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Messerschmitt P.08

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Message  panzerblitz 8/3/2010, 22:31

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Genèse :

Avec la conquête des bases aériennes et maritimes françaises en mai-juin 1940, il devint clair que l'Allemagne pouvait désormais se lancer dans une lutte pour l'Atlantique avec de sérieux avantages stratégiques par rapport au premier conflit mondial. Par ailleurs ,devant la montée des tensions avec les Etats-Unis, il devint possible aux stratèges allemands d'envisager l'utilisation des bases françaises pour de futur bombardiers à très long rayon d'action, capables d'être engagés face à des villes américaines comme New York. Il restait encore cependant à concevoir ces appareils, l'Allemagne ne possédant alors qu'un savoir-faire limité aux appareils civils tels que le Focke-Wulf 200 et autres Junkers 90. C'est dans cet optique que l'OKM (commandement suprême de la Kriegsmarine ) rédigea une lettre à Herman Goering, le 10 août 1940, en lui exposant ce désir d'un nouvel appareil à très long rayon d'action. Willy Messerschmitt fut alors contacté et lança l'étude d'un tel aéronef le 20 décembre. Le projet tout d'abord retenu fut le Me 264, quadrimoteur classique à grande envergure, qui reçut une commande officielle de six prototypes au début de l'année 1941. La formule de cet appareil était cependant bien trop classique pour espérer tenir la course aux innovations face aux alliés. Les performances même du Me 264 n'avaient rien de particulièrement extraordinaire et seuls quelques centaines de kilos de bombes pouvaient se voir transportées jusqu'aux côtes est des États-Unis, à des vitesses faisant de l'appareil une proie de choix pour les chasseurs alliés .
Le Dr Alexander Lippisch ,qui travaillait depuis 1939 dans les bureaux d'étude Messerschmitt, étudia alors un projet beaucoup plus ambitieux au début de l'été 1941. Cet engin révolutionnaire devait répondre non seulement aux critères déjà évoqués (Bombardement stratégique, reconnaissance à très long rayon d'action), mais – chose nouvelle due aux évènements crétois – être aussi capable d'effectuer des missions de transport de charges lourdes, et notamment de blindés moyens de 22 tonnes. La formule choisie fut alors celle d'une aile volante, donnant de nombreux avantages. La traînée se trouvait en effet largement amoindrie par rapport à une formule classique (Fuselage et fuseaux moteurs désormais noyés dans le prolongement de l'aile), permettant de motoriser plus modestement l'appareil ,ce qui entraînait d'importants bénéfices sur l'autonomie. Le projet fit l'objet d'une fiche détaillée, datée du 1er septembre 1941, qui nous permet d'entrevoir ce à quoi il aurait pu ressembler.

Description :

-Bombardier stratégique-avion de transport lourd-appareil de reconnaissance .
-Aile volante quadridérive .
-Nez vitré .
-Train d'atterrissage tricycle .
-Quadrimoteur, fuseaux noyés dans le prolongement de l'aile .
-Hélice quadripales .
-Armement en tourelles télécommandées .
-Rampe pour le chargement et le déchargement de matériel lourd dans le fuselage .
-Capacité théorique de bombardement en piqué, avec présence de frein de piqué sur les versions de bombardement .

Plan 3 vues :

Messerschmitt P.08 Me_p_013

Caractéristiques :

Dimensions :

-Longueur : 12, 35m

-Envergure : 50,60m

-Surface ailaire : 680,30 m²

-Poids à vide : 30.000 kg

-Masse maximale au décollage : 90.000 kg


Performances (estimées ):

-Vitesse maximale :

  • Au niveau de la mer : 535 km/h

  • A 8700m : 645 km/h


-Autonomie :

  • En version de reconnaissance : 27.150 km

  • En version de bombardement : 17.630 km


Motorisation :

Quatres moteurs Daimler Benz 613

Armement :

Armement défensif :

-4 mitrailleuses MG 131 de 13mm sur tourelles télécommandées ,probablement de type FDL-A 131 ou FDL-B 131/2 .

-4 canons MG 151/20 de 20mm ,également sur tourelles télécommandées ,qui pourraient être du type FDL-B 151Z ou FHL 151Z.

Armement offensif :

  • En configuration de bombardier transcontinental : 20 tonnes de bombes ,avec capacité théorique de largage de 0 à 90°.


  • En configuration de bombardier stratégique à moyen-rayon d'action :50 tonnes de bombes .


  • En configuration d'appareil de patrouille maritime : 20 tonnes de bombes ou de torpilles ,réparties en quatres charges portées sous les ailes .



Développement et production :

L'appareil conceptualisé par A.Lippisch connut quelques études avancées à la fin 1941-début 1942. Il ne connut cependant pas de production, ni même de commande. L'enterrement du projet eu lieu suite à un décret du RLM de mars 1943 obligeant l'arrêt du projet. Dans tout les cas de figures ,les rares usines d'Allemagne capables de produire un tel appareil étaient déjà débordées par la production du He 177, bombardier performant certes, mais qui fut un échec assez complet du fait de ses problèmes de motorisation. Il est d'ailleurs notable que la motorisation du He 177 reposait sur les mêmes moteurs DB 613 que ceux devant équiper le P.08, ce qui permet d'imaginer les difficultés qu'aurait eu à rencontrer le bombardier ultra-lourd du docteur Lippisch .


Galerie iconographique :


Une ébauche du docteur Lippisch, qui vient illustrer les impressionnantes capacités d'emport de l'appareil. La formule en aile volante permettant le transport d'équipements de hauteur confortable ,ce n'est rien de moins qu'un char d'assaut moyen qui aurait pu être embarqué. Il faut cependant noter que le concept se serait cependant heurté à quelques limites. En effet, s'il avait été produit, il n'aurait été engagé que dans les alentours de 1945, à une date ou les chars allemands (châssis 38 (t) exceptés) font rarement 22 tonnes et avoisinent plus souvent les 50. Une autre limitation apparaît tout aussi clairement; les dimensions du canon des blindés, qui sont souvent de 4 à 5 fois plus long que le petit 37mm du Pz III en silhouette sur le schémas ;

Messerschmitt P.08 Me_p_012


Le groupe moto-propulseur de l'appareil ,le fameux Daimler-Benz 613, qui avait la particularité de coupler deux moteurs DB-603 en un seul ensemble. Développant une puissance impressionnante - quelques 3600 chevaux - il avait la fâcheuse tendance à prendre feu, du fait d'un système de refroidissement largement insuffisant .

Messerschmitt P.08 Me_p_011



Sources :

Revue “Luftfahrt international” n°2 ,de mars-avril 1974.

Nowarra Heinz “Die deutsche Luftrüstung 1933-1945” Bernard & Graefe, Bonn .


Dernière édition par panzerblitz le 9/4/2010, 15:15, édité 1 fois

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Message  LeSieur 8/3/2010, 23:19

pouce (rien a dire de plus)
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Message  panzerblitz 8/3/2010, 23:32

Merci beaucoup Americana ...J'aime bien ce genre de sujet ...Pas aussi fastidieux à bricoler que celui du B.534 (par exemple ), mais quelle joie d'aborder enfin des appareils aussi peu classiques !

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Message  sukhoi 9/3/2010, 00:41

Je n'avait jamais entendu parler de ce projet de transporter des chars au dessus de l'atlantique. Merci de nous avoir fait découvrir ce projet.

Au moins l'avantage avec toi quand tu traite de ce genre de sujet c'est que tu ne t'arrête pas a la vision "soucoupe volante" mais que tu t'intéresse carrément au probléme opérationnelle qu'aurait connus ces projets si ils avaient vu le jour.

Joli post Panzy.

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Message  panzerblitz 9/3/2010, 00:50

Je n'avait jamais entendu parler de ce projet de transporter des chars au dessus de l'atlantique. Merci de nous avoir fait découvrir ce projet.

Ah ,j'ai dû mal m'exprimer dans mon post alors idé gri ...

Non cet appareil était destiné à transporter des bombes au dessus de l'atlantique ,certes ,mais certainement pas au transport de blindé sur d'aussi longues distances !
Sans compter qu'isolé au milieu de nul part et sans ravitaillement ,je sais pas vraiment ce qu'il serait devenu ,le ptit Pz III !

Sinon merci beaucoup pour le compliment ,faut aussi remercier Cam pour les corrections orthographico-grammaticales !

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Message  LeSieur 9/3/2010, 03:48

perso, panzy, j'aime mieu ce post a un autre post plus long qui ne fini plus ... (biensure y'en a des longs qui sont interessant a fond aussi! ) pouce
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Message  panzerblitz 10/3/2010, 00:00

perso, panzy, j'aime mieu ce post a un autre post plus long qui ne fini plus ...

Beh ça tombe pas très bien ...T'as vu qu'il n'y a pas de post dédié au '109 ?

Et tu crois que je vais laisser nôôôôtre forum sans post sur le '109 ,hein mort de rir gri


Et là ,c'est sûr que je me vois pas traiter le '109 en 3-4 pages word ...Là ce sera dans les 35-40 (m'en fallait déjà 22 pour le B.534) ,donc bon ,faudra s'accrocher !

Mais tout y sera ,promijuré beret !

(Et ce qui vaut pour le '109 vaut évidemment pour le Ju 88 ou encore le Fw 200 Wink )

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Message  Goliath 10/3/2010, 08:06

Très intéressant, bravo Panzy !! Messerschmitt P.08 Clin_doi
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Message  kaisersozer 10/3/2010, 13:56

Voici qui ne devait pas être trop loin du prototype présenté dans les post précedents...



<TABLE cellSpacing=0 cellPadding=0 border=0>

<TR>
<td>Messerschmitt P.08 Gigant</TD></TR></TABLE>
Messerschmitt P.08 Platz




<TABLE cellSpacing=0 cellPadding=0 border=0>

<TR>
<td>Messerschmitt P.08 Me323_zwei</TD></TR></TABLE>


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Message  panzerblitz 10/3/2010, 14:22

Tiens ,on ne voit pas tes images Kaiser ...Mais c'est vrai que Luftarchiv est une belle base (avec une ou deux inexactitudes parfois ) ,ainsi que son forum où je suis inscrit sous le nom de Flanker (sans avoir le temps de participer hélas) .

J'y puise souvent mes clichés ,par exemple pour le LF-1 "Zaukönig" !

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Message  le ronin 10/3/2010, 14:46

Bonjour Panzy .Je suis impressionné par l'idée avant gardiste de bombardier stratégique à long rayon d'action, en forme d'aile volante, bien que le concept d'aile volante soit antérieur à la seconde guerre .Il aurait été plus intéressant pour les allemands de posséder une flotte de ces bombardiers au vu de leur emport en bombes, que les fastidieuses mises au point des V-1/ V-2, le fait de pouvoir franchir l'Atlantique déjà , au niveau psychologique eut été non négligeable .Ensuite, le bombardement de villes russes et anglaises par des escadrilles de P.08 , quand on voit aujourd'hui ce que permet l'arme aérienne .Le seul truc est qu'il manquait de vitesse , mais bien escorté par des chasseurs ça pouvait le faire .L'ancêtre du B2 en quelques sortes. Merci en tout cas de sortir des documents pareils, c'est du pas vu, et c'est très instructif .


Amicalement .



Le ronin.




...La véritable personnalité d'un homme ne se dévoile qu'au feu, tout le reste n'est que littérature....




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Message  panzerblitz 10/3/2010, 14:59

Salut le Ronin ,content de te recroiser beret !

Beh en fait ,je pense que les Allemands ont bien faits d'abandonner cet appareil là ...

Trop ambitieux au vu de la taille des usines allemandes .Si Hitler ou Goering auraient décidés de faire produire une flotte de P.08 ,cela aurait mis un terme à la production d'autres appareils tout aussi importants .

Et puis ,en mars 1943 ,un autre projet du même genre commence à naître dans les bureaux de la firme Arado : Le Ar 555 ,doté de 6 moteurs a réaction donnant à l'appareil la vitesse très théorique de 860 km/h !

D'autres perf que le P.08 ,même si la capacité d'emport est bien moindre !

Bien entendu ,tout cela reste du domaine du "What if" ,une sorte d'anticipation du futur bien difficile à apprécier .

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Message  sukhoi 10/3/2010, 17:08

le ronin a écrit:.Il aurait été plus intéressant pour les allemands de posséder une flotte de ces bombardiers au vu de leur emport en bombes, que les fastidieuses mises au point des V-1/ V-2,

Franchement je ne suit pas sur, l'avantage des V-1 et V-2 était qu'il n'y avait pas a se soucier du voyage du retour...
Car mine de rien réussir a créer un avion capable de faire un aller-retour au dessus de l'atlantique sans ravitaillement ni aide a la navigation ce ne doit pas être si simple que ça. Le programme de développement aurait surement couté une fortune, et je doute que l'Allemagne a ce moment là avait les moyens de les réaliser. Cela dit c'est vrai que cela aurait pu avoir un impact psychologique difficile a estimer tellement il aurait été important.


PS: Panzy, le AR 555 c'est bien l'aile volante que tu as fait en maquette? Je ne confond pas?

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Message  panzerblitz 10/3/2010, 20:45

Franchement je ne suit pas sur, l'avantage des V-1 et V-2 était qu'il n'y avait pas a se soucier du voyage du retour...


Ouaip mais t'as vu la précision de la V-1 ? Un ptit bombardier stratégique avec viseur de bombardement Lofte ,larguant 10 fois plus d'explosifs par missions ,c'est un ptit peu plus convaincant !
Et va faire du transport ou de la patrouille maritime avec des fusées ...Pas gagné !

D'où la nécessité pour l'Allemagne de se doter d'avions a grands rayons d'action .Facile à dire ceci dit ...


PS: Panzy, le AR 555 c'est bien l'aile volante que tu as fait en maquette? Je ne confond pas?

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Message  Invité 10/3/2010, 22:46

Les ingénieurs allemands n'auraient-ils pas été un chouia trop optimistes au niveau, entre autres, de l'autonomie escomptée?
Comparez par exemple avec le Peacemaker (pas celui de ma grand-mère, l'autre) et trouvez l'erreur.

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Message  panzerblitz 10/3/2010, 22:59

Beh ça c'est la première chose que j'ai noté mort de rir gri

Du reste ,la surestimation volontaire des perf de leurs projets était souvent un choix délibéré pour lesconstructeurs ,de manière à être validé par le RLM .

Les exemples sont d'ailleurs assez nombreux ; Me 210, Ar 240 ...

Pour le P.08 c'est assez space parce qu'il s'agit d'une ébauche de projet ...Qu'Alexandre Lippisch ne mentionne même pas dans ses mémoires pourtant très "techniques" .
Rien à voir avec des zinc comme l'Ar 555 ou le Ta-183 (12 pages word me suffiraient pas pour traiter de ce dernier ) !


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Message  Soontir Fel 11/3/2010, 03:40

panzerblitz a écrit:D'où la nécessité pour l'Allemagne de se doter d'avions a grands rayons d'action .Facile à dire ceci dit ...

Surtout qu'en dans leur effectif d'appareils déjà produits ils n'avaient que le Fw 200 et le He 177. La Luftwaffe étant essentiellement une arme tactique.
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