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Quiz aviation de l'après-guerre

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Message  Invité 11/3/2010, 18:44

Bien le bonjour à tous,

C'est avec une joie non dissimulée mais néanmoins discrète bien que sincère que le CIDM, en collaboration avec la République impériale mais également non-démocratique de Minglouffie, inaugure ici cette nouvelle rubrique, pour le plus grand plaisir des amateurs de tout poil.

Bon, trêve de préambules:

Quiz aviation de l'après-guerre Quiz1

Je veux bien sûr la désignation exacte et le pourquoi de la modification qui saute aux yeux...


Dernière édition par LSR le 13/3/2010, 16:27, édité 1 fois

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Message  Ming 11/3/2010, 18:58

Republic YF-84F avec modife au niveau du nez qui sert à ce que les américains avaient intitulé "inflight docking" autrement dit un programme de chasseur parasite -pas le premier de l'histoire-. Outre cela, c'est également une variante du Thunderjet à ailes en flèche (YF-96A en désignation originale), puisqu'à l'origine l'appareil était équipé d'une voilure droite. Tout cela devait déboucher sur le Thunderstreak qui équipa la FAB, l'AA et le Thunderflash, avant que le Mirage III RD ne pointe son nez pointu...

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Message  Screwball 11/3/2010, 19:07

le III R tout simplement puis le RD (20 dédiés par paquet de 15 au 3/33) un peu après ... Quiz aviation de l'après-guerre Rigol_gr Quiz aviation de l'après-guerre Rigol_gr Quiz aviation de l'après-guerre Rigol_gr

oui je sais je suis d'humeur badine ce soir

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Message  Invité 11/3/2010, 19:11

Je pensais bien que ça ne serait pas longuet.
J'ai YRF-84F ici, mais j'accepte, bien sûr.
Plus d'infos sur le project FICON et sur le monstrueux Peacemaker:
http://www.air-and-space.com/ficon.htm

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Message  Goliath 11/3/2010, 19:15

très bel avion, le Thunderstreak (et très sympa à faire en maquette en passant) ! Quiz aviation de l'après-guerre Clin_doi
Concernant le moteur (qui remplace celui des F-84G précédents) ... n'était-il pas d'origine anglaise ?
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Message  Ming 11/3/2010, 21:13

Goliath a écrit:très bel avion, le Thunderstreak (et très sympa à faire en maquette en passant) ! Quiz aviation de l'après-guerre Clin_doi
Concernant le moteur (qui remplace celui des F-84G précédents) ... n'était-il pas d'origine anglaise ?

Si : Armstrong-Siddeley Sapphire licencié pour donner le Curtiss-Wright J-65. Le Sapphire était le développement ultime du Vickers Metropolitan (Vickers Metrovick) F2, c'est-à-dire le tout premier réacteur à flux axial -puisque le Whittle W1 et postérieurs étaient à flux centrifuge-.
Le Sapphire a équipé un paquet d'appareils : le Hunter -avant qu'il ne passe à l'Avon-, le HP Victor, le Gloster Javelin et côté USA, le Canberra américain (B-57) le Skyhawk, le protoype du SO Vautour et notre Thunderstreak.

Comme tous les réacteurs de cette époque il manquait de patate, et ça c'est compliqué de par le fait que Republic a toujours eu l'habitude de concevoir des avions particulièrement résistants (rustiques devrais-je dire mais le sens le meilleur) mais aussi particulièrement lourds. Sans compter les histoires de pompage compresseur.

Mon père était à la 3/33 pile au moment ou les Thunderflash ont laissé place au IIIR/RD. Sur le 'Flash, il n'y avait que des soucis et comme pour tous les autres appareils de cette époque (F-86 et CF-86 également) tous les quatre matins il y avait des morts. A cause des conditions météo locales (les escadrllles de la RCAF et la 3/33 étaient basées dans l'Est) à cause du peu d'heures de vol effectuées par les pilotes. Il ne fallait surtout pas s'aviser de changer le cran de gaz comme on le fait aujourd'hui, mais très lentement et très délicatement, pour éviter l'extinction en vol. Sur le Thunderstreak le rallumage était facilité de par l'entrée d'air mais sur le 'Flash c'était tout autre chose, et bien des pilotes ont payé de leur vie cette sale histoire.

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Message  Screwball 11/3/2010, 21:39

Le III RD apporta un vrai plus en terme de navigation avec le doppler, et bien sûr sa nouvelle optique avec des caméras top
C'était l'époque des cartes perforées avec la machine à trous de l'escadron ..

Par rapport au RF il est certain que les redondances systèmes et un siège ejectable tout simplement fiable ont dû apporter bcp

Côté système d'armes peu voir pas d'améliorations avec le III R et un viseur bien rudimentaire

Mais le gros plus c'était surtout la sécurité des vols

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Message  Ming 11/3/2010, 22:50

Screwball a écrit:Le III RD apporta un vrai plus en terme de navigation avec le doppler, et bien sûr sa nouvelle optique avec des caméras top
C'était l'époque des cartes perforées avec la machine à trous de l'escadron ..

Eh oui ça a un peu changé depuis Smile

Screwball a écrit:Par rapport au RF il est certain que les redondances systèmes et un siège ejectable tout simplement fiable ont dû apporter bcp

Dégagé le fait que c'était un appareil de la génération suivante, moins essoufflé que le RF. L'ensemble a permis aux Français de remporter de nombreuses fois le Royal Flush face à la RAF et l'USAFE.

Screwball a écrit:Côté système d'armes peu voir pas d'améliorations avec le III R et un viseur bien rudimentaire

Bah, de toute façons la chasse n'était pas franchement sa vocation première, ceci explique peut-être cela.

Screwball a écrit:Mais le gros plus c'était surtout la sécurité des vols

Le Doppler y a apporté beaucoup mais également la couverture radar locale, qui n'avait plus rien à voir avec l'époque paléolithique des Vampire.

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Message  Invité 13/3/2010, 13:25

Ming a écrit:
Mon père était à la 3/33 pile au moment ou les Thunderflash ont laissé place au IIIR/RD.
Tu veux dire que ton père était pilote ou mécano ou quoi ou qu'est-ce?
En tout cas, ça explique bien des choses Quiz aviation de l'après-guerre Clin_doi

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Message  panzerblitz 14/3/2010, 20:46

Ming ,tu dois nous répondre et sur ce quizz aéro ,et sur l'autre beret ...

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Message  LeSieur 14/3/2010, 20:50

Quiz aviation de l'après-guerre 248453 Tu ne pouvais pas mieux dire Quiz aviation de l'après-guerre 248453
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Message  panzerblitz 14/3/2010, 20:57

Ming ,dont c'est l'anniv aujourd'hui beret

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Message  Phil642 14/3/2010, 21:44

Quiz aviation de l'après-guerre Bdm
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Message  Invité 15/3/2010, 09:08

Ah, mince. Bon anniversaire M. Ming. Plein de bonnes choses et de gros concombres, surtout.

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Message  Ming 15/3/2010, 12:52

Merci merci ! Ça me fait extrêmement plaisir !

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Message  Ming 15/3/2010, 13:13

LSR a écrit:
Ming a écrit:
Mon père était à la 3/33 pile au moment ou les Thunderflash ont laissé place au IIIR/RD.
Tu veux dire que ton père était pilote ou mécano ou quoi ou qu'est-ce?
En tout cas, ça explique bien des choses Quiz aviation de l'après-guerre Clin_doi

Ni l'un ni l'autre en fait, bien qu'il était breveté pilote civil à l'époque, il aurait du se retrouver en Algérie comme un de mes oncles qui pilotait un T-6 au sein d'une EALA (Escadrille d'Avation Légère d'Appui). Seulement mon père a terminé ses études supérieures (il avait obtenu un délais par le biais d'une prépa militaire) pile au moment ou la guerre d'Algérie s'est terminée. Et au lieu de prendre les commandes d'un T-6 comme il pensait qu'il devait le faire, on l'a envoyé aux ops (opérations) à la 33 à Strasbourg, car l'officier qui lui avait expliqué que la prépa n'avait servi à rien étant donné les conditions d'alors ("guerre opérations de maintien de la paix -comme on disait à l'époque- terminées suite à l'accord d'Evian, désolé, il va falloir vous recaser ailleurs"), mais en échange on lui laissait le choix de son affectation. Comme il venait de se marier avec ma mère qui résidait alors à Strasbourg, il a choisi la 33 parce que ça restait dans le domaine de l'aéronautique et parce que c'était ce qui était le plus proche de leur domicile d'alors.

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Message  panzerblitz 15/3/2010, 13:15

Hum ,et une petite photo ,pour continuer le quizz beret ?

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Message  Ming 15/3/2010, 14:37

Quiz aviation de l'après-guerre Ahaaaa10

A votre avis, à quelle occasion a été prise cette photo et par quel appareil ?

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Message  Invité 15/3/2010, 14:42

La silhouette ressemble fort à celle d'un Voodoo, ce qui m'amène à penser que ce cargo pourrait bien être un cargo russe déchargeant des missiles à Cuba. D'ailleurs, on voit bien la fumée du cigare de Fidel.

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Message  Ming 15/3/2010, 15:53

One-O-Wonder, that's right et c'est effectivement un des cargos amenant un des missiles soviétiques dans le port de La Havane. Over to you.

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Message  Invité 15/3/2010, 16:29

Puisqu'on semble aimer les avions survolant les navires:

Quiz aviation de l'après-guerre Quia

Questions:
- Quel est cet avion?
- Sous quelles cocardes vole-t-il?
- Où et quand a été prise la photo?
- Quel est ce navire? Que/qui transporte-t-il?
- Quel temps fera-t-il demain? Oui ou non?
- C'est quoi cette bouteille de lait?

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Message  Ming 15/3/2010, 18:29

C'est un Dagger argentin du Grupo 6 qui survole un bâtiment de la RN (plus exactement un navire bourré à ras bord de munitions, le HMS Fort Austin) dans ce que les Britanniques ont surnommé "Bomb Alley", les eaux de San Carlos aux Malouines. Si je me goure pas, le cliché a été pris le 24 mai 1982, et aucun des bâtiments de la RN n'a été touché. Les appareils étaient menés par le Capitan Horacio Gonzalez, à qui j'ai eu le privilège de serrer la main il y a dizaines de mois de cela.

Le temps pour demain : beau mais nuageux. Volable quoi. Quiz aviation de l'après-guerre Aprouvan

La bouteille de lait : stérilisée et pratique. Quiz aviation de l'après-guerre Ide_gri Accessoiremment je te montre comment on fait les bébés (référence au sketch des Nuls), seulement si tu le souhaites.

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Message  Screwball 15/3/2010, 18:34

IAI Dagger du Gruppo 6 de la Fuerza Aera Argentina vraisemblablement celui du capitaine Carlos Maffeis (n° C-431) qui faisait partie de la section Azul, photo prise dans la Baie de San Carlos aux Falklands au dessus du Sir
Bedievere le 24 mai 1982

Maffeis en panne de génératrice ne put larguer sa bombe mais tira au 30 mm sur le Bedievere transport du matériel pour les unités des 2 et 3 ème para

le 24 il faisait beau ce qui ne fut pas le cas de la veille et le commandement de la FAA délivra 12 ordres de mission

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Message  Invité 15/3/2010, 18:43

Argggh... Damned! ce Ming est trop fort.
Par contre, le navire est le RFA Sir Bedivere comme le dit Scewball.
http://www.raf.mod.uk/falklands/dday1.html

Les appareils étaient menés par le Capitan Horacio Gonzalez, à qui j'ai
eu le privilège de serrer la main il y a dizaines de mois de cela.
Tsss, tu m'énerves Quiz aviation de l'après-guerre Clin_doi
Tu as eu l'occasion de tailler une petite bavette avec lui? J'aurais bien aimé savoir ce qu'il pensait de cette guerre.

Accessoiremment je te montre comment on fait les bébés (référence au sketch des Nuls), seulement si tu le souhaites.
C'est exactement à celle-là que je pensais, probablement parce qu'on est tous deux de la génération toniglandile Quiz aviation de l'après-guerre 248453

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Message  Screwball 15/3/2010, 18:58

Section Azul le 24 mai 82

Leader Cpt Mir Gonzales ailier s/lt Bernhardt (abattu et tué par un Rapier le 29 mai au même endroit que la photo)

n°3 Cpt Maffeis ailier cpt Robles

Azul de l"aveu même des pilotes ne fit pas grand mal aux brits ce jour là

La section Oro qui attaqua 50 minutes plus tard se fit étriller les trois appareils étant abattus en qq secondes par une CAP de Harrier guidése par le Broadsword

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