion personnelle d'un ancien soldat qui a (juste un peu) roulé sa bosse là où son pays a eu besoin de lui et sans jamais rien lui demander en échange...


Dernière édition par Hellfire62 le 10/3/2010, 22:18, édité 1 fois
Hellfire62
Hellfire62
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 890
Age : 55
Localisation : Ă  Arras, avec l'ami Bidasse
Date d'inscription : 18/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

" La Rafle " Empty Re: " La Rafle "

Message  alderome 9/3/2010, 21:05

Je viens de faire ce commentaire sur l'autre post du Vel d'Hiv : une scène montrerait (selon 20 minutes) Hitler évoquer les fours crématoires autour d'un barbecue, il faut éviter le pathétique d'autant plus qu'Hitler était végétarien, et je l'imagine mal parler de la solution finale autour d'une saucisse de Francfort et d'un verre de bière. Mais n'ayant pas vu le film et ni cette scène j'attends d'en savoir plus.
alderome
alderome
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 657
Age : 58
Localisation : PONTAULT COMBAULT 77
Date d'inscription : 01/07/2008

http://hongrie2gm.creer-forums-gratuit.fr/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

" La Rafle " Empty Re: " La Rafle "

Message  Narduccio 10/3/2010, 00:40

Je ne jugerais pas un film au vu d'une seule scène. Ce soir sur France 2, la productrice et réalisatrice a adressé un remerciement appuyé aux historiens qui l'ont aidé. Regrettant même qu'un film ai plus de poids émotif qu'un livre d'histoire.

Narduccio
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 4976
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 05/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

" La Rafle " Empty Re: " La Rafle "

Message  kanemoto 10/3/2010, 17:07

tout le monde veut la apix, mais elle n'est pas la même pour tout le monde, c'est le rpoblème

kanemoto
Sergent-chef
Sergent-chef

Nombre de messages : 59
Age : 72
Localisation : cĂ´te d'azur
Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

" La Rafle " Empty Re: " La Rafle "

Message  Narduccio 10/3/2010, 19:43

Quand on compile les diverses critiques ... Il semble que ce soit un très bon film sur le plan pédagogique avec que quelques erreurs de détails. Mais, sur le plan artistique les avis sont plus nuancés. Si certains critiques disent qu'il est difficile de critiquer un tel film, d'autres sont plus virulents et regrettent que certains acteurs font leurs numéros et ne sachent pas s'effacer derrière leurs personnages. J'ai même lu quelqu'un qui disait qu'il s'agissait d'un téléfilm de qualité et je ne pense pas qu'il s'agissait d'un compliment.

Narduccio
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 4976
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 05/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

" La Rafle " Empty Re: " La Rafle "

Message  Jules 10/3/2010, 21:41

alderome a écrit:Je viens de faire ce commentaire sur l'autre post du Vel d'Hiv : une scène montrerait (selon 20 minutes) Hitler évoquer les fours crématoires autour d'un barbecue, il faut éviter le pathétique d'autant plus qu'Hitler était végétarien, et je l'imagine mal parler de la solution finale autour d'une saucisse de Francfort et d'un verre de bière. Mais n'ayant pas vu le film et ni cette scène j'attends d'en savoir plus.

J'espère que c'est pas le cas. Ce serait vraiment débile.
Jules
Jules
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 2070
Age : 44
Localisation : ici
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

" La Rafle " Empty Re: " La Rafle "

Message  tayp' 13/3/2010, 13:34

Hellfire62 a Ă©crit:Oui, certainement pas mal mais encore un film oĂą la France se fouette et se reproche. Qu'est ce qu'on Ă©tait collabos quand mĂŞme !!
Moi je n'ai encore jamais vu de film parlant de Lerclerc Ă  Kouffra, du sacrifice de Bir Hakeim, de Narvik, de la resistance dans le Vercors...
C'est vrai que ça ne compte pas aux yeux du grand public... Je trouve çà saoulant à la fin, cet aspect unique de la France (j'oserai dire d'une certaine France car elle ne concernait encore heureux pas tous les français) qui revient sans cesse...

Bouarf les films qui exaltent la résistance il y en a des centaines... Mais des films qui montrent la collaboration ça se comptent sur les doigts de la main, surtout sur la question juive!!!
Je trouve que c'Ă©tait un film Ă  faire, mĂŞme si il n'est pas parfait clin doeil gri
tayp'
tayp'
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4020
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

" La Rafle " Empty Re: " La Rafle "

Message  naze 14/3/2010, 22:00

En tout cas je hate de voir ce film, pour en apprendre plus car ce genre de films est toujours très intriguant.

naze
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 269
Age : 31
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

" La Rafle " Empty La Rafle

Message  InvitĂ© 19/3/2010, 22:03

Bonsoir

Suis allé voir le film cet après midi. Que dire...insupportable par momentstellement bouleversant même si quelque fois la distribution laissait quelque peu à désirer. Globalement, très bon film et témoignage sur cet épisode lâche de notre pays et de ceux qui le servaient .
On se sent une âme de résistant ou alors graine de collabos...au poteau.
Tres surpris en tout cas par le peu d affluence, environ 35 personnes dans une salle qui peut en contenir 300!!
On a encore la mémoire courte et c est grave.
Dire que toute cette flicaille et racaille de fonctionnaire vit encore aujourd hui et offre cadeaux à ces arrières petits enfants à Noel...j'en ai des frissons dans le dos.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

" La Rafle " Empty Re: " La Rafle "

Message  navigant 19/3/2010, 22:51

Il ne doit quasiment plus rester de policiers vivants ayant participé à la Rafle, un jeune policier de 22 ans en 1942 à 90 ans maintenant, c'est la même cas pour trouver des gardiens de camps de concentration ou des membres de la gestapo encore en vie.

navigant
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 678
Date d'inscription : 17/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

" La Rafle " Empty Re: " La Rafle "

Message  Ulrich von Hassel 19/3/2010, 22:53

Hum je n'aime pas du tout ce genre de films, donc je n'irais pas le voir. Je penses pourtant que niveau mémoire, on fait pire que moi (et on fait mieux bien sûr " La Rafle " 248453) . Jugement un peu hâtif.
Ulrich von Hassel
Ulrich von Hassel
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 395
Date d'inscription : 02/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

" La Rafle " Empty hum hum

Message  InvitĂ© 19/3/2010, 23:38

Ca sent la dérobade... " La Rafle " Pouce_no

y a encore du collabo dans les genes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

" La Rafle " Empty p

Message  Survivor 20/3/2010, 02:15

Bonjours,

J'ai fusionné les deux sujets, heykel78, pour repondre à un sujet cliquez sur "Repondre" au lieu de "Nouveau".

Cordialement.
Survivor
Survivor
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 607
Age : 32
Localisation : Angleterre-Italie
Date d'inscription : 21/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

" La Rafle " Empty Re: " La Rafle "

Message  Jules 20/3/2010, 07:20

Ce sujet a sûrement sa place dans La Guerre sur l'écran et sur les ondes " La Rafle " Pouce_gr
Jules
Jules
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 2070
Age : 44
Localisation : ici
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

" La Rafle " Empty Re: " La Rafle "

Message  Contenu sponsorisĂ©


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum